Les dossiers Soirs de Matchs du Virage Sud
A l'affiche -
Dernier match -
Matchs archivés
26


rendu
Ce week-end, Le Mans se déplaçait à Changé (53) lors de la journée de DH. Un déplacement en Mayenne pour les joueurs de S. Guédet mais aussi pour le Virage Sud qui organisait, pour l’occasion, son premier déplacement en car de la saison. Une première victorieuse a plus d’un titre !!!
Le rendez vous était prévu vers 16h au parking Chancel et après le verre de l’amitié, direction la Mayenne pour le car du Virage Sud afin de supporter leurs protégés. L’ambiance était conviviale durant le trajet et à l’arrivée au stade, elle commençait à monter. Des chants pour montrer sa présence et une entrée au stade remarquée.
Le match commençait bien mal pour les Sang et Or. Après une chaude alerte dès la première minute, Ferrand se faisait contrer par l’attaquant de Changé et son équipe ouvrait la marque (1-0, 6’). Le pressing constant des locaux gênait les sarthois pendant une bonne demi-heure jusqu‘à l’entrée en jeu de Robert. Le Mans passait à 5 au milieu et le match était relancé après l’égalisation de Tito qui reprenait de la tête, au premier poteau, un bon centre de Fula Luzolo (1-1, 38’). Et juste avant la mi-temps, Boudzoumou manquait un face à face avec le portier de Changé.
Au retour des vestiaires, les manceaux revenaient avec de meilleurs intentions et poussés par leKOP du Virage Sud et par des changements offensifs de coach Guédet, ils allaient trouver la faille à cinq minutes de la fin. Décalé sur le côté droit, Cristea adressait un centre en direction d’Ibongo. Un défenseur adverse était sur la trajectoire et en voulant dégager en corner, il trouvait la lucarne de son propre but (1-2, 86’). Un avantage décisif pour les manceaux qui au coup de sifflet final pouvaient communier avec leurs supporters. Accolade, tape dans les mains … La caméra du VS a même réussi à voler quelques instants dintimité dans le vestiaire des Sang et Or. Moment intense !!!
Le retour en car était joyeux et le message de remerciement adressé au Virage Sud par le président Pasquier fut un pur bonheur. Les supporters présents continuent de croire en une possible montée en CFA2. Quoi de plus logique quand on regarde le parcours manceau lors des 11 derniers matchs … le prochain rendez vous à La Ferté devra servir de préparation en vue du choc qui attend les Sang et Or en fin de mois.
Compo mancelle :
Ferrand – Cristea, Doumbia, Camara, Boby - Nouyou, Buisson (c), Fula Luzolo, Boudzoumou - Ibongo, Tito.
Entré en jeu : Bouhenni, Robert.
Non entré en jeu : Nkusu Walausua.
25


rendu
Ce Dimanche, Le Mans reprenait la compétition en Division d’honneur et affrontait Guécélard, équipe du haut de tableau. Un test pour les manceaux, leurs adversaires étant remontés comme des pendules après une semaine a rebondissements.
D’abord prévu au MMArena à la suite du match de l’équipe féminine contre Quimper (victoire des mancelles 4-1), la rencontre a été délocalisée au stade des Sources, sur un terrain … synthétique. Pas au goût des dirigeants de Guécélard.
Devant un nombreux public dont une centaine de supporters du Virage Sud, la rencontre débutait par une grosse pression mancelle. Camara trouvait d’ailleurs la transversale (3’) suite à un cafouillage devant le but adverse. Les joueurs de Stéphane Guédet continuaient leur pressing. Une touche rapidement joué permettait a Bouhenni de se présenter seul devant le gardien deGuécélard mais il échouait par deux fois. La réussite fuyait les Sang et Or malgré l’appui de ses supporters.
La deuxième période repartait sur les mêmes bases. Les locaux pensaient même avoir marqué sur une frappe des 25 m de Fula-Luzolo (54’) qui heurtait le poteau avant d’être repoussé par le gardien adverse, derrière la ligne selon les manceaux, sur la ligne d’après les arbitres… Les minutes passaient et les joueurs au maillot bleu prenaient de l’assurance et s’approchaient de plus en plus du but de Ferrand. On entrait dans le dernier quart d’heure et Guécélard ouvrait la marque sur un contre finement mené. Ballon perdu au milieu par les manceaux et trois touches de balles plus tard, le ballon était au fond des filets de Ferrand (78’). Véritable coup de massue pour les coéquipiers de Buisson. Mais le mental manceau faisait la différence dans les derniers instant. Sur un dernier corner, Ferrand montait mettre une pression supplémentaire et dans le paquet, Ibongo trouvait les filets adverses au milieu d’une forêt de jambes (90+3’). Une égalisation logique au vue de la première période où les Sang et Or ont dominé sans trouver la faille.
Un gros soulagement pour les supporters du Virage Sud qui ont passé une belle après midi. Après être allé encourager une petite demi-heure l’équipe féminine devant Quimper, le Kop manceau s’est dirigé au stade des Sources. Ils ont montré une nouvelle fois que le club pouvait compter sur eux …
Le prochain match du mans aura lieu Samedi prochain à Changé. Un déplacement en terre mayennaise que ne manqueront pas de faire ces fidèles supporters.
Compo mancelle :
Ferrand – Tacheau, Doumbia, Camara, Boby - Nouyou, , Buisson (c), Fula Luzolo, Boudzoumou - Bouhenni, Tito.
Entré en jeu : Ibongo, Nkusu Wasaulua
23


rendu
On est dans la dernière ligne droite et la réception de La Suze, ce dimanche au Clos Fleury, était le dernier match à domicile de la saison pour les manceaux en championnat. Une nouvelle fois, les hommes de Stéphane Guedet ont su forcer la décision et se sont imposés 1-0 sur un pénalty dans le dernier quart d’heure. Cette victoire leurs permet de conserver la place de Leader avant la dernière journée qui sera décisive !!!
Ce match de DH était particulier pour les supporters du Virage Sud. Présent depuis le début de la saison derrière l’équipe, ils ont montré leur soutien au club en s’affichant comme sponsor sur les maillots du match. Mais ils ne se sont pas arrêtés là, pour récompenser et rendre hommage aux joueurs pour leur magnifique parcours, ils ont fait inscrire le nom de chaque joueur derrière leur maillot.
Fula Luzolo libère le stade
Les manceaux n’avaient pas le droit à l’erreur (une fois de plus) et après avoir longtemps buté sur le gardien, Fula Luzolo transformait un pénalty obtenu par Boudzoumou suite à un long dégagement de Ferrand. Avant, les Sang et Or avaient gâché de nombreuses munitions parIbongo, Robert ou Nouyou en première période puis par Bouhenni (par deux fois), Camara ouBoby en seconde. A force de pousser, les manceaux n’étaient pas à l’abri d’un contre mais la défense veillait. On sentait même de l’impatience dans les travées du clos jusqu’à cette décision « heureuse » de l’arbitre. En toute fin de rencontre, Fula Luzolo manquait de doubler la marque tout comme son coéquipier Ibongo. Par deux fois, l’attaquant des Sang et Or manquait un face à face avec le portier adverse.
Alors qu’il ne reste qu’une journée, les manceaux restent leader. On ne va pas évoquer tous les scénarios possible à 90mn de la fin de ce championnat. On préfère retenir le soulagement de tous les joueurs à la fin du match. Tous sont venus saluer le Virage Sud, Boudzoumou etCamara chantant même avec les supporters la fameuse chanson : "A domicile, on est là !! A lextérieur, on est là !!! Même en DH on chantera ... ". Quel moment de convivialité … poursuivi après le match autour du verre de l’amitié!!!
Rendez vous maintenant dimanche à Connerré pour un énième moment de bonheur. On l’espère tous !!!
Compo mancelle :
Ferrand - Cristea, Boby, Camara, Tacheau - Buisson (c), Fula Luzolo, Robert, Boudzoumou, NKusu Walausua - Ibongo
Entré en jeu : Bouhenni, Nouyou, Regardin
22


rendu
Ce Dimanche au Clos, c’était le choc de cette journée de DH. Le Mans (3è) accueillait Mulsanne, le leader, pour un derby qui promettait. A l‘issue d‘une rencontre aboutie et devant plus de 650 spectateurs, les manceaux se sont imposés 3-0 et ont pris, du même coup, la place de leader …
Joueurs et supporters redoutaient ce match. Tout autre résultat qu’une victoire compliquerait sérieusement les espoirs de montée pour les joueurs de Stéphane Guédet. Soutenu par leVirage Sud toujours plus nombreux, les joueurs avaient un allié de poids dans cette rencontre.
Ibongo marque, Doumbia exclu
Et il ne fallait pas arriver en retard au clos. Le coup d’envoi était donné et les Sang et Ormarquaient déjà les esprits. Sur leur première offensive. Ibongo était à la réception d’un centre venu de la droite et ouvrait la marque (1-0, 2‘) pour le plus grand bonheur des supportersmanceaux. Mulsanne réagissait timidement alors que les coéquipiers de Buisson étaient à deux doigts de doubler la mise sur une tête de Cristea. A la demi-heure de jeu, Boudzoumou donnait un avantage plus conséquent au mans (2-0, 30’).
Bouhenni finit le travail
Au retour des vestiaires, les locaux manquaient une belle occasion de corser l’addition. Bouhennidéfiait Gouffré, l’éliminait mais sa frappe était repoussé par un défenseur revenu en catastrophe (54’). Deux minutes plus tard, Doumbia recevait un deuxième carton jaune et devait quitter ses partenaires. Plus athlétique, Mulsanne tentait bien de revenir mais la vivacité de Regardin ou deRobert genait les visiteurs. Sur un ballon récupéré dans les pieds d’un défenseur, Bouhenni s’en allait défier Gouffré et le lobait d’un magnifique ballon piqué (3-0, 71’). Du travail bien fait … En toute fin de partie, Ibongo manquait la balle du 4-0, presque anecdotique !!!
Au coup de sifflet final, les manceaux pouvaient laisser éclater leur joie. Leur succès conjugué à la défaite de Bonchamp, leur permettait d’occuper la tête de ce championnat de DH. On retiendra également l’énorme cri de joie (ou soulagement) de Stéphane Guédet devant le Virage Sud, il voulait tout dire …
Compo mancelle :
Ferrand - Cristea, Doumbia, Camara, Tacheau - Buisson (c), Fula Luzolo, Robert, Boudzoumou, Nouyou – Ibongo
Rentré en jeu : Bouhenni, Boby, Regardin
21


rendu
En déplacement à Coulaines, lanterne rouge du championnat, les manceaux ont fait le travail et se sont imposés, sans problème, sur le score de 4-1. Ils n’ont eu besoin que d’une mi-temps pour se mettre à l’abri et ainsi gérer toute la seconde période.
Ce match, sur le papier, ne devait pas poser de problèmes aux hommes de Stéphane Guédet. Le coach manceau a trouvé son groupe mais doit parfois faire avec les blessures, comme celle deFerrand touché à un genou durant la semaine. Il est remplacé par Clément Kahassi, gardien des U19 en manque de temps de jeu.
Soutenu comme toujours par le Virage Sud, les Sang et Or étaient les premiers à se mettre en évidence. Cristea trouvait dans la profondeur Boudzoumou qui partait défier le portier adverse mais un contrôle trop long ne lui permettait pas de conclure (3’). Pas plus de réussite pour le capitaine Buisson qui ne pouvait reprendre un ballon relâché suite à un coup franc de Fula Luzolo(8’).
Plié en 20 minutes
Coulaines subissait, peinait à se rapprocher du but manceau mais sur leur première offensive, trouvait le chemin des filets. Sur un ballon qui traînait aux 20m, Chisson tentait sa chance et lobaitKahassi avancé (1-0, 17’). Stéphane Guédet effectuait un premier changement cinq minutes après. Tito faisait son apparition et dans la minute suivante, il égalisait suite à une frappe des 18m qui se logeait dans la lucarne (1-1, 24’). Les changements se succédaient au mans et ils sont gagnant. Bouhenni (35’) puis Fula Luzolo (41’ sp) permettaient aux Sang et Or de prendre le large avant la mi-temps.
A la reprise et pendant toute la seconde période, les offensives mancelles continuaient à déferler (à l’image du temps) sur le but de Coulaines. Ibongo se voyait refusé un but pour une position de hors jeu (47’) avant qu’à l’heure de jeu, Tito ne fasse parler sa vitesse pour conclure une nouvelle attaque (1-4, 61’). L’attaquant manceau était d’ailleurs un véritable poison pour les défenseurs deCoulaines qui avait de grosses difficultés à l’arrêter. Mais plus rien n’était marqué malgré une dernière occasion repoussé sur sa ligne par les locaux (87’).
Cette victoire était attendue mais ce qui l’était moins, c’est la défaite de Bonchamp à domicile, preuve que ce championnat est complètement fou. Il reste 3 journées aux manceaux pour ne rien regretter. Prochain match de championnat, le dimanche 11 Mai contre Mulsanne-Téloché !!!
Compo mancelle :
Kahassi - Cristea, Doumbia, Camara, Boby - Buisson (c), Nouyou, Fula Luzolo, Boudzoumou, Robert – Bouhenni
Entré en jeu : Tito, Ibongo, Tacheau
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
20


rendu
Il ne fallait pas être cardiaque ce dimanche pour le match de championnat entre Le Mans et St Saturnin. Longtemps, les manceaux ont buté sur la défense adverse sans trouver la faille. Mais à la dernière seconde, Florian Robert délivra tout le stade et son équipe.
La fin de saison approche et les matchs capitaux se succèdent. Les Sang et Or sont dans la dernière ligne droite et n’ont plus le droit à l’erreur s’ils veulent continuer de rêver. Chaque match est un combat et leurs adversaires rêvent de faire tomber l’ogre manceau. St Saturnin n’a pas dérogé à la règle. Soutenu par le Kop du Virage Sud, les hommes de Stéphane Guédetdébutaient la rencontre en se créant les premières occasions. Mais ni Robert, ni Bouhenni, niDelage ne cadraient …
Robert, le sauveur
Privé de Tito et Ibongo (choix du coach), les manceaux étaient moins percutant devant mais ils pouvaient compter sur la technique de Robert qui semait la panique dans la défense adverse à chaque percée. Les offensives étaient exclusivement mancelle mais les visiteurs faisaient passer un frisson à tous les spectateurs sur leur unique occasion du match. Malonga touchait le poteau sur une demi-volée, Ferrand surpris, ne pouvait rien faire.
La chance était bien du côté manceau. Les Sang et Or poussaient encore et encore en deuxième mi temps mais était trop brouillon. Et alors qu’on était dans les arrêts de jeu, plus personne ne semblait croire, même Stéphane Guédet le concéda après le match, sauf Florian Robert. Une percée côté droit, un débordement, un centre contré de la main par un joueur de St Sat et une reprise qui finit dans le but. Un dénouement digne d’un scénario d’Hitchcock …
Encore un succès important pour les manceaux qui continue leur folle remontée. Actuellement troisième ex-æquo avec La Flèche, ils ne sont plus qu’à quatre points du leader Bonchamp. Le rêve est toujours d’actualité. Prochain match, Samedi 19, la rencontre à La Suze plusieurs fois reportée …
Compo mancelle :
Ferrand – Boby, Doumbia, Camara, Tacheau - Buisson (c), Fula Luzolo, Robert, Boudzoumou - Bouhenni, Delage.
Entré en jeu : Cristea, Nouyou.
19


rendu
Un déplacement chez la lanterne rouge n’est jamais évident. Le Mans était prévenu, il allait devoir batailler dur pour décrocher une nouvelle victoire et ainsi continuer leur folle remontée au classement. Et à l’issue d’une rencontre électrique (par moment), les Sang et Or ont remporté un succès important, ont ajouté 4 nouveaux points et pointent à la 4eme place.
Comme souvent, le Virage Sud a mis en place un déplacement afin se soutenir les hommes deStéphane Guédet. Au moment d’aborder la dernière ligne droite, ils en ont vraiment besoin et les supporters manceaux ont répondu présents. Fort d’une 50aine de fidèles, le car du Virage Sudprenait la direction de Mayenne et arrivait sur place vers 18h.
Doublé de Fula Luzolo
Les premiers chants se faisaient entendre alors que les manceaux regagnaient les vestiaires. Et ils n’allaient pas cesser jusqu’au coup de sifflet final. Sur le terrain, Tacheau mettait d’entrée la défense adverse à contribution mais sa reprise était contrée. Les offensives sont clairementsarthoise et il faut toute la vigilance du portier local pour éviter que Boudzoumou n’ouvre la marque. Son coéquipier Fula Luzolo aura plus de chance peu de temps avant la mi-temps. A la suite d’un échange avec l’entrant Ibongo, il prend de vitesse son adversaire et va ouvrir le score (0-1, 37’). Dans la minute suivante, Ibongo est signalé en position illicite (pas évident) alors qu’il filait au but, au grand dam du coach muciste.
La seconde période allait être beaucoup animée. Alors que les Sang et Or poussaient pour marquer un second but, ils allaient se faire surprendre sur une action anodine. Un ballon aérien mal négocié par Ferrand, permettait à Mayenne d’égaliser (1-1, 57’). Dès lors, le match devenait plus engagé. Les pieds mayennais trainaient sur les chevilles mancelles sans que l’arbitre ne dise rien. Les locaux faisaient même passer quelques sueurs froides aux supporters du Virage Sud. Heureusement Ferrand puis Robert (en fin de match) veillait. Alors qu’on se dirigeait vers un match nul, les sarthois faisaient la différence dans les dernières minutes. Sur un ballon en profondeur, Tito récupérait puis se faisait accrocher dans la surface. L’arbitre signalait le point de pénalty. Fula Luzolo ne se privait pas pour le transformer (1-2, 84’).
Au coup de sifflet final, les joueurs partageaient leur joie avec leurs supporters qui ont, une nouvelle fois, comme la souligné le coach manceau, été le 14eme homme. La fin du championnat approche et le suspens reste entier. Le Mans profite des résultats du week-end pour continuer à grignoter des places. Il reste 6 matchs pour ne rien regretter.
Prochain match, Dimanche 13 Avril, 15h30 contre St Saturnin.
Compo mancelle :
Ferrand - Boby, Doumbia, Camara, Tacheau - Buisson (c), Nouyou, Fula Luzolo, Boudzoumou, Robert – Tito
Entrée en jeu : Ibongo, Cristea
18


rendu
Ne manqua que les buts ...
… pour que le spectacle ne soit total, ce dimanche au MMArena. L’affiche où le choc (à vous de choisir) entre Le Mans et La Flèche attira pas moins de 1700 personnes. Pas mal pour un match de DH où les deux équipes se sont livrées un beau duel. Les manceaux sortent, seulement, vainqueur aux points de ce match.
Pour la première fois depuis 10 mois, l’équipe masculine du mans jouait au MMArena. Une grosse pression sur les épaules de la jeune équipe de Stéphane Guédet pouvait-on penser. Or il n’en était rien. Le match débutait après une minute de silence pour rendre hommage à un supporter assidu du Mans, D. Lebouc, parti trop tôt.
Les Sang et Or mettaient d’entrée un pressing assez haut sur les Fléchois qui se contentaient de repousser les ballons sans grande difficulté. La domination était bien mancelle mais lesmucistes pêchaient dans le dernier geste tout au long du match. Seule une frappe de Tacheaumettait le gardien adverse à contribution en première mi-temps. Bien peu pour prétendre l’emporter. Pourtant, le capitaine manceau Buisson et ses coéquipiers ne manquaient pas de soutien. Le Virage Sud, fort d’une centaine d’adhérents, ne ménageaient pas ses efforts et se faisaient bien entendre dans ce stade désespérément vide.
De la percussion
L’entrée en jeu de Robert en début de 2ème période donnait un peu plus de vivacité au jeumanceau. Ils étaient plus percutant, passaient par les ailes mais n’arrivaient pas à mettre en danger le portier adverse. Les tentatives de Fula Luzolo, Robert ou encore Ibongo ne trouvaient pas le cadre et montraient bien les difficultés actuelles des mucistes. Et quand ils cadraient, le portier fléchois repoussait en corner, comme la tentative d’Ibongo à l’entrée de la surface détourné par Tito. On entrait dans les 10 dernières minutes et le KOP manceau demandait l’appui du stade pour débloquer la situation. Tacheau tentait de servir Nouyou dans la surface mais ce dernier, qui devançait son adversaire, était trop court. Dans la minute suivante, Ibongo dont l’impact physique usait la défense de La Flèche, obtenait un bon coup franc à l’entrée de la surface. Fula Luzolo s’en chargeait mais sa frappe était repoussée des poings par Bourdin. La dernière tentative mancellene donnait rien malgré la débauche d’énergie de Nouyou. Les deux équipes se séparaient sur le score de 0-0.
Ce match nul est un petit coup d’arrêt pour les hommes de St. Guédet qui restent néanmoins invaincu (depuis 13 matchs) et sont toujours en course pour la montée en CFA2. Mais il ne faut pas oublier et surtout garder à l’esprit que 10 des 14 manceaux présent sur la feuille de match ont 20 ans ou mois … Prochain rendez-vous, samedi prochain à Mayenne !!!
Compo mancelle :
Ferrand – Cristea, Doumbia, Camara, Tacheau - Nouyou, Buisson (c), Fula Luzolo, Nkusu Walausua, Boudzoumou - Tito.
Entré en jeu : Ibongo, Robert, Boby.
17


rendu
Nouveau match et nouvelle victoire pour Le Mans. Cette fois, c’est VS Fertois qui a fait les frais de la furie mancelle. Dépassé techniquement, les joueurs de La Ferté ont subi pendant 90 mn et se sont inclinés 4-2.
Pour la deuxième fois de suite, les manceaux étaient en déplacement et le Virage Sud aussi. Si la semaine dernière, un car s’était déplacé à Changé (53), cette fois-ci, c’est en voiture particulière que les fidèles du Kop manceau se sont rendu au stade du VS Fertois. Fort d’une 40aine de présent, le Virage Sud n’a cessé d’encourager les hommes de Stéphane Guédet.
Le match commençait de la meilleure des manières pour les Sang et Or qui se créaient la première occasion mais la frappe de Bouhenni passait à côté. Peu importe, après plusieurs tentatives de ces partenaires, Buisson trouvait la faille sur un corner de Fula Luzolo (0-1, 12’). S’en suit une multitude d’occasion pour les manceaux et s’est un véritable miracle, couplé à de la maladresse, si le score n’est que de 1-0 à la mi-temps (Bouhenni et Fula Luzolo manquèrent un face à face avec le portier local).
Triplé d’Ibongo
Au retour des vestiaires, le pressing et la domination était toujours mancelle et après l’heure de jeu, les Sang et Or allaient plier le match en 4 mn. Le temps pour Ibongo de planter un doublé sur deux ballons perdus dans leur camp par les fertois (duel gagné face au goal puis sur un service parfait de Nouyou). Pourtant, les locaux ne baissaient pas les bras et marquaient même un superbe but d’une frappe des 20m qui se logeait dans la lucarne de Ferrand (1-3, 75’). On entrait dans le temps additionnel et on pensait le score acquis mais les manceaux tentaient tout de même d’enfoncer le clou. Tito se jouait de deux défenseurs dans la surface mais tergiversait de trop pour bien servir un partenaire. Sur l’action suivante, Ibongo surgissait au premier poteau pour pousser le coup-franc de Fula Luzolo au fond des filets (1-4, 90+2’), un triplé pour l’attaquantmanceau rentré à l’heure de jeu. Sur l’engagement, les sarthois se faisaient surprendre par les Fertois (2-4, 90+3’). Stéphane Guédet, le coach du mans n’était pas content de se relâchement.
Cette victoire ne souffre d’aucune contestation. Les Sang et Or ont ainsi bien préparé la rencontre choc du weekend prochain au MMarena face à La Flèche. Ils sont en passe de réaliser ce que tout le monde pensait impossible, une montée en CFA2. Mais attention rien n’est fait, il faut encore engranger un maximum de points pour ne rien regretter.
Compo mancelle :
Ferrand – Cristea, Doumbia, Boby, Tacheau - Nouyou, Buisson (c), Fula Luzolo, Nkusu Walausua, Boudzoumou - Bouhenni.
Entré en jeu : Ibongo, Tito, Robert.
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
16


rendu
Le Mans recevait ce dimanche Château-Gontier, 3ème du championnat et équipe en course pour la montée en CFA2, comme les sarthois. Autant dire que le match s’annonçait serré et intense. Enfin sur le papier …
Une nouvelle fois délocalisée, la rencontre se jouait au Stade des Sources. Un stade qui semble réussir aux hommes de S. Guédet qui sont de plus en plus impressionnant de maîtrise au fil des matchs. Et il n’aura fallu qu’un petit quart d’heure aux Sang et Or pour prendre l’ascendant surChâteau-Gontier. Leurs attaques se faisaient de plus en plus précises et ils obligeaient lesmayennais a courir énormément après le cuir.
Avec le soutien du Virage Sud venu en nombre comme à chaque match à domicile, environ 90 supporters regroupés derrière le but, les manceaux poussaient et pensaient obtenir un penalty après une faute sur Ibongo dans la surface mais l’arbitre ne sifflait pas. Deux minutes plus tard,Buisson était accroché au 20 m et obtenait un bon coup franc plein axe. Fula Luzolo s’en chargeait et ouvrait la marque d’une frappe en lucarne (32’).
Le portier adverse touché
Une ouverture du score amplement méritée et qui donnait des ailes aux manceaux. Les situations chaudes se succédaient et sur l’une d’entre elles, le match allait basculer. Le portier adverse sortait dans les pieds de Fula Luzolo et se blessait à l’épaule. Il tenait pourtant sa place jusqu’à l’heure de jeu. La douleur étant trop forte, il devait laisser sa place à lun de ses coéquipiers. Un coup du sort. Robert (75’) puis Bouhenni (77’) profitaient du manque de repères du néo-gardien (joueur de champ) pour aggraver la marque.
Une nouvelle victoire pour les hommes de S. Guédet qui se rapproche de la tête du classement et reviennent à 7 pts du leader. Le coach manceau était content de la maîtrise technique de ses joueurs et pouvait, avec tout le groupe, aller remercier le Virage Sud. Des supporters aux anges grâce à ce nouveau succès et qui seront présent lors de la prochaine journée à Changé !!!
Compo mancelle :
Ferrand – Cristea, Doumbia, Camara, Boby - Nouyou, Buisson (c), Fula Luzolo, Nkusu Walausua - Ibongo, Tito.
Entré en jeu : Boudzoumou, Bouhenni, Robert.
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
15


rendu
Cueillis à froid, les Sang et Or ont su, à force de courage et d’abnégation, retourner la situation pour finalement l’emporter dans les dernières minutes à Laval-Bourny (2-1). Un succès précieux dans l’optique de la montée.
Un déplacement en Mayenne est toujours particulier pour les supporters du Virage Sud. Qui plus est lorsque le match se joue à moins de cent mètres du Stade Le Basser. Conscient de l’importance du match, une 30aine de supporters avaient fait le déplacement pour soutenir S. Guédet et ces joueurs.
Au match aller, les manceaux, pour leur premier match de l’ère post-Legarda, avaient eu beaucoup de mal a se défaire de Lavallois accrocheur. Même scénario pour le match retour. Cueillis à froid par Do Marcolino (5’, 0-1), les Sang et Or devaient courir après le score mais butait sans cesse sur le bloc défensif adverse. Les tentatives de Regardin puis de Bouhenni n’y changeaient rien. Laval-Bourny était devant à la mi-temps.
Boby libère les sarthois
A l’entame du second acte, le coach manceau lançait Boudzoumou (de retour de blessure). Et le jeu manceau changeait radicalement. Plus de mouvement et surtout de percussion. Juste après l’heure de jeu, Nouyou profitait d’une erreur du défenseur central lavallois pour égaliser et relancer complètement les sarthois (65’, 1-1). Sentant qu’il y avait un coup à jouer face a des locaux devenus fébrile, S. Guédet faisait entrer Ibongo puis Tito. A force de pousser, les manceauxallaient faire craquer les locaux. Sur un dégagement de Ferrand, le ballon arrivait dans les pieds de Boby qui ne se privait pour crucifier le portier adverse (85’, 2-1). Le manceau laissait éclater sa joie et au coup de sifflet final, toute l’équipe venait saluer les supporters du Virage Sud. Certains même chantaient et dansaient avec eux à l’image de Camara…
Cette victoire permet aux Sang et Or de poursuivre leur impressionnante série (7 victoires, 2 nuls) et de grappiller, semaine après semaine, des places au classement. Ils se rapprochent de la tête du classement et le prochain match sera encore important avec la réception de Château-Gontier, actuel troisième du classement.
Compo mancelle :
Ferrand – Cristea, Doumbia, Camara, Boby - Nouyou, Buisson (c), Fula Luzolo, Regardin, Nkusu Walausua - Bouhenni.
Entré en jeu : Boudzoumou, Ibongo, Tito.
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
14


rendu
Avec les intempéries du moment qui jouent les trouble-fête, nombre de rencontres ont été reportées ce week-end, sauf celle du mans. Au terme d’un match parfaitement maîtrisé, Lesmanceaux se sont imposés devant Bonchamp (1-0), le leader du championnat.
Comme lors du match précédent à domicile, les hommes de Stéphane Guédet recevaient leur adversaire au stade des Sources une équipe du haut de tableau. Encore un vrai test …
Tito ouvre le score
Durant la semaine, le coach sarthois avait laissé entendre dans la presse que la montée était encore jouable pour ces joueurs et qu’ils joueraient tous les coups à fond. Des paroles que les supporters du Virage Sud espéraient même si beaucoup savent que cest mission quasi-impossible. Les Sang et Or débutaient le match avec un pressing assez haut et obtenaient un coup franc intéressant à l’entrée de la surface. Bien qu’excentré, Boby ne trouvait pas le cadre (8’). Les absences de Tacheau et Boudzoumou, tous deux pour blessures, ne se faisaient pas trop sentir dans le jeu. Le Mans monopolisait mais l’avant dernier geste pêchait. A la demi-heure de jeu, Cristea apportait le surnombre en attaque et tentait sa chance. Sa frappe obligeait le portier adverse à repousser le danger. La deuxième tentative cadrée mancelle aura plus de chance. Tito, au milieu de plusieurs adversaires, adressait une frappe lobée des 18 m qui surprenait tout le monde (1-0, 40’). Gros soulagement pour les sarthois venus célébrer le but devant le Virage Sud.
La deuxième période recommençait sur les mêmes bases mais les manceaux étaient plus brouillon. Bonchamp mettait le nez à la fenêtre et juste après l’heure de jeu, ils auraient pu égaliser avec plus de lucidité. Sur un corner, le ballon filait devant le but de Ferrand sans que personne ne puisse le toucher. Alors que Bonchamp jouait le tout pour le tout avec 4 attaquants, Ibongo en contre aurait pu sceller le score mais après avoir évité le gardien, il voyait sa frappe passer devant le but sans trouver les filets.
Belle victoire pour les Sang et Or qui poursuivent leur superbe parcours (6 Vic – 2 Nuls). Avec une équipe relativement jeune (6 U19 au coup denvoi voir deux U17), le capitaine Clément Buisson et ces coéquipiers continuent de rêver. Si l’espoir demeure toujours pour une éventuelle montée, il va falloir un sans faute côté manceau conjugué a des faux pas des leaders mais le retard pris à l’allumage risque de coûter cher en fin de parcours… Prochaine rencontre, dimanche prochain àLaval-Bourny.
Compo mancelle :
Ferrand – Cristea, Doumbia, Camara, Boby - Nouyou, Buisson (c), Fula Luzolo, Regardin, Nkusu Walausua - Tito.
Entré en jeu : Ibongo, Bouhenni.
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
13


rendu
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
12


rendu
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
11


rendu
Pour ce dernier match de l’année, Le Mans recevait Connerré, le 4eme du championnat. Auteur d’une belle série depuis cinq matchs, les hommes de Stéphane Guédet voulaient terminer sur une bonne note afin de continuer leur folle remontée.
Devant un public de plus en plus nombreux, preuve que les déboires du club manceau n’ont pas altérer l’engouement des supporters, le match commençait sous les encouragements du KOP duVirage Sud. Ce sont les visiteurs, pourtant, qui démarrait le mieux la rencontre. Et suite à un ballon perdu au milieu de terrain, le contre de Connerré faisait mouche, Sylla trompait Ferrand d’un plat du pied (0-1).
James redonne l’avantage
La pression de Connerré était constante jusqu’à l’égalisation mancelle. Ibongo Nloga profitait d’une glissade du défenseur adverse dans sa surface pour récupérer le cuir, dribbler le portier et pousser le ballon au fond des filets (1-1). La première occasion mancelle était la bonne … Jamesétait tout proche de doubler la mise dans les minutes suivante mais la défense adverse réussissait à se dégager sur sa ligne. Ce n’était que partie remise pour l’attaquant manceau. Juste avant la mi-temps et après un une-deux avec Boudzoumou, il avançait et à l’entrée de la surface adressait une frappe qui finissait au fond des buts de Connerré (2-1). Un avantage mérité au vue de la seconde partie de la première période.
Buisson enfonce le clou
A la reprise, les hommes de Guédet continuaient à imposer leur rythme aux visiteurs qui craquaient au bout de cinq minutes. Sur un long coup franc, le ballon mal dégagé par les visiteurs revenait sur le capitaine Buisson qui trouvait le petit filet adverse (3-1). Les vagues mancellesdéfilaient alors sur le but de Connerré mais aucun n’arrivait a corser l’addition. Bouhenni gratifiait le public d‘un geste de grande classe qui aurait mériter de finir au fond des filets. Dommage car cela réveillait les hommes en maillot noir. Ils auraient pu revenir au score mais soit la défense tenait bon - Ferrand sauvant à plusieurs reprises les siens où c’est Camara qui sauvait sur sa ligne – soit une décision arbitrale n’était pas en leur faveur. Ils auraient pu bénéficier d’un penalty sur une sortie de Ferrand dans les pieds de l’attaquant adverse mais l’arbitre ne bronchait pas. Il indiquait un corner et distribua au passage quelques cartons jaunes pour contestation.
La fin de match était gérée tranquillement par les manceaux avec l’appui, toujours aussi important, du Virage Sud. Les supporters n’ont pas cessé d’encourager leurs protégés qui n’ont pas manqué de les applaudir à la fin du match, tout comme certains joueurs adverses. Preuve qu’avoir des supporters est une chose rare et apprécier en DH …
Le groupe manceau :
Ferrand - Cristea, Camara, Abdallah, Tacheau - Buisson (c), James - Fula Luzolo, Tito, Boudzoumou - Ibongo Nloga
Entré en jeu : Bouhenni, Noyou, Boby
10


rendu
Cette fois-ci, on peut dire que le résultat obtenu par les manceaux risquent de les condamner à rester en DH la saison prochaine. Certes ils n’ont pas perdu mais le nul concédé à La Suze, lors de son match en retard, complique sérieusement leurs affaires.
Ce match était capital, comme tous les autres me direz-vous mais une victoire des hommes deStéphane Guédet, aurait mis une pression (supplémentaire) sur Bonchamp. A l’entame du match, les premières offensives étaient locales mais sans danger pour les manceaux.
Chacun sa mi-temps
Les Sang et Or réagissent de suite mais sur un débordement de Tacheau puis une déviation deDelage, personne n’est présent pour pousser le ballon au fond des filets. Dommage !!! Dix minutes plus tard, Delage manquait d’ouvrir le score après un contrôle manqué d’un défenseur adverse qui lui revenait dans les pieds, il frappait sur le gardien. Bien échauffé, le portier claquait en corner une tête à bout portant de Tacheau dans les minutes suivantes. Les deux tirs suivants étaient manceaux (Robert puis Bouhenni) mais repoussé par un défenseur au dernier moment.
En début de deuxième période, Robert adressait une frappe enroulée que le portier de la Suzeallait détourner. Puis quasiment plus rien … Malgré l’appui des supporters du Virage Sud qui aura été un atout non négligeable pendant tout le match, les Sang et Or ne parvenaient plus a bouger le bloc de La Suze. Les locaux attendaient patiemment les ouvertures. Ils n’avaient pas profité en début de match de l’offrande mancelle, ils n’en profitaient pas plus dans le temps additionnel. Par deux fois, ils auraient dû ouvrir le score. Surtout après le dernier corner manceau où Ferrand était monté. Ils partirent en contre et jouaient un 4 contre 2 … très mal négocié !!
Au coup de sifflet, les coéquipiers de Clément Buisson était abattus. Pourtant, ils n’ont pas perdu mais ce match nul sonne peut être la fin des espoirs de montée. Pourtant, comment en vouloir à cette équipe si jeune et partie de si loin …
Compo mancelle :
Ferrand - Cristea, Doumbia, Camara, Tacheau - Buisson (c), Bouhenni, Fula Luzolo, Boudzoumou, Robert – Delage
Entrée en jeu : Nouyou, Boby
9


rendu
Ce weekend, Le Mans passait un vrai test dans ce championnat de DH. En déplacement àMulsanne-Téloché (le leader), les coéquipiers du capitaine C Buisson affrontaient l’équipe en forme du début de saison et celle qui l’avaient éliminé de la coupe de France. Avec un esprit de revanche, ils ont ramené un bon match nul (0-0).
Les supporters des Sang et Or avaient, une nouvelle fois, fait le court déplacement pour supporter leur équipe. Présent en nombre derrière l’un des buts, le KOP du Virage Sud donnait de la voix dès le coup d’envoi. Et il le fallait bien car ce n’est pas le spectacle sur le terrain (malgré une belle pelouse) qui enthousiasmait le public. Les manceaux étaient les premiers a se mettre en action mais ni Tito (10’), ni Noyou (17’) ne parvenait à cadrer. Cristea n’avait pas plus de chance (35’).
Ce match se jouait essentiellement au milieu. Dans ce combat, les hommes de Stéphane Guédets’en sortaient plutôt bien et ils ne concédaient que peu d’occasions. La plus dangereuse aurait pu coûter un but sans la vigilance de Ferrand. Sur un lob bien ajusté, le portier manceau revenait en catastrophe pour claquer le ballon en corner (84’). Son homologue Gouffré était légèrement inquiéter sur des frappes de Fula Luzolo (78’, 88’).
La fin du match était sifflée sur ce score de parité qui avait l’air de satisfaire les deux entraîneurs. Coach Guédet soulignait l’engagement de ses joueurs qui se battent sur tous les ballons mais regrettait un dernier geste défectueux. Le Virage Sud continuait à donner de la voix après le coup de sifflet final jusqu’à l’arrivée des joueurs venus les remercier. Et ils savent qu’ils pourront compter sur eux pendant toute la saison comme en témoigne la dernière chanson « A domicile, on est là. A l’extérieur, on est là. Même en DH, on chantera »
Le groupe manceau :
Ferrand - Cristea, Camara, Abdallah, Tacheau - Buisson (c), Noyou - Fula Luzolo, Robert, Boudzoumou - Tito
Entré en jeu : Ibongo Nloga, James
Non entré en jeu : Boby
8


rendu
Le Mans recevait Coulaines, ce dimanche au clos Fleuri. Match de mal classé si on regardait le classement mais sur le terrain, c’était tout autre. Restant sur deux succès de rang à domicile, les manceaux espéraient enchaîner.
Le début de rencontre était clairement pour les bleus de Coulaines. Et après 10 mn de jeu, le score était déjà de 2-0 pour les visiteurs. Les Sang et Or étaient complètement dépassé par le jeu direct des hommes de L. Gangneux. Les supporters présents n’en croyaient pas leurs yeux.
Il fallait tenter quelque chose, Stéphane Guédet l’avait bien senti. Il lançait Ibongo à la pointe de l’attaque mancelle et comme par magie, tout s’inversait. Boudzoumou réduisait la marque à la demi-heure de jeu. Et en seconde période, l’attaquant était récompensé de son travail de sape en égalisant de la tête.
Le match en main, les jeunes mucistes poussaient afin d’obtenir une victoire importante pour la suite. Le ballon circulait bien et les offensives mancelles étaient de plus en plus dangereuses. Mais Coulaines n’avait pas dit son dernier. Sur un contre, H. Boby commettait une faute pour stopper l’action mais recevait un deuxième jaune, synonyme d’expulsion. Dés lors, les supporters du Virage Sud présents redoublaient d’effort et poussaient leurs protégés. Sur une dernière attaque, Boudzoumou obtenait un coup franc à l’entrée de la surface. Divin Fula Luzolo, rentré en jeu, trouvait le petit filet du portier de Coulaines et pouvait laisser éclater sa joie.
Ce succès arraché dans les dernières minutes ô combien important montrent bien l’envie et la détermination de ces jeunes. Les joueurs de coach Guédet ont pu fêter leur succès avec leurs fidèles supporters et continuent leur remontée au classement.
Le groupe manceau :
Ferrand - Cristea, Camara, Boby, Tacheau - Buisson, Noyou, Abdallah, Boudzoumou, Fula Luzolo - Tito.
Entrés en jeu : Ibongo Nloga, N‘Kusu Walausua (?)
7


rendu
Déplacement à St Saturnin pour Le Mans lors de cette 7ème journée de DH. Après un début de match tranquille, les Sang et Or, qui jouaient en bleu, ont su marquer au bon moment avant que les forces vives du banc ne doublent la mise en fin de match.
Pour son premier déplacement version après liquidation, les hommes de Stéphane Guédetrendaient visite à une équipe du bas de classement. Le match s’annonçait donc difficile et le terrain, assez gras (logique vu la période de l’année) n’arrangeait pas les choses.
Le début de match était favorable aux manceaux mais ils ne trouvaient pas le cadre sur les tentatives de Tito (5’, 9’, 13’). Son partenaire Noyou n’avait pas plus de réussite (21’). St Saturninde son côté procédait en contre et touchait même le bois par Fagault (38’). La pause allait être sifflée quand sur une dernière offensive, Boudzoumou profitait d’un cafouillage dans la surface adverse pour pousser le cuir au fond des filets (44’, 1-0).
Bouhenni enfonce le clou
La seconde période repartait sur les mêmes bases avec un jeu se déroulant essentiellement au milieu de terrain. Et c’est à l’entrée du dernier quart d’heure que le match s’enflammait. Lupède, ancien manceau, touchait une nouvelle fois le poteau pour St Sat. (74’) mais se sont les remplaçants manceaux qui faisaient la différence par la suite. Lancé sur le côté gauche, Bouhennirepiquait vers le centre de la surface pour s’ouvrir l’angle de tir et adressait une frappe limpide qui finissait sous la barre du portier local. Le break était fait. Robert puis Regardin aurait pu corser l’addition dans les dernières minutes.
Ce quatrième succès de suite permet donc aux manceaux de remonter un peu plus au classement pour le plus grand bonheur de ces supporteurs. Le Virage Sud était encore présent en nombre pour ce match. Ces encouragements ont porté les jeunes vers la victoire et ils ont, comme d’habitude, fêter ce succès ensemble.
Le groupe manceau :
Ferrand – Cristea, Abdallah, Camara, Tacheau – Buisson ( c), Noyou – Fulo Luzolo, Regardin, Boudzoumou – Tito.
Entré en jeu : Robert, Bouhenni, Ibongo Nloga
6


5


rendu
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
4


rendu
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
3


rendu
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
2


rendu
Après tous les déboires du club au cours des derniers mois, ce match contre l’équipe de Laval Bourny marquait le vrai démarrage de la saison du club, que ce soit pour les joueurs - qui restaient sur 5 défaites et 1 forfait – ou pour le Kop.
La situation s’étant stabilisée, pas forcément de la meilleure des façons, l’équipe pouvait reprendre le terrain et tenter de sortir de sa situation difficile.
La première chose à retenir est le changement d’entraîneur puisque la DH est maintenant entraînée par Stéphane Guédet et qu’elle est composée d’habitués de la DH (comme le buteur Abdelhakim Bouhenni) mais aussi de jeunes ayant accepté le défi tel que le gardien Vincent Viot ou encore Clément Buisson.
Un kop présent !
Au cours de ce match, les vrais supporters manceaux avaient décidés de se rendre à la Pincenardière (au Clos Fleuri) plutôt que de rejoindre le MMA Rena pour assister au match de coupe entre Mulsanne et Le Mans Villarêt.
Une cinquantaine de spectateurs étaient présents dont environ 35 du Virage Sud, venus avec Banderolle et drapeaux et surtout une formidable envie de soutenir LEUR équipe.
Le match se lançait donc sous une pluie battante mais avec une bonne humeur qui fait le plaisir de ces matchs amateurs.
Place au sport !
Le match démarré, les supporters furent rapidement rassurés par le jeu des manceaux qui inquiétaient nos voisins lavallois jusqu’à ce petit lob de Boudzoumou qui trouvait Abelhakim Bouhenni au deuxième poteau dès la 24ème. Une bonne claquette de notre gardien est à noter sur cette première mi-temps comptant finalement très peu d’occasions franches.
La deuxième mi-temps partait sur un peu plus de jeu physique, avec pour conséquence, sur une faute discutable, un penalty contre Le Mans… Mais Vincent arrivait à le détourner et à conserver les cages mancelles inviolées…
La fin du match était plutôt à l’avantage des invités qui échouaient à chaque fois sur la
Une bonne ambiance.
Ce qu’il faut retenir est une super ambiance avec des joueurs venus en fin de match remercier les courageux qui ont bravés pluie et vent pour soutenir LEUR Sang & Or, l’un d’eux donnant même un maillot… du MUC72 !
On notera aussi les règles à géométrie variable qui nous ont un peu interloquées :
Les lavallois ont pu faire 4 changements,
Notre joueur Jean François James est sorti en fin de première mi-temps pour revenir en milieu de seconde,
Notre attaquant s’est retrouvé hors-jeu en se faisant une passe à lui-même
Les Autres résultats
U19 : Défaite des manceaux sur leur terrain 5 à 0 face à Brest
U17 : Match nul 1 à 1 face à Sablé
N’oubliez pas !
Dès la semaine prochaine, les manceaux remettent ça à domicile face à Mayenne. L’occasion de montrer une nouvelle fois que le Virage Sud est attachée à son équipe : le MUC72.Si vous voulez passer un bon moment, venez rejoindre nos rangs !!
1


rendu
Pas de contenu multimédia pour cette sélection