Les dossiers Soirs de Matchs du Virage Sud
A l'affiche -
Dernier match -
Matchs archivés
24


rendu
Ce samedi, Le Mans accueillait Chartres, le champion, au MMarena. Un match de gala pour le public sarthois mais l’opposition tourna rapidement en faveur du champion. Supérieur dans tous les domaines, ils s’imposèrent logiquement 2/0 !!!
Le club avait vu les choses en grand pour ce match qui n’attira qu’un … millier de spectateurs. Pourtant, au vu de la sécurité déployée, on aurait pu penser qu’il y avait 3 fois plus de monde. Le Virage Sud prenait sa place en virage, non sans mal. Il donnait de la voix comme il l’a fait toute la saison mais le scénario du match refroidi quelques mordus.
La différence de niveau et de confiance était criante. Si bien qu’au bout de 30 mn de jeu, les joueurs de Chartres menaient déjà 2/0. Les manceaux avaient beau essayer de bouger le bloc chartrain, rien n’y faisait. Les visiteurs contrôlaient et pouvaient fêter, à la fin du match, le titre de champion du groupe.
De son côté, les adhérents du Virage Sud après avoir donné de la voix pendant la rencontre, se sont retrouvés dans le salon Sud pour le verre de l’amitié.
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
23


rendu
Une semaine après son succès contre Le Poiré, Le Mans se déplaçait à Avoine. Toujours en course pour jouer la montée, les hommes de Richard Déziré n’avaient pas le choix, ils devaient gagner sous peine de voir leurs derniers espoirs s’envoler. A l’issu d’un match maîtrisé par les locaux, Le Mans s’est incliné 3/1.
Une nouvelle fois, le Virage Sud a fait le déplacement pour encourager les Sang et Or. La rencontre débuta par une minute de silence à la mémoire de Patrick Ekeng Ekeng, un ancien manceau, décédé quelques jours plus tôt. Le Virage Sud lui a rendu hommage avec une bâche où on pouvait lire : « Une étoile muciste ne s’éteint pas » « RIP Pat ».
Le début de rencontre était assez équilibré, les manceaux se créant les premières occasions. Mais pas assez sérieuses pour ouvrir le score. De son côté, Avoine attendait les manceaux. Les joueurs locaux ne sont pas trop dangereux jusqu’à un coup du sort. Lancé en profondeur, l’attaquant d’Avoine, voyant Viard taclé, piquait son ballon qui finissait sur le bras du manceau. L’arbitre siffla un pénalty, transformé par les locaux (1-0, 35’). Ils sont même à deux doigts de doubler la mise juste avant la mi-temps.
Au retour des vestiaires, les sarthois parvenaient à égaliser rapidement grâce à une réalisation de Le Baron (1-1, 49’). Voulant forcer le résultat, les joueurs de richard Déziré jouaient plus haut mais ils se faisaient punir deux fois en 5 mn. A chaque fois, ballon perdu au milieu de terrain, contre et but d’Avoine (55’, 60’). Si bien qu’à l’heure de jeu, le match était plié. Les manceaux tenteront bien de réduire la marque mais en vain…
Le résultat de ce match condamne les derniers espoirs manceaux. Il reste 3 matchs pour finir sur une bonne note et pourquoi pas, lancer des jeunes pour la saison prochaine…
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
22


rendu
Ce nouveau match à la Pincenardière était à nouveau attendu par les fidèles du club. La situation du club ne cesse d’exaspérer tant les sujets en coulisse sont, depuis le début de l’année, prédominant sur les résultats sportifs.
Alors que les objectifs du club étaient très clairs au début de l’année, et semble-t-il partagés par l’ensemble des acteurs,
- montée en CFA de l’équipe masculine : bien que la victoire de ce samedi entretienne encore un maigre espoir, beaucoup se sont rendu à l’évidence et ont compris que cette montée est très fortement compromise
- maintien des féminines : là encore, le sujet est d’importance, avec la modification des groupes pour l’année prochaine, ce sont 6 équipes qui vont descendre… Les mancelles, à l’heure actuelle, sont reléguées mais pas larguées (1 point de retard).
Face à cette situation, le Virage Sud ne pouvait pas rester silencieux d’autant que la semaine a été marquée par une (première ?) condamnation aux Prud’hommes suite au licenciement de Jérôme Drouin, sachant que d’autres procès sont en cours.
Alors, une grande banderolle a été affichée durant tout le match pour montrer ce ras-le-bol « Si "les supporters supportent et les dirigeants dirigent…" Cassez-vous », en rappel de la phrase que le président Jean-Pierre Pasquier avait adressé il y a quelques temps.
Un match compliqué
Les manceaux devaient absolument gagner pour espérer avoir une chance de viser la seconde place du groupe et espérer faire partie des meilleurs seconds et les manceaux ont bien compris l’enjeu de la rencontre, démarrant le match pied au plancher…
Après moins d’une minute, les manceaux menaient au score, suite à une erreur du défenseur du Poiré sur Vie qui marquait contre son camp… Les manceaux ne pouvaient espérer mieux pour débuter la rencontre !
Mais, cela n’arrêtera pas les manceaux qui continueront à pousser pour aggraver le score, et il faut avouer que cette énergie semblait montrer que la fin de match serait totalement sang et or.
Malheureusement, sur un contre rondement mené, Tom Pédémas sortait de sa surface et stoppant illicitement l’attaquant. Carton rouge pour le jeune gardien qui laisse ses coéquipiers à 10 dès la 33 ème minute. Si la faute était en dehors de la surface et entrainait un coup-franc sans conséquence, ce ne sera pas le cas de la faute de Cerdan dans la surface à la 41ème permettant aux visiteurs d’égaliser.
Après la mi-temps, les manceaux revenaient avec l’intention d’emporter la mise, et, une nouvelle fois, le Poiré-sur-Vie aidera les manceaux, le capitaine écopant de deux cartons jaunes en 2 minutes pour 2 fautes sur Pivaty. A 10 contre 10, le jeu s’équilibrait et les manceaux finissaient par percer la défense par Vincent Le Baron
Une tribune en forme
Comme à chaque match, les supporters du Virage Sud étaient là pour soutenir leur équipe, et bien que certains joueurs aient pu penser le contraire, le message qu’adressait le Virage Sud était clair : le Virage Sud soutient son équipe mais ne soutient plus cette direction dont elle exige la démission au vu des ratés des 3 dernières années.
Il reste peu de matchs avant la fin de la saison, et le Virage Sud continuera à soutenir son équipe.
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
21


rendu
Une semaine après la piètre prestation à La Roche, les joueurs du mans avaient l’occasion de relevé la tête avec la réception de Bourges. Une équipe qui, comme eux, était en plein doute. Mais rien ne s’est passé comme les supportes manceaux l’espéraient. Le Mans s’est incliné 2/0 et a sans doute perdu gros lors de ce match.
La réception de Bourges était pour les supporters manceaux l’occasion rêvée de relancer leur équipe qui les a profondément déçus lors des derniers matchs. Le Virage Sud était bien présent pour cette nouvelle rencontre mais avait décidé de montrer son mécontentement vis-à-vis de la direction.
Un bon début
Si le début de match était porteur d’espoir avec de nombreuses situations chaudes devant le but de Bourges, rien n’avait vraiment changé. Les manceaux sont déficient dans les 20 derniers mètres et n’arrivaient pas à accélérer le jeu pour déstabiliser l’adversaire. Le KOP manceau avait choisi de soutenir l’équipe pendant 15 mn, puis de se taire les 15 suivantes, histoire de faire comprendre à la direction du club leur ras le bol.
Côté terrain, pas grand-chose. Le Mans tenait le ballon mais était stérile offensivement. Créhin avait beau se démener sur le front de l’attaque, rien n’y faisait et l’arbitre sifflait la pause sur le score de 0/0.
Le Mans punit
A la reprise, Tertereau tergiversait de trop alors qu’il avait le but ouvert. Bourges faisait le dos rond et, sur son premier contre, trouvait la faille. Lancé dans le dos de la défense mancelle, l’attaquant berruyer provoquait l’expulsion de Ferrand et obtenait un penalty, transformé par son capitaine.
Sonné les manceaux. En infériorité numérique, ils tentaient quand même de réagir mais la frappe de Créhin était détournée par le portier adverse sur son poteau. Le coach manceau apportait du sang neuf en attaque avec l’entrée en jeu de N’Dengila. Mais rien n’y faisait, il manquait toujours ce petit plus qui faisait la différence en début de saison.
Bien en place, Bourges se contentait de repousser les attaques sarthoises et jouait les contres à fond. Sur l’un d’entre eux, le club berruyer obtenait un nouveau penalty. Bervas, jeune gardien manceau qui avait pris la place de Ferrand, déséquilibrait le joueur de bourges à l’entrée des 6 m. Le capitaine adverse s’offrait un doublé.
Problème en interne ?
La fin de match était difficile pour les manceaux et leurs supporters. Auteur d’un arrêt réflexe, Bervas évitait le pire aux sarthois. Cette défaite, la troisième consécutive, condamne pratiquement le club manceau. Il faudrait désormais un véritable miracle pour que les hommes de Richard Déziré accrochent la 2è place du classement.
Les supporters manceaux se posent de nombreuses questions actuellement. Comment leur équipe si flamboyante au début du championnat en est arrivé à ce point ? Le climat délétère de ces derniers mois touche t-il les joueurs ? Y a-t-il un souci avec la direction ?
Quoiqu’il en soit, les manceaux ne doivent plus calculés. Ils ont l’obligation de remporter leurs 6 derniers matchs et devront compter sur la chance pour finir dans les 4 meilleurs deuxième.
Compo du mans :
Ferrand – Vasseur, Doumbia, Allegro, Viard – Pivaty, Thibault (puis Regardin), Riclin – Tertereau (puis N’Dengila), Créhin, Uzamukunda (puis Bervas)
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
20


rendu
Une semaine après le rocambolesque report du match contre Vertou, Le Mans se déplaçait à La Roche s/Yon, équipe qui peine à domicile. Tout pour relancer des manceaux qui n’ont plus gagné à l’extérieur depuis début septembre. Mais rien n’a marché et les sarthois s’inclinent 2-0.
En début d’après midi, plusieurs voitures ont quitté Le Mans pour rallier le stade Henri Desgrange. Les fidèles du Virage Sud espéraient une victoire puisque La Roche avait du mal chez lui. Le début de match était encourageant mais la reprise de la tête de Créhin n’était pas cadrée alors que le but semblait ouvert.
Le Mans surpris
La suite fut toute autre. Sur leur première incursion dans le camp manceau, La Roche trouvait la faille suite à un coup franc repris de la tête par un joueur esseulé dans la surface. La réactionmancelle était timide. Thibault par deux fois manquait le cadre tout comme Vasseur sur coup franc.
Peu avant la mi-temps, Manu Thibault, touché à la cheville, devait laisser sa place à Riclin. La pause arrivait à point nommé pour les manceaux et Richard Déziré qui allait pouvoir remobiliser ses troupes dont la prestation d’ensemble n’était pas flamboyante.
Totalement absent en seconde période
Les supporters manceaux pensaient avoir tout vu en première période et ils étaient loin d’imaginer ce qui les attendait en seconde mi-temps. Dépassé à la récupération du ballon, incapable de faire trois passes de suite, sans envie, les manceaux ne semblaient plus être sur la pelouse. La Rocheétait à deux doigts de doubler la mise dès l’entame. Heureusement pour les manceaux, l’attaquant local envoyait sa frappe dans les nuages alors qu’il n’avait qu’a piquer son ballon pour tromperFerrand.
Sans être flamboyant, La Roche contrôlait le match et profitait des largesses défensives mancelles pour doubler la mise. En faussant compagnie à la défense sarthoise, le joueur de La Rocheajustait Ferrand d’un superbe lob. Les supporters manceaux étaient dépités, le joueur local était en position de hors jeu mais l’arbitre assistant ne l’avait pas vu.
La défaite mancelle ne souffre d’aucune contestation. La prestation des joueurs de Richard Déziré n’est pas digne d’un prétendant à la montée … Labsence de Tertereau sest fait ressentir. Ils ont maintenant une semaine pour se remettre en ordre de marche sinon le club pourra oublier son rêve de montée en CFA.
Compo du mans :
Ferrand – Vasseur, Doumbia, Cerdan, Viard – Pivaty, Simaga (puis Uzamukunda), Thibault (puis Riclin), Allegro (puis Le Baron), N’Denzila - Créhin
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
19


rendu
Après les dernières défaites, pour rappel 2 - 0 sur le terrain de la Roche-Sur-Yon avec un non match des manceaux puis à domicile la semaine dernière face à Bourges sur notre terrain sur le même score, le Virage Sud attendait de la part de léquipe un sursaut dorgueil pour entretenir un tant soit peu lespoir de monter...
Etat des Lieux sur la montée
Autant le reconnaître, cette défaite, bien que nous puissions reconnaître quelle est contre le court du jeu, rend la montée en CFA quasi impossible. A 11 points du leader Chartrain à 6 journées de la fin, il serait illusoire de viser la montée directe... Quand à la deuxième place, cette défaite face à Vertou éloigne les sang-et-or des meilleurs deuxièmes, Vertou étant un adversaire direct désormais à 5 points devant nous.
Limprobable nétant pas impossible, il reste un maigre espoir de montée mais avouons-le, la hargne nest pas la même sur le terrain que celle qui avait animé léquipe de Stéphane Guédet pour la montée en CFA2.
Nous le disons néanmoins, nous ne demandons quà être contredit (sur le terrain) !
Le Match
Les sang-et-or ont commencé le match avec la composition suivante : Tom Pédémas dans les buts (suite au rouge pris par Ferrand semaine dernière), Cerdan, Doumbia, Vasseur, Viard, Thibault, Enock, Pivaty, Tertereau, Crehin et Elias et en remplacant Simaga, Tacheau, Le Baron, Riclin et Frau..
Les joueurs ont dominé, mais dominé nest pas gagné et cest donc sur un score nul et vierge que les deux équipes ont rejoint les vestiaires au plus grand dam des supporters.
Si les actions se sont multipliées au retour des vestiaires avec notamment ce but refusé à Doumbia sur un corner pour une faute peu évidente, ce sont bien les visiteurs qui ont réussi à ouvrir le score après que Tom Pédémas se soit retrouvé seul face à lattaquant de Vertou... 1 occasion, 1 but, cest ce quon appelle du réalisme...
Le score en restera là, pour des visiteurs qui peuvent remercier leur gardien qui a été décisif !
Bien que le match était plus ce quon attendait de nos joueurs, seul le résultat compte et il est à nouveau contre nous..
Des supporters qui se lâchent !
Le kop, malgré cette situation et la déception dune 3ème saison en CFA2 qui semble se confirmer ne lâche rien.
Présent encore en nombre hier, ils ont soutenu léquipe tant quils ont pu, relayant chant et essayant de donner lénergie nécessaire pour faire basculer le match. Pari réussi avec notamment un airbut à la 70ème minute.
La fin de saison va être longue, et il est indispensable de faire le bilan des à présent de cette saison où le club sest une nouvelle fois fait remarquer plus souvent pour lextra-sportif que pour le sportif.
Si nous voulons que du football professionnel revienne au Mans, il va être temps de filer un sacré coup de cravache à ce canasson qui est au bord de léquarissage !
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
18


rendu
Deux semaines après son probant succès au MMarena, Le Mans se déplaçait chez un mal classé,Châtellerault, avec la ferme intention de continuer sur sa lancée et de mettre la pression sur le leader du groupe. Mais rien ne s’est passé comme prévu et la défaite 3/2 des manceaux est un coup dur.
Les supporters du Virage Sud s’étaient donné rendez vous en début d’après midi au local de l’association afin de partir ensemble, direction Châtellerault. L’ambiance est bonne enfant, comme d’habitude, et après un trajet d’environ 2 heures, les voilà au stade de la montée rouge.
Le Mans domine …
Le début de la rencontre est manceau. Les premières attaques laissent présager d’une belle soirée surtout lorsque Créhin ouvre la marque (0-1, 4’). A la suite d’un corner, l’attaquant récupère le cuir au second poteau, repique vers l’axe et décoche une frappe a ras de terre qui trompe le portier adverse. Un début parfait. Les supporters sarthois donnent de la voix et pensent que leurs protégés vont rapidement se mettre à l’abri puisque les offensives mancelles se poursuivent. Frauest même à deux doigts de doubler la mise sur un coup franc lointain qui termine sur la barre.
Pourtant, à la demi-heure de jeu, les locaux surprennent les joueurs de Richard Déziré (1-1, 32’). Le jeu s’équilibre alors quelque peu mais les mucistes restent les plus dangereux. Ils sont récompensés de leurs efforts juste avant la mi-temps sur une lourde frappe de Pivaty des 20 m (1-2, 45’).
… puis perd la tête
Au retour des vestiaires, les intentions sont mancelles. Tertereau, bien servi par Riclin, voit sa frappe fuir le cadre. Quelques minutes plus tard, Pivaty déborde et centre fort pour Uzamukunda, au second poteau, qui voit sa reprise repoussée par le gardien. Le break est manquée et lessarthois vont s’en mordre les doigts.
Châtellerault met le nez à la fenêtre. Jouant plus haut, les locaux récupèrent de plus en plus de ballon et alors qu’on rentre dans le dernier quart d’heure, ils égalisent par l’ex-manceau Tito (2-2, 75’) parti à la limite du hors jeu. Un coup de massue pour les sarthois et leurs supporters. Mais le plus dur arrive en fin de match.
Tout d’abord, c’est le portier manceau Ferrand qui se blesse allant chercher un ballon en lucarne. Il retombe mal et doit laisser sa place à Claveau. Le jeune gardien va connaitre des débuts difficiles. Alors que l’on rentre dans le temps additionnel, Châtellerault obtient un coup franc aux 45m. Avec l’aide du vent (comme Frau en première) le ballon file dans la lucarne mancelle, Claveau le stoppe. Mais stupeur, l’arbitre de touche qui se trouve à 20 m de l’action fait signe que le ballon a franchit la ligne … L’arbitre central suit son assistant et valide le but (3-2, 90’).
Stupeur côté supporters du Virage Sud. Tout le monde se demande encore comment l’assistant peut voir si le ballon est rentré alors qu’il est si loin. Pas étonnant diront certains, constamment en retard sur les actions, il n’a jamais aidé ou signalé les fautes des joueurs a son collègue central, pas au mieux, lui aussi. Trop laxiste au vu des nombreuses fautes des joueurs locaux, ils auraient dû sortir le carton plus souvent. On ne parlera pas d’incompétence ou de malhonnêteté, libre à vous de le faire ou de le penser…
Quoiqu’il en soit, les joueurs manceaux ne peuvent pas se retrancher derrière l’arbitrage. Incapable de faire le break, ils n’ont pas assez tenté leur chance en frappant de loin comme a pu le faire Pivaty. La défense centrale expérimentée mais lourde a souffert tout au long de la rencontre face à la rapidité des ex-manceaux Tito et Vergerolle.
Cette défaite fait mal. Conjugué aux succès de ses principaux rivaux, les sarthois redescendent à la 4è place et vont devoir gagner les prochaines rencontres, surtout à l’extérieur, s’ils veulent réaliser les objectifs du début de saison.
Compo du mans :
Ferrand (puis Claveau) – Vasseur, Allegro, Cerdan, Viard – Frau (puis Simaga), Pivaty, Uzamukunda (puis Regardin), Tertereau, Riclin - Créhin
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
17


rendu
En ce froid samedi de mars, les manceaux retrouvaient le MMA Rena une antre quil navait pas encore occupée cette saison. Le choix du match de Challans, dernier du groupe nest pas anodin et permettait de sécuriser un peu la pression sur les épaules des Sang et Or.
Les supporters pouvaient profiter de lenceinte pour marquer une nouvelle fois leur ferveur. Loccasion aussi de passer des messages, la bâche "Le Mans fait son cirque" rappelant à quelle point les remous du club commencent à lasser fortement les amoureux du club.
Une première mi-temps maîtrisée
La composition de léquipe au démarrage, composée de Ferrand, Viard, Doumbia, Allegro (c), Vasseur, Pivaty, Frau, Tertereau, Thibault, Créhin et Riclin ne venait pas pour faire de la figuration et la volonté daller de lavant était visible dès les premiers ballons.
Les attaques se multiplient devant le but challandais, obligeant le gardien à multiplier les interventions, les supporters poussent sachant la faille proche. Sur une nouvelle attaque, le ballon se retrouve à trainer autour du but, Manu Thibault profite dun cafouillage monstrueux pour pousser le ballon au fond du filet, permettant au Mans de se libérer. 2 minutes plus tard, le joueur doublera la mise pour notre plus grand bonheur !
Les manceaux continueront à pousser sans pour autant réussir à concrétiser les nouvelles occasions.
Une deuxième mi-temps à bas régime
Au retour des vestiaires, les manceaux ont baissé de régime, ou alors les challandais ont élevé leur niveau de jeu... Toujours est-il que les supporters ont pu voir leurs protégés reculer et par la même occasion permettre aux visiteurs de prendre lascendant. Laggravation du score par Vincent Créhin à la 66ème nest pas représentative dune domination mancelle, loin de là mais permet néanmoins dêtre rassuré sur les capacités en terme dattaque de léquipe.
Dailleurs, les challandais réduiront la marque sur un but que personne ne voyait rentrer... A partir de ce moment, le but manceau sera victime dun véritable siège.
Les supporters nont rien lâché et cest un kop de foie qui a célébré la victoire mancelle. De bonne augure pour la suite, car si les manceaux restent seconds derrière Chartres, il ne faut pas oublier que nous les recevons au mois de mai et que la première place est toujours dactualité.
Le match au MMARena a été aussi loccasion de retrouver le salon après match, salon dans lequel nous avons pu retrouver Samuel Allegro et Tom Viard qui sont venus partager un verre avec nous.
Cétait aussi loccasion de fêter lanniversaire dAnthony Brégent, un de nos vice-présidents et figure du Virage Sud.
A noter la présence de Gregory Cerdan dans le groupe, un retour sur le terrain est probablement à prévoir sur le prochain match... Une bonne nouvelle pour lui et pour léquipe.
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
16


rendu
Une semaine après son succès face à Châteauroux, Le Mans se devait de continuer sur sa lancée pour rester au contact des leaders. Mais ce déplacement à St Pryvé avait tout d’un piège … Fort heureusement, les sarthois ne sont pas tombés dedans et ramènent, de ce voyage dans le Loiret, un match nul 1-1.
Une nouvelle fois, les hommes de Richard Déziré ont pu compter sur le soutien du Virage Sud.Une nouvelle fois, le KOP manceau a su mobiliser ses adhérents pour être présent à l’extérieur. Une petite 30aine d’entre eux étaient dans la tribune du stade de St Pryvé et ont donné de la voix pour pousser leurs protégés.
Le Mans maitrise …
Dès le début de la rencontre, les sarthois mettent le pied sur le ballon. Avec un pressing haut, ils gênent énormément les locaux qui peinent à ressortir proprement les ballons. Tout le contraire desmanceaux qui campent dans la moitié de terrain adverse mais qui pêchent dans la finition à l’image de la tentative de Créhin des 18m.
Le vent souffle sur le stade et est un allié non négligeable pour les locaux qui sont à deux doigts de marquer sur un contre mais Ferrand, vigilent, sort parfaitement dans les pieds de l’attaquant adverse. Une alerte qui réveille les sarthois qui se créent coup sur coup deux grosses occasions. La reprise d’Uzamukunda est contrée par un défenseur (après une belle remise de Créhin) puis sur un centre de Thibault, Riclin et Uzamukunda ne peuvent couper la trajectoire du ballon dans les 6m.
… mais se fait surprendre
La mi-temps est atteinte sur le score de 0-0. A la reprise, les sarthois continuent d’être dangereuxCréhin voit ses deux tentatives repoussés. La première, un tir en pivot est claqué en corner par le gardien adverse. La seconde, un retourné est repoussé par un défenseur. Les locaux subissent mais ils vont profiter d’une erreur d’Uzamukunda pour placer un contre éclair et ouvrir la marque.
Pivaty égalise
Dos au mur, Le Mans repart de l’avant et se fait de plus en plus pressant. Mais comme souvent, le manque de précision gâche les tentatives mancelles, Créhin envoie le ballon dans les nuages alors qu’il s’était ouvert le chemin du but. Puis c’est une frappe de Tertereau qui frôle le poteau adverse. Enfin, Le Baron manque un face à face avec le gardien de St Pryvé.
A force de pousser, les manceaux finissent par faire craquer leur adversaire et ils égalisent parPivaty dans les derniers instants du match. Un moindre mal au vue de la rencontre dominé de la tête et des épaules par les sarthois.
Le Mans repart donc du Loiret avec un match nul et reste au contact du leader Vertou qui s’est fait surprendre sur sa pelouse. Prochain match, samedi 27 février à 15h avec la réception de Bressuire, un match en retard de la 15è journée.
Compo du mans :
Ferrand – Vasseur, Allegro (c), Doumbia, Viard – Pivaty, Riclin, Regardin (puis Tertereau), Thibault (puis Le Baron), Uzamukunda (puis Frau) - Créhin.
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
15


rendu
Ce samedi, Le Mans jouait à domicile son match en retard contre Bressuire, le dernier du championnat. En cas de victoire, les manceaux avaient l’occasion de reprendre la tête du groupe en attendant le résultat de Chartres.
Sur le papier, tous les voyants étaient au vert. Invaincus à domicile et auteur d’un sans faute (6 victoires en 6 matchs), les sarthois attendaient de pied ferme les joueurs de Bressuire. Mais voilà, tout ne s’est pas passé comme les supporters du Virage Sud l’espéraient. Les absences deTertereau, Riclin et Viard se sont fait sentir et les hommes de Richard Déziré n’ont pas trouvé la faille dans la défense adverse.
Pire, les manceaux ont connu d’énormes difficultés à se créer des occasions franches. Cela aurait pu suffire si Le Baron avait converti la toute première. A la réception d’un centre d’Uzamukunda, il profitait d’un ballon relâché par le gardien pour tenter sa chance en déséquilibre. Pas assez puissante, sa tentative était repoussée sur la ligne par un défenseur adverse. Quelques minutes plus tard, c’est Allegro qui sauvait les siens en dégageant une tentative adverse devant sa ligne.
La volonté n’a pas suffi
Bien regroupé devant leur gardien, les visiteurs gênaient énormément les sarthois qui tentaient pourtant de passer par les ailes. Le coach demandait alors de tenter sa chance de loin, Thibaultl’écoutait mais sa frappe, cadrée, était détournée en corner par le gardien. Bressuire parvenait à chaque fois a repousser les assauts manceaux et se montraient même dangereux juste avant la mi-temps.
La seconde période ressemblait trait pour trait à la première. Les supporters donnaient de la voix pour pousser des manceaux qui n’arrivaient pas à faire sauter le verrou de la défense de Bressuire. Le premier changement intervenait. Thibault touché aux adducteurs devait laisser sa place à Vitta, jeune joueur de l’équipe réserve. Le coach sarthois n’avait pas énormément de choix. Outre Vitta et Frau, le banc était complété par deux U19 (Guiet et Surmont). On approchait de la fin du match et les attaques mancelles étaient de plus en plus désorganisées. Ils ne rééditeront pas le coup de Tours avec un but dans les derniers instants … Au coup de sifflet final, on pouvait lire la déception sur les visages des mucistes.
Le Mans perd donc une occasion de reprendre la tête et laisse s’échapper Chartres, vainqueur d’Angers. Le championnat est encore long mais il faudra aux sarthois, une plus grande rigueur dans la création et la finition. Prochain match, samedi prochain au MMarena avec la récpetion de Challans !!!
Compo du mans :
Ferrand – Buisson, Doumbia, Allegro, Vasseur – Pivaty, Thibault (puis Vitta), Regardin (puis Frau), Le Baron, Uzamukunda – Créhin.
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
14


rendu
Ce dimanche, c’était jour de reprise pour les joueurs de Richard Déziré. Ils recevaient l’équipe réserve de Tours et se sont imposés sur le fil (2-1). Mené rapidement au score, les manceaux ont égalisé par Tertereau avant que Uzamukunda ne libère les siens dans les derniers instants.
Un mois et demi qu’ils n’avaient pas joués en compétition officielle. La faute à une météo capricieuse qui n’a pas permis aux manceaux de fouler la pelouse de la Pincenardière plus tôt. Et ce manque de compétition s’est fait sentir dès le début de la rencontre. Tours, qui avait déjà deux matchs dans les jambes, était d’entrée de jeu plus entreprenant.
Tertereau égalise
Pressant assez haut les sarthois, ils dominaient au milieu de terrain et ouvraient la marque sur une frappe des 20m qui lobait un Thibault Ferrand avancé (0-1, 7’). Mais au lieu de continuer à pousser pour doubler la mise, les visiteurs reculaient et laissaient le jeu aux manceaux. Grosse erreur de leur part. Les locaux multipliaient les offensives. Manu Thibault et Aurélien Tertereau étaient intenable.
A la demi-heure de jeu, un centre de Viard était repris par Tertereau qui égalisait (1-1, 28’). Poussé par le KOP du Virage Sud, les manceaux tentaient de prendre l’avantage avant la mi-temps mais n’y parvenaient pas.
Uzamukunda en sauveur
Dès la reprise, même scénario. Les tourangeaux passaient leur temps à défendre, les mucistes à attaquer. Malgré l’absence des deux recrues mancelles (Créhin et N’Dengila), le coach Richard Déziré lançait Riclin puis Regardin. Ces deux joueurs apportaient du sang frais. Très remuant, ils créaient un véritable danger dans la défense tourangelle, Regardin butait même sur le gardien après s’être joué de trois défenseurs. Rien n’y faisait.
Cerdan effectuait son retour en fin de match. Placé en pointe de l’attaque, il était décisif dans les derniers instants. Une remise bien sentie sur Uzamukunda permettait à ce dernier de donner la victoire aux manceaux sur une frappe dans les 18m (avec l’aide du poteau). Ce but libérateur délivrait le public et les joueurs pouvaient fêter avec le Virage Sud ce précieux succès.
Les manceaux poursuivent donc leur belle série à domicile et se replace au classement. Ils ont toujours un match de retard, contre Châteauroux B, à jouer théoriquement dimanche 07/02. Un nouveau rendez vous à domicile qu’il ne faudra pas manquer …
Compo du mans :
Ferrand – Vasseur, Doumbia, Allegro, Viard – Pivaty, Gassama (puis Cerdan) – Thibault, Tertereau (puis Regardin), Le Baron (puis Riclin) - Uzamukunda
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
13


rendu
Ce weekend, mise à jour du calendrier pour les manceaux avec la réception de Châteauroux. L’occasion de reprendre la tête du championnat en cas de victoire. Et les joueurs de Richard Déziré ne l’ont pas laissé passer. En s’imposant 1-0, les voilà devant Chartres et Vertou !!!
Depuis le début de saison, les sarthois sont intraitables à domicile, 5 matchs 5 victoires. Et ce n’est pas Châteauroux, la plus mauvaise défense du championnat qui a interrompu cette belle série. Fort du soutien du Virage Sud, les manceaux ont démarré la rencontre pied au plancher.
De nombreuses occasions en première
La composition d’équipe ultra offensive de Richard Déziré promettait du spectacle. Les spectateurs et le Virage Sud ont assisté à une rencontre à sens unique mais ils ont dû patienter pour voir un but. La faute à une équipe castelroussine jouant assez bas et regroupé devant son but.
Tour à tour, Uzamukunda, Tertereau, Doumbia ou Thibault butèrent sur l’arrière garde de Châteauroux. Le nouveau venu Créhin se montrait pourtant disponible pour ses partenaires mais ne parvenait pas à se défaire du marquage serré des deux centraux adverses.
Uzamukunda trouve la faille
A la reprise, les sarthois continuaient à camper dans le camp adverse. Une tentative de Tertereau était à deux doigts de finir dans les filets adverses mais le portier de Châteauroux parvenait miraculeusement à repousser la frappe malicieuse du manceau. Mais quelques minutes plus tard,Uzamukunda trouvait enfin la faille en reprenant au second poteau un centre de Thibault (1-0, 59’).
La fin de match était crispante pour les supporters du Virage Sud. Pas pour les joueurs qui contrôlaient le match. L’arbitre sifflait la fin de la rencontre après plus de 4 mn d’arrêts de jeu et délivrait tout le stade. Les manceaux restent donc invaincus et enchainent une sixième victoire de suite à domicile. Prochain match, samedi prochain avec la réception de Bressuire …
Compo du mans :
Ferrand – Vasseur, Doumbia, Allegro, Viard – Pivaty – Thibault (puis N’Dengila), Riclin (puis Regardin), Uzamukunda – Tertereau, Créhin (puis Buisson)
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
12


rendu
Une semaine après avoir battu Avoine Chinon, Le Mans se déplaçait chez l’autre leader du groupe,Chartres. A l’issue du match joué sur une pelouse sableuse, les sarthois se sont inclinés 1-0 mais peuvent remercier leur gardien. Sans un grand Ferrand, l’addition aurait pu être beaucoup plus salée…
Pour ce court déplacement, le Virage Sud a mis le paquet. Un car est parti en milieu d’après midi du stade Bollée (pour les nostalgiques) et a pris la direction de Chartres. Ce sont donc une petite centaine (car + voiture particulière) de supporters qui ont pris place dans le stade pour soutenir lesSang et Or.
Ferrand malheureux …
A l’entrée des joueurs, les supporters manceaux déployaient une animation où on pouvait lire les mots fierté et solidarité et voir le logo de la section parisienne du Virage Sud. Côté terrain, les incertitudes concernant certains joueurs manceaux étaient levées. Pivaty retrouvait sa place dans l’entrejeu manceau.
Le début de match était équilibré. Les deux équipes s’observaient et se testaient. Ferrand était pourtant vigilant sur une double tentative adverse (12’) avant que Tertereau ne manque son face à face avec le gardien chartrain (19’). Quelques minutes plus tard, le portier manceau était malheureux. Sur un coup franc des joueurs de Chartres, le ballon heurtait le poteau avant de lui rebondir dessus et de rentrer (1-0, 24’).
… puis impérial
Un coup du sort qui lança le festival Thibault Ferrand. A la demi-heure de jeu, il repoussa d’une claquette une frappe adverse qui filait dans sa lucarne (27’). Au retour des vestiaires, il sortit un double arrêt pour anéantir l’action de Chartres (51’). Enfin, il était encore là pour stopper les velléités adverses sur deux nouvelles tentatives (67’, 82’).
Le portier sarthois était chaud bouillant. Toute la différence avec ses partenaires en attaque. Pas assez dangereux pour inquiéter le gardien local qui n’avait eu qu’un arrêt à faire sur un coup francmanceau. Même le dernier coup pied arrêté muciste était mal négocié.
Le Mans repart donc de Chartres avec une nouvelle défaite. On ne va pas dire que la TV est un chat noir mais force est de constater que cette année, pour sa 3è diffusion, c’est une 3è défaite pour Le Mans. Place désormais à la trêve hivernale pour recharger les batteries et attaquer la phase retour du bon pied. Rendez vous le 17 janvier avec la réception de Châteauroux …
Compo du mans :
Ferrand – Vasseur, Doumbia, Allegro, Viard (puis Tacheau) – Pivaty (puis Frau), Gassama – Thibault, Tertereau (puis Buisson), Regardin - Uzamukunda
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
11


rendu
La réception d’Avoine-Chinon ce samedi à la Pincenardière était le premier des deux chocs qui attendaient les manceaux en cette fin d’année. Deux des leaders du championnat s’affrontaient et les sarthois ont profité de l’avantage du terrain pour s’imposer 2-0.
Pour ce match, le Virage Sud a voulu rappeler aux dirigeants manceaux que malgré la tempête qui agite le club sarthois, ils pouvaient compter sur son soutien inconditionnel. La banderole affiché à l’entrée des joueurs « le phare dans la tempête » allait dans ce sens.
Dés le début de la partie, Supporters et joueurs allaient de l’avant. Mais ce sont les visiteurs qui se mettaient en évidence d’entrée. La réaction mancelle ne se faisait pas attendre. Tertereau d’abord ne trouve pas le cadre puis Gassama rattrapé au dernier moment. Juste après le quart d’heure de jeu, Tertereau s’écroule dans la surface. Tout le stade réclame le penalty. L’arbitre lui, sifflera une simulation du joueur manceau et lui adressera un carton jaune.
Tertereau trouve l’ouverture
Les Sang et Or continuaient à aller de l’avant et le travail de Simaga et Gassama à la récupération (en l’absence de Pivaty) était d’une aide non négligeable. Juste avant la mi-temps, Tertereau était à la réception d’un centre de Vasseur et ouvrait la marque (1-0, 41’).
A la reprise, l’arbitre s’illustrait une nouvelle fois, pour la plus grande joie des supporters manceaux cette fois. Ferrand accrochait l’attaquant d’Avoine dans la surface, rien selon l’arbitre. Avait-il dès lors perdu le fil du match ? On peut se le demander au vue de certaines décisions pour le moins curieuse … Avoine tentait de revenir au score et se faisait de plus en plus pressant. Le Mans faisait le dos rond et sur un contre, doublait la mise par Thibault (2-0, 78’).
La fin de match était chaude. L’arbitre sortait deux cartons rouges en deux minutes, un de chaque côté. Au coup de sifflet final, les supporters du Virage Sud pouvaient laisser éclater leur joie et félicitaient les joueurs pour le spectacle du jour.
Le Mans fait donc le plein à domicile pour le moment. 4 matchs et 4 victoires. Samedi prochain, c’est à Chartres que les Sang et Or iront jouer. Un nouveau choc où il ne faudra pas perdre sous peine de voir leurs adversaires s’échapper au classement.
Compo du mans :
Ferrand – Vasseur, Doumbia, Allegro, Viard – Thibault, Gassama, Simaga, Le Baron (puis Tacheau) – Terterau (puis Regardin), Uzamukunda (puis Boukabous)
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
10


rendu
Pour le compte de la 10è journée, Le Mans se déplaçait (encore). Après Bourges, équipe du haut du classement, cette fois-ci, cest Le Poiré s/Vie, équipe du bas, qui attendait les Sang et Or. Et ce ne fut pas une partie de plaisir … les manceaux ramènent un match nul (1-1), un moindre mal diront certains.
Une semaine après son déplacement à Bourges, les sarthois étaient une nouvelle fois hors de leur base. Septième déplacement en 10 journées pour les manceaux et en face, une équipe du Poiré qui comptait bien se refaire une santé en recevant les hommes de Richard Déziré. Et les vendéens furent tout près de décrocher une victoire probante sur le leader manceau. Le soutien du Virage Sud a surement bien aidé les joueurs sarthois a se sortir d’une rencontre bien mal engagé.
Richard Déziré avait prévenu « cette équipe n’est pas à sa place » et comme les manceaux rencontrent des difficultés en ce moment, ce match avait l’air du match piège par excellence. Le début de partie ne lui donna pas tort. D’entrée les locaux poussent et ouvrent la marque rapidement.
Thibault égalise sur coup franc
Les manceaux sont dos au mur et courent après le score. Mais leur prestation déçoit les fidèles du Virage Sud. Durant toute la première période, ils vont subir. Ils ne se procurent pas de véritables occasions et sont même tout proche d’encaisser un second but avant la mi-temps.
Au retour des vestiaires, c’est un peu mieux mais les sarthois sont toujours aussi peu efficace dans les phases offensives. Eprouvant des difficultés sur phases de jeu construites, c’est sur coup de pieds arrêtés qu’ils vont se montrer dangereux. A l’heure de jeu, Manu Thibault égalise sur un coup franc excentré puis dans les dernières minutes, c’est Le Baron, toujours sur coup franc, qui est tout près de donner la victoire aux siens.
Ce championnat est complètement fou. A l’issue de la 10è journée, les 6 premiers se tiennent en 3 pts. Comme la saison dernière, aucune équipe ne se détachent du lot et la course à la montée sera ultra serrée. Prochain match pour les sarthois, la réception d’Avoine Chinon le 12 …
Compo du mans :
Ferrand – Vasseur, Doumbia, Allegro, Viard – Gassama, Tacheau (puis Le Baron), Pivaty, Thibault (puis Samaga) – Tertereau (puis Boukabous), Uzamukunda
Les autres équipes
Coté féminine, les U19 se sont inclinées 3-1 à Guingamp tandis que la DH s’imposait 4-1 contre Laval FA.
Côté masculin, la DH s’incline 3-2 à Mulsanne, les U17 reviennent de Rennes avec une défaite 4-3 et les U19 ont partagé les points avec Rennes (1-1).
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
9


rendu
Ce samedi on jouait la 9è journée de CFA2. Le Mans, leader avant ce match, se déplaçait àBourges. Malheureusement, comme face à Vertou et devant les caméras de la FFF TV, les Sang et Or s’inclinent. Ce revers (1-0) fait perdre la place de leader aux sarthois …
Bien que le match soit diffusé et malgré un temps glacial, ce sont une trentaine de supporters qui se sont déplacés pour soutenir leurs protégés. Comme d’habitude, le Virage Sud donne de la voix dès le coup d’envoi et se fait entendre. Sur le terrain, les manceaux sont les premiers à se mettre en action. Regardin tente sa chance mais le gardien adverse se couche bien. Quelques instants plus tard, c’est au tour de Boukabous puis de Simaga de s’essayer … sans réussite.
Contre le vent, les longs ballons des manceaux n’arrivent pas à Boukabous. De son côté, Bourges n’est pas trop dangereux mais profitent des espaces dans le dos des latéraux sarthois. Ils n’inquiètent qu’une fois Ferrand qui se couche bien sur une frappe de l’attaquant local qui était pourtant excentré. La pause est sifflée sur le score de 0-0.
Le Mans surpris
Le début de la seconde période est manceau. Regardin, Thibault puis Tertereau tente leur chance mais sans succès. Le Virage Sud continue à encourager les hommes de Richard Déziré mais commence à se poser des questions. Plusieurs fois sur des frappes lointaines, le portier local relâche le ballon mais aucun manceau ne suit … A l’heure de jeu, le coach sarthois fait rentrerGassama et les sarthois sont de plus en plus pressant. Mais à force de pousser et de pas trouver l’ouverture, les Sang et Or s’exposent.
Après l’entrée de Uzamukunda, les manceaux sont à deux doigts de marquer mais la tête dePivaty est repoussée sur sa ligne par le gardien local. Et ce que certains présentaient arriva … sur le contre, Bourges ouvre la marque par Miranda. Le Mans voulait la victoire, il repart avec une défaite.
Cette nouvelle défaite montre que la dernière passe fait encore défaut côté manceau. Comme à Vertou, Le Mans a poussé mais c’est fait piéger en contre. Les supporters sont déçus par le résultat et attendent une réaction samedi prochain au Poiré S/Vie. Une chose est sûre, ils seront encore en nombre pour pousser les sarthois vers la victoire …
Compo du mans :
Ferrand – Vasseur, Doumbia, Allegro, Viard – Thibault, Pivaty, Simaga (puis Uzamukunda), Regardin (puis Gassama) – Tertereau, Boukabous.
Un weekend noir pour le club
Ce ne fut pas un bon weekend pour le club sarthois. Outre la défaite de la CFA2, la DH s’est incliné sur son terrain face à Laval Bourny, les U19Nat ont perdu à Guingamp (1-4) tandis que les U17Nat ont été surpris par Tours (0-3).
Les féminines U19 se sont inclinées 4-2 à La Roche. Seule éclaircie, la superbe victoire de la D2 féminine à Issy (3-2). Bravo à elles !!!
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
8


rendu
Après deux revers consécutifs, les Sang et Or devaient se racheter. La réception de La Roche, 5è et invaincu à l’extérieur avant ce match, était pourtant un véritable piège. Mais à l’issue d’une rencontre totalement maîtrisée, les manceaux ont retrouvé le goût de la victoire. Un succès 3-0 qui aurait dû être plus large …
En cette année de 30ans du club manceau, les supporters du Virage Sud ont décidé de fêter l’événement durant toute la saison. Pour ce match, ils ont sorti une banderole à l’entrée des joueurs où on pouvait lire : « 30 ans, pas d’europe, la cfa suffira ». Un clin d’œil à la promesse de l’ancien président mais aussi un pour l’actuel …
Le Mans hyper réaliste en première…
Il ne fallait pas arriver en retard pour cette rencontre qui débutait sur les chapeaux de roue. Sur un ballon récupéré au milieu de terrain, les manceaux partent en contre et Regardin, bien servi par Tertereau, ouvre la marque. On ne joue que la 2è mn et Le Mans est déjà devant au tableau d’affichage. Loin d’être assommé, La Roche essaie de se rapprocher du but manceau mais leurs tentatives ne trouvent pas le cadre. Tout le contraire des locaux qui trouvent la faille à chaque fois. Manu Thibault s’offre un doublé et permet à son équipe de mener 3-0 à la mi-temps. 3 occasions franches, 3 buts pour des sarthois hyper réaliste en 45 mn. Une première cette saison …
… mais maladroit en seconde
Le public de la Pincenardière est aux anges après le premier acte. Et que dire du Virage Sud !!! Les supporters ont donné de la voix en première et ils sont prêts à en faire plus en seconde avec un tel scénario. Pourtant, le deuxième acte ne verra aucun but supplémentaire. Malgré une multitude d’occasions dont 4 énormes, les Sang et Or ne vont pas parvenir à alourdir l’addition. Gassama tout d’abord, est à la réception d’un ballon repoussé par le portier adverse mais sa reprise s’envole dans le ciel sarthois. Boukabous, ensuite, ouvre trop son pied sur un centre de Viard. Uzamukunda, rentré à l’heure de jeu, voit sa frappe repoussé par le gardien. Boukabous, de nouveau, ouvre trop son pied et sa reprise fuit le cadre.
La Roche subit mais touchera la transversale sur l’une de ses rares tentatives. En fin de match, le jeune Sylvain Vitta verra son ballon piqué passer au dessus de la barre. L’absence de Moussa Doumbia ne s’est pas trop fait ressentir en défense cet après midi. La charnière Allegro-Pivaty a fait le travail et au milieu, Simaga est l’auteur d’une belle prestation.
Belle victoire des manceaux contre La Roche, le score est même flatteur… Une victoire qui permet de repartir de l’avant et de compter 2 pts d’avance sur le second. Prochain match, dans 15 jours à Bourges !!!
Compo du mans :
Ferrand - Viard, Allegro, Simaga, Vasseur - Gassama, Pivaty, Thibault (puis Uzamukunda), Regardin (puis Vitta) – Tertereau (puis Le Baron), Boukabous.
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
7


rendu
Une semaine après son élimination en coupe de France, Le Mans avait l’occasion de retrouver ses esprits lors de la 7è journée de championnat de cfa2. En ce déplaçant chez son dauphin, ce n’était pourtant pas une partie de plaisir qui attendaient les manceaux. Jusque là invaincu, les manceauxtombent de haut. Vertou s’impose 2-0 et revient à 1 pt du mans.
Pour ce déplacement, les Sang et Or pouvaient compter une nouvelle fois sur le Virage Sud. Venu à plus de 30, les supporters manceaux ont mis d’entrée une belle ambiance.
Rien en première...
Et heureusement … car au vu de la première période sarthoise, il y a bien qu’en tribune qu’on s’amuse. Pourtant, les supporters manceaux pensaient que leurs protégés allaient sortir une belle prestation devant les caméras de FFF. Il n’en fut rien. Battus dans la combativité, les joueurs deRichard Déziré subissent pendant 45mn et regagnent les vestiaires sur le score de 1-0.
Durant le premier acte, les manceaux ne se sont montrés dangereux qu’a une seule reprise sur un coup franc de Boukabous repoussé par le gardien. Les locaux eux, ont marqué sur un contre où ils ont pris de vitesse la défense mancelle et ils ont trouvé la barre sur une reprise des 20m.
... pas mieux en seconde
Au retour des vestiaires, le match s’équilibre et les sarthois sont plus menaçant. Pressant plus haut face à une équipe de Vertou qui les attend plus bas pour mieux les contrer, ils se créent deux grosses occasions mais la frappe de Boukabous qui est détournée par un défenseur, passe de peu à côté alors que le gardien est battu. Peu de temps après, un débordement de ce dernier met la panique dans l’arrière garde locale qui est a deux doigts de marquer contre son camp. Mais comme souvent dans le foot, à force de pousser, les Sang et Or se découvrent et se font prendre en contre.
Sur un ballon anodin, l’attaquant de Vertou profite de la mésentente entre Ferrand et Viard pour glisser le ballon au fond des filets (2-0). Un coup de massue … La fin est difficile pour lessupporters manceaux mais ils ne lâchent rien et continuent d’encourager leurs protégés. Une belle attitude remarquée et même souligné par le speaker du stade …
Le Mans subit donc son premier revers en championnat mais il reste tout de même leader. Les joueurs ont maintenant une semaine pour retrouver leurs esprits. Ils doivent une revanche à leurs supporters après les deux accrocs en une semaine…
Compo du mans :
Ferrand – Vasseur, Doumbia (puis Regardin), Allegro, Viard – Pivaty, Simaga, Tertereau (puis Gassama), Le Baron (puis Thibault) – Uzamukunda, Boukabous.
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
6


rendu
Pour ce deuxième match à domicile (et le 6ème de la saison), le Virage Sud avait choisi de se réunir en amont pour faire un cortège et montrer sa ferveur. C’est un groupe d’une 40aine de personnes qui, derrière la bâche, a rallié le terrain de la Pincenardière depuis le terrain du Clos Fleuri après une photo de groupe.
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
5


rendu
Fort de 4 victoires en autant de matchs de championnat, les Sang et Or abordaient le déplacement à Challans, promu, avec le plein de confiance. Surtout que leurs adversaires du soir n’ont pas gagné cette saison. Pourtant, même en ayant dominé toute la rencontre, les manceaux n’ont pas su trouver l’ouverture et repartent de ce match avec un 0-0.
Pour ce nouveau déplacement, le quatrième en cinq journées, les joueurs de Richard Déziré ont pu compter sur le soutien inconditionnel du Virage Sud. Une 30aine d’adhérents était présent en tribune pour donner de la voix.
Tertereau le plus dangereux
D’entrée de jeu, les manceaux prennent le jeu à leur compte. Tertereau, Pivaty puis Uzamukundase heurte à la défense challandaise bien regroupée. Les locaux subissent mais sur leur première offensive, ils sont tout prêts d’ouvrir la marque mais leur attaquant, seul au second poteau ne trouve pas le cadre. Une alerte qui fait réagir les manceaux qui eux aussi sont à deux doigts d’ouvrir la marque par Tertereau. Sa frappe qui filait sous la barre est claquée en corner par le portier local.
Les sarthois jouent rapidement certains coup franc et déstabilisent souvent les joueurs locaux. Mais ils ne trouvent pas le chemin des filets. Même quand on croit que le ballon va rentrer, le gardien de Challans sort la parade notamment sur une frappe de Tertereau. Au retour des vestiaires, même scénario. Les mucistes poussent mais ne déstabilisent pas les locaux. Pourtant, le gardien local est mis à contribution, Boukabous puis Thibault tente mais en vain.
Thibault rate le coche
La rentrée de Le Baron, autre atout offensif manceau, ne changera pas la donne. Sa demi volée est boxée par le gardien auteur d’un sans faute notamment sur une sortie dans les pieds de Thibaultaprès un jeu à une touche de balle des manceaux. Leur dernière tentative par Gassama est repoussée sur la ligne par les défenseurs.
Le Mans ramène donc de Challans un match nul et perd ses premiers de la saison. Ce qui fera dire au coach manceau qu’il ne suffit pas au mans de rentrer sur le terrain pour gagner... Place maintenant à la coupe de France où les manceaux auront l’occasion, on l’espère, de retrouver le chemin des filets face à Roëzé.
Compo du mans :
Ferrand – Viard, Cerdan, Doumbia, Vasseur – Pivaty (puis Gassama), Simaga, Regardin (puis Regardin), Tertereau – Boukabous (puis Le Baron), Uzamukunda
Les autres équipes
Coté féminine, la D2 s’est imposé facilement 6-0 à Quimper tandis que les U19 ont battu Angers 1-0.
Coté masculin, la DH n’a laissé aucune chance à La Ferté (9-2), les U19 ont ramené un nul de Chateauroux (1-1) tandis que les U17 se sont imposés 4-3 devant Colombes.
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
4


rendu
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
3


rendu
Fort de deux succès en deux journées, Le Mans aborde cette troisième journée avec le plein de confiance. Au menu, encore un déplacement … cette fois, à Bressuire, autre équipe en forme en ce début de saison. Et à l’issue d’une rencontre globalement maîtrisée, les Sang et Or s’imposent 1-0!!!
Une fois encore, le Virage Sud a rejoint en nombre le stade de Bressuire. Après un voyage tranquille et un petit détour en ville afin de saluer un manceau expatrié, une cinquantaine d’adhérents prend place en tribune et donne d’entrée de la voix afin de montrer leur présence à la troupe de Richard Déziré.
Message reçu immédiatement par les manceaux. Entreprenant, ils tardent pourtant à trouver le chemin de la surface adverse. Il faut dire que le bloc de Bressuire est bien compact et ne laisse que peu d’espace à Uzamukunda et consorts. Pourtant, la situation est toute prête de se débloquer sur un coup franc de Le Baron. Bien dosé, il trouve Cerdan dans la surface qui reprend de la tête. Les supporters manceaux pensent au but mais c’est sans compter sur l’arrêt réflexe du gardien localqui renvoie le ballon sur le poteau.
Le Baron libère les siens
La réaction de Bressuire ne tarde pas et il faut une belle intervention de Ferrand devant l’attaquant local pour empêcher l’ouverture du score. Malgré une poussée mancelle par la suite, le score est toujours vierge à la mi-temps. A la reprise, les sarthois appuient sur l’accélérateur et sont tout près d’ouvrir. Ils pensent même l’avoir fait quand sur un coup franc de Le Baron, Doumbia pousse le ballon au fond du but. Une joie de courte durée puisque l’assistant a son drapeau levé pour signaler une position de hors-jeu. Peu importe, les Sang et Or continuent leur pressing haut.
Mais à force de pousser, ils s’exposent aux contres des joueurs de Bressuire. Sur l’un d’eux,Cerdan commet une faute à l’entrée de la surface. Le coup franc tiré par les locaux termine sur le poteau de Ferrand qui n’avait pas bougé. Un coup du sort favorable ? On peut le penser car après une percée de Thibault et une frappe de Uzamukunda détournée par le portier local, les sarthoisobtiennent un penalty durant les arrêts de jeu. Lancé en profondeur, Uzamukunda est accroché par un défenseur adverse qui le déséquilibre dans la surface. L’arbitre siffle un pénalty que transformeLe Baron (0-1, 92’). Une juste récompense au vu de la prestation mancelle.
Après le match, le coach sarthois, Richard Déziré a remercié le Virage Sud pour son soutien tout comme la sécurité de Bressuire qui a signalé le bon comportement des manceaux. Il faut dire que la prestation du KOP manceau n’est pas passé inaperçue…
Compo du mans :
Ferrand – Viard, Doumbia, Cerdan, Vasseur – Tacheau (puis Thibault), Gassama, Pivaty, Le Baron – Tertereau, Uzamukunda
Les autres équipes
Les U17Nat ont concédé un match nul 1-1 face à Mulsanne Téloché. La DH reçoit Bonchamp ce dimanche tandis que les U19Nat se déplacent à Avranches.
Chez les filles, la D2 débute son championnat par un déplacement à Arlac Mérignac. Les U17 se sont imposés 6-0 à Nantes.
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
2


rendu
Pour son deuxième match de la saison, Le Mans se déplaçait de nouveau. Deuxième déplacement en deux journées pour les hommes de Richard Déziré … en cause, le terrain de la Pincenardière pas encore prêt à recevoir une rencontre de football. Ce contre temps n’a pas gêné les joueurs sarthois, ils se sont imposés 1-0 contre la réserve tourangelle.
Comme la semaine dernière, les supporters manceaux ont pris la route pour soutenir leurs protégés et c’est une bonne 30aine d’adhérents du Virage Sud qui ont pris place en tribune à St Cyr sur Loire où avait lieu le match. Confiant avant le match après le résultat du weekend dernier, ils l’étaient encore plus après l’ouverture du score par Regardin (0-1, 30’). Un avantage logique tant Le Mans avait la main mise sur le match et faisait la loi au milieu de terrain. Pourtant, c’est sur ce score que la pause était sifflée malgré une frappe de Le Baron renvoyé par le poteau (38’).
Ferrand le sauveur
Au retour des vestiaires, les joueurs locaux étaient plus entreprenants mais ils tombaient sur un Ferrand impérial. Par trois fois, il repoussa les tentatives de Baala (50’), Mesbah (56’) et Diallo (89’) et permit aux Sang et Or d’empocher un précieux succès. Une victoire qui fait le bonheur du groupe manceau mais aussi des supporters du Virage Sud qui, une fois encore, n’ont pas ménagé leurs efforts pour encourager les sarthois.
Deux matchs, deux victoires, voilà un bilan inespéré pour Richard Déziré qui « aurait signé des deux mains » si on lui avait dit cela en début de saison. Surtout que ses joueurs ont commencé par deux déplacements face à des réserves pros. Mais le coach manceau soulignait que tout n’était pas parfait notamment avec les occasions concédées en fin de match. Voilà donc un sujet à améliorer pour les prochaines rencontres … Le groupe a donc une belle marge de progression, surtout quand il sera au complet et au point physiquement !!!
Compo du mans :
Ferrand – Tacheau, Cerdan, Doumbia, Vasseur – Pivaty, Gassama (puis Frau 67’), Tertereau – Le Baron (puis Germain 79’), Uzamunkunda, Regardin.
Les autres équipes mucistes :
Pour leur dernier match de préparation, l’équipe féminine s’est inclinée 3-1 à Reims.
Les U19Nat masculin se sont imposés 3-1 face à Bordeaux et comptent, comme leurs ainés, deux victoires en deux matchs. Les U17Nat ont ramené un match nul 2-2 d’Avranches.
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
1


rendu
Ce weekend, c’était l’heure de la reprise en CFA2. Le Mans se déplaçait à Angers afin d’y affronter la réserve angevine. Entre inquiétude pour le coach et espoir pour les supporters, chacun voyait différemment cette rencontre. Et au final, les manceaux se sont imposés 2-1. De bon augure pour la suite …
Premier match et premier déplacement pour les supporters du Virage Sud. Une petite trentaine quittait Le Mans en minibus pour rallier le stade Jean Bouin. Pendant le voyage, chacun y allait de son pronostic. Beaucoup espérait une victoire et mettait en avant le recrutement de leur club. Les supporters manceaux prenaient place en tribune et donnaient de la voix afin de pousser les Sang et Or.
Malgré une préparation difficile, les manceaux étaient les premiers à se mettre en action. Lancé en profondeur par Gassama, Uzamukunda échappait à la vigilance angevine et s’en allait battre le portier local (0-1, 21’). Avec ce but d’avance, le Virage Sud continuait ses encouragements mais prenait un coup sur la tête suite à l’égalisation angevine après deux tentatives repoussées sur la ligne par les Sang et Or (1-1, 32’). Au retour des vestiaires, les locaux prenaient le contrôle du match, poussaient pour prendre l’avantage au tableau d’affichage. Ferrand était bien présent pour repoussé un coup franc angevin. A l’heure de jeu, Tertereau bottait un coup franc, Pivaty était à la réception et sa tête faisait mouche (1-2, 59’). Un pur moment de bonheur pour tous les manceaux présents à Jean Bouin … La dernière demi-heure fut difficile mais les sarthois étaient solidaire dans l’effort et tenaient bon malgré les nombreuses tentatives des joueurs d’Angers.
Une victoire inespérée si on se réfère aux paroles du coach en milieu de semaine (voir interview sur notre site) mais tellement importante sur le plan comptable quand on sait que le calendrier manceau offre 7 déplacements lors des 10 premières journées … Richard Déziré félicitait ses joueurs après le match mais il soulignait que "le contenu du match" n’était pas à la hauteur de ses espérances. Des points sont à améliorer mais l’espoir est permis, surtout quand on sait que l’équipe n’est pas encore prête à 100% (des renforts sont attendus). Prochaine rencontre, samedi prochain à … Tours !!!
Compo du mans :
Ferrand – Tacheau, Doumbia, Cerdan, Vasseur – Gassama, Regardin (puis Germain 75’), Tertereau, Le Baron – Pivaty, Uzamukunda.
D’autres équipes du club commençaient, elle aussi, leur championnat. L’équipe réserve s’est incliné 2-0 à Connerré et a perdu son gardien sur blessure. Les U19Nat se sont imposés à St Pryvé 2-0 grâce à des buts de T.Gerbault et V.Simon.
Les féminines sont en pleine préparation et ont joué deux matchs amicaux ce weekend ponctué par deux victoires, 4-1 devant Nantes et 3-0 devant Rennes.
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
tour


tour


tour


tour

