Les dossiers Soirs de Matchs du Virage Sud
A l'affiche -
Dernier match -
Matchs archivés
38


rendu
Dernier match de la saison au MMarena et pour la première fois depuis bien longtemps, match sans enjeu ou presque diront certains. Il fallait une catastrophe pour que Le Mans descende. De catastrophe il n’y a point eu. Ce match contre Arles Avignon reflète la saison des joueurs de Denis Zanko. Un match sans relief où les manceaux ont essayé sans succès. Pour cette dernière au MMarena, le club a voulu rendre hommage à son capitaine courage, Fred Thomas. Comme le Virage Sud d’ailleurs. Le Mans FC l’honorait par un « diplôme », le KOP duVirage Sud, par des bandes rouges et jaunes et un message : « 305 MERCIS ». Ses coéquipiers lui faisaient une haie d’honneur pour son (dernier) match. Ovono surpris, Thomas sur penalty Après un coup d’envoi fictif donné par Gervinho, un ancien manceau aujourd’hui à Arsenal, les choses sérieuses commençaient. Et cela partait de la pire des manières. Arles Avignon ouvrait la marque dès l’entame (3’) sur un coup franc direct. Ovono était surpris … comme sa défense d’ailleurs. Le faux rythme du match endormait quelques peu le nombreux public. Ouali se chargeait de le réveiller. Désireux de soigner sa dernière sortie, l’ailier manceau donnait le tournis a Elie qui le crochetait dans la surface. Thomas transformait le pénalty (19’). On pensait alors que les Sang et Or allaient pousser de plus en plus mais plus rien, mis à part cette frappe de Louis(39’) qui obligeait Butelle a claquer en corner. L’arbitre était même gentil en ne sortant que le jaune pour Thomas, en position de dernier défenseur. Les sarthois terminaient donc sur un résultat nul et pouvaient commencer un tour d’honneur sous les applaudissements d’un public qui leur pardonnait (un peu) cette saison morose. La saison est enfin terminée et les Sang et Or auraient pu donner un peu plus de saveur au maintien en cas de victoire. Mais cette dernière levée du championnat était bel et bien à l’image de la saison des manceaux, une rencontre anecdotique … Place maintenant au mercato. Aux dirigeants de tout faire pour ne pas revivre cette pénible saison.
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
37


rendu
Hauteur d’une prestation de haut vol la semaine dernière, les sarthois avaient l’occasion d’assurer son maintien en cas de résultat positif à Tours combiné à une défaite de Metz ou Le Havre. Si Metz a perdu, les manceaux sont passés totalement à côté de leur match et se sont inclinés 2-1. Pourtant sauf cataclysme, Le Mans jouera la saison prochaine en L2 …
Ce Vendredi, le Virage Sud se déplaçait en nombre pour ce court déplacement. Tous espéraient voir leurs protégés donner la même partition que vendredi dernier. Tous ont été déçus !!! Les hommes de Denis Zanko avaient la pression et a trop vouloir bien faire, ils sont passés à côté de leur match, une fois de plus.
Sylla bien seul
La première banderille était mancelle. La frappe de Ekeng-Ekeng touchait le poteau tourangeau. Une bonne entame puis plus rien. Ovono retarda l’échéance en repoussant les tentatives deCardy (38’), Diego (41’) et Lejeune (44’). Il ne pouvait rien sur les deux buts tourangeaux (12’, 82’). Délaissé par sa défense, le gardien gabonais constatait les dégâts. Si le premier des deux buts était une frappe lointaine, le deuxième était une reprise de la tête de Buengo. Seul, il avait tout le temps de reprendre un centre de Tritz. Seul Sylla posait des problèmes aux locaux mais esseulé, il ne pouvait rien faire. En roue libre, les Sang et Or avaient pourtant le dernier mot. Ouali obtenait un penalty, Thomas le frappait, Leroy repoussait dans les pieds de Ouali qui marquait (88’).
Battu, les manceaux étaient pourtant quasiment sauvé. Et ils peuvent remercier Arles-Avignon leur prochain adversaire. En battant Metz chez eux, ils permettent aux sarthois de respirer. Sauf cataclysme, ils seront en L2 l’an prochain. Il faudrait que Metz gagne 7-0 (contre Tours) et que Le Mans s’incline 6-0 au MMArena pour que cela change. Pour oublier cette saison calamiteuse, il serait bon de terminer sur une bonne note …
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
36


rendu
Dos au mur, Le MansFC recevait le leader et tout nouveau champion de France, Bastia. Sur le papier, la rencontre était déséquilibrée … Sur la papier seulement car sur le terrain, les Sang et Oront survolé la rencontre et se sont s’imposer 3-0. Belfort, Sylla et Thomas sont les buteurssarthois. Un match plein que les spectateurs auraient aimé voir plus souvent. La réception du leader était un événement au MMArena. La foule des grands soirs (plus de 16000 personnes) a pu revoir des anciens manceaux (Sanaia, Choplin et Périatambée) et en particulier,Fred Hantz, un entraîneur qui a marqué l’histoire du club. Le Virage Sud faisait abstraction de cela et avait reservé son animation de début de match afin de saluer la mémoire d’un ancien adhérent parti trop tôt. Du spectacle sur et en dehors du terrain Les hommes de Denis Zanko abordaient cette rencontre avec une certaine appréhension. Avec une défense remaniée, ils entamaient la rencontre timidement. Heureusement Maoulida manquait le cadre plusieurs fois ou envoyait un corner de Rothen, très actif, sur le montant d’Ovono. Belfort, lui, trouvait le cadre suite à un coup franc de Buaillon (17’). Les manceaux appuyaient alors sur les ailes. Un Ouali retrouvé donnait le tournis à Sanaia mais ses débordements ne permettaient pas à ses partenaires de doubler la mise. Ce n’était que partie remise. A l’heure de jeu, Sylladoublait la mise (64’) suite à un centre de Ouali. Il provoquait même un pénalty dix minutes plus tard (74 ‘). Thomas le transformait et donnait plus d’ampleur au score. Le MMArena pouvait s’enflammer et une ola était même lancé par le Virage Sud. Quel match !!! Trop souvent sevré de spectacles, les supporters manceaux ont vu, cette fois, leurs protégés jouer comme des champions. Pourtant, il ne faut pas crier victoire trop vite. Il faut surtout finir le travail lors des deux dernières journées. Le déplacement à Tours s’annonce intense avant la réception d’Arles pour, on l’espère tous, fêter le maintien.
35


rendu
Dans l’obligation de se racheter après le faux pas face à Laval, les manceaux se déplaçaient àGuingamp pour repartir de l’avant. Invaincu depuis trois matchs hors de leur base, les Sang et Orprolongent cette série en ramenant un bon point du Roudourou. Malgré une fin de match crispante, ils ont su résister aux assauts guingampais. Les jours fériés, ça n’existe pas pour les supporters. Une trentaine de fidèles étaient présent dans les tribunes pour supporter leurs protégés. Et, le moindre que l’on puisse dire, aucun adhérent duVirage Sud s’attendait à un début si rapide… Ovono héroïque Dès la troisième minute, Ouali transperçait toute la défense de Guingamp et ouvrait la marque sur la première occasion du match. Du délire du côté manceau … Mais la suite allait se compliquer sérieusement. Le Mans FC dont l’équipe était remanié (Thomas en défense centrale, Maazou sur le banc) subissait de plus en plus les assauts locaux. Giresse sur son côté était intenable et égalisait en seconde période. A la réception d’un centre de Charrier, il reprenait de volée (50’). Imparable. La suite, c’était un récital du portier sarthois. Mis à contribution par Giresse en première période, il repoussa toutes les tentatives de Guingamp (67’, 86’, 90+2’, 90+3’). Sur la dernière, le portier gabonais était l’auteur d’un arrêt réflexe héroïque. Tout n’a pas été parfait mais les manceaux avancent vers leur objectif maintien. Suite au revers du Havre lundi soir, les hommes de Denis Zanko ont désormais 3 pts d’avance sur le premier relégable. Tout est encore possible … et le match de Vendredi contre Bastia, le nouveau champion, va attirer foules de spectateurs. Tout le monde devra être derrière les Sang et Or et les pousser vers la victoire.
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
34


rendu
Les derbys se suivent mais ne se ressemblent pas pour les manceaux. Une semaine après le nul encourageant ramené d’Angers, les hommes de Denis Zanko recevaient Laval et espéraient poursuivre leur bonne série actuelle (3 matchs sans défaites). Mais c’était sans compter sans l’appétit lavallois. Plus costaud, les mayennais se sont imposés 3-1 grâce notamment à un super Balijon.
Les supporters manceaux l’attendaient avec impatience, le Virage Sud en particulier. Un deuxième derby en une semaine. Pour eux, pas question de tergiverser, il faut tout donner. Si la prestation mancelle en tribune est plutôt bonne (au vue du sportif), elle l’est beaucoup moins sur le terrain. Trop brouillon et retombé dans certains de leurs travers, les sarthois se sont, une nouvelle fois, fait surprendre. Ils ont surement oublié qu’un derby, ça ne se joue pas, ça se gagne …
Balijon rempart décisif
Dès le début de la partie, sous une pluie fine, les manceaux étaient asphyxiés. Le pressing haut et constant des lavallois gênait considérablement les coéquipiers de Fred Thomas. Incapable de trouver leurs attaquants, les sarthois allaient se faire surprendre une première fois. Pallois, seul au six mètres, récupérait un ballon dévié suite à un coup franc de Lebouc (13’). Sonné, les Sang et Or réagissait mais tombaient sur un Balijon des grands soirs. Tour à tour, Louis, Adenon, Kantéou Ouali butaient sur le portier mayennais. Et quand il était battu, c’est son poteau qui l’aidait comme sur la tête de Sylla. Pourtant, il ne pouvait rien sur celle de Doumbia (60’). Revenus à égalité et voulant prendre l’avantage trop rapidement, les hommes de Zanko allaient se faire surprendre par deux fois sur des contres éclairs. Do Marcolino inscrivait un doublé (67’, 91’). Et toute fin de match, Adenon se faisait expulsé pour un deuxième jaune. Anecdotique …
Une fois de plus, les manceaux ont pêché dans l’engagement. Même si ils ont tout donné, ils étaient trop maladroits et trop limité pour pouvoir inquiéter leurs adversaires. Point fort du début de saison, la défense a, cette fois, montré des signes inquiétants. Mais c’est toute l’équipe qui doit se remobiliser. La saison est loin d’être finie. Il faut oublier ce match et se concentrer sur le prochain … mardi à Guingamp.
33


rendu
Une semaine après le match fou du MMArena, Le MansFC se déplaçait chez ses voisins angevinspour un derby qui s’annonçait chaud bouillant. A la lutte pour le maintien, les clubs devaient vaincre pour se donner de l’air. Chaque équipe a eu sa mi-temps et elles se sont séparés sur le score de 1-1. Zoro répondant à Sylla. Belle opération pour les manceaux qui continuent leur route vers l’objectif maintien. Un derby, ça ne se manque pas pour un supporter. Surtout pour un supporter manceau. Plus de 200 inconditionnels du Virage Sud ont rejoint par car ou par voiture, le stade Jean Bouin. Installé derrière le but, ils ont su se faire entendre tout au long du match et ont pu fêter le but sarthois avec les joueurs de Denis Zanko venu devant eux. Penalty ? Non selon l’arbitre La rencontre commençait par une légère domination angevine, Ovono s’interposant d’entrée sur une frappe d’Auriac (2’). Les débats s’équilibraient par la suite. Alors qu’on pensait que les deux équipes allaient rentrer sur un score de parité, Maazou remisait sur Sylla dont la reprise en demi-volée faisait mouche (45'). Bonheur dans les rangs sarthois !!! A la reprise, les angevins se faisaient plus pressent. Ils obtenaient un corner (63’), le premier ne donnait, le ballon étant repoussé en … corner. Rebelotte !! Le quatrième (de suite) était le bon pour les locaux. Zoro le reprenait d’une tête et égalisait (64’). Déçu les Sang et Or. Ils l’étaient encore plus quand en fin de match, l’arbitre ne sifflait pas une faute d’Auriac sur Louis dans la surface … Les deux équipes n’ont pu se départager. Un nul logique qui permet aux manceaux d’avancer et poursuivre leur série de trois matchs sans défaites. Prochaine rencontre, la réception de Lavalvendredi prochain dans un MMArena, qui devrait être bien rempli. En espérant que tout le public soit, comme lors du dernier match derrière son équipe et la poussera vers la victoire …
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
32


rendu
Ce Le Mans – Amiens restera dans les mémoires mancelles. Quel fin de match !! Ces manceauxsont pleins de ressources et ils ont su puiser au plus profond d’eux-mêmes pour se sortir d’une situation difficile. Après être revenu deux fois au score, les amiénois ont craqué à la dernière seconde. Une victoire qui permet aux Sang et Or de se sortir de la zone rouge.
L’affiche de ce vendredi ne promettait pas la foule des grands soirs au MMArena. Pourtant, près de 9000 personnes étaient présent dans les travées pour assister à ce spectacle. Et comme d’habitude, les joueurs manceaux pouvaient compter sur le Kop du Virage Sud pour donner de la voix dès le coup d’envoi. Un soutien bien utile au vu des premières minutes. L’arbitre faisait le show !! En expulsant sévèrement Belfort (3’) puis Paul (14’), il donnait le ton d’une soirée à sensations.
Une fin heureuse
Louis tirait le premier. Sur un coup franc excentré, il trouvait la tête de … Martin qui marquait contre son camp (20’). Les sarthois avaient fait le plus dur en ouvrant la marque. Pourtant, il se faisait surprendre par Enza-Yamissi (27’) qui terminait un mouvement débuté par Kharbouchi. Ce même joueur inscrivait un magnifique coup franc (56’) des 30m. Il répondait ainsi au deuxième butmanceau marqué par Sylla (38’). L’attaquant des Sang et Or reprenait un centre de Louis. Dès lors, le match s’emballait et les occasions se succédaient de part et d’autres. Makaridze se sacrifiait sur l’une d’entre elles. Le gardien était expulsé après avoir séché Touzghar (67’) en dehors de la surface. Ovono rentrait alors et sauvait plusieurs fois les siens. Ouali manquait le cadre par trois fois, Momi le ballon alors qu’il était seul au second poteau. On pensait bien que les hommes de Denis Zanko n’arracheraient pas la victoire surtout lorsque Bonnefoi repoussait les tentatives de Thomas puis de Doumbia. Pourtant, le public sentait bien qu’Amiens était sur le point de craquer. Il redoublait d’efforts et explosait sur la dernière occasion du match. Momi reprenait un centre de Buaillon et donnait la victoire aux manceaux (90+3’).
Quelle soirée !! La communion avec le public fut pour la première fois bénéfique. TOUT le stade a poussé … Les Sang et Or sont allés au bout d’eux-mêmes pour arracher un succès précieux. Une deuxième victoire de suite avec en prime 3 buts inscrits. Ce résultat permet aux sarthois de remonter à la 16 ème place avant un déplacement à Angers qui s’annonce très très chaud !!!
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
31


rendu
Capable du meilleur comme du pire, LeMans FC demeure une vraie énigme pour tout le monde. Et ce déplacement à Bollaert en est la preuve. Après une partie équilibrée, les manceaux sont parvenus à renverser une situation bien délicate. Mené au score, ils sont su, en quinze minute, se transcender pour rapporter du Nord, un succès ô combien précieux dans la course au maintien.
On savait que ce déplacement à Lens était compliqué. Une semaine après la défaite face à Monaco, les hommes de Denis Zanko rencontraient une autre grosse écurie du championnat mal en point. Comme les sarthois, les lensois sont à la lutte pour ne pas descendre. Devant son public, les ch’tis se devaient de battre le 1er relégué afin de se donner de l’air. Après un début de match équilibré, les locaux prenaient peu à peu les clés du match en se montrant de plus en plus dangereux. Koita donnait le tournis aux défenseurs sarthois. Un quart d’heure de folie Ils ouvraient logiquement la marque par Yahia (53’). Le défenseur était à la réception d’un centre de Ben Saada. Les vagues lensoises se déversaient alors sur la défense mancelle et la maladresse de Koita (70’) évitait le pire. Cette action poussait Denis Zanko a tenté un coup de poker. Doumbia sortait, Ouali rentrait (73’). Et sur le coup-franc suivant, l’algérien égalisait (74’). Les Sang et Or reprenaient forcément confiance et le doute changeait de camp. A 5 mn de la fin,Buaillon transformait un coup-franc et donnait l’avantage aux visiteurs (85’). Dans les arrêts de jeu,Belfort donnait de l’ampleur à la victoire mancelle (90+1’). Renversant !!! Cette équipe du Mans est vraiment déconcertante. Au pied du mur, ils ont su, cette fois, relever la tête. De bonne augure pourrait-on penser … Espérons seulement qu’il sera le déclic pour cette fin de saison où les prochains matchs (Amiens et Angers) seront aussi important que celui de Lens. Avec une issue aussi favorable ???
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
30


rendu
Troisième match en une semaine pour les manceaux. Le troisième contre une équipe qui, comme elle, lutte pour sa survie en Ligue 2. Mais cette fois-ci, c’est un autre calibre qui attendait les Sang et Or. Dans leur MMarena, ils recevaient Monaco. Surprenant de les voir si mal placé. A l’issue d’une rencontre moyenne, les manceaux regretteront, une fois encore, les occasions manquées. Les monégasques, eux, auront marqué sur l’une de leurs deux seules occasions. Toute la différence …
Pour leur troisième match en une semaine, les sarthois pouvaient avoir les jambes lourdes. Mais il n’en était rien en ce début de match où le KOP du Virage Sud se faisait entendre, comme à son habitude. Ajouté à cela, le retour de suspension d’Adenon et on les voyait volontaire. Mais comme depuis le début de saison, l’inefficacité offensive colle à la peau des Sang et Or. Cela lui a coûté bon nombre de points.
Maazou rate le coche
Le public peut une nouvelle fois être déçu. Sur un match pauvre en occasion, les locaux manquaient d’ouvrir le score juste avant la pause. Maazou aurait pu donner de la joie à ses supporters mais il manquait son duel face à Subotic (45’). Le contraire des monégasques. Sur un centre de Tzavillas, Touré à la lutte avec Adenon voyait sa frappe finir au fond des filets de Khedairia (49’). Le portier sarthois remplaçait un Makaridze blessé. Dès lors, les hommes de Denis Zanko jetaient leurs dernières forces dans la bataille mais, comme trop souvent, ils étaient imprécis voir trop brouillon pour contrecarrer l’arrière garde de Monaco.
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
29


rendu
Tout le monde attendait ce match avec impatience. Les joueurs pour montrer qu’ils pouvaient repartir du bon pied après les derniers matchs difficiles, les supporters pour voir ce dont était encore capable leurs protégés pour se sortir de la zone rouge. Ce match à Boulogne face à un concurrent direct pour le maintien était donc crucial. Il ne s’est pas passé comme tous l’espéraient … Totalement absent, les manceaux ont subit leur douzième revers de la saison. Pire, le premier non relégable a pris ces distances.
Les joueurs de coach Zanko savaient que ce rendez-vous était important. Ils voulaient bien faire, peut être trop … En étant timoré et en oubliant les fondamentaux, ils ont fait tout le contraire. Bougé physiquement et dépassé techniquement, les Sang et Or n’ont pas su tenir le ballon et le dispositif tactique prévu par l’entraineur sarthois (4-2-3-1) s’est avéré inefficace pour contrer les joueurs de Boulogne. Tels des enfants, ils ont subit tout le match. Les tentatives lointaines deSylla (9’) et Cissé (12’) montraient déjà le désarroi manceau. Momi ne faisait pas mieux (38’, 51'). Tous dépassé Tout le contraire de l’attaquant local Allart. Opportuniste. A l’affût, il reprenait un ballon relâché parMakaridze et ouvrait le score (30’). Logique tant la domination des nordistes était criante. On pensait alors que la pause allait redonner un coup de fouet aux sarthois mais dès la reprise, c’estBoulogne qui doublait la mise. Oliveira (50’) profitait des largesses de la défense mancelle pour donner un avantage conséquent aux nordistes. Le score ne bougerait plus et les boulonnaiscontrôlaient des manceaux timides dans leurs offensives. Etre supporter de LeMans FC est bien difficile cette année. Pourtant, chacun essaie de rester optimiste mais au vue des prestations, il est bien difficile de ne pas crier parfois. Trop souvent déçu, les supporters ont l’impression de voir des gamins joué. Or il faudrait des hommes pour relever le défi qui attend les sarthois. Aux joueurs de montrer qu’ils en sont et qu’ils sont capable de réagir dès mardi contre Metz …
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
28


rendu
27


rendu
Ce déplacement en Auvergne était périlleux pour les Sarthois. Restant sur un succès contre Istres, les hommes de Denis Zanko arrivaient non sans ambition chez le second du championnat. Malgré la perte de trois joueurs majeurs, les auvergnats espéraient bien se relancer. Dembelépermettait aux locaux d’ouvrir le score avant que Sylla n’égalise dans les arrêts de jeu. Un point inespéré pour des manceaux qui ne lâchent plus rien. Lancé dans la course au maintien, les Sang et Or sont en net progrès. Ce match, ils l’auraient sûrement perdu en début de saison. Là, ils ont su, à force de détermination, revenir avec leurs tripes dans le temps additionnel. Pour la plus grande joie de la 15aine de fidèles du Virage Sud présent en Auvergne. Pourtant au vue de la première période, on pouvait craindre le pire. Totalement asphyxié pendant la première demi-heure, la faute notamment à un Alessandriniintenable. Impuissant bien souvent, ils ont su résister et ne pas céder à la panique malgré les trois cartons jaunes récoltés par les milieux manceaux. Sylla, le sauveur … Comme souvent, le second acte fut bien meilleur. Thomas et ses partenaires reviennent avec des intentions offensives. Suffisant pour gagner ? Pas sûr … mais Clermont recule et doute. Pourtant, si les attaques mancelles sont tendres, celles de Clermont, bien rare, sont tranchantes. Si Armand oblige Makaridze (63’) à se détendre, Dembelé, lui, trouve l’ouverture (71’). Lesmanceaux n’abdiquent pas pur autant, ils continuent d’attaquer et savent qu‘ils ont besoin de point pour se sauver. Alors que le temps additionnel se termine, Thomas remet pour Sylla qui égalise (90+2’). Le sauveur Idrissa a encore frappé … Les Sang et Or ramènent donc un point précieux de Clermont. Un point qui comptera sûrement en fin de saison tant la lutte pour le maintien est serré. Monaco repasse devant les sarthois suite à leur succès sur Guingamp mais avec deux matchs de retard, les hommes de Denis Zanko ont une carte à jouer. A eux de bien maîtriser les prochaines rencontres …
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
26


rendu
Auteur d’une décevante prestation à Troyes, les Sang et Or se devaient de réagir ce week-end. Problème, la réception d’Istres, équipe en forme du moment, s’annonçait délicate. A l’issue d’une rencontre globalement maîtrisée, les sarthois se sont imposés 1-0, Doumbia délivrant son équipe. Une victoire importante dans la course au maintien …
Malgré des résultats positifs à domicile ces derniers temps, les supporters manceaux boudent toujours leur équipe. Pourtant, le club multiplie les opérations. La dernière en date, des places à 5 € … Seul 700 ont répondu favorablement. Le Virage Sud, lui répond toujours présent. Son soutien n’a pas changé depuis le début de saison et les joueurs commencent à se lâcher. Ils donnent tout comme le KOP du Virage Sud.
Doumbia en renard des surfaces
Quatrième succès pour Denis Zanko. En gros progrès depuis 2 mois, les manceaux savent aujourd’hui gagner des matchs qu’ils perdaient en début de saison. Ce Vendredi, ils ont su prendre l’avantage rapidement et tenir bon. En ouvrant le score par Doumbia (14’), Le Mans avait fait le plus difficile. Le défenseur ivoirien se retrouvait à point nommé pour reprendre un service de Ouali suite à un corner de Buaillon. Ils ont encore du mal à faire le break. Buaillon (38’), Momi (46’) par deux fois puis Maazou (88’) manquèrent le coche … Heureusement, les Istréens n’étaient guère dans leur assiette et n’étaient dangereux qu’en fin de match. Makaridze qui n’avait rien eu à faire, voyait la tête de De Préville (84’) flirter avec sa barre transversale.
Ce succès est important pour la suite. Même étriquée, une victoire reste une victoire. Cela permet au club manceau de continuer sa remontée. Profitant des contre-performances de ces concurrents directs, les sarthois avancent vers leur objectif « maintien ». La route est encore longue, la prochaine étape, un déplacement à Clermont avant un long marathon.
25


rendu
Fort de trois succès lors des quatre dernières rencontres, les hommes de Denis Zanko se déplaçaient à Troyes, autres équipes en forme, non sans ambition. Continuer sur sa lancée et ainsi s’écarter de la zone rouge. La tâche s’annonçait périlleuse, Troyes étant quasiment impérial à domicile. Au terme d’un match où les sarthois étaient absent en première période, Troyes s’est logiquement imposé 2-1 … Le réveil des Sang et Or étant trop tardif.
Bien difficile de se déplacer quand on est supporter d’un club de Ligue 2. Pourtant une petite dizaine de courageux du Virage Sud ont fait le déplacement afin d’apporter leur soutien aux sarthois. Dès le début de match, ils ont compris que la soirée serait bien longue. Des joueurs complètement à la rue et qui n’arrivaient pas à endiguer les vagues troyennes. Après avoir repoussé les premières actions locales (9’, 11’, 13’), Makaridze cédait sur une reprise de Caceres (28’). Et juste avant la mi-temps, le portier géorgien concédait un deuxième sur une tête de Marcos 43’). Le break était fait pour Troyes. La mi-temps intervenait sur ce score de 2-0, un moindre mal pour les manceaux …
Sylla pour l’espoir
Secoués à la pause, les Sang et Or revenaient avec de meilleurs intentions. Maazou butait sur Thuram (58’) et sonnait le début d’une « révolte ». Et c’est à l’heure de jeu que Sylla réduisait la marque (61’). Moins fringuant et surtout moins actifs, les troyens semblaient plus abordable dans la dernière demi-heure. Rien n’y faisait. Les locaux tenaient bon et s’offraient une quatrième victoire en cinq matchs. Les manceaux auraient bien voulu le faire mais ils ne pouvaient rien espérer, on ne commence pas à jouer un match après 45 min … Ce n’est pas la première fois pourtant pour les sarthois mais espérons que cette fois, ils auront retenu la leçon. Il le faudrait bien car le programme du mois de Mars est chargé. Avec sept matchs en un mois, il serait bon de prendre au moins 15 points et de ne pas réitérer les erreurs du passé. La réception vendredi d’Istres nous en dira plus …
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
24


rendu
En arrêt forcé depuis le 27 Janvier et une défaite à domicile, les sarthois avaient à cœur de reprendre la compétition du bon pied. La réception du Havre, en difficulté ces derniers temps, semblait propice pour renouer avec la victoire. Au terme d’un match a sens unique, les hommes de Denis Zanko se sont imposés 3-1. Maazou, la dernière recrue mancelle s’est illustrée …
Toujours aussi désert le MMarena. Malgré les résultats, le KOP du Virage Sud répond toujours présent. Tous attendaient les grands débuts de Moussa Maazou. Et personne n’a été déçu !!! Après un début de match équilibré, les Sang et Or prenaient petit à petit la maîtrise du jeu. Sylla était à deux doigts de marqué (19’) après une mésentente entre Placide et Nestor puis Kanté croisait trop sa frappe (22’). Deux banderilles sarthoises. Le jeu à une touche de balle des locaux déstabilisait le HAC. Sur un centre instantané de Bamba, Sylla catapultait le ballon au fond des filets (39’).
Un Sylla de feu
Touchés, les Havrais perdaient pied vers l’heure de jeu. Tout d’abord sur un centre de Thomas qui trouvait Kanté au point de pénalty pour le 2-0 (58’) puis sur l’expulsion de Rivierez (66’) pour une faute sur, le très remuant Sylla (dernier défenseur). Le match était dés lors plus facile pour les manceaux. Narry tentait sa chance (72’) mais Placide repoussait. Sur l’action suivante, Sylla permettait à Maazou d’ouvrir son compteur but (3-0, 75’). Sans un Placide bien veillant (77’), Sylla s’offrait un doublé … Le Havre en profitait pour sauver l’honneur (78’). Devant un public « reconquit », les coéquipiers de Fred Thomas terminaient en roue libre pour le plus grand plaisir de tout un stade et d’une zone, le Virage Sud, folle de joie. Sevré de spectacles, chacun donnait de la voix afin de remercier son équipe qui a enfin joué !!!
Cette victoire servira-t-elle de prise de conscience ? Avec un attaquant de pointe performant, Le Mans FC a trouvé en Maazou, le maillon qui lui faisait défaut depuis le mois d’Août. Sa belle prestation demande confirmation. A l'issue de la journée, un trou s’est creusé avec les deux derniers du championnat mais le programme est chargé dans les semaines qui viennent. Dans trois semaines, nous verrons plus clair …
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
23


rendu
Ce mardi, la ligue 2 se mettait à jour avec ce Metz-Le Mans. Reporté en début d’année pour cause de neige, il avait plusieurs fois été reporté avant de trouver une place définitive dans le calendrier des deux équipes. Ce match en retard était important pour les deux équipes, encore plus pour les sarthois … En s’imposant 1-0 sur la pelouse des messins, ils ont rectifié le tir après la désillusion de Boulogne. Et ils sont passés devant leur adversaire du soir au classement.
Les Sang et Or venaient en Lorraine avec l’objectif de ramener un point minimum. Conscient d’être passé à côté de leur match à Boulogne, ils avaient à cœur de montrer et de prouver que ce n’était qu’un accident. Un but de Maazou et surtout un grand Makaridze ont eu raison de messins en proie aux doutes. Pourtant privé de Sylla, leur meilleur buteur, les sarthois ont su être réaliste. Sur un corner de Buaillon, Maazou reprenait au second poteau une déviation de Kanté (1-0, 35’).
Super Maka est là
Momi, l’appelé de dernière minute, manquait le break en deuxième période (51’). Mais rien de grave (a part le goal average) puisque Makaridze assurait le spectacle. En sauvant devant Mané (16’, 70’) puis Duhamel (85’, 90’), il a préservé ses cages inviolées. Sur deux autres actions, Cuffaut (15’) et Buaillon (42’) se sont montrés solides pour contrer les tentatives messines. Irréprochable depuis le début de saison, Doumbia a cette fois-ci joué avec le feu. Sans conséquence …
Quel contraste avec la partition livrée à Boulogne. Avec le bon état d’esprit, de la solidarité et de la volonté, les Sang et Or remportent une victoire ô combien importante. Abattu après le trou d’air de vendredi dernier, ils ont su se (re)mobiliser. Cela demande une nouvelle fois confirmation face à Monaco, autre équipe du bas de tableau. La route du maintien est encore longue mais avec cet état d’esprit, les joueurs y arriveront peut-être …
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
22


rendu
Ce mardi, on jouait un match en retard du championnat de L2. Et quel match. Un derby. Le Mans, qui lutte pour le maintien, recevait Nantes, l’ambitieux qui lui se bat pour accéder à l’élite. Un match qui n’a pas tenu toutes ces promesses, les deux équipes n’ont pu se départager (0-0). Les occasions n’ont pourtant pas manqué. Dommage pour les spectateurs qui avaient répondus présent cette fois-ci …
Un derby ca ne se manque pas pour un supporter. Le KOP du Virage Sud le sait bien et ils étaient « nombreux » à soutenir leurs protégés. Si chacun espérait une victoire, nombreux ont déchanté au vu de l’entame de match des Sang et Or. Asphyxiés par des nantais joueur, les locaux ont subit toute la première période et peuvent remercier leur gardien si à la pause, le score est de 0-0. Tour à tour, Djordjevic (2’), Raspentino (3’, 14’), Pereira (25’) et Krychowiak (44’) ont buté sur le géant géorgien, impérial dans les airs. Seul accroc, ses relances au pied sont toujours aussi imprécises … Le Mans tient bon Le temps additionnel allait commencer quand Sylla gratifiait le public sarthois d’une magnifique frappe en demi-volée. La seule frappe cadrée mancelle de la première période … Les sarthoisrevenaient avec de meilleures intentions. En tout cas, ils évoluaient plus haut et posaient plus de problème aux visiteurs mais ils n’arrivaient pas à inquiéter Riou qui passait une soirée assez tranquille. Un mal récurrent pour les Sang et Or. Seul Maazou (48’) parvenait à cadrer une frappe, contrée par le pied de Vivian. En fin de match, la rencontre failli basculer. Veretout partait plein axe mais poussait trop son ballon (90’). Et à la dernière seconde, Belfort décochait une frappe queRiou repoussait (90+3’). Trois jours après avoir ramené un point de Clermont, les manceaux enchainent avec un point contre Nantes. Ils avancent, certes à petit pas, vers leur objectif : le maintien. Ils ont maintenant une semaine pour préparer la réception de Reims, une autre équipe du haut de classement. Ensuite, ce sera les matchs les opposant à leurs adversaires directs.
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
21


rendu
Fort de deux succès de suite en championnat, les Sang et Or attendaient de pied ferme Châteauroux dans son antre. Un succès et les sarthois passaient devant leur adversaire du jour. Mais à l’issue d’une rencontre bien terne, les manceaux se sont inclinés 1-0, sont sortis tête basse et sous les sifflets d’un stade qui n’en peut plus des prestations insipides de leurs protégés. Le réveil de ces deux derniers matchs n’est peut être qu’un feu de paille …
Le moral des supporters semblaient revenus avant le match. Revenus sur les talons des équipes qui les précédent, les fervents du Virage Sud espéraient une victoire, peu importe la manière. En donnant, comme à son habitude de la voix, ils espéraient poussés les hommes de Denis Zanko dans le dernier geste. Mais ils ont très vite déchanté …
Makaridze manque sa sortie
Si les locaux dominaient, ils n’arrivaient pas a se montrer dangereux, tout comme leurs adversaires, bien regroupés en défense. Seule occasion en première mi-temps, un coup franc de Buaillon (31’) qui finissait sur le poteau. En seconde mi-temps, pas grand-chose de mieux. Une frappe de Ouali (52’) détournée sur la ligne par Reynaud. Le reste du match était une partie d’échec où chacun essayait de déstabiliser son adversaire. Alors qu’on pensait que personne ne marquerait, un coup du sort survint. Makaridze manquait sa sortie et permettait a Beauvue d’ouvrir le score de la tête sur un coup franc anodin (76’). Les manceaux réagissaient de suite mais Fernandez captait, sur sa ligne, une tête de Cissé (78’). Châteauroux réalisait le match « parfait », une occasion, un but … Les Sang et Or, eux, n’ont pas chassé leurs vieux démons. Toujours en panne offensivement, ils ont de nouveau montré leurs limites.
Encore une occasion de raté pour les sarthois. Revenus au classement, ils manquent une chance de se donner de l’air, une de plus. Cette saison ressemble de plus en plus à la saison dernière du point de vue des occasions gâchées. Reste à espérer qu’elle ne sera pas, une fois encore, néfaste au Mans. Prochaine échéance, Lundi 6 Février avec la réception de Nantes …
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
20


rendu
Bien relancés après son succès au forceps face à Guingamp, les sarthois se déplaçaient dans les Ardennes avec le secret espoir de ramener au minimum un point, histoire de poursuivre leur opération sauvetage. Après une première période plutôt maitrisé, les Sang et Or ont inscrit deux buts en seconde pour signer leur deuxième succès consécutif, une première cette saison.
Ce match en semaine et qui plus est, dans l’est de la France, n’arrangeait vraiment pas le KOP du Virage Sud. Ce sont pourtant 5 supporters expatriés qui étaient présent dans les travées de Dugauguez et représentaient fièrement le VS. Ils ont pu savourer le précieux succès manceau.
Le doublé de Sylla
Après un début de match timide, les sarthois prenaient le dessus et auraient pu ouvrir le score juste avant la mi-temps. Ouali échouait par deux fois (44’, 45’) devant le portier Lambet. Ce n’était que partie remise … Dès l’entame de la seconde période, Idir Ouali trouvait Sylla au second poteau. Le Guinéen propulsait le ballon au fond des filets (47’). Une ouverture du score logique. Les sedanais étaient pris à leur propre jeu. Habitué à jouer vers l’avant, ils n’ont jamais réussi à produire leur jeu au contraire de Sang et Or transfiguré en 2012. Alors que les ardennais poussaient pour égaliser, les hommes de Denis Zanko enfonçait le clou sur un contre rondement mené. Thomas lançait Sylla dans le dos de la défense adverse et l’attaquant manceau ajustait Lambet d’un lob pour s’offrir un doublé.
L’année 2012 débute bien pour Le Mans. En deux matchs, ils ont comblé le retard sur les clubs qui les précédaient. Le moral revient, le jeu et les buts aussi. De bonne augure pour la suite quand on sait que les manceaux vont recevoir deux fois de suite au MMArena. Deux belles affiches qui pourraient permettre aux Sang et Or de grignoter des places au classement.
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
19


rendu
Elle était attendue depuis des mois au MMarena. Alors quand elle arrive, les spectateurs du Mans ne boudent pas leur plaisir. Privé de victoire en championnat depuis le mois d’Octobre, la victoire face à Guingamp est une véritable bouffée d’oxygène. Un succès dû en partie à l’homme en forme du mans, Idir Ouali et à son coup de « génie ».
Le sourire est de retour côté supporter et côté Virage Sud. Le KOP manceau qui a toujours supporté les siens même quand les résultats n’étaient pas au rendez-vous et malgré un classement catastrophique, a pu se réchauffer à l’issue de la rencontre. Pourtant, c’était loin d’être gagné … La réception de Guingamp, 5ème du classement, s’annonçait périlleux pour certains.
La chance tourne
Au vu de l’entame de match, on s’apercevait que les manceaux étaient un peu crispé. Guingamp en profitait mais Makaridze veillait (7’). Au quart d’heure de jeu, les sarthois mettaient enfin le nez à la fenêtre. Sur un centre de Buaillon, Cissé tentait sa chance (14’), Samassa était sur la trajectoire. La poisse poursuivait-elle encore et encore les Sang et Or ? Les supporters qui avaient remercié les deux anciens entraineurs par une banderole ( « Arnaud, Lolo, le VS vous remercie » ) commençaient à le penser. Mais cinq plus tard, ce sentiment disparaissaient quelque peu. Sur une transversale de Buaillon, Ouali adressait un centre qui terminait dans la lucarne de Samassa (21’). Un brin de réussite … Les sarthois continuait sur leur lancée, Cissé étant tout près de doubler la mise (27’) mais Giresse sauvait sur la ligne. Les locaux continuaient a jouer vers l’avant, le plus souvent brouillon et contenaient assez facilement les tentatives bretonnes. Surtout, ils pouvaient compter sur un Makaridze en grande forme. Décisif a trois reprises devant Douniama (7’, 35’) et Giresse (67’), il permettait a son équipe de prendre les 3 pts. Important quand on connaît les résultats des poursuivants …
Le succès sarthois, le 4ème de la saison redonnent un semblant de sourire au staff et aux joueurs. Mieux moralement, ils le sont aussi dans le jeu et cette fois, le résultat est au rendez-vous. Il ne faut cependant pas croire que tout est fait. Cela demande confirmation et pourquoi pas à Sedan avant de recevoir Châteauroux le 27 Janvier pour un match capital.
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
18


rendu
Pour son dernier match de l’année, Le Mans FC jouait un nouveau derby à Laval, quatre jours après la réception d’Angers. Les joueurs d’Arnaud Cormier espéraient ramener une victoire afin de terminer l’année en beauté. Il en fût tout autre. Laval s’imposa 2-1 et plongea un peu plus le club sarthois vers l’étage inférieur.
La trêve hivernale va faire le plus grand bien. Au club, aux joueurs fragilisés, au moral des supporters. Ces derniers qui sont toujours derrière leur équipe étaient en nombre à Le Basser. Malgré les résultats décevants, pas de victoire en championnat depuis le mois d’Octobre, ils étaient plus de 250 a avoir fait le plus court déplacement de l’année. Le Virage Sud donnait de la voix comme à son habitude. Les joueurs, eux, avaient des moments d’absence, comme d’habitude …
Un trou d’air de 10 mn
Après une première période où les manceaux auraient pu mener au score sur des actions où la finition faisait défaut, Ouali, Thomas (39’) et Cissé (42’) butait sur la défense lavalloise, la seconde période basculait d’entrée sur un fait de jeu. Cissé était expulsé suite à un deuxième carton jaune. L’arbitre appliquait à la lettre le règlement. Sévère pour le buteur sarthois. Les Sang et Or étaient KO et mirent une dizaine de minutes à se relever. A leur réveil, le score avait changé. Viale et Gimbert profitaient des errements défensifs manceaux pour donner deux buts d’avance à Laval. Au pied du mur, ils réagissaient grâce à l’indispensable Idir Ouali. L’attaquant manceau expédiait d’une frappe enroulée le ballon dans la lucarne de Balijon. Insuffisant … Laval avait, comme bon nombre d’adversaires des Sang et Or, profité des cadeaux (avant Noël) des jeunes manceaux.
La trêve arrive au bon moment pour les sarthois. Il va permettre de recharger les batteries et remonter le moral de jeunes qui sont au plus bas. En manque de résultat et au pied du mur, l’avenir d’Arnaud Cormier semble joué. Son discours ne passe plus auprès de ses joueurs. Fautif pour certains, il fait pourtant avec les moyens du bord. C’est aussi un bouclier pour le président. Il est toujours plus simple de faire sauter un entraineur …
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
17


rendu
Ce vendredi, c’était soir de derby au MMArena. Le Mans recevait son voisin Angers. Et quoi de mieux qu’un derby pour se relancer. Les hommes d’Arnaud Cormier en avaient pris le chemin. Angers s’est alors réveillé et Le Mans endormi … Résultat, un match nul 2-2 !!!
On pensait que ce derby allait attirer les foules mais les résultats aidant, l’enceinte mancelle accueillait environ 9000 personnes. La grogne gagne les spectateurs manceaux et elle n’est pas loin des supporters. Lassé de jeu et de victoires, le KOP du Virage Sud brandissait une banderole lors de l’entrée des joueurs où on pouvait lire : « Vaincre en derby pour casser l’ennui ». Le décor était posé. Les joueurs ont-ils compris l’importance de ce match pour les supporters ?
Keseru douche Le Mans
Au vue de l’entame de match, on pourrait le penser. Jusqu'à la mi-temps, les Sang et Or se sont montrés supérieur et menaient logiquement au score. Ouali (17’) et Momi (38’) pensaient avoir donné un avantage certain à leur équipe. Mais comme depuis le début de saison, les jeunes manceaux ont failli, manque d’expérience et de potentiel. Totalement perdu en deuxième période, ils n’ont fait que subir et paraît au plus pressé la plus part du temps. Gêné par les entrées de De Freitas et surtout de Keseru, les sarthois voyaient les angevins revenir au score en 8 minutes. Keseru profitait des largesses et des oublis défensifs locaux pour signer un doublé (52’, 60’). Les visiteurs étaient même tout prêt de rafler la mise, heureusement Charbonnier ratait sa tête (70’).
Le Mans FC n’y arrive pas cette saison. Le mental fait défaut et il faut faire preuve de pas mal de naïveté pour se laisser rejoindre au score quand on mène de deux buts à domicile. On savait l’effectif jeune mais de voir autant de fautes grossières, on est a même de se poser des questions sur leur potentiel … Il reste un match avant la trêve. Aux joueurs de se bouger lors du derby à Laval et de montrer qu’ils peuvent s’en sortir. Sinon, il faudra un électrochoc. Le coach est le premier fusible car malheureusement, on ne peut pas changer 11 joueurs …
16


rendu
Ce vendredi, Le Mans se rendait à Amiens pour un match qui sentait la poudre. Englué en bas de classement, les deux équipes se devaient de gagner ce match pour respirer un peu. Les spectateurs présent au stade de la Licorne ont assisté à un piètre match où les deux équipes, surtout celle du mans, ont joué pour ne pas perdre. Résultat 0-0 …
Une chose est sûre, le mal est bien profond et les têtes des manceaux gambergent de trop. Ce match, de mal classé, ne les a pas rassuré. En ne se procurant qu’une occasion franche en première mi-temps, une tête d’Adenon (5’) hors cadre, les Sang et Or n’ont pas mis souvent le nez à la fenêtre. Et comme leurs adversaires ne sont guère mieux, Makaridze sauvant devant Martin (15’) avant d’être sauvé par sa barre sur une reprise de Saïfi (34’), le score nul à la mi-temps était tout ce qu’il y a de plus logique.
Le NEANT en deuxième
Peu servi en première période niveau spectacle, les courageux supporters du Virage Sud ont vu leurs protégés livré une seconde période insipide. Rien à se mettre sous la dent. Pourtant le schéma tactique d’Arnaud Cormier était ambitieux. Cinq joueurs offensifs … mais comme Le Mans FC est incapable, depuis le début de saison, de faire le jeu, il ne fallait pas s’attendre à des miracles. Même en changeant le système de jeu. Le coach sarthois a du souci à se faire. Incapable de bouger une « pauvre » équipe d’Amiens, on ne voit pas comment le club peut s’en sortir avec des joueurs qui ne sont pas au niveau, mise à part deux ou trois exceptions. Les nouveaux attaquants n’ont pas le niveau pour le moment, l’auront-ils un jour ??
Quoi de plus logique qu’un 0-0 quand les deux plus mauvaises attaques sont opposées. Les jeunes joueurs manceaux n’ont pas encore le mental nécessaire pour aller au combat chaque weekend. Un électrochoc est plus que nécessaire aujourd’hui … Il reste deux derbys avant la trêve hivernal et le début du mercato où les dirigeants devront se montrer plus qu’actif sous peine d’aller vers une nouvelle désillusion. Avant cela, c’est la coupe de France qui attend les sarthois, dimanche prochain au MMArena.
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
15


rendu
Le Mans recevaient Lens ce samedi au MMArena. Affiche de Ligue 1 il y a 2 ans, c’est aujourd’hui un duel de bas de L2 … Les temps changent !!! Les deux équipes se devaient de prendre le plus de points possible afin de s’éviter des soucis supplémentaires. A ce petit jeu, ce sont les lensois qui se montré les plus réalistes (1-0). Une nouvelle fois, les sarthois ont pêché dans la finition, le secteur défaillant depuis le début de saison.
Relancés depuis quelques matchs, les hommes d’Arnaud Cormier passaient un nouveau test intéressant. Opposé à une formation mal en point (comme eux), ce match de Sang et Or s’annonçait ouvert. Et pour une fois, le stade se remplissait bien. Soutenu par le Virage Sud, les joueurs manceaux rentraient bien dans le match. Une frappe de Ouali heurtait la barre mais il faut dire que même si le match était plaisant, les locaux avaient beaucoup de mal a hausser la cadence.
Timide réaction
La charnière centrale adverse (made in L1) passait une soirée tranquille. Esseulé à la pointe de l’attaque, Momi ne pesait pas sur la défense. Faute de percussion et surtout de lucidité en phase offensive, Le Mans s’exposait aux contres lensois. L’un d’entre eux faisait mouche. Bien lancé en profondeur par le nouvel entrant Ben Saada, Pollet ajustait Makaridze (55’). Dès lors, il fallait aux manceaux courir après le score, une habitude … Mais les tentatives de Belfort ou de Thomas, dévié par Diarra, manquaient le cadre. Deux actions qui revigoraient un KOP du Virage Sud qui jusque là avait copié son club. Peu d’envie et du découragement.
Cette nouvelle défaite n’arrange pas la situation du mans. Si en surface, on joue la sérénité, en profondeur le doute est bien réel. Le Mans FC a besoin de soutien encore et toujours mais la patience du Virage Sud a des limites, comme celles de tous les supporters. Jusqu’à quand ??? Arnaud Cormier avait pourtant tiré la sonnette d’alarme en début de saison. Les dirigeants ne l’avaient pas écouté. Même si la situation n’est pas désespérée, ils vont devoir prendre maintenant leurs responsabilités …
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
14


rendu
Sur le papier, la rencontre opposant Monaco au Mans sentait le haut de tableau. La réalité est tout autre pourtant. Englué en bas de tableau, aucune des deux équipes n’arrive à sortir la tête de l’eau. Alors quoi de plus naturel qu’au coup de sifflet final, les équipes se séparent sur un match nul (2-2). Pourtant les manceaux peuvent nourrir des regrets au vue de leur prestation !!!
Pour ce match à l’autre bout de la France, les hommes d’Arnaud Cormier ont fait le déplacement en avion. Un moyen de locomotion rapide … Les supporters eux, ont pris la route le vendredi soir et ont effectué le trajet en minicar. 12 heures de trajet a braver les intempéries pour vivre leur passion, soutenir leurs protégés et représenter le Virage Sud. Il n’y a qu’un mot pour décrire cela : RESPECT et surtout BRAVO.
5 min de trop …
Bien relancé depuis trois matchs, les manceaux semblaient parti pour un probant succès à Louis II avant que Vahirua ne surgisse. Pourtant malgré l’ouverture du score de Malonga (24’), les Sang et Or ne s’étaient pas résigné et avaient retourné la situation en leur faveur. Ekeng-Ekeng avait égalisé en deux temps (34’) puis l’inévitable Ouali permettait aux manceaux de passer devant (70’). La tête sous l’eau, les monégasques ne rompaient pas et Vahirua permettait à son équipe de ne pas couler. Un éclair de génie du Tahitien réveillait les travées de Louis II où on entendait depuis un moment les chants des supporters manceaux.
Frustrant mais heureux. Ce sont les mots qui viennent à l’esprit des joueurs d’Arnaud Cormier. Ils ramènent un point de ce déplacement et laisse surtout leur adversaire du soir derrière eux. Ils sortent aussi de la zone rouge mais ce n’est pas fini. Il va falloir redoubler d’efforts lors des prochaines rencontres … Mais pour le moment, place au repos et à la récupération pendant la trêve internationale avant d’affronter Plouhinec en coupe et Lens, Amiens en championnat.
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
13


rendu
Retour au championnat ce samedi au MMArena. La parenthèse coupe de la Ligue est refermée et les joueurs d’Arnaud Cormier sont revenus à leur quotidien. La lutte pour le maintien mais surtout, se sortir au plus vite de la zone rouge. C’est chose faite après ce succès sur Boulogne acquis dans les derniers instants du match.
Les jambes étaient lourdes pour les joueurs du Mans en ce début de match. Quoi de plus normal après la débauche d’énergie de Mercredi … mais ce qu’il l’est moins, c’est la faible affluence dans le stade. Sevré par les résultats et le spectacle, les spectateurs désertent le MMArena au contraire du Virage Sud, toujours présent. Si le match de coupe a fait plaisir au KOP manceau, il n’a pas oublié que lors du dernier match à domicile, leurs protégés ont lâché prise. Le message sur la banderole déployé au coup d’envoi était explicite : « Plus jamais Clermont, par respect pour notre passion ».
La délivrance signée Belfort
Une piqûre de rappel bien compris par les hommes de Cormier. Bien présent physiquement en première mi-temps, la tête de Diarra méritait meilleur sort, tout comme la reprise de Stromstad, les Sang et Or baissaient le pied en seconde période. Les joueurs de Boulogne en profitaient, bien emmené par le jeune Reale à la baguette. Mais Makaridze veillait … Alors qu’on se dirigeait vers un match nul (pensaient les spectateurs), un contre manceau faisait plier les nordistes. Fred Thomas décalait Belfort sur le côté droit, l’attaquant haïtien repiquait vers le centre et armait une frappe du gauche qui finissait dans le petit filet de Gurtner. Une délivrance pour le stade, une récompense pour les Sang et Or qui n’ont jamais lâché. Avec un cœur énorme, ils ont oublié la fatigue et sont allés chercher un précieux succès.
Belle semaine donc pour les sarthois. Après la qualif de mercredi, vient s’ajouter un succès qui permet au mans de sortir de la zone rouge. Un déclic semble s’être produit lors du match à Reims. Il faudra confirmer lors des prochaines semaines car le menu qui s’offre aux manceaux est copieux. Monaco, Lens et Amiens sont les prochains adversaires … des équipes qui végètent en bas de classement. On verra bien si les Sang et Or ont retrouvé de l’ambition !!!
12


rendu
Réaction. On l’attendait, une nouvelle fois et les joueurs du Mans FC l’ont eu. Arnaud Cormier avait décidé d’emmener des joueurs concernés. Et au vu du résultat, match nul chez le leader (1-1), il ne s’est pas trompé. Ses joueurs ont apporté une belle réaction d’orgueil après la prestation de Clermont.
Une semaine après la pâle copie rendu au MMArena, les Sang et Or devaient montrer un autre visage. Pas évident quand on se rend chez le leader même avec le soutien de supporters. Une quinzaine de fidèles du Virage Sud étaient dans les tribunes de Delaune pour donner de la voix. La grève, ce n’est pas pour eux …
On retiendra de ce match que Le Mans fût le premier a prendre des points dans le stade du leader rémois. Après un début de match où l’émotion était présente, tout le public rendit hommage à un jeune joueur disparu tragiquement, le match débutait timidement. Sur un faux rythme, les rémois n’étaient pas dangereux. Mais sur une passe de Fauré, tout basculait. Lancé dans le couloir abandonné par Cuffaut, Fortès se présentait devant Makaridze et ouvrait la marque (33 ‘).
La volée de Ouali
Dos du mur, une nouvelle fois, les sarthois allaient réagir de la meilleure des manières. Dès l’entame de la seconde période (comme au Havre), Ouali expédiait un missile sous la barre d’Agassa (47’). Il se trouvait à la réception d’un coup franc de Thomas dévié par Cissé. Et les manceaux poursuivaient sur cette lancée. Le but refusé à Ghilas (56’) ne changeait rien. Ils répondaient présent et se montraient costauds, un véritable contraste avec les prestations à domicile.
Ce point glané à Reims est porteur d’espoir mais il devra être confirmé, et ceux, dès le prochain match à domicile contre Boulogne. Car le programme des manceaux est copieux dans les prochaines semaines. Après l’entracte coupe de Ligue, ils affronteront 4 équipes dans le doute comme eux. A eux de ne pas décevoir, une nouvelle fois, leurs fidèles supporters qui sont présents depuis le début contre vents et marées …
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
11


rendu
Désastre, naufrage. C’est le terrible constat que tout le monde dresse après le match contre Clermont. Défait 2-0 (doublé de Rivière), les manceaux semblent filé vers l’étage inférieur. La victoire à Istres n’est qu’un feu de paille. Ce soir, les sarthois ont une nouvelle fois complètement déjoué. INEXCUSABLE !!!
Les supporters pensaient que leur équipe allait repartir de l’avant après le succès à Istres acquis dans les dernières minutes. Le début de partie semblait leur donner raison et le Virage Sud était, comme à son habitude, derrière eux. Les chants résonnaient dans l’enceinte clairsemée du MMArena. Les premières tentatives de Ouali (4’, 13’) montraient que les Sang et Or avaient les bonnes intentions pour redresser la barre d’un championnat mal embarqué.
Rivière intenable
Mais passé la demi-heure de jeu, les sarthois subissaient. Incapable de trouver les décalages où de se défaire du marquage de leur adversaire direct, les hommes d’Arnaud Cormier retombaient peu à peu dans leurs travers. La mi-temps arrivait à point nommé.
La partie avait à peine repris que les manceaux devaient courir après le score. Rivière venait de couper un centre de Fomen (48’), Makaridze ne pouvait rien. Dès lors, il n’y avait plus qu’une équipe sur le terrain : Clermont. Les locaux étaient eux aux abonnés absents, comme contre Metz. Ils erraient sur le terrain, incapable de se démarquer, d’aligner trois passes de suite, même de faire une touche. Des fondamentaux oubliés …
S’en était trop pour les supporters. Trop souvent gentil avec « les gamins », le ton changeait en tribune. Les chants habituels « on descend de la Ligue 2 … » résonnaient mais un « on se fait chier » résumait parfaitement la situation de CRISE que vit le club. Le deuxième but de Rivière sur pénalty (79’) était anecdotique. Rivière, l’homme jugé trop vieux par JDP montrait qu’il avait encore des restes. Beau pied de nez au conseiller du président qui avait droit lui aussi à sa chanson. « Jeandupeux démission » entendait-on dans le stade après le coup de sifflet final.
Le divorce semble consommé entre les joueurs et le coach car au vue de seconde période de ce soir, il ne peut en être autrement. Bon nombre ont lâché. Les anciens Thomas et Ouali ne peuvent tout faire seul et il va falloir que les jeunes prennent leurs responsabilités. Ils devront montrer de l’envie pour que le club se sorte du trou. La direction va devoir réagir rapidement, les équipes devant s’échappent déjà …
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
10


rendu
Compte rendu d'un supporter :
Départ du Mans dans la nuit de jeudi à vendredi, en voiture, vers minuit et demi. Itinéraire assez atypique puisque nous passons par Toulouse, puis la Grande Motte (où nous passons le week end), et istres pour le match. Première pause forcée à... Mulsanne car nous faisons face à une panne de batterie ! Ça commence bien, et nous n'avons pas d'autre choix que de jouer aux cartes devant l'hôtel Kyriad en attendant le dépanneur... Une demi heure après, nous sommes dépannés et pouvons repartir, avec comme conseil de ne pas couper le moteur avant de changer de batterie. Arrivée sur Toulouse à 9h pour prendre les clés du logement du soir, et petite pause à Feu Vert pour acheter une nouvelle batterie. Une fois tout ça réparé, direction la Grande Motte, pour déposer nos affaires, puis Istres, pour le match.
Surplace, nous sommes en tribune latérale, car le parcage n'ouvre que lorsqu'il y a un car... Tout de même séparés un minimum des supporters locaux, nous pouvons accrocher nos bâches et nos couleurs. Nous retrouvons quelques manceaux, dont une voiture d'indépendants, avec lesquels nous brandirons le message "1700 KM = 3 points". Côté locaux, rien à signaler, ou presque. Il faut dire qu'à Istres, la concurrence est rude avec l'OM à quelques kilomètres... Ambiance toutefois plaisante et bon enfant, que ce soit avec la sécurité (une seule personne pour toute la tribune) ou avec les gens du clubs, très accueillants. Côté terrain, un match assez pauvre des mucistes, qui auront tout de même le mérite de ne rien lâcher pour aller décrocher cette victoire à la 92ème. Espérons que celle ci transcende le groupe ! A noter également, lors de la communion des joueurs avec les supporters sur le premier but, la chute de Boudebouda dans la fosse séparant les gradins du terrain. (une profondeur de plusieurs mètres) L’intéressé a eu d'ailleurs quelques difficultés à regrimper sur le terrain, arranchant au passage un tube de PVC. Situation comique !
Fin du match, les joueurs viennent nous saluer, ainsi que Cormier, brandissant les poings en l'air. Une victoire qui fait du bien à tout le monde.
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
9


rendu
Rachat, tel devait être le maître mot de ce match pour les sarthois qui avaient totalement déjoué lors de leur dernière prestation à domicile. Consternant, c’est ce qui ressort du match d’hier. Après un bon début de match, les manceaux ont ouvert le score à l’entame de la seconde période par Sylla (46’). Malheureusement, Troyes a égalisé par Thiago (59’) et Le Mans FC n’avance qu’à petits pas.
Dans un stade qui se fait de plus en plus désert, seuls les supporters restent présents. Mais ils souffrent tous comme les abonnés. Avant la rencontre, ils avaient en mémoire la prestation pitoyable de Metz. Un net regain avait été observé au havre et il demandait confirmation. Tout le monde le pensait au vue des premières minutes. Les manceaux démarraient pieds au plancher.
Sylla pour l’ouverture
Béhé, pour une fois titulaire, ouvrait les hostilités. Très remuant, il manquait le cadre sur sa première tentative (2’), tout comme Thomas (18’). Les Sang et Or était dans le ton du match mais le manque d’adresse voir de conviction les empêchaient d’ouvrir le score. Ouali obligeait pourtant le portier adverse (13’) à dégagé des deux poings avant que Béhé ne bute sur Blondel (16’). Le premier acte laissait des espoirs tant les sarthois avaient dominé une faible équipe troyenne. A la reprise, Sylla ouvrait son compteur but sur la première offensive mancelle. Profitant d’un bon ballon de Doumbia, l’attaquant guinéen trompait Blondel d’une frappe à l’entrée de la surface.
Thiago esseulé
Devant au score, les sarthois voulaient enfoncer le clou mais inconsciemment, ils reculaient. Troyes en profitait. Sur un fait de jeu, ils égalisaient. Doumbia sortait pour se faire soigner. A 10, les manceaux avaient concédé un corner. Tiré par Obbadi, le ballon revenait sur Thiago qui crucifiait Makaridze (59'). Coup de froid dans le stade !!! Malgré les rentrées de Belfort et Diarra, les Sang et Or n’arrivaient pas a trouver le cadre. Le jeu était brouillon et les sifflets commençaient à poindre. Le Virage Sud entonnait même un « Merci président » qui en dit long …
Au coup de sifflets final, une véritable bronca résonnait dans le MMArena. Avec une victoire en 4 matchs à domicile et surtout deux défaites, comment pourrait-il en être autrement ? Le Mans FC avance au ralenti et reste à trois points du premier non relégable. A la veille d’une rencontre avec le président Legarda, les supporters auront de quoi montrer leur mécontentement.
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
8


rendu
Compte-rendu d'un supporter :
Départ 16h00 du Mans direction Le Havre. Une voiture en partance du mans pour représenter le Virage Sud en Normandie. Arrivée une petite heure avant le match, surplace la sécu est sympa et on peut discuter avec eux. C'est assez rare pour être souligné ! Une vingtaine de manceaux sont présents en parcage, et quelques chants résonneront dans Deschazeaux, notamment lors de corners mucistes ou de blancs côté supporters havrais. Grosse ambiance en face, au niveau des Barbarians, avec des chants constants et tenus longtemps.
Côté terrain, une première mi-temps que les manceaux ne joueront pas du tout, avant de revenir en seconde période avec de bien meilleures intentions, ce qui permettra aux visiteurs de ramener un précieux point du Havre. On sent de l'envie malgré le fait que le groupe soit limité, notamment au niveau de la profondeur de banc. Les joueurs viendront nous voir à la fin du match.
Départ tout de suite après le match, et retour sur Le Mans sur les coups d'une heure et demi du matin.
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
7


rendu
Auteur d’un nul à Nantes, les manceaux avaient a cœur de poursuivre leur marche en avant lors de la rencontre face à Metz. Comme Le Mans, Metz a décidé la saison dernière de miser sur un effectif jeune issu de son centre de formation. Dans ce match de « jeune », ce sont les messins qui sont sortis vainqueur. Plus mûres, ils ont inscrit le but victorieux par Duhamel (64’).
Les supporters manceaux sont bien des « exceptions ». Malgré un classement catastrophique, du jeu absent et des choix du coach bien étrange, ils restent derrière leur équipe sans montrer pour le moment de signes de fronde. Même si certains auraient déjà sorti les crocs, le Virage Sud soutient les jeunes manceaux. Mais jusqu’à quand ??? La grogne gagne les tribunes …
Belfort manque l’égalisation
Une chose est sûre maintenant, Le Mans FC jouera le maintien cette saison. Tous les observateurs l’ont remarqué lors de cette rencontre. Les plus optimistes se sont résignés après la pâle prestation face à Metz. Pas ou peu de jeu malgré l’envie des jeunes de s’en sortir. Mais sans plan de jeu précis et avec l’absence de la plaque tournante Fred Thomas, les Sang et Or n’ont jamais réussi à bouger les messins. Pire, ils ne sont procurés qu’une seule véritable occasion en fin de match. Belfort a envoyé sa reprise du plat du pied au dessus malgré le bon travail de Ouali (88’). Metz avait auparavant ouvert le score suite à une mésentente entre Doumbia et Adenon dont Duhamel profitait (64’). Les Lorrains auraient pu doubler la mise mais Duhamel touchait la barre (48’), tout comme Poupy (78’) sur un coup franc à l’entrée de la surface.
Nouvelle défaite pour les hommes d’Arnaud Cormier. Pour la 5 ème fois en 7 matchs, l’attaque est restée muette. Cela devient vraiment inquiétant. Deux attaquants sont pourtant venus renforcer l’effectif manceau en fin de mercato mais aucun n’est aligné pour diverses raisons. Les joueurs manquent d’expérience et cette avant dernière place doit être un signal d’alarme. Les dirigeants l’entendront-ils ???
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
6


rendu
Premier point à l’extérieur. Enfin devrait-on dire. Même si tout n’a pas été parfait, les manceaux ont réussi à marquer et ont obtenu un point de leur déplacement à Nantes (1-1). Cissé avait ouvert le score en première mi-temps (17’), avant que Vivien n’égalise en fin de match (80’). La saison commence pour Le Mans FC …
Rien ne va au mans. Les résultats ne sont pas là en début de saison mais les supporters, eux, montrent de l’envie. Pour ce déplacement, le Virage Sud avait envoyé un car de supporters. Les temps sont difficiles et les supporters frileux … Les présents n’ont cessé d’encourager leurs protégés et ont pu partager la joie des joueurs sur le but manceau.
Sylla manque le break
Présent d’entrée, les sarthois étaient proche de l’ouverture du score par Sylla (2’) mais il était un peu court sur le centre de Cissé. Ce n’était que partie remise. Sur un corner joué rapidement par Stromstad, le centre de Gibaud trouvait Cissé, esseulé au second poteau (17’). Une ouverture du score logique pour les Sang et Or. De leur côté, les Nantais cherchaient en vain Djordjevic en attaque. Les manceaux manquaient le break juste avant la mi-temps par Sylla.
Les Nantais revenaient avec de meilleures intentions en seconde période. Wiltord rentré, les attaques se faisaient plus tranchante, les sarthois étant réduit à défendre. Et à force de subir, et faute de changement, Nantes égalisait (80’). Sur un corner de Gapké, Vivian surgissait et propulsait le ballon qui trainait dans les cages mancelles. Vraiment dommage pour les Sang et Or …
Un premier point pour les Sarthois en déplacement synonyme d’espoir. L’hémorragie en déplacement est enfin stoppée. Mais les regrets sont toujours là, comme à chaque fois. Etre rejoint sur la fin après avoir manqué le break est toujours difficile. L’apprentissage se fait toujours pour les jeunes manceaux. Mais il serait temps de passer la seconde et d’engranger les points. En ont-ils les moyens ? Réponse au prochain match contre Metz …
5


rendu
Encore une fois, les manceaux se sont inclinés à l’extérieur. Encore une fois, ils ont perdu par le plus petit des écarts (1-0). Encore une fois, ils se sont réveillés trop tard sans succès … Pour son troisième déplacement, c’est une troisième défaite avec des regrets. Le succès face à Sedan n’a pas été bonifié.
Pour ce déplacement dans le Berry, le Virage Sud n’a pu déplacer un car pour soutenir leurs protégés malgré les vacances. Mais trois voitures particulières ont fait le déplacement. Une douzaine de supporters du Virage Sud étaient donc présent à Châteauroux.
Sur un terrain détrempé, les 22 acteurs avaient bien du mal a se procurer de réelles occasions en première période. Boudebouda était contré en début de rencontre (6’). Le match était équilibré jusqu’à la demi-heure de jeu puis les castelroussins prenaient l’ascendant ensuite. Sentant bien les brèches côté droit, les locaux se multipliaient. Les ballons arrivaient dans la surface mais ils étaient imprécis où Gibaud devançait l’attaquant adverse.
Bourgeois seul au second poteau
Sous l’éteignoir, les manceaux repoussaient l’échéance. Le milieu de terrain manceau souffrait énormément. Boudebouda était sous pression face au remuant Beauvue. Et sur un centre de ce dernier, Ovono appréciait mal la trajectoire et repoussait le ballon dans les pieds de Bourgeois esseulé. Sa frappe du gauche faisait mouche (50’) … Comme d’habitude, les Sang et Or devaient courir après le score. Arnaud Cormier faisait rentrer du sang neuf et finissait le match avec 5 attaquants. Mais rien n’y faisait. Pourtant Koura provoquait l’expulsion de Scaramozzino (87') mais avec un peu plus de malice, il aurait pu obtenir un pénalty. Sur le coup franc, Derouard permettait à Caradec de briller.
Encore une fois, c’est une défaite pour les manceaux, la quatrième en cinq matchs. Encore une fois, ils ont pêché dans la finition. L’arrivée d’un attaquant expérimenté est nécessaire. Le mercato ferme ses portes dans 5 jours et des renforts sont nécessaires pour ce groupe si jeune. L’expérience fait défaut mais il en faudra aux manceaux lors de la réception d’Ajaccio en coupe de Ligue, mercredi prochain, dernier jour du mercato …
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
4


rendu
Enfin !!! Les manceaux se sont rassurés cette après midi. Même si les joueurs ne doutaient pas, les supporters, eux, étaient inquiets. Et après la rencontre face à Sedan, ils le sont un peu moins. Les sarthois se sont imposés 3-1 avec la manière et la réussite était bien mancelle. Belfort et Boudebouda sont les buteurs manceaux. Une véritable bouffée d’oxygène …
Après la cruelle désillusion connue contre Tours, les supporters des Sang et Or et le Virage Sud en particulier, espérait tout simplement un premier succès. Solidaire et ne lâchant rien comme à son habitude, le KOP manceau a donné de la voix pendant toute la rencontre, bien aidé par la physionomie du match.
Arnaud Cormier se méfiait de Sedan, revancharde après son accroc du weekend précédent. Il avait bien raison. D’entrée, ils mettaient la pression sur les buts de Didier Ovono. Fauvergue puis Eudeline ouvraient les hostilités. Les sarthois laissaient passer l’orage et plaçaient une première accélération fatale. Thomas lançait Cissé dont le centre repris par Belfort faisait mouche malgré Ramé (26’).
Doublé de Belfort
Une accélération éclaire qui douchait les espoirs des visiteurs. Mieux en place, les sarthois faisaient déjoué les ardennais. La seconde mi-temps était semblable à la première. Les premières banderilles sedanaises et le but manceau. Côté gauche, Zito trouvait Belfort qui se jouait de deux défenseurs et ajustait Ramé (55’). Le break idéal … Un sursaut d’orgueil des ardennais arrivait rapidement. Sur une frappe de Court repoussé par Ovono, Cantini reprenait et entretenait un mince espoir pour les visiteurs (64’). Espoir qui prit fin en deux minutes. Dembelé auteur d’un tacle appuyé sur Cissé recevait son deuxième carton jaune et était prié de rejoindre les vestiaires avant les autres (72’). Sur l'action suivante, Lamah à l’entrée de la surface trouvait Boudebouda qui délivrait le stade. L’addition aurait pu être plus salée mais Ramé s’interposait devant Belfort puis Lamah …
Le compteur manceau est enfin débloqué. Le Mans FC grimpait au classement. Rien n’est fait pour autant. Une confirmation s’impose tout de même à Châteauroux et l’attaquant tant attendu se fait toujours attendre … Espérons qu’il arrive rapidement pour le bonheur des manceaux !!!
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
3


rendu
Encore raté … Troisième match de championnat et troisième défaite pour Le Mans FC. Un troisième revers sur le score de 1-0 et qui offre une peu glorieuse dernière place au classement. Tout n’a pas été rose pour les manceaux lors de leur déplacement à Bastia mais ils ne peuvent que regretter toutes les occasions manquées. A croire que la poisse se mêle à l’inefficacité chronique des Sang et Or …
Après la qualification obtenu en milieu de semaine, les sarthois pensaient, peut être à tort, avoir chassé la malchance qui leur colle à la peau depuis le début du mois d’Août. Mais au sortir de ce match, on peut remarquer que les hommes d’Arnaud Cormier sont d’une incroyable maladresse. En se créant une demi-douzaine d’occasion à l’extérieur (et chez le leader), ils n’ont pas su en mettre une au fond. Un vrai problème …
Choplin esseulé
L’inefficacité devant le but de Cissé (56’), Belfort (83’) ou encore Lamah (78’, 90’ et 94’) tranche avec le réalisme bastiais. Les corses n’ont eu besoin que de trois occasions pour tromper la vigilance d’un Makaridze auteur d’une belle prestation. Retardant l’échéance, il ne put rien sur la tête de Choplin (60’), esseulé au second poteau. L’ancien élève de Cormier crucifiait des manceaux absents sur le coup. Même à 10 contre 10 (expulsion de Cahuzac et Ouali à la mi-temps), les sarthois ne purent transformer leurs nombreuses occasions. La barre et un sauvetage sur la ligne aidèrent les corses. Comme à Arles, les Sang et Or ont eu l’opportunité de marquer mais ont une nouvelle pêché. Vivement le buteur …
On savait que la saison serait difficile au vu de l’intersaison mais personne au club ne pensait que Le Mans serait dernier au bout de trois journées. Si l’équipe semble tenir défensivement, le constat est tout autre en attaque. Le buteur providentiel se fait attendre mais en attendant, les jeunes pousses manquent le cadre. Il va falloir vite rectifier le tir sous peine de laisser partir les équipes de milieu de tableau. Le prochain adversaire qui s’annonce aux manceaux n’est autre que Sedan, encore un gros morceau …
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
2


rendu
La première affiche de la saison au MMArena, offrait un derby aux spectateurs manceaux. La réception de Tours devait permettre au Mans FC de lancer sa saison après un match prometteur à Arles malgré la défaite. Le lancement a été manqué. Les sarthois se sont inclinés 1-0 face aux tourangeaux et concèdent, par la même occasion, leur premier revers dans leur stade.
C’était un match particulier pour le KOP du Virage Sud. Un derby est toujours particulier mais ce soir, le Virage Sud honorait la mémoire de Didier Riveau, leur vice-président partit trop tôt. A l’entrée des joueurs, un immense voile était déployé. Dessus, son nom, sa photo et une phrase : « Jamais ta flamme ne s’éteindra ». S’ensuit un moment fort où tout le stade rendit un vibrant hommage à cet homme de l’ombre. Une minute d’applaudissement et des joueurs manceaux présents devant le KOP pour lui rendre un dernier hommage. Présent dans tous les esprits, le Virage Sud pouvait honorer sa mémoire avec ferveur.
Une ferveur présente dans les tribunes mais peu présente sur le terrain. La faute à un bloc tourangeau bien en place et placé très haut. La jeunesse mancelle a fait défaut. Leur nerf surtout … Hauteur d’une belle prestation la semaine précédente, ils ont cette fois manqué de maturité. La fougue et la générosité ne font pas tout, surtout lorsque l’on joue à 10 contre 11.
Le poteau de Ouali
Un Adenon bouillant était prié de rejoindre les vestiaires avant ses partenaires. Deux cartons jaunes pris en 16 min, un retour remarqué pour le béninois … Ce fut le premier tournant du match. Peu avant, Ouali avait trouvé le poteau de Leroy (35’). En infériorité numérique, les Sang et Or n’arrivaient pas à bouger cette équipe de Tours qui profitait d’un cafouillage pour ouvrir le score par Gamiette (59’). Le coup de trop pour des manceaux !!! Le match avait définitivement tourné en faveur des visiteurs. Un match haché que l’arbitre avait quitté après une demi-heure de jeu. Incapable de calmer les esprits des 22 acteurs, il distribua une dizaine de cartons et manqua parfois de psychologie.
Deux matchs, deux défaites, zéro pointé. Tel est le bilan des hommes d’Arnaud Cormier. On savait que la saison serait difficile mais elle commence mal. Le nombre gâché d’occasion fait ressortir la nécessité d’engager un vrai buteur. Un buteur à la Helstad qui fait tant défaut aux Sarthois. Il faut espérer que le club ne va pas trop tarder à trouver l’oiseau rare car le programme des prochaines semaines est difficile : déplacement a Istres (coupe de la ligue), puis à Batia, réception de Sedan …
1


rendu
C’était l’heure de la reprise pour le championnat de L2 ce weekend. Le Mans se déplaçait sur la pelouse d’Arles Avignon, un adversaire rencontré une semaine auparavant en coupe de Ligue. Vainqueur en coupe, les sarthois ont cette fois, dû s’incliner 1-0 malgré une domination constante.
Premier long déplacement pour les joueurs du Mans qui n’ont pu compter sur le soutien de beaucoup de supporters. Seule une petite dizaine, éparpillée dans le stade, était présent.
L’entraîneur manceau avait prévenu, sa nouvelle équipe est (très) jeune et joueuse. Faisant le jeu constamment, les Sang et Or sont toujours allé de l’avant. Lamah et Belfort dans les couloirs ont donné le tournis à l’arrière garde locale. Se créant bons nombres d’occasions, ils n’arrivaient pas marquer … Le péché entrevu lors de la préparation. Tour à tour, Lamah (18’, 34’) et Belfort (22’, 33’) loupaient le coche.
Un manque de réalisme
Arles ne se montrait dangereux qu’en toute fin de première mi-temps sur coup franc. Ovono boxait la frappe de Najih. Durant le second acte, Pieroni permettait à Ovono de s’envoler pour repousser une belle tête. Cissé, lui, voyait sa frappe passer à côté du montant de Butelle (61’) comme la frappe de Wague, détournée par Kanté (89’). Jeff Louis touchait le poteau durant les arrêts de jeu. Les hommes d’Arnaud Cormier pouvaient se mordre les doigts car Arles-Avignon avait trouvé l’ouverture sur une frappe de Rocchi (66’).
Un manque cruel de réalisme, une leçon à retenir pour l’avenir. Les manceaux se sont créés 5 occasions franches mais n’ont pas su la mettre au fond. Le besoin pressant d’un buteur se fait sentir car pour le reste, la première copie est plus qu’honorable. Les jeunes sarthois ont énormément d’envie, ils devront apprendre très vite à marquer … Et ce dès vendredi prochain à domicile lors de la réception de Tours.
Le Mans : Ovono - Bamba, Wague, Doumbia, Buaillon (Béhé, 79ème) - Thomas (cap.), Ekeng Ekeng (Kanté, 29ème), Louis - Lamah (Ouali, 66ème), Cissé, Belfort.
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
tour


tour


de finale


tour


de finale


rendu
Petite aparté en ce milieu de semaine pour les manceaux. Alors que le championnat ne leur sourit pas pour le moment, la coupe de la Ligue est leur rayon de soleil. Après avoir battu Arles, les hommes d’Arnaud Cormier étaient opposés à Istres. Comme d’habitude, la prestation mancelle a été de qualité mais cette fois-ci la réussite a été au rendez-vous. Grâce à des buts de Zito et de Lamah, Le Mans FC s’est imposé 2-0.
Avec un deuxième match en trois jours, le coach sarthois avait décidé de faire tourner. Les rentrées de Makaridze, Gibaud, Boudebouda, Stromstad, Béhé et Zito permettaient aux « cadres » de se reposer un peu en vue du déplacement à Bastia trois jours plus tard.
Bien en place, les Sang et Or se procuraient quelques occasions en première période par Béhé (32’) ou Lamah (39’) mais comme souvent, ils ne trouvaient pas le cadre. Rappelé à l’ordre plusieurs fois, les manceaux pouvaient compter sur un Makaridze omniprésent. Auteur d’un sauvetage miraculeux (47’) puis d’une parade sur la frappe de Robin (50’), il maintenait son équipe à flot dès l’entame du second acte au moment où les provençaux se faisaient plus pressants.
2 buts en 2 minutes
Et sur les contres suivants, les sarthois marquaient deux buts coup sur coup. D’abord par Zito qui avait suivi une action de Lamah (62’) puis par ce dernier, vainqueur d’un duel face au portier adverse(64'). L’addition aurait pu être plus salée si Béhé n’avait pas envoyé sa frappe dans les nuages après une talonnade de Lamah dans la surface.
Une qualification obtenue avec la manière alliée cette fois-ci avec l’opportunisme. De bonne augure avant le périlleux déplacement en Corse de vendredi. En alignant une équipe « bis », Arnaud Cormier pensait faire souffler les titulaires du weekend dernier mais il s’est sans doute donné pas mal d’interrogation. Le groupe a répondu aux attentes du coach et les joueurs, lui ont montré qu’ils pouvaient répondre présent n’importe quand … Une confirmation est donc attendue lors du prochain match !!!
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
de finale


rendu
La coupe sourit, pour le moment aux manceaux. Le Mans s’offre une Ligue 1 au MMarena. Et une place en 1/8ème … Après avoir sorti Arles et Istres, les hommes d’Arnaud Cormier se sont imposés (1-0) devant Ajaccio, grâce à Ekeng-Ekeng. Une bouffée d’oxygène en ces temps maussades …
La tâche ne s’annonçait pas forcément insurmontable. Ajaccio, promu en L1, avait des difficultés dans son jeu, tout comme les sarthois, et espérait bien se relancer au MMArena. Lors de leur dernière visite, il avait joué les sparring-partners lors de l’inauguration du stade. Ce match, ils l’avaient encore à travers la gorge et ils entamaient la rencontre de la meilleure des façons. Illan (2’) obligeait Ovono à une parade décisive.
Ekeng-Ekeng pour l’ouverture
Les Sang et Or réagissaient par Ouali (6’) puis Cissé (28’). La pression était mancelle mais la défense corse tenait bon. Les manceaux étaient toujours aussi brouillon à l’image d’un Ouali dont la frappe s’envolait dans les tribunes du MMArena. Si la pression était mancelle, la maîtrise était légèrement corse.
Le deuxième acte était à l’avantage des hommes d’Arnaud Cormier et la première véritable occasion était la bonne. Koura débordait et son centre trouvait Ekeng-Ekeng qui ajustait Débès d’une demi-volée (62’). La rentrée de Sammaritano permettait aux corses de se créer quelques situations chaudes mais la défense sarthoise s’en sortait sans dommage. Au final, une qualification pour le prochain tour, on ne retiendra que ça …
Un match de coupe n’est jamais joué à l’avance. Les Sang et Or ont su maîtrisé un adversaire qui les avait doublé lors de la course à la montée lors de la saison dernière. Une petite revanche pour les sarthois qui, a travers ce succès, se donnent de la confiance et peut être un prochain match contre une équipe européenne, le rêve du président Legarda.
de finale


rendu
Que d’émotion !! Mal embarqué en championnat, Le Mans FC connaît un meilleur sort en coupe de la Ligue. Véritable bouffée d’oxygène, la réussite colle à la peau des manceaux. En venant à bout de Rennes, même aux tirs aux buts, ils se sont donnés un brin d’espoir et ont même confirmé les qualités entrevues à Reims.
Pas gâté niveau spectacle depuis le début de la saison, les supporters du Mans avaient l’occasion de s’enflammer avec la réception de l’européen rennais. Même avec une équipe amoindrie, F. Antonetti avait décidé de reposer quelques cadres, le match s’annonçait animé. Et dès le début du match, Rennes mettait sa patte sur le jeu. Les bretons n’étaient pas là pour faire de la figuration comme en témoigne la tête de Montano qui touchait la barre d’Ovono.
Le loupé de Thomas
En seconde période, Rennes continuait d’avancer et de pousser fort mais butait sur un bloc manceau solide et solidaire. Avec un Ovono des grands soirs, il ne pouvait rien arriver aux Sang et Or. Hadji peut en témoigner, sa tête touchait le poteau manceau … Les changements d’Arnaud Cormier en attaque apportait même un net regain d’énergie côté sarthois. Soutenu par un public plus chaud que d’habitude grâce au soutien du Virage Sud qui ne cessa jamais de pousser son équipe, les manceaux étaient même tout prêt d’ouvrir le score en toute fin de partie. Suite à un formidable échange entre Narry et Thomas, ce dernier se présentait seul devant Diallo mais tergiversait de trop et frappait hors du cadre.
Au bout de 120 mn de jeu, personne n’avait pris les devants et la décision se ferait donc au pénalty. Dans un stade en fusion et avec un Didier Ovono chaud bouillant, les Sang et Or allaient faire la différence. Frédéric Thomas, Hilaire Momi et Moussa Narry marquaient tandis qu’Ovono stoppait les tentatives d’Hadji et Pitroipa. Fredrik Stromstad se chargeait d’envoyer les siens au prochain tour. Le Virage Sud pouvait exploser de joie …
Sevré de victoire, le Kop du Virage Sud prenait cette qualification comme une véritable victoire. Une victoire sur toutes les personnes qui pensaient que Le Mans allait exploser devant la machine rennaise … En attendant le prochain tour en Janvier et la réception de Lorient en quart de finale, les joueurs n’auront pas le temps de savourer cet exploit. Il faut récupérer et préparer le match de Samedi contre Boulogne car la victoire est impérative pour se sortir de la zone rouge.
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
de finale


rendu
L’année 2012 commençait mal pour les sarthois. Encore en course dans les deux coupes nationales, il y a 5 jours, ils ne le sont plus dorénavant. Après la défaite contre Valenciennes en coupe de France, ils se sont cette fois inclinés contre Lorient en coupe de Ligue. Deux défaites contre des L1, honorables pourrait on penser mais dans le contexte actuel …
Quel beau cadeau ce quart de finale pour les supporters. Le deuxième en 5 jours. La deuxième déception aussi. Le Virage Sud espérait, avant le match, fêter une qualification pour une demi-finale. Tous pensaient que leurs protégés passeraient l’obstacle breton. Les encouragements n’ont pas cessé en première mi-temps puis se sont quelques peu éteint en seconde période, à l’image de leur équipe.
Coutadeur décisif
Dans ce bras de fer contre Lorient, les manceaux ont cédé en seconde période sur un décalage de Coutadeur pour Sunu (70’). Avant, les actions étaient partagées même si Lorient menait aux poings. Aux tentatives de Monnet-Paquet (3’), Emghara (35’) et Jouffre (37’), les sarthois répondaient par Ouali (19’) et Thomas (29’). Mais la plus belle action était l’œuvre du capitaine manceau. Sa reprise écrasée obligeait Lecomte à détourner en corner (46'). Dès lors, les Sang et Or disparaissaient dans le jeu et Lorient faisait respecter la logique et la hiérarchie. Sans un Makaridze vigilant, l’addition aurait été plus lourde. Le géorgien sortait vainqueur de son face à face contre Coutadeur (87’).
Les manceaux sont donc sorti des deux coupes par des clubs de l’élite, sans marquer le moindre but. Les dirigeants vont donc pouvoir se concentrer sur le championnat et se pencher sérieusement sur le mercato. Le changement d’entraîneur n’a toujours pas résolu le problème récurent. Incapable de marquer, il est urgent de trouver la perle rare qui saura empiler les buts comme certains empilent les perles …
Pas de contenu multimédia pour cette sélection