Les dossiers Soirs de Matchs du Virage Sud
A l'affiche -
Dernier match -
Matchs archivés
38


rendu
Un déplacement à enjeux au Moustoir pour ce dernier rendez – vous de l’année. Les sang et or se sont montrés courageux, et accrochent in extremis le droit de rester en ligue 1, après une saison pénible. Contrairement aux saisons précédentes, cette ultime levée du championnat était décisive. Le Virage sud avait pour l’occasion mis en place 4 cars de supporters, dans le cadre d’une nouvelle opération spéciale, organisée en partenariat avec le Muc.
Pour ce match, Cormier avait adopté un dispositif tactique plutôt prudent. Se jeter corps et âmes dans la bataille n’était peut-être pas la meilleure des solutions. L’entame du match était plutôt équilibrée ; les deux équipes cherchant à prendre leurs marques. La suite était plutôt à l’avantage des merlus, qui se procuraient des occasions franches, mais qui butaient sur un Pelé, dans un très grand soir. Et c’est contre le cours du jeu que les sang et or ouvraient la marque, par l’inévitable Helstad, certainement la meilleure recrue de l’année.
On aurait pu croire que le plus dur était fait, mais les lorientais jouaient les coups à fond. Leur égalisation est tout simplement méritée. Le reste de la partie n’a pas été de tout repos pour les supporters, à l’affût des résultats des concurrents directs, dans la course au maintien. Au final, une rencontre qui se solde sur le score d’un but partout, et un ouf de soulagement : le club l’a fait et acquiert le maintien à l’ultime journée !
De grands bouleversements sont à attendre à l’intersaison, avec la nomination d’un nouvel entraîneur (Cormier ? Autres ?), et quelques départs de cadres (Pelé, Coutadeur (?), Gervihno (?)).
Le parcage visiteur, animé par le Virage Sud, s’est fait entendre. Malgré la tension, due à l’enjeu, la prestation a été convaincante. Au coup de sifflet final, quelques montées sur le grillage ont symbolisé un soulagement, attendu depuis plusieurs semaines. La saison s’achève, et les membres du Virage Sud auront montré beaucoup de détermination, et un soutien sans failles.
Merci à tous, et rendez – vous la saison prochaine.
37


rendu
Le Muc recevait Grenoble pour la dernière de la saison à Bollée. Un match à enjeu, dans la course au maintien des protégés d’Arnaud Cormier.
Le kop avait préparé deux animations : Une pour les joueuses du Muc, finaliste du challenge de France (le 5 Juin prochain à Gerland) ; et l’autre pour l’équipe fanion.
Le match démarrait sur de bonnes bases. Les sang et or ne paraissaient pas crispés, et avaient la volonté de produire du jeu. Les occasions se multipliaient, mais la maladresse dans le dernier geste était au rendez – vous. Manque de réalisme ou précipitation ?
La mi – temps s’achevait sur un score nul et vierge, malgré un match plutôt plaisant. En seconde période, les sarthois semblaient avoir plus de réserves physiques que les grenoblois. Néanmoins, ces derniers se montraient les plus opportunistes, en ouvrant la marque, dans une défense mancelle très fébrile cette saison. Il en fallait plus pour enterrer les sarthois, qui repartaient de plus belle. L’égalisation d’Anthony Le Tallec étant une récompense, au vue des efforts fournis.
En fin de rencontre, les locaux auraient même pu l’emporter ; mais le bloc grenoblois est resté solide jusqu’au bout. Un point de plus vers le maintien, avant la dernière rencontre au Moustoir.
Du côté de l'ambiance :
Pour ce match capital dans l'objectif du maintien du Muc en ligue 1, le stade Bollé était peuplé de près de 12000 spectateurs.
Peu avant l'entrée des joueurs, le Virage Sud avait prévu une banderole "Le VS vous soutient" pour témoigner du soutient des supporters manceaux aux féminines du Muc 72 qui joueront le weekend prochain la finale du challenge féminin.
A l'entrée des joueurs, le kop avait réalisé une grande banderole sur laquelle les joueurs pouvaient lire "On y croit", preuve du soutient des supporters manceaux à leur équipe dans ces temps difficiles. Durant une heure, le Virage Sud n'a céssé d'encourager son équipe malgré l'enjeu crucial de ce match. Désirant rester en L1, les supporters mucistes ont encouragé avec ferveur une équipe qui tentait sur le terrain d'obtenir son maintien. L'ouverture du score par les grenoblois jetta un coup de froid sur l'ambiance du stade. Néanmoins, le VS redoubla d'effort pour permettre aux sangs et or de revenir au score. L'égalisation permit aux supporters manceaux de se libérer pour ce dernier match de la saison à domicile. Malgré un dernier quart d'heure dans un stade surchauffé pour encourager son équipe, le Muc ne ramene au final que le point du match nul. Le maintien se jouerra donc lors du dernier deplacement de la saison à Lorient, un déplacement au modeste tarif de 2euro.
Coté isérois, une soixante de supporters avaient pris place en parkage visiteur. Tout comme leur équipe, les grenoblois n'étaient pas venus en touristes. Malgré leur faible nombre, ils réalisèrent une prestation de très bonne qualité avec une gestuelle constante.
Le numéro 10 du Fanzine du Virage Sud, distribué lors de la rencontre Le Mans - Grenoble, est disponible en cliquant ici.
36


rendu
Les sang et or se déplaçaient en Gironde pour y affronter des bordelais en pleine confiance, et plus que jamais en lice pour le titre de champion. Les manceaux qui s’attendaient à un match compliqué, ne sont pas passés loin d’un petit exploit. Arnaud Cormier avait décidé de ne pas aligner Frédéric Thomas. C’est donc Gregory Cerdan qui était promu capitaine.
Il n’y a pas eu de phase d’observation dans cette rencontre, qui est partie sur les chapeaux de roues. Les premières occasions franches étaient à mettre à l’actif des bordelais, qui se sont montrés dangereux sur coup de pieds arrêtés. Laissant passer la tempête, ce sont finalement les manceaux qui ont ouvert le score, par l’intermédiaire d’Anthony Le Tallec à la 24 ème minute. On ne pouvait espérer meilleur scénario !
Se mettant à presser plus haut, les bordelais ont trouvé la faille sur coup de pied arrête, dans une défense mancelle bien garnie (cinq défenseurs alignés d’entrée de jeu et deux milieux défensifs). Chamakh adressait un coup de tête parfait, sur un centre de Gourcuff. Alors que l’on se dirigeait vers un score de parité à la pause, plutôt généreux pour les manceaux, les girondins ont doublé la mise par l’inévitable Gourcuff, une nouvelle fois intraitable hier.
La seconde période fût elle aussi d’une très grosse intensité. Plaisants dans le jeu, et sans complexe, les sang et or ont puisé dans leurs réserves pour contrecarrer les plans de Laurent Blanc. La récompense est intervenue, par Anthony Le Tallec, réalisant son premier doublé de la saison. Alors qu’on pouvait croire à un exploit, les girondins ont trompé pour la troisième fois Pelé à la 78 ème minute. Ce dernier n’a pourtant pas démérité au cours de cette partie.
Au final, une défaite trois buts à deux, mais avec une certitude : les manceaux ont les qualités techniques et mentales pour accrocher le maintien, c’est indéniable.
Les mal classés ont pour la plupart réussi cette 36 ème journée. Il faudra batailler jusqu’au bout pour arriver à ces fins. Une victoire contre Grenoble est indispensable, pour le dernier match à Bollée de la saison.
Venez nombreux pour encourager les manceaux !!
35


rendu
Restant sur deux défaites consécutives, le MUC se devait de reprendre sa marche en avant pour assurer définitivement sa place parmi l’élite l’an prochain. En recevant le Paris SG, toujours en course pour une place en Ligue des Champions l’an prochain, les Mucistes n’avaient pourtant pas la tâche facile. Malgré de bonnes intentions, les Parisiens se sont imposés 1-0 sur un but de Kezman.
Match capital sur les terrains mais aussi dans les tribunes … Le KOP du Virage Sud avait choisi de mettre à l’honneur l’un de ses groupes. Après les Worshippers lors du match face à Monaco, c’est la section francilienne, les FIRESNAKE, pour leurs 5 ans qui était mis en avant. En cinq ans d’existence, les Firesnake ont su se développer et intégrer pleinement, grâce à leurs valeurs, le Virage Sud Le Mans. Un voile, en leur honneur, était déployé sur le grillage avec des fumis et des pots de fumée derrière pour mettre de la couleur.
Le match commençait timidement, les Parisiens prenant légèrement le dessus avec un Sessegnon à la baguette. Très remuant, le Béninois posait des problèmes à l’arrière garde Mancelle sans toutefois trouver un angle de frappe ou un partenaire idéalement placé. Les Manceaux, bien repliés, cherchaient quant à eux, à exploiter le moindre contre. Sur la première occasion, Gervinho manquait le cadre après avoir été décalé par Helstad.
Les hommes de la capitale ressortaient rapidement les ballons qu’ils récupéraient. Bien lancé côté droit, Sessegnon trouvait Kezman sur un ballon en profondeur. Le serbe devançait Bouhours et Pelé pour glisser le ballon dans le but Sarthois. Menés au score, les Sangs et Or devaient se montrer plus offensifs. Seul Gervinho parvenait à trouver l’ouverture mais butait sur Landreau.
La mi-temps allait permettre au nouveau coach Manceau, Arnaud Cormier, de faire quelques ajustements. En remontant son bloc défensif, les joueurs Manceaux espéraient obtenir des fautes de leurs adversaires. Mais à cause de petits déchets techniques, il n’en était rien et les hommes de Paul Le Guen contrôlaient tranquillement la seconde mi-temps. Même les changements Sarthois ne forçaient pas le destin. Si les Parisiens ne parvenaient pas à doubler la mise, Luyindula et Kezman étant maladroit, les Mucistes, quant à eux, butaient sur un Landreau impérial.
Les Manceaux s’inclinent une nouvelle fois à domicile, non sans avoir démérité. L’engagement et l’envie étaient là, il ne manquait que la chance. Nulle doute qu’avec cette hargne, les Sangs et Or vont grappiller les quelques points qu’il leurs manque.
Côté ambiance, le Virage Sud espérait beaucoup de cette rencontre, et pouvoir enfin prendre du plaisir, lors d’une saison plutôt insipide. Comme à Caen, le KOP reprenait de belle manière, en début de période, les chants du capo, malheureusement l’ouverture du score du PSG refroidit un peu l’atmosphère, avant que de nouveau, un groupe d’irréductibles supporters, ne reprenne sa marche en avant dans les chants, entraînant certaines belles poussées des Worshippers, Fanatic’s, Firesnake et Socios. Malgré ça, le MUC faillit et repartit de nouveau bredouille de Bollée. Côté Parisiens, le bloc formé par les Authentiks, Supras et Lutèce Falco ont produit une belle prestation avec quelques chants puissants et des gestuelles bien coordonnées.
Samedi, les Manceaux se déplacent à Bordeaux, autre prétendant à l’Europe. Un match où ils n’auront rien à perdre … L’exploit est toujours possible, il faudra y croire et tenter tous les coups à fond. Un match nul serait synonyme de victoire pour des Mucistes qui n’ont plus besoin de beaucoup de points pour se maintenir.
34


rendu
Samedi soir au Stade Michel d'Ornano, Le Mans s'est incliné 3 à 1 face à un candidat direct au maintien. Une soirée à oublier rapidement pour les Mucistes qui devront encore cravacher avant d'obtenir définitivement le droit d'être en Ligue 1, la saison prochaine. En effet après deux succès probants face à Sochaux et Valenciennes, les Mucistes sont retombés dans leurs travers en concédant deux défaites d'affilées. Avant de recevoir Paris et de se déplacer à Bordeaux, Le MUC 72 se situe dans une position délicate.
Comme à leurs habitudes en cette saison, les Sang et Or ont débuté l'entame du match de la pire des façons. Sous pression des offensives Caennaises, Le Mans se voyait repousser les attaques Malherbistes. Le schéma tactique entreprit par Daniel Jeandupeux ne pouvait laisser entrevoir un tout autre résultat que l'ouverture du score par les Normands. Sur un corner à la 8ème mn, Barzola, récupère le ballon, contrôle et frappe, surprenant ainsi Yohann Pelé. Encore une fois la défense Mancelle a flanché rapidement, et le dispositif mis en place par le staff technique semblait déjà compromis dès les premières minutes de la rencontre. Caen qui n'a pas dit son dernier mot pour le maintien, a pris le match de la meilleure des façons en ouvrant le score logiquement.
Un sursaut d'orgueil
L'ouverture du score Caennaise a transformé le comportement des Mucistes, pressant plus haut, gagnant plus de ballon et remportant plus de duels, les Sang et Or prenaient l'ascendant sur le match. Leur domination portait le ballon au plus près des buts détenus par Planté. Roland Lamah aurait même pû bénéficier d'un pénalty à la 17ème que l'arbitre n'a pas signalé. Mais la récompense fut apportée sur un coup-franc de l'inévitable Grégory Cerdan à la 26ème. Comme à Valenciennes, le capitaine Muciste prit ses responsabilités et conclut victorieusement suite à une frappe puissante et détournée par Savidan. Le Mans revenait dans le match et pouvait espérer prendre l'ascendant sur Caen, à la vue de la maîtrise collective. Le Mans dominait et l'égalisation n' était que méritée. Les deux équipes se séparaient sur ce score de 1-1 au terme de cette première mi-temps.
Une deuxième mi-temps calamiteuse
La deuxième période allait faire plier les Mucistes. A force de jouer petit bras, les Sang et Or se sont fait prendre à leur propre jeu. En voulant préserver le match nul, les Caennais ont réussi à prendre à revers la défense Muciste et à la faire plier en 5 minute ( Seube 52ème et Deroin 56ème mn). Le Mans ne reviendra pas et laissera encore filer des points importants face à une équipe qui joue le maintien. Le manque d'imagination offensive et le manque de concentration défensive auront été fatales aux Manceaux. Désormais, Le Mans devra se ressaisir face à Paris, le mercredi 13 Mai à 19h00. A domicile, où le public de Bollée a eu peu d'occasion de pouvoir prendre du plaisir cette année, les Sang et Or devront essayer de démontrer qu'ils ont des qualités. mais en seront-ils capables ? Rien n'est certain.
Un Virage Sud omniprésent
La seule satisfaction de ce déplacement restera le bloc formé par le Virage Sud ( Worshippers, Fanatic'S, Firesnakes). Malgré un match en notre défaveur, les chants Sang et Or n'ont cessé de résonner dans d'Ornano, même à 3-1, le KOP le plus actif de Bollée a continué à encourager ses protégés. Entre animation drapeaux et chants, Le Virage Sud prouve encore une fois qu'il est présent aux côtés du MUC 72 pour le maintien. L'esprit de corps était du côté Virage Sud Le Mans et non du côté des joueurs professionnels, il serait de bonne augure que l'osmose puisse se faire lors de la réception du PSG. Le Virage Sud répondra de nouveau présent aux joueurs de démontrer cette volonté et cette solidarité qu'ils ont envers leur public pour tenter de créer cet exploit tant attendu cette année.
33


rendu
Une semaine après son succès dans le nord, le MUC recevait Monaco et espérait continuer sur sa lancée des dernières semaines pour assurer son maintien. Ce match ne s’annonçait pas facile et les monégasques, qui restaient sur deux belles prestations, se sont montrés solides en s’imposant 1-0.
Pour ce match joué un dimanche, finale de coupe de Ligue oblige, le kop manceau avait prévu une animation sur le grillage. Simple et ayant un beau rendu, on pouvait y lire le nom d’une section du Virage Sud et sa date de création.
Le match commençait doucement, les deux formations se respectaient, un peu trop d’ailleurs et même si les manceaux dominaient légèrement les débats, aucune occasion n’était à signaler avant la … 17ème mn. Malheureusement Coutadeur, sur un service de Maïga, écrasait sa frappe. Monaco, bien en place, ressortait pourtant plus facilement les ballons mais n’arrivait pas à se créer de réelles occasions. Les hommes de Ricardo pouvaient cependant remercier leur portier, Ruffier auteur d’un double arrêt décisif sur la tentative de Le Tallec et la reprise de Corchia. La mi-temps intervenait peu de temps après sur un score logique de 0-0 …
Les hommes de Jeandupeux repartaient sur le même rythme que la première mi-temps et comme l’ASM les attendait, le match devenait presque amical … Les fautes se multipliant, le match devenait normalement plus haché et M. Thual sortait les premiers cartons pour Maïga et Geder. Les changements avaient beau s’effectuer, le rythme du match ne décollait pas et chacun semblait attendre la fin du match sur ce score qui contentait tout le monde. Pourtant, sur leur seule réelle occasion, les hommes de Ricardo allaient ouvrir la marque par Park qui profitait d’une mésentente entre l’arrière garde mancelle et Pelé.
Une nouvelle défaite des sang et or à domicile, la huitième de la saison, qui n’entache pourtant pas les chances de maintien du club. Toujours nantis de 6 points d’avance, les mucistes sont très proche de se sauver malgré une prestation fort décevante aujourd’hui.
Le kop du Virage Sud a de son côté essayé d’encourager ses protégés tant bien que mal. L’ambiance n’a jamais décollé et Bollée ne s'est jamais enflammé, il faut dire que le jeu ne s’y prêtait pas. Pourtant, son rôle est de « mettre le feu » dans son stade mais aujourd’hui, très peu l’ont comprit … De leur côté, la cinquantaine de supporters de l’ASM firent une belle prestation avec agitation de drapeaux quasi constante et un bloc bien soudé.
Le numéro 9 du Fanzine du Virage Sud, distribué lors de la rencontre Le Mans - Monaco, est disponible en cliquant ici.
32


rendu
Une semaine après s’être donné de l’air avec une victoire face à Sochaux, les Manceaux rencontraient un autre concurrent direct dans la course au maintien. En se déplaçant à Valenciennes, les hommes de Jeandupeux avaient l’occasion de se rapprocher de leur objectif de fin de saison et après un match globalement maîtrisé, ils repartent de Nungesser avec une victoire 2-0.
Faute de participants, le car du Virage Sud n’a pu partir en direction du Nord. Seules deux voitures particulières rallièrent le stade de Nungesser et les quelques fidèles purent assister à la victoire des Sangs et Or. Bravo à eux !!!
Dès l’entame de la partie, les deux formations montrèrent leurs intentions. Les Valenciennois étant les premiers à se mettre en action. Danic n’appuyait pas ses frappes. Petit à petit, le bloc sarthois prenait l’ascendant sur son homologue et l’arrière garde mancelle contrôlait facilement les attaques nordistes. Concentré défensivement, ils ne l’étaient pas trop offensivement mais cela ne le serait pas bien longtemps tant l’application muciste faisait plaisir à voir.
Dès le retour des vestiaires, les mucistes ouvraient la marque sur un coup franc, détourné, de Greg Cerdan. Belle récompense pour ce joueur auteur d’une prestation remarquable. Les locaux, vexés, appuyaient alors un peu plus leur attaque mais la triplette Cerdan-Geder-Paulo André était impériale … Les premiers changements sarthois intervenaient et comme souvent, ces derniers temps, ils étaient payant. Rentré à la place de Lamah, Le Tallec se trouvait à la réception d’un centre de Camara pour placer une tête imparable. 2-0 le break était fait et les manceaux pouvaient gérer tranquillement la fin de partie.
Cela faisait six mois que les sangs et or couraient après un succès à l’extérieur. Un nouveau succès, le quatrième en déplacement, ô combien important en pleine bataille pour le maintien. Mais cette fois ci, la bande à Jeandupeux ajoutait la manière …
Le maintien étant en très bonne voie, les sarthois recevront Monaco (vainqueur de Rennes 3-1 ce weekend), dimanche prochain pour peut être définitivement validé leur billet pour la L1 l’an prochain …
Crédit photo : muc72.fr
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
31


rendu
Match capital à Bollée, pour les hommes de Jeandupeux, qui recevaient Sochaux, concurrent direct pour la survie en Ligue 1. Rien n’était acquis d’avance, face aux doubistes, qui proposent certainement le jeu le plus flamboyant des équipes de bas de tableau.
Pour cette rencontre, le kop avait prévu une animation sur le grillage. Simple mais efficace, il s’agissait de la représentation d’un côté de la nouvelle écharpe Virage Sud.
Dès l’entame de la partie, les deux formations ont montré leurs intentions. Les Sochaliens se sont particulièrement portés aux avant-postes dans le premier quart d’heure, en cherchant constamment la profondeur, pour s’appuyer sur la pointe de vitesse de leurs attaquants. S’appuyant sur une défense bien en place, et un Pelé beaucoup plus fringuant que dernièrement ; les sang et or n’ont pas plié. Très réalistes, ils ont ensuite su profiter des espaces pour ouvrir le score par l’intermédiaire de Lamah. Un score de 1-0 clôturait cette première période.
Les hommes de Jeandupeux ont cependant éprouvé les pires difficultés du monde dans les 20 minutes suivantes. La faute à une réorganisation tactique sochalienne, qui a mis à mal les plans du coach manceau. Celui-ci a dès lors décidé d’opérer quelques changements, pour mieux faire face à la situation. Goulon a lui, du laisser sa place sur blessure, après s’être plutôt montré à son avantage.
Cette victoire permet aux sang et or de se réconcilier avec son public, et de prendre une bonne bouffée d’oxygène, après un déplacement périlleux à Valenciennes.
Les supporters rendent de leur côté une belle copie. L’ambiance générale fût très bonne. Les joueurs ont été poussé dans chaque moment décisif, et ont compté sur l’omniprésence de leurs fans. De bonne augure en vue des prochaines sorties.
Place désormais à Valenciennes, défait ce week-end ; mais qui restait sur 13 matchs sans défaite. Une victoire sarthoise permettrait d’envisager sereinement le maintien.
30


rendu
La réception du champion lyonnais reste toujours un grand moment de la saison à Bollée. Cette fois-ci n’a pas échappé à la règle, même si les espoirs manceaux ont été très vite douchés par un OL très réaliste.
A cette occasion, le Virage Sud affichait les couleurs Sang & Or sur son grillage, sur fond d’ombre de la cité mancelle. Histoire de dévoiler les espoirs de voir les joueurs rayonner… Il n’en fût rien, puisque les joueurs de Jeandupeux n’ont pas attaqué la rencontre du bon pied.
C’est ainsi qu’à la pause, les Lyonnais menaient tranquillement et logiquement 2-0 sous les yeux d’un KOP forcément sonné. Le scénario aurait pu prendre un bon tournant si l’arbitrage surprenant (voire défaillant ?) de M. Malige n’était pas passé par là… Un penalty accordé dans un premier temps, puis retiré au nez et à la barbe de Mucistes désabusés et se sentant forcément lésés… L’OL version Puel ne se faisait pas prier pour planter un troisième coup de poignard dans le dos de la défense mancelle.
L’entrée de Le Tallec eût par la suite le don de ranimer Bollée, pour offrir un peu de chaleur et de fierté à un Virage qui en avait bien besoin. La réduction du score rageuse de l’attaquant manceau n’aura cependant pas suffit à illuminer une soirée finalement bien terne…
Mais il ne faut pas se tromper d’objectif. Le match couperet a lieu dans une semaine, la réception de Sochaux s’annonçant comme une étape cruciale pour l’obtention du maintien ! C’est là, plus que tout, que le club aura besoin du soutien de tous !
Le numéro 8 du Fanzine du Virage Sud, distribué lors de la rencontre Le Mans - Lyon, est disponible en cliquant ici.
29


rendu
Les Mucistes, qui restaient sur un match nul convainquant devant Rennes, se déplaçaient en Bourgogne pour y affronter un concurrent direct au maintien. L’objectif était clair : prendre trois points pour s’assurer une fin de saison plus paisible. Les Manceaux ont raté le coche.
28


rendu
Ce soir, les Manceaux recevaient les Bretons du Stade Rennais pour le compte de la 28èmejournée de L1. Invaincu depuis 4 journées, les deux équipes espéraient chacune poursuivre leur série et remporter un précieux succès. Mais les deux équipes se sont séparées sur un score nul de 2-2 pour la troisième fois cette saison.
27


rendu
Le Muc 72 se déplaçait en Lorraine, pour y affronter l’ASNL, dans un match décisif pour la course au maintien. Capitaliser des points et atteindre au plus rapidement la barre des 42 points est l’objectif actuel des joueurs de Daniel Jeandupeux. Les mucistes ont parfaitement rempli leur contrat, en ramenant un point de Picot.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que les sang et or ont éprouvé toutes les peines du monde à entrer dans la partie. A tel point que le premier but de la partie, est arrivé après moins de cinq minutes de jeu. On aurait pu penser à ce moment là que la soirée serait cauchemardesque. Complètement pris dans l’étau Nancéen, les sarthois n’ont cessé de subir les assauts, et ce, durant une bonne vingtaine de minutes. Sauvant les meubles, grâce à une solidité défensive au rendez-vous, les hommes de Jeandupeux se sont ensuite portés aux avant-postes.
Le réalisme étant au rendez-vous, c’est sur la première occasion franche que l’égalisation est parvenu. Coutadeur, bien servi par ses partenaires, a inscrit son quatrième but de la saison.
Une mi-temps qui s’acheva sur le score de un but partout, plutôt chanceux pour les manceaux.
La deuxième période fût l’identique de la première. Les sarthois ont eu du mal à reprendre leur rythme à la sortie des vestiaires. Un second but lorrain signé André Luiz ne mis pas de temps à arriver. C’est alors que le kop intensifia ses chants, pour mener les siens vers l’égalisation. L’inévitable Helstad ne s’est pas fait prier, pour inscrire un but de toute beauté, le 8 ème de la saison. Les recruteurs ne se sont pas trompés à l’intersaison, Helstad est vraiment le renard des surfaces attendu.
Revenir deux fois au score montre que le mental est de retour au sein de l’effectif, après une période plus délicate.
La fin de rencontre aurait pu permettre à l’une ou l’autre des équipes de repartir avec les trois points, mais il n’en fût rien. Seul bémol, cette expulsion de Bouhours à la 88ème minute, semblant tout à fait logique au vu des images.
Les sang et or repartent donc avec un bon point pris à l’extérieur, et sont plus que jamais en course pour le maintien.
A noter que les Virage Sud et Nord ont organisé un car commun pour ce déplacement. C’est donc une cinquantaine de personnes qui ont fait le voyage, en plus des quelques personnes s’étant rendues avec leurs propres moyens. Le kop a offert une prestation de qualité, en poussant les joueurs dans les moments décisifs. A noter également une agitation constante des drapeaux et étendarts.
Rendez-vous samedi 14 Mars, pour la réception du stade rennais à Bollée. Cette équipe ne compte que trois défaites depuis le début de saison.
26


rendu
Ce samedi s’annonce déjà crucial. Une sorte de match à six points comme le diraient certainement les journalistes. Une occasion, LA première vraie occasion pour le MUC version Jeandupeux d’engranger un premier succès. Une victoire attendue depuis le… 29 novembre ! Excusez du peu. Il va donc de soi que la réception de la lanterne rouge du championnat se profile comme un tournant : confirmer le renouveau entrevu depuis deux matchs, ou laisser les démons encore récents des dernières semaines ressurgir…
Qu’elles que soient les péripéties sur et en-dehors du rectangle vert, le Virage Sud se doit par les temps qui courent d’être le premier soutien inconditionnel de l’équipe. Le message affiché il y a dix jours à Bollée était très clair dans ce sens ! Plus que jamais c’est donc un KOP uni, puissant et volontaire qui devra s’affirmer comme la locomotive de Bollée samedi soir.
Plus fort que d’hypothétiques sifflets, plus soudé que jamais, avec l’espoir et la volonté de se battre jusqu’à la dernière minute de cette saison pour conserver notre place si précieuse parmi l’élite. Histoire de ne pas gâcher tant de travail déjà accompli ; histoire de se rapprocher un peu plus des premiers échos du Virage Sud dans le MMArena.
Les adhérents du Virage Sud font sa force, le KOP sa fierté. Samedi soir, ayons tous la même envie, celle de soutenir de la première à la dernière minute nos joueurs. Faîtes du bruit !
Après le bon résultat obtenu à Marseille, le MUC 72 se devait de confirmer ce soir lors de la réception de la lanterne rouge, Le Havre. Un résultat positif était attendu pour continuer à espérer.
Sans faire injure aux visiteurs du soir, ce match n’était pas une affiche et le Virage Sud n’avait prévu qu’un simple tendu d’écharpes pour accueillir les joueurs lors de leur entrée sur le terrain. Niveau chants, le KOP du Virage Sud fût nettement plus présent que lors de ses dernières prestations. Si le début fût de qualité, la plupart du temps restant, les chansons ne tenaient vocalement mis à part en début de seconde période, où la chanson résista 15 minutes ! Mais le soutien est resté sans faille et les joueurs ont su se surpasser pour remporter un précieux succès.
Les Mucistes eurent du mal à rentrer dans la partie même si la première occasion fût mancelle, Franquart devançant Helstad au dernier moment. Le reste du temps, les Havrais se montraient plus entreprenants et surtout plus dangereux que des Manceaux limités offensivement.
Des lacunes offensives bien perçues par Daniel Jeandupeux qui lançait Maïga et Gervinho dès l’entame du second acte. Plus de mouvement sur les offensives mancelles et le coaching était payant. Maïga ouvrait le score puis dix minutes plus tard, Gervinho doublait la mise et scellait le score. La pression sarthoise a fini par faire craquer les Normands. Les Sang & Or tenaient alors leur premier succès en championnat depuis plus de trois mois à Bollée et les supporters les remerciaient comme il se doit.
Une victoire qui venait récompenser les nombreux efforts que les Manceaux ont consentis depuis plusieurs semaines. Les nuls obtenus face à Lille et à Marseille ont été bonifié par ce succès, certes espéré mais encore fallait il se donner les moyens de réussir… Pourtant, pas le temps de fêter ce succès, dans trois jours, un autre rendez vous important arrive. Un match de Coupe de France à Guingamp, une compétition qui pourrait permettre aux Mucistes de continuer sur leur lancée et d’engranger de la confiance supplémentaire avant le déplacement à Nancy.
Le numéro 7 du Fanzine du Virage Sud, distribué lors de la rencontre Le Mans - Le Havre, est disponible en cliquant ici.
25


rendu
En déplacement au stade Vélodrome, les Manceaux s’étaient déplacés avant tout pour ne pas perdre et confirmer l’éclaircie entrevue cette semaine face à Lille. Mission accomplie puisque les Sang & Or, avec un dispositif extrêmement défensif, on contraint les Olympiens à un match nul et vierge 0-0.
En s’appuyant sur une arrière-garde solide, Daniel Jeandupeux a aligné un second match sans prendre de but pour son équipe. Offensivement, les Manceaux auraient même pu espérer un tout petit quelque chose en se lâchant davantage en fin de match.
Toujours est-il que le MUC 72 conclut une semaine positive même si le succès n’est pas encore à la clé. De quoi être un peu plus optimiste pour l’avenir. Le Mans possède toujours deux points d’avance sur la ligne de flottaison. Il faudra désormais retrouver le goût de la gagne à domicile.
Nul doute que les courageux fidèles du Virage Sud qui avaient fait le déplacement rentreront satisfait avec ce bon point pris. Un car était en effet parti à destination de la cité phocéenne pour soutenir comme il se doit une équipe qui en a besoin.
Sportivement, le bilan est encourageant et rassurant, ce qu’a confirmé Daniel Jeandupeux à l’issue de la rencontre : « On a retrouvé une équipe très compacte et courageuse. Il faudra s’améliorer dans le jeu car on ne pourra pas toujours vivre sur les longs ballons mais c’est une grosse performance et je félicite tous les joueurs. C’est un exploit et pour une fois on a un arbitrage qui ne nous a pas trop défavorisés ».
Combattifs contre l’OM, les Manceaux devront impérativement se montrer conquérants devant Le Havre samedi prochain à Bollée. Une rencontre à l’importance capitale !
24


rendu
Pour le compte de cette 24 ème journée de championnat, le Muc recevait l’OGN Nice. Il s’agissait de repartir de l’avant, après une série de déconvenues. Il n’en fût rien, au grand dame des supporters…
Le Virage Sud avait préparé une animation PQ à l’entame de cette rencontre. Au niveau des chants du kop, ils furent beaucoup plus suivis que lors des dernières sorties à Bollée. Les supporters n’ont pas ménagé leurs efforts, sentant que les joueurs ont besoin d’encore plus de soutien, au vue de la situation actuelle.
Les sang et or ont offert une première partie de rencontre très convaincante. Jamais mis en danger par une équipe de Nice en manque de créativité ; ils se sont montrés dangereux sur bon nombre d’actions. Le niveau s’est ensuite équilibré au fil des minutes, pour accoucher d’un score nul et vierge à la pause.
Après une réorganisation tactique de Daniel Jeandupeux, les mucistes ont décidé d’opérer en contre en seconde mi-temps. Sur l’un d’entre eux, l’inévitable renard des surfaces norvégien Helstad a inscrit un nouveau but.
Les esprits se sont ensuite échauffés suite à cette égalisation. L’arbitre n’a alors pas hésité à expulser Loïc Rémy et Gregory Cerdan.
Une défaite rageante pour des sang et or qui s’étaient montrés beaucoup plus fringants devant leur public, et qui n’ont pas démérités tout au long de la rencontre.
Les joueurs ne vont pas avoir le temps de trop cogiter ; puisque le prochain match arrive dans trois jours, contre le Losc de Rudi Garcia. Espérons que l’issue soit tout autre, pour éviter le naufrage total.
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
23


rendu
Le spectre de la Ligue 2 couve, doucement mais sûrement. Vaincus de façon logique au Stadium de Toulouse, les Sang & Or n’auront fait illusion que 40 minutes. La suite ? Une équipe qui est retombée dans ses travers, des joueurs craintifs, sur le reculoir, et une nouvelle fois ce manque criant d’âme.
Pour cette première rencontre de la saison avec Daniel Jeandupeux à sa tête, le MUC 72 n’a dont pas subi l’électrochoc attendu. Cependant, la bonne organisation du début de match laisse entrevoir l’espoir, à condition de réagir et vite ! La transparence chronique des Gervinho, Thomas et consorts reste inquiétante.
Faute de courageux pour remplir un car complet, deux voitures du Virage Sud Le Mans étaient parties tôt ce matin pour rallier la ville rose. Le retour sera certainement long pour nos représentants…
22


rendu
Pour son premier match de l’année 2009 à Bollée, le MUC 72 recevait son voisin ligérien, le FC Nantes. Un derby pour les Manceaux qui retrouvaient leur pelouse fétiche dans de bien tristes circonstance. Les Sang & Or se devaient de repartir du bon pied et jouer pour leur ami parti trop vite.
Après un début de match somme toute équilibré, les Nantais prirent rapidement le jeu à leur compte. Leur jeu à une touche de balle déstabilisait des Mucistes bien trop brouillons et qui commettaient beaucoup trop de fautes. Pas d’enchaînements, ni de constructions. Et comme les attaquants étaient aussi inspirés, le MUC ne pouvait espérer mieux qu’un triste 0-0 à la mi-temps. Mais voilà, la seconde période fût catastrophique… Pas un joueur ne surnagea dans le naufrage du navire manceau. Passes à l’adversaire, courses dans le vide, absence de marquage qui coûta le premier but, Poulard étant seul au second poteau pour reprendre un centre. Et que dire du but de Da Rocha qui eût le loisir de reprendre son corner et de frapper sans qu’un manceau ne bouge le moindre orteil ? La fin du match était un calvaire pour des Mucistes totalement sortis du match, mais y étaient-ils seulement rentrés ? L’unité nantaise fût plus forte que les onze individualités mancelles…
Le Virage Sud avait souhaité rendre un dernier hommage à Clément Pinault. Un voile recouvrait les zones B et C, sur lequel on pouvait voir le visage et le prénom de Clément ainsi que le message : souvenir éternel. Malheureusement, hormis l’irréprochable Cerdan, aucun joueur ne viendra saluer le Virage comme il se doit. Décevant…
Le match du KOP était à l’image de son équipe : transparent. Même si les premiers rangs ne lâchaient rien comme à leur habitude, que dire du reste de la tribune où les pseudo-supporters passaient leur temps à siffler les joueurs plutôt qu’à les encourager.
Les joueurs manceaux vont devoir se faire violence, dans le bon sens du terme et pas comme Camara et Le Tallec l’ont fait récemment, pour se sortir d’une situation qui devient de plus en plus inquiétante. Et quant on voit les prochains matchs qui attendent les hommes d’Yves Bertucci, on peut craindre le pire (Toulouse, Nice, Lille et Marseille). Il serait bon de prendre des points rapidement et de ne pas attendre la réception du Havre pour réagir car la situation aura sûrement empiré si rien n’est fait rapidement !
Le fanzine numéro 6, distribué lors de la rencontre Le Mans - Nantes, est disponible en cliquant ici.
21


rendu
Au terme d’une rencontre où son sérieux a prévalu, le MUC 72 ramène son premier point du Chaudron depuis son accession en Ligue 1. Devant une petite centaine de supporters du Virage Sud qui avait fait le déplacement (deux cars), les Sang & Or ont rendu une prestation très intéressante.
Patients, organisés et attentistes en première période puis inévitablement conquérants en seconde suite à l’ouverture du score stéphanoise. Si Daisuke aurait pu être le bourreau de ses anciens partenaires, c’est finalement Thorstein Helstad qui s’est illustré en toute fin de rencontre pour donner au MUC un point précieux.
Un point qui met d’ailleurs fin à une série de cinq défaites consécutives en déplacement en championnat. Du côté du parcage, la joie était bien sûr au rendez-vous, notamment suite à cette égalisation tant espérée.
Ce résultat est tout bon pour regonfler le moral des troupes avant un nouvel intermède Coupe de France !
Le déplacement vu de l'intérieur Au départ de l’un des déplacements de l’année pour tout bon supporter qui se respecte, 80 adhérents du Virage Sud prenaient la direction du Forez, ce samedi à 8h. Après un voyage passé sans encombre, les manceaux arrivaient à Geoffroy Guichard vers 17h30. Prise de marques et mise en place du matériel ont jalonné l’avant match.
A l’entrée des manceaux lors de l’échauffement, premier chant. La suite fut moins heureuse. Limité en nombre, le KOP du Virage Sud ne cessa d’encourager ses protégés et surtout, à essayer de se faire entendre.
Après une bonne première mi-temps, l’intensité redescendit lorsque Gomis ouvra la marque. Ne restait qu’une vingtaine de personnes qui ne lâchaient rien, comme à son habitude, mais surtout une agitation constante de drapeaux. En fin de match, l’égalisation d’Helstad venait récompenser les efforts consentis par les supporters. Les joueurs ne s’y trompaient pas en venant TOUS les saluer au coup de sifflets final.
Un bon point (le premier) ramené du chaudron que les supporters manceaux quittaient à 21h30. Un retour passé avec des ch’tis gars et qui se terminait à 5h30 …
20


rendu
Menacée par le gel, la rencontre Le Mans-Lille devrait bel et bien avoir lieu. Peu avant 17h30, le montage des buts et l'installation des panneaux publicitaires a débuté au stade Léon Bollée. La pelouse devait être débâchée vers 18h.
Ce mardi soir, le MUC recevait Lille en match en retard. Pour rappel, la rencontre avait été reportée pour raisons climatiques. Rudi Garcia effectuait donc son retour après avoir lâchement quitté le club en fin de saison dernière. Ayant un besoin de points urgent après la récente déconvenue contre Nice, les mucistes se devaient d’arracher les trois points. Ils ont malheureusement dû se contenter d’un score nul et vierge.
Le KOP du Virage Sud avait prévu une bâche de soutien aux joueurs afin de montrer que, malgré les résultats décevants, les supporters étaient toujours présents pour les pousser : « Le Virage Sud vous soutient, ne lâchez rien !! »
Les Sang & Or débutaient avec une composition inédite signée Daniel Jeandupeux. Un bloc défensif bien regroupé derrière permettait à l’équipe d’être bien en place. Les offensives lilloises se montraient bien trop tendres pour pouvoir inquiéter l’arrière-garde mancelle. Ce dispositif bien trop défensif du MUC ne permettait cependant pas de se créer beaucoup d’occasions devant. Sur l’une d’entre elle, le ballon finissait bien au fond des filets, mais l’arbitre signalait un hors-jeu. Au vu des images, la décision reste néanmoins très litigieuse... 0-0 à la mi-temps, tout restait à faire.
Les Sarthois ont tout donné en seconde mi-temps mais n’ont jamais réussi à trouver la faille. Jusqu’à la 80ème minute, ils ont montré un jeu plutôt intéressant et en nette amélioration par rapport aux dernières prestations. Les Lillois auraient pu réaliser le hold-up parfait en toute fin de match, lorsque les Manceaux commençaient à être émoussés. Il n’en fût rien, pour le plus grand plaisir des adhérents Virage Sud qui avaient pu venir au stade en milieu de semaine.
Les Sang & Or n’ont pas marqué mais ont rassuré dans le jeu et dans l’état d’esprit. Le seul point noir de la soirée est la victoire de Valenciennes. Les Manceaux n’ont plus que deux petits points d’avance sur le 18ème et devront s’employer corps et âme jusqu’à la fin de saison pour décrocher le précieux maintien.
Prochain match à Marseille, prétendant désigné au podium. Bon courage à ceux qui effectueront le déplacement.
19


rendu
Pour clôturer la phase aller du championnat de France de Ligue 1, le MUC 72 se déplaçait à Grenoble. L’occasion de fouler la pelouse du Stade des Alpes pour la première fois, pour une rencontre inédite en Ligue 1. Les Sang & Or avaient des intentions, suite aux récents voyages pour le moins mal négociés.
Le premier quart d’heure a été un round d’observation ; les équipes ne se lançant pas à l’abordage. Passés cette période, les Sang & Or se sont créé une belle occasion par l’intermédiaire de Gervinho, bien lancé par Coutadeur. Cette action franche sera l’une des seules de la partie. Les Sarthois, bien fébriles en déplacement, ont subit les assauts grenoblois. Faisant preuve de plus de réalisme, ceux-ci ont mis à mal l’arrière garde mancelle. La réduction du score mancelle par Maïga est l’une des seules satisfactions de la rencontre tant les Manceaux ont peiné à produire du jeu. Une nouvelle défaite 2 buts à 1 qui conclut une série bien noire. Il serait temps d’enrayer la spirale négative.
Le Virage Sud avait rempli un car pour ce déplacement. Les supporters ont poussé leur équipe durant 90 minutes mais cela n’a pas suffit. A noter que les joueurs ont une nouvelle fois rejoint les vestiaires sans saluer les supporters présents. Ce n’est pas la première fois que cela arrive et le mécontentement des supporters est bien présent…
Le MUC 72 termine cette phase aller avec 24 points en 19 matchs. Un bilan plutôt correct pour une équipe jouant le maintien, même si des améliorations restent possibles à tous les niveaux. On regrettera que l’excellent début de saison ait été gâché par des prestations plus que moyennes ces derniers temps.
Les joueurs sont désormais en vacances. Une trêve qui arrive au bon moment pour regonfler le moral des troupes. La prochaine échéance est un déplacement en Coupe de France, à Yzeure exactement, le 3 Janvier.
D’ici là, l'équipe internet vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année à tous.
18


rendu
Une semaine après la leçon de réalisme reçu au Parc, les Manceaux ont, une nouvelle fois, buté sur leur adversaire. Face àun Bordeaux réaliste, les Sarthois ont reçu une véritable leçon de football et se sont inclinés sur le score de 3-1.
Trois jours après leur élimination en Ligue des champions, les Girondins ne semblaient pas souffrir physiquement face àdes Sang et Or pourtant réputé pour jouer dessus. D’entrée les manceaux se portaient vers l’avant mais en étant trop brouillon, ils n’inquiétaient pas Ramé. Profitant du moindre espace pour se porter vers l’avant, les attaquants sarthois, en se précipitant trop ou en voulant trop bien faire, ne trouvaient pas la faille. Cherchant des solutions offensives, le coach manceau fit rentrer Helstad, que tout le KOP réclamait. Choix judicieux puisque sur son premier ballon, le norvégien trompait le portier bordelais. Une égalisation méritée. La fin du match fut àsens unique et les Bordelais inscrivaient deux buts dont un incroyable centre tir de Chalmé …
Le Virage Sud voulait rendre hommage àl’un de ses plus fidèles adhérents qui venait malheureusement de les quitter. Mais avait aussi préparé un voile qui recouvrait la zone qui lui est réservé depuis le début de saison. Pour ce qui est de l’ambiance, le KOP répondit présent en première mi temps avec quelques timides poussées. Tout semblait revenir, agitation de drapeau, chants assez suivi mais le premier but Girondins cassa la dynamique qui semblait naître sur ce match. On nota pourtant une timide réaction sur l’égalisation mancelle mais ce fut de courte durée. Mais dire que des personnes passent leur temps àinsulter l’arbitre plutôt que d’encourager leur équipe … A noter qu'àla fin du match, seul les deux norvégiens, fidèles àleur réputation, venait saluer le Virage Sud.
Aucune incidence au classement mais les derniers reviennent petit àpetit. Il serait opportun de ramener des points du dernier déplacement de l’année 2008 afin d’arriver àla trêve serein.
Le dernier match en 2008 verra les hommes de Bertucci se déplacer au Stade des Alpes afin d’y affronter le promu grenoblois. Une rude bataille les attend en perspective. Un minimum d’un point sera demandé aux mucistes afin de passer les fêtes de fin d’année plus sereinement.
Vous pouvez consulter le fanzine n°5 paru lors de la rencontre Le Mans-Bordeaux en cliquant ici.
17


rendu
Malgré une semaine àrebondissements quant àson organisation, ce déplacement au Parc des Princes aura vu le Virage Sud se déplacer en large nombre, avec cinq cars complets. Le départ a eu lieu à15h30 du Mans, pour une arrivée dans le parcage visiteurs à19h45. Auparavant, les adhérents s'étaient rassemblés derrière une bâche « Libérez Santos » pour rallier leur tribune en forme de soutien au supporter marseillais actuellement détenu en Espagne.
Dans un Parc gonflé àbloc, le bas du parcage rempli a donné de la voix dès l'entame de match. Une animation de la section francilienne Firesnake avait été prévue pour cette occasion. Quel meilleur lieu que Paris pour saluer son existence ? Une banderole « Supporters pantins du foot » fût également déployée afin de manifester le mécontentement général lié àla déprogrammation du match au dernier moment...
Côté terrain, les Sang & Or ont semblé bien vite àla peine, même si ce but refusé aurait pu tout changer. L'égalisation de Cerdan était porteuse d'espoir, incarnée par un joueur qui mérite le respect de tous et notamment du Virage Sud pour sa disponibilité et sa proximité avec les supporters. Malheureusement la joie fût de courte durée devant un Hoarau impitoyable.
La seconde mi-temps, décevante, laissait la part belle àun Parc en ébullition même si les fidèles en parcage ne lâcha jamais jusqu'àla dernière seconde. A noter que Grégory Cerdan, l'exemple, reste le seul muciste a être venu saluer les courageux qui s'étaient déplacés en ce dimanche soir...
Enfin sachez que le Virage Sud s'est associé au Téléthon puisque l'intégralité de la somme récoltée lors du jeu des pronostics sur ce déplacement sera reversée.
16


rendu
Le MUC recevait Caen pour cette 16ème journée de Ligue 1. Il s’agissait pour les joueurs d’Yves Bertucci de repartir de l’avant après la claque reçu sur le Rocher.  Les supporters attendaient surtout une réaction en terme de niveau de jeu.
Les spectateurs en ont eu pour leur argent en ce samedi 29 Novembre. Au terme d’une rencontre menée de bout en bout, les Sarthois s’imposent fort logiquement sur le score de deux buts àzéro.
Les Sang & Or sont allés de l’avant dès l’entame de la rencontre. Adoptant un jeu résolument plus offensif que lors des dernières sorties, ils ont constamment gêné les Caennais en les pressant très haut. Solides àla récupération, avec le duo Thomas-Coutadeur. Les Sarthois se sont créé un nombre incalculable d’occasions franches. Avec un peu plus de réussite encore, l’addition aurait pu être plus lourde. Les buteurs du soir sont Maïga et Gervinho. Les Caennais, pourtant emmenés par leur vedette Savidan, n’ont jamais mis en danger l’albatros Yohan Pelé qui s'est cependant illustré sur quelques belles envolées.
Au niveau du KOP, l’ambiance a eu du mal àpartir au début du match après avoir déployé le voile du blason et une belle agitation de drapeaux aux premiers rangs. Mais par la suite elle est montée d’un cran. Les supporters en ont même profité pour lancer une ola, malheureusement peu suivie dans un Léon Bollée pourtant aux anges, après une victoire confortable de leurs protégés. A noter que les confettis tombèrent àpoint nommé pour fêter l'ouverture du score mancelle !
En terme de classement, les hommes d’Yves Bertucci demeurent 9ème au classement, mais prennent trois points de plus en vue d’un maintien qui, semble t-il, sera acquis sans trop de difficultés au terme de la saison.
Le prochain match verra les Sarthois se déplacer au Parc des Princes pour y affronter une équipe du PSG en pleine forme. Un rude combat les attend. Nul doute qu’un point pris là-bas sera déjàune très belle performance.
15


rendu
Les Manceaux se déplaçaient ce dimanche sur le Rocher, mais étaient-ils vraiment présents ? Le tourisme a semblé dévolu aux hommes de Bertucci tandis qu’un minibus du Virage Sud avait courageusement effectué le long trajet jusqu’àla Principauté. Sans âme, le MUC 72 a fait tout juste illusion en première période avant de tout gâcher en quatre minutes au retour des vestiaires. Effarant !
Imprécis dans leurs passes, dépassés sur les côtés mais surtout trop personnels avec une cohésion collective, les Sang & Or n’ont reçu que le juste tarif dans un stade Louis II qui sonnait désespérément creux. Aucun joueur n’aura pris le temps d’aller saluer la poignée de supporters présente. Le trajet en avion est il est vrai tout autre que celui en car…
L’addition aurait même pu être plus lourde sans la maladresse monégasque et le penalty manqué de Cufré face àPelé. Finalement Thomas et les siens regagnent la cité mancelle avec trois buts dans la valise et la confirmation d’une efficacité perdue. Espérons que la victoire face àValenciennes la semaine passée n’était pas qu’un feu de paille. Au classement le MUC reste dans la première moitié du tableau mais cette dixième place pourrait se fragiliser. Derrière, l’écart se resserre…
14


rendu
Pour cette quatorzième journée, le MUC recevait Valenciennes, la lanterne rouge. Les Manceaux, qui se devaient de redresser la tête après trois défaites consécutives, sont parvenus às’imposer par le plus petit des écarts.
Sevré de jeu face àAuxerre, les supporters manceaux n’avaient pas été gâtés lors des deux derniers matchs. Mais ce soir, le KOP du Virage Sud était en deuil après la perte de l’un de leur adhérent au cours de la semaine. Après un lancer de PQ, les Sang et Or commençaient le match, àl’image du KOP Virage Sud tambour battant. Rapidement dangereux, les mucistes mettaient au supplice l’arrière nordiste grâce aux virevoltants Gervinho et Lamah. LA pression mancelle était de plus en plus forte, le KOP redoublant ces efforts y était surement pour quelque chose. Notamment sur les corners où tout le Virage Sud poussait … Et c’est sur l’un d’entre eux que Coutadeur ouvrait la marque. Le Tallec qui trouvait le poteau puis Gervinho quelques instants plus tard était àdeux doigts de doubler la mise.
La seconde période était plus difficile pour tous les Sarthois, sur le terrain ou en tribune. Malgré un avantage au tableau d’affichage, les mucistes semblaient se contenter du minimum, leurs supporters les encourageaient mais l’envie avait disparu. Malgré une bonne agitation de drapeau et une relance constante des animateurs, la sauce ne prenait pas … Le score ne bougeait plus, les joueurs du mans se remettaient dans le sens de la marche mais tout n’a pas été bon ce soir.
La prochaine rencontre est un déplacement sur la côte d’Azur afin d’y affronter Monaco. Il s’agira de confirmer ce résultat et surtout ne pas y aller faire du tourisme …
Retrouvez le numéro 4 de la fanzine du Virage Sud, parue lors de la rencontre face àValenciennes.
13


rendu
Après deux défaites consécutives, le MUC se présentait avec des ambitions certaines à Bonal, lieu de tous les naufrages depuis le début de saison.
Un car de supporters du Virage Sud a effectué ce déplacement dans le Doubs. Malgré une bonne agitation de drapeaux et des chants en continu, le kop n’a pas renoué avec la victoire.
Les Manceaux ont pratiqué un jeu trop brouillon durant tout le match et s’inclinent fort logiquement sur le score de deux buts à un. Jouant beaucoup trop défensivement, les hommes de Bertucci ont rarement mis en danger une défense sochalienne bien regroupée, qui manquait pourtant de sérénité. Le but égalisateur de Paulo André, juste avant la pause, sur l’une des seules occasions du match, restera le seul point positif de la rencontre. Jamais les Sarthois n’ont manifesté un sentiment de rébellion, au grand damn de tous leurs supporters venus les encourager.
Il s’agit de la troisième défaite consécutive pour les hommes d’Yves Bertucci. Rien de dramatique au vu du classement, mais il serait temps de réagir avant la mi-saison, pour éviter de se faire trop de frayeurs. Prochain match à domicile, face à Valenciennes, qui connaît un début de saison cauchemardesque.
12


rendu
Le MUC 72 avait, une fois n'est pas coutume, les honneurs du grand match de Canal +. Les joueurs n'en ont pas profité pour confirmer aux yeux de la france du football leur très bon début de saison.
Dominés de la tête et des épaules par des Lyonnais qui ont fait le métier, les hommes d'Yves Bertucci retombent dans l'anonymat du milieu de tableau àla huitième place, après un nul et deux défaites.
Rapidement menés àcause de l'inspiration géniale de Benzema, les joueurs mucistes n'ont jamais semblé capables d'espérer quoi que ce soit. Dans des conditions climatiques épouvantables, la pelouse de Gerland est restée le lieu qui ne réussit pas au MUC 72.
Une météo capricieuse qui a malheureusement barré la route au adhérents du Virage Sud qui avaient courageusement fait le déplacement. La cinquantaine de supporters et leur car n'ont jamais pu rallier Gerland. La faute aux nombreuses routes coupées, les heures de route les ont laissé aux portes de Lyon, pas plus loin...
Un dimanche àoublier pour tous avant un nouveau déplacement àSochaux. Chez la lanterne rouge du championnat, il serait de bon ton de redresser la barre !
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
11


rendu
Le MUC 72 recevait l’AJ Auxerre pour cette onzième levée du championnat. Les Manceaux, qui avaient l’occasion de bonifier le bon résultat obtenu à Rennes, sont totalement passés à côté.
Les supporters manceaux n’ont malheureusement pas eu grand chose à se mettre sous la dent en ce mercredi 20 Octobre 2008. Les Sang & Or avaient pourtant bien entamé la rencontre, en cherchant à mettre du rythme. La possession de ballon était à leur avantage mais les occasions franches étaient elles aux abonnées absentes. Le « sang et or » du KOP manceau n’y changeait rien ; le jeu restait brouillon. Se montrant plus habiles dans le dernier geste, les Auxerrois ouvraient la marque par Oliech. Les Sarthois, semblant incapables de sonner la révolte, encaissaient un second but du même Oliech, à même pas cinq minutes d’intervalle.
Malgré un soutien inconditionnel d’un KOP ne ménageant pas ses efforts, la seconde période ressemblait étrangement à la première. Incapables de mettre en danger une défense bourguignonne bien regroupée, les Sang & Or n’ont jamais trouvé la faille. Une nouvelle contre-performance à domicile, pour des joueurs en manque d’inspiration.
Le prochain match n’est autre qu’un déplacement à Gerland chez le multiple champion de France. Il s’agira de confirmer, après des sorties réussies à l’extérieur.
10


rendu
En déplacement à Rennes pour la dixième journée de Ligue 1, le MUC 72 a pu compter ce samedi sur un soutien indéfectible de ses supporters. Fort de cinq cars, le Virage Sud Le Mans s'est montré très présent au Stade de la route de Lorient.
Arrivés vers 18h au stade, les adhérents du Virage Sud ont entièrement rempli la partie du parcage visiteurs qui leur était reservée. C'est donc devant 300 supporters déjà actifs que les joueurs du MUC ont pénétré sur la pelouse, s'échauffant au rythme des chants du KOP. Un bon quart d'heure pour préparer les cordes vocales à un derby s'annonçant haut en couleurs.
A l'entrée des joueurs, l'animation prévue s'est déroulée idéalement. Sous un nuage de confettis, les étendards formant l'inscription "VIRAGE SUD" se levaient comme un seul homme ! Le décor était planté pour 90 minutes intenses, durant lesquelles la zone visiteurs n'allait jamais rien lâché.
Dès les premières minutes, le meilleur ami des supporters manceaux en la personne de Jérôme Leroy venait frapper trois corners au pied du parcage... L'accueil du Virage Sud fût à la hauteur, très chaud... ! Quelques minutes plus tard Gervinho trompait Douchez pour notre plus grand bonheur. L'égalisation rennaise quasiment dans la foulée n'allait même pas refroidir l'ambiance mancelle. Et le penalty (certes litigieux) transformé par Coutadeur venait récompenser les nombreuses poussées du parcage.
Le moment était parfaitement choisi pour lancer un nouveau chant « Le Virage Sud va chanter la la la... Levez les mains les Manceaux oh oh oh... LE MANS ! ». Une première réussie et à renouveler à domicile. Peu après la mi-temps, le parcage se faisait entendre de la plus belle des façons sur un « Tous ensemble » avant de lancer un très bon « Sang ... et... Or ».
Malgré le but de Pagis à dix minutes du terme, chacun repartait avec la satisfaction d'avoir tout donné et de rester invaincus à l'extérieur. Sans doute l'un des meilleurs parcages de ses dernières saisons !
9


8


rendu
Le soufflet est retombé ! Après une semaine pleine et une rencontre difficile face à l'OM, les Manceaux ont pu retrouver le calme quotidien de la Pincenardière. Une pression qui semble également être redescendue du côté des supporters. Pourtant la Ligue 1 suit son cours et le MUC 72 voit se profiler à grande vitesse un déplacement chez le promu havrais pour une « opposition entre le doyen et le jeunot de la L1 ». Sur le papier « la meilleure équipe à l'extérieur se déplace chez la deuxième pire équipe à domicile ».
Si les Manceaux souffrent à Bollée, la confiance reste de mise dans les rangs du Virage Sud : « On voyage mieux qu'on ne reçoit. Espérons que cela continue ». Après la victoire à Nantes il y a un mois cette confiance semble même presque trop ancrée dans les têtes : « On a ce qu'il faut pour l'emporter contre cette équipe mais attention au chat qui dort ». Personne n'a en effet oublié que Le Havre reste sur « une lourde défaite à Auxerre et une piètre prestation », ce qui en fait « un promu ayant déjà un besoin impératif de points ».
Du côté havrais, si l'on est bien conscient que « Le Mans se déplace assez serein, avec aucune défaite jusqu'à présent à l'extérieur », une réaction est toutefois attendue : « Nos joueurs vont vouloir rectifier le tir à domicile ». Quoi qu'il en soit « le HAC pourra compter sur son public pour les pousser, même si je pense que ce match sera très loin d'être à guichets fermés ».
Bien entendu le Virage Sud Le Mans sera présent dans les travées de Deschaseaux qui « domine le championnat des tribunes ». Une petite surprise mais qui est surtout due à une méconnaissance des groupes de supporters havrais, « un déplacement plein d'incertitudes donc ». « Il y a les Barbarians qui font habituellement un beau p'tit bordel au stade » explique l'un des membres de notre forum, « Espérons que ce soit la même chose contre les petits que contres les gros ». Tandis qu'une centaine d'adhérents ralliera la Normandie, il « reste à espérer que l'ensemble des supporters manceaux, tous groupes confondus, saura soutenir ses joueurs et la comparaison face aux supporters havrais ».
Merci aux membres actifs de notre forum qui ont participé à cette tribune libre, ainsi qu'aux Havrais du forum infohac.com !
Pour ce déplacement en Normandie, Le Virage Sud Le Mans avait proposé des prix attractifs pour les – 25 ans et ce sont deux cars qui rejoignaient le stade Jules Deschaseaux. Petit voyage chez un promu, les supporters manceaux l’attendaient pour voir son équipe se relancer après un mois de Septembre plus que difficile. A noter que les deux équipes se rencontraient pour la première fois en Ligue 1.
Partis vers 14h du mans, le voyage se déroulait sans encombre et le kop du Virage Sud pouvait prendre places dans les allées du parcage visiteurs. Après avoir bachés aux couleurs des sections, ils attendaient le coup d’envoi, afin de se lâcher complètement.
Les Manceaux ne se privaient pas pour donner de la voix, les quelques 200 supporters réussissaient àse faire entendre, malgré le soutien inconditionnel du groupe local des Barbarians. Une nouvelle fois, le « sang et or » retentissait de la plus belle des manières dans le stade ; avant que ne suive un tendu d’écharpes bien suivi.
Malgré l’ouverture du score havraise, le kop n’a rien lâché et même si l’inquiétude grandissait au fil des minutes, il n’a pas cessé de croire en une remontée fantastique. L’égalisation mancelle est sans aucun doute l’un des moments fort de la soirée, Modibo Maïga reprenant victorieusement un centre venu de la gauche.
Venant partager sa joie avec ses coéquipiers au bas du parcage, le joueur communiait avec ses supporters pendant de longues secondes …
Dès lors les chants manceaux redoublaient d’intensité et se faisaient entendre dans tout un stade médusé. Les capos des deux virages reprenaient les mêmes chansons, jusqu’au terme de la rencontre.
Le MUC restait fidèle àsa réputation de meilleure équipe àl’extérieur en revenant au score àDeschaseaux. Et les Sang & Or n’allaient pas s’arrêter en si bon chemin. Profitant d’un relâchement havrais, les manceaux enfonçaient le clou et Gervinho, peu en réussite jusque là, décochait une frappe terrible. Le ballon filait dans les buts d’un Revault dépité. Le finish des hommes de Bertucci était de nouveau impitoyable ! Après Lille, Nantes et Nice, c’est Le Havre qui en faisait les frais. Un nouveau succès qui relance les sarthois, en leur permettant de rester dans le top 5 …
Au coup de sifflet final les joueurs venaient partager leur bonheur avec leurs supporters, envoyant quelques maillots en guise de remerciement. Le coach manceau était l’un des hommes les plus heureux de ce dénouement, sa joie était significative !!!
On peut également saluer le geste de Gregory Cerdan, qui a fait preuve d’exemplarité, en ressortant des vestiaires, bien après la fin du match, pour venir saluer le kop.
7


rendu
Semaine chargée pour le MUC 72 avec, en point d’orgue, ce gros match qu’est la réception de Marseille. Il faut d’entrée reconnaître que si, globalement, le début de saison des Manceaux est réussi, il est un bémol concernant le bilan àdomicile. Avec deux défaites en trois rencontres àBollée, les Mucistes ne sont pour le moment pas maîtres chez eux. Les supporters n’oublient pas que ce stade est le notre et entendent bien le rappeler samedi :
« Objectif principal : montrer ànos joueurs que l’on est àla maison ! ».
Depuis quinze jours, les Manceaux paraissent moins tranchants qu’au mois d’août. Défaite devant Toulouse, nul àNice après une entame désastreuse et élimination cette semaine àRennes en Coupe de la Ligue. Pas forcément de quoi être sereins donc, « en espérant que les prolongations de mercredi soir ne pèsent pas trop dans les jambes ». N’oublions pas cependant que cette équipe nous a déjàhabitués àse surpasser dans ce type de grands rendez-vous.
En affrontant l’un des cadors de la Ligue 1, le MUC 72 doit se préparer àl’exploit. Seulement voilà, exploit il n’y aura pas sans un soutien fort du public. Le passé l’a prouvé, il n’est malheureusement jamais simple de se sentir chez soi àl’heure de recevoir l’OM : « Il faudra que le Virage se fasse entendre et que toutes les personnes présentes se donnent à100% pour ne pas dire que l’on joue àl’extérieur àBollée ».
Pour le Virage Sud et sa zone B, il sera nécessaire de faire abstraction des zones environnantes pour tout donner et ne rien lâcher derrière les joueurs. « Làon pourra voir ce que donne le rendu visuel et vocal de la Sud face àun kop visiteurs rempli ».
Nous ne doutons pas que le coeur de la Sarthe, le coeur du Mans, celui de sa ferveur et de ses fidèles, bouillonneront juste derrière les buts adossés au Virage Sud. Au même titre que les joueurs, il faudra être forts et déterminés pour pousser l’équipe jusqu’àla dernière seconde. Et si d’aventue le maillot collector devenait un porte-bonheur, de par sa symbolique, nous ne nous en plaindrions pas ! Sinon ? Sinon « cela risque fort d’être énervant de voir les "Manseillais" (!) s’agiter partout dans notre virage ».
Merci aux membres du forum pour leur participation àla tribune libre.
Dans un stade Bollée malheureusement acquis à la cause marseillaise, le Virage Sud a mis tout ce qu’il avait de son cœur et de sa passion pour pousser le MUC à l’exploit. Histoire de montrer à toutes ces écharpes ciel et blanc qu’elles n’étaient pas chez elle mais à l’extérieur, un tifo géant avait été réalisé, colorant avec réussite l’intégralité du Virage Sud.
Peu avant l’entrée des joueurs, trois voiles recouvrait ainsi la tribune. De nombreuses bandes Sang & Or encadrant le logo du Virage Sud et sa date de création. Une réussite pour cette grande première en terme d’envergure.
En marge de cette rencontre de prestige, il aurait été impensable de ne pas rendre un dernier hommage à Monsieur Robert Jarry, décédé la semaine passé. Ainsi durant une minute de silence très respectée, un voile à l’effigie de celui qui fût Maire de la cité mancelle durant 24 années avec une phrase simple mais forte : « Dans notre histoire, Dans notre mémoire ».
Côté terrain la rencontre allait débuter pied au plancher, Ben Arfa semant la zizanie et le doute d’entrée de jeu. Moment épouvantable et redouté… Un stade se levant presqu’à l’unisson pour l’ouverture du score marseillaise. Peu importe, certes débordé vocalement par un public dont on ne sait pas trop de qui il est constitué, le Virage Sud restait fidèle à sa ferveur et ne se laissait pas abattre. Thorstein Helstad ravivait quelques instants plus tard la flamme mancelle !
Solidaires sur le terrain, les joueurs ont pu compter sur un soutien sans faille du kop. C’est dans l’adversité que l’on se forge. Ce soir le Virage Sud avait face à lui une colonie marseillaise, ce soir le Virage Sud a répondu PRESENT !
6


rendu
Après la déconvenue toulousaine du week-end dernier, le MUC 72 doit vite passer à autre chose et se concentrer sur son déplacement à Nice. Dans un stade du Ray qui ne leur a que très rarement réussi, les Sang & Or auront un petit statut à défendre : celui d'être pour le moment invaincus à l'extérieur. C'est là tout le paradoxe de l'équipe, défaite à deux reprises à Bollée mais étincelante à Lille puis à Nantes.
S'il est un constat à faire cette semaine, c'est que cette rencontre ne déchaîne pas les passions chez nos supporters. Il faut dire que la récente sortie des Niçois à Gerland a fait couler beaucoup d'encre et peut-être éclipsé ce match. Bénéfique pour Le Mans ? « Un match qui s'annonce difficile étant donné la défaite totalement injuste de Nice à Lyon lors de la dernière journée ». Cependant sur le forum tours les espoirs restent permis même si « glaner un point serait donc une bonne opération avant de recevoir l'OM ». « Je crois à un sursaut de notre équipe qui fera tout pour s'imposer sous le soleil de la Côte d'Azur ».
Le Virage Sud Le Mans avait organisé un déplacement avec des tarifs préférentiels pour cette rencontre. Malheureusement, seule une poignée de courageux ralliera un parcage qui sonnera bien creux. Dommage pour un stade qui vaut plus le détour qu'on ne le croit : « La BSN est pour moi le groupe qui anime le mieux le stade du Ray. Ils font énormément de bruit et cela doit être une source d'inspiration pour les membres du Virage Sud ».
Pour tous les fidèles du MUC 72 ainsi que les (trop) nombreuses personnes privées de retransmission TV (merci Orange), il reste une belle solution de secours. En effet un écran géant sera exceptionnellement installé Place de la République. Nous vous donnons donc rendez-vous en fin d'après-midi pour ensuite, espérons-le, assister à une troisième victoire mancelle à l'extérieur.
Les Manceaux se déplaçaient ce soir au stade du Ray pour y affronter l’OGC Nice.
A cette occasion, Orange Foot avait déployé un écran géant Place de la République pour diffuser le match. Opération réussie, puisque près de deux mille spectateurs se sont manifestés. De plus, le Virage Sud a permis à quelques fidèles d’être de la partie en déplacement puisqu’un minibus a rallié la Côte d’Azur.
Au terme d’une rencontre animée, les deux équipes se sont quittées sur le score de deux buts partout. Rapidement menés au score, les Sang & Or ont trouvé les ressources nécessaires pour remonter un passif de deux buts. Roland Lamah, auteur d’une rentrée convaincante, marque d’ailleurs son premier but sous les couleurs mancelles.
Ce match laisse tout de même quelques regrets aux Manceaux, largement dominateurs en seconde mi-temps et qui avaient l’occasion de ramener trois nouveaux points d’un déplacement après les succès obtenus à Lille et Nantes.
Se profile maintenant à l’horizon un court voyage à Rennes, cette fois ci pour le compte de la Coupe de la Ligue.
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
5


rendu
Terminée la trêve internationale, la Ligue 1 reprend ses droits ! Il convient avant tout d'espérer que la belle dynamique mancelle n'aura pas été brisée par cette courte pause. Quinze jours après la démonstration àNantes, chacun d'entre nous rêve de voir la même musique mais cette fois-ci àBollée. Ce samedi, l'obstacle se nomme Toulouse. Alors que le MUC n'a pas encore affronté de cador dans notre championnat, les trois points seraient les bienvenus face àune formation toulousaine qui guérit doucement après son maintien difficilement acquis la saison passée.
ÂÂ

Dans les rangs manceaux, l'optimisme est sans surprise au rendez-vous après trois succès consécutifs : « Le début de saison affichée par les Toulousains (une seule victoire contre le promu havrais) donne de la confiance aux Viragistes Manceaux ». Une confiance que certains membres de notre forum affirment sans trop d'hésitation : « Je suis ravi de retrouver cette équipe toulousaine, qui nous a toujours (ou presque) réussi àdomicile. Si nous imposons notre jeu et que nous ne nous faisons pas endormir, je pense que nous aurons largement notre chance de remporter ce match ».
ÂÂ
Sur les bords de la Garonne, les propos sont flatteurs au moment d'évoquer ce match : « Le Mans est souvent cité en exemple ici concernant le jeu » explique un internaute toulousain. « Le Mans est typiquement l'équipe dont devrait s'inspirer non seulement le TFC mais aussi bon nombre d'écuries françaises. Et pour couronner le tout, c'est un club qui ne fait pas de vague ! » appuie un autre.
ÂÂ
Si le jeu manceau semble faire des envieux, d'autres éléments sont cités pour évoquer la réussite du MUC 72 : « Le Mans m'évoque un club solide dans ses structures, ce qui est très rare en France (directeur sportif, président, entraîneur, chacun reste àsa place)... Bref avant tout un club intelligent ». Alors que le duo Helstad-Stromstad fait pour le moment des merveilles, ceux qui ont vu éclore Elmander aimeraient voir leur Président « s'inspirer de cette politique de recrutement, car cette année encore, les petits nouveaux du Mans semblent plus que prometteurs ! ».
ÂÂ
On croirait marcher sur la tête tant la vie semble rose au Mans y compris vu depuis Toulouse ! Mais ne nous y trompons pas, ce samedi nous assisteront àune rencontre assurément disputée. Non seulement il faudra ne pas sous-estimer l'adversaire, mais il faudra aussi et surtout répondre présent dans les tribunes : « Le Virage Sud devra se faire entendre et devra vocalement écraser les Indians & Cie. Ce n'est pas un derby, ce n'est pas une affiche, mais l'objectif est toujours le même... GAGNER pour espérer (et ne pas espérer pour gagner) ! ». Le tout dans le respect et en souhaitant la « bienvenue aux supporters toulousains qui feront le déplacement dans la Sarthe ce samedi ». Dans tous les cas, les espérances toulousaines paraissent claires : « Si on ramène un point de là-bas je serai content ».
ÂÂ
Merci aux membres de notre forum qui se sont exprimés àtravers notre « tribune libre » que vous pouvez d'ailleurs retrouver ici. Remerciements également aux internautes toulousains du ForumTFC.net qui se sont prêtés au jeu.
Les saisons se suivent et se ressemblent pour le MUC 72. La mini trêve internationale a encore été néfaste aux mucistes cette année. Alors qu’ils restaient sur trois victoires consécutives avant d’accueillir Toulouse, les hommes d’Yves Bertucci se sont inclinés àBollée mais ils ont su réduire le score grâce àLe Tallec, auteur de son premier but cette saison.
Pour ce nouveau match àdomicile, le Virage Sud avait prévu une animation légère, le prochain match étant beaucoup plus important au niveau de l’affluence. Ainsi, àl’entrée des joueurs un tendu d’écharpes apparaissait en zone KOP et des confettis étaient lancés. Le stade (la tribune SEM en particulier) se mit aussi en mode supporter en tapant des mains lorsque les 22 acteurs pénétraient sur la pelouse.
Durant la partie, le kop Sang & Or donna de la voix mais il fût àl’image de son équipe, trop intermittent … Même si les supporters toulousains n’était qu’une trentaine, le Virage Sud peinait dans la reprise des chants, seul les traditionnels « Sang et Or » et « Aux armes… » ayant du coffre. Le Virage Sud restait pourtant sur deux belles prestations mais ce soir, il était dit voire écrit que tout ne se passerait pas comme d’habitude…
Le prochain match offre un long déplacement sur la côté d’Azur pour y rencontrer une équipe niçoise qui, comme le MUC, joue les premiers rôles en ce début de saison. Espérons qu’un car pourra faire le déplacement car une nouvelle fois, le Virage Sud Le Mans propose des prix très attractifs. Malheureusement, la durée du voyage pourrait en rebuter plus d’un alors que la mobilisation devrait être de mise…
4


rendu
Les Manceaux ont enchaîné le week-end dernier un deuxième succès de rang en s’imposant devant Saint-Etienne 1-0 et ils ont de nouveau pu sentir le soutien sans faille du Virage Sud. Au plus fort de la pression des Verts, les supporters manceaux ont donné de la voix et les hommes d’Yves Bertucci ont su préserver leur petit avantage.
Alors que se profile le derby ligérien, les Manceaux ont déjàrépondu présent puisque ce sont plus de 300 supporters qui rallieront la Beaujoire avec le Virage Sud Le Mans.

Privé de derby l’an passé, chacun espère voir le MUC 72 enfin s’imposer face au voisin nantais. Mais la tâche ne sera pas facile face àune équipe en plein doute mais qui voudra offrir un premier succès àses supporters.
Pour les Manceaux présents en parcage il ne s’agira d’ailleurs pas seulement d’être présents mais de pousser les Sang & Or dans un stade certainement bien garni.
A deux jours de la rencontre, la volonté de voir l’équipe confirmer ses bons résultats prédomine en tous cas chez les membres du forum :
« Nous tablons sur une troisième victoire consécutive ! le match sera probablement très ... fermé ! En tribune visiteurs, espérons que le Virage Sud ait sa ferveur et sa fierté pour élever dignement ses couleurs. »
« Je pense réellement que c’est jouable vu l’instabilité qui règne dans votre club. Nous aurons presque notre équipe au complet, et j’espère que nous poursuivrons notre bonne marche en avant dans ce championnat. »
Le Virage Sud Le Mans s'était déplacé en nombre àla Beaujoire pour ce nouveau derby des Pays-de-la-Loire. Privés de cette affiche l'an passé, les supporters manceaux ont répondu présents pour aller pousser les leurs vers la victoire. Une première victoire àNantes était le rêve de chacun, et ce sont pas moins de cinq cars qui sont partis du Mans en début d'après-midi.
Dans une ambiance agréable et grâce àune bonne organisation, le déplacement s'est parfaitement déroulé. Aux alentours de 18.00 le kop du Virage Sud avait pris place dans le parcage visiteurs et attendait avec impatience le coup d'envoi, le tout sous une chaleur écrasante.
A l'entrée des joueurs l'animation mise en place a été déroulée. Il s'agissait d'un voile Worshippers qui recouvrait ainsi la partie du parcage réservée au Virage Sud. Du côté Nantais, une simple bâche blanche et vierge de toutes inscriptions. La Brigade Loire était en grêve.
Les Manceaux ne se privaient pas pour donner de la voix, aidés par la résonnance d'un toît qui fait tant défaut àBollée. Malgré l'ouverture du score nantaise, le kop n'a pas lâcher et l'inquiétude fût de courte durée. L'égalisation mancelle est sans aucun doute le moment fort de la soirée, Thorstein Helstad venant partager sa joie avec ses coéquipiers au bas du parcage pendant de longues secondes de bonheur ! Dès lors les chants manceaux se faisaient entendre dans tout le stade, et le terrain allait suivre avec le but de Maïga juste avant la pause.
Pour la première fois en Ligue 1, le MUC marquait àla Beaujoire. Et les Sang & Or n'allaient pas s'arrêter en si bon chemin. Si la crainte d'une égalisation nantaise était bien présente en tribune, le rush final des hommes de Bertucci allait être impitoyable ! La délivrance venait de Mathieu Coutadeur, et c'est un parcage àl'unisson qui commençait àcélébrer une victoire désormais certaine. "Cui cui cui, les canaris sont cuits !", la joie de remporter enfin ce match face au voisin nantais était immense. Sans parler des "Sang et Or" qui descendaient du parcage avant que Gervinho ne donne une dimension encore plus folle àce premier succès.
Au coup de sifflet final les joueurs venaient partager leur bonheur avec leurs supporters, envoyant quelques maillots en guise de remerciement. Le Président Legarda lui-même est venu remercier son public, prenant la parole au mégaphone ! Assurément, une soirée pas comme les autres !
3


rendu
Au terme d’une rencontre bien maîtrisée, les Sarthois l’ont emporté sur le score de un but àzéro face àSaint-Étienne. L’unique buteur de la rencontre se nomme Helstad, auteur de son second but depuis le début de saison. Les Sang & Or ont désormais six points au compteur et prennent un bon départ dans ce championnat.
Pour cette rencontre, le Virage Sud avait prévu diverses animations, couvrant plusieurs zones de la tribune Sud. Une bâche Virage Sud était ainsi déployée. On pouvait également lire « Ferveur » et « Fidélité », qui sont deux des valeurs essentielles du kop. Un tifo noir complétait le tout.
L’association avait également sorti une bâche « Soutien aux MTP », àla mémoire des supporters marseillais décédés dans la matinée, suite àun accident de car. Chacun supporte son équipe, mais le Virage Sud ne pouvait pas rester insensible àce tragique évènement qui aurait pu toucher n’importe qui. La passion est la même.
Durant la partie, le kop Sang & Or n’a cessé de donner de la voix, face àdes supporters stéphanois s’étant déplacés en nombre, notamment les Magic Fans. Une bonne gestuelle, accompagnée d’une victoire. Le kop monte petit àpetit en puissance et la prestation était bien meilleure que lors de la première face àLorient.
Le prochain match nous offre un déplacement àla Beaujoire, pour y affronter une équipe nantaise qui peine àtrouver ses marques en ce début de saison. Plusieurs cars Virage Sud seront du déplacement, au vu des prix attractifs proposés. Mobilisez-vous !
2


rendu
Alors que les Manceaux ont mal débuté la saison avec une défaite àdomicile la semaine dernière face àLorient, ils pourront compter sur le soutien du Virage Sud. Ce dernier sera davantage représenté que l’année passée au Stadium Nord, alors que la rencontre s’était déroulée en semaine.
A deux jours de la rencontre, la volonté de voir l’équipe réagir domine chez les membres du forum. L’amertume suite au départ de Rudi Garcia àl’intersaison semble elle aussi bien présente :
« Nous avons besoin de points cette saison. Et oui, déjà. Merci Rudi d’être parti. Tu es un grand entraineur… »
« Le Mans peut aller chercher un bon résultat. Lille a perdu des joueurs, son coach, et est aussi dans une phase de reconstruction. Il faut en profiter pour essayer d’aller faire un coup là-bas. »
« Je pense que la rencontre peut être très équilibrée. Les deux groupes ont été changés pendant l’intersaison, ce sont donc deux équipes qui cherchent des repères. A nous de montrer plus d’envie offensive qu’au premier match, nous n’avons rien àperdre àêtre joueurs là-bas ! »
Du côté lillois, l’optimisme semble davantage présent, et nos adversaires du week-end paraissent satisfaits de leur nouveau coach…
« Tout d’abord, j’étais au stade Léon Bollée pour le match aller la saison dernière et j’en garde un bon souvenir. Avec la section parisienne des DDP, nous avons été bien accueillis chez vous, pas d’animosité, même pas de chambrage dans le centre ville ! Ca je tenais àle signaler ! »
« Samedi, la Ligue 1 est enfin de retour àLille, où plutôt àVilleneuve-d’Ascq dans un stade que l’on aimerait éviter, mais vous voyez ce que je veux dire avec Léon Bollée. Ce match est capital: le LOSC doit prouver àses supporters qu’il a des ambitions et nous attendons une victoire mais aussi des buts! Le football ne se résume plus àun "bloc solide" qu’adorait tant monsieur Puel et Rudi Garcia, que vous connaissez bien, se doit de pousser les joueurs àune démonstration de force face àson ancien club. »
« Le niveau de votre équipe reste une énigme en ce début de saison et que vous aurez àcœur d’effacer votre défaite àdomicile lors de la première journée. Donc àmon avis ca m’a tout l’air d’un match piège. Enfin merci de nous avoir donné votre ancien entraineur, ca m’a l’air d’un tout bon. »
Propos recueillis sur notre forum ainsi que sur www.allezlelosc.com
Les Sang & Or ont fait preuve de beaucoup de réalisme pour empocher les trois points au Stadium Nord. Malmenés par les Dogues en début de rencontre, les Sarthois ont su trouver l’inspiration pour l’emporter 3 buts à1. La recrue norvégienne Heldstad a ouvert le score, avant que Maïga réalise son premier doublé àce niveau.
Comme la saison passée, les Sang & Or s’imposent d’entrée de jeu en déplacement, et une nouvelle fois, face àleur ancien entraîneur. Un signe ?
Pour ce match, le Virage Sud avait rallié le Nord en minibus. La trentaine de supporters présents a encouragé son équipe du début àla fin. Ils ont une nouvelle fois montré que l’équipe pouvait compter sur leur ferveur et leur fidélité en dehors de leurs bases.
Place maintenant àla réception des verts àBollée. L’occasion pour les sarthois de retrouver Daisuke Matsui et Yohan Hautcoeur.
1


de finale


de finale


de finale


de finale


rendu
Pas de contenu multimédia pour cette sélection