Les dossiers Soirs de Matchs du Virage Sud
A l'affiche -
Dernier match -
Matchs archivés
36


rendu
Alors que la situation de Le MansFC sur le plan financier n’est toujours pas réglée, les investisseurs semblent encore attendre des garanties quant à la division prochaine du club. Non relégable avant le match face au Havre, qui peut mathématiquement toujours rejoindre l’élite, lesmanceaux se devaient de faire un match rigoureux pour permettre encore d’espérer.
C’est le jour que le Virage Sud a choisi pour présenter la souscription pour faire entrer le kop au conseil d’administration.
C’est aussi le jour qu’on choisit les joueurs pour se montrer solidaire vis-à-vis des employés du Mans FC qui n’ont pas été payés.
Des craintes pour le maintien sportif !
Le match démarrait et les premiers ballons ne laissaient que peu d’espoir au public manceau, pourtant plus nombreux qu’à l’accoutumée, tant la défense centrale, composée de Zito et Frédéric Thomas, semblait légère face à l’attaque havraise, de même que le milieu de terrain au sein duquel Jiaqi Zhang enchaînait les mauvais choix.
La première mi-temps s’achevait pourtant sur un score raisonnable de 1-0 suite à une superbe reprise de Jean-Pascal Fontaine, qui scotchait Jérémie Janot sur place. Le ballon rejoignait le petit filet alors que le portier manceau était caché par une forêt de joueurs. Quelques minutes auparavant, Morgan Sanson manquait tromper le gardien adverse…
Jiaqi Zhang sortait dès la mi-temps pour être remplacé par Jason Buaillon mais rien n’y fera. Au but de la première mi-temps s’ajoutait 3 nouvelles toiles dont une marquée par l’ancien manceauJames Fanchone. Les choix de remplacement ont d’ailleurs étonné plus d’un supporter : le remplacement de Morgan Sanson par Jean-Eudes Maurice, que nous n’avons que peu vu puis surtout celui de Fousseyni Cissé par Idrissa Sylla laissait sceptique. Mené 3-0, un attaquant de plus n’aurait pas été de trop..
Mais nos voisins lavallois se sont faits rattraper puis dépasser sur le fil par le GFC Ajaccio à la 94 ème prenant la place peu enviable de premier relégable.
A noter que seul Jason Buaillon est venu saluer le public après le match et compte tenu du spectacle et du fait que le Virage n’a jamais lâché les joueurs, il est dommage que l’ensemble de l’équipe n’est pas fait l’effort.
Encore deux matchs !
Il reste deux matchs pour accrocher le maintien sportif, matchs qu’il faut espérer pouvoir jouer car les propos du maire sont peu rassurants… Le challenge de la semaine ne semble pas être de battre Monaco mais bien de savoir comment payer le déplacement jusqu’au Rocher… Le match de Lens lui est assuré à nouveau par la mairie et ses satellites qui vont racheter des places.
Quentin Beunardeau et Guy-Michel Landel sont venus au salon rencontrer les joueurs
Les autres matchs
A noter le maintien obtenu par notre CFA ce week-end grâce à une victoire 1-0 (but de Joseph Mendes)
Les U19 féminines ont été battues 4 à 2 face à Hénin Beaumont. Elles iront défier Montpellier en demi-finale pour le titre de champion de France des U19.
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
35


rendu
Pour certains, c’était le match de la dernière chance. Si Le Mans s’inclinait face à Ajaccio, déjà relégué, les portes du National (voir plus) s’ouvraient en grand pour les coéquipiers de Fred Thomas. La pression, toujours sur la pression, était sur les épaules de ces jeunes manceaux qui depuis le début de la saison essaie de sauver le club à leur façon.
Le changement de coach la semaine dernière et le nul obtenu face à Arles ont, semble-t-il, apporté un souffle nouveau. Les supporters espéraient donc une victoire pour ce match qui se déroulait à … Gueugnon, le terrain des corses étant suspendu.
Un début catastrophique
Le match venait de débuter et la stupeur gagnait la dizaine de supporters du Virage Sud présent à Gueugnon. Sur leur première action les corses faisaient mouche. Et quelques instants plus tard, ils étaient tout prêt de récidiver. Heureusement, Janot, de retour de blessure, effectuait une parade importante. Malgré ce gros coup dur, les sarthois repartaient de l’avant.
Le milieu densifié des Sang et Or prenait le dessus et les manceaux profitaient des largesses défensives corses. Landel puis Cissé permettait au Mans de prendre l’avantage au tableau d’affichage avant que Thomas ne transforme un penalty obtenu par Sanson. 3-1 à la pause …
Rien ne sera inscrit en seconde période malgré un net avantage numérique obtenu suite à l’expulsion de deux joueurs d’Ajaccio. Les sarthois contrôlaient le reste du match et ne réussissaient pas à corser le score. Dommage pour le goal average …
Un destin entre leurs pieds
Ce succès permet aux manceaux de s’extraire de la zone rouge et surtout de se donner une bouffée d’oxygène. Les hommes de Régis Beunardeau peuvent voir la fin du championnat « plus sereinement ». Mais ils ne devront pas s’endormir car leurs poursuivants ne vont pas s’avouer vaincu. A eux de glaner les derniers points manquants et donner le sourire à leurs supporters toujours présents. A noter, la délocalisation de ce match n’a pas fait que des heureux. Huit supporters du Virage Sud avaient organisé leur déplacement en Corse depuis de long mois, ils n’auront vu que l’île de beauté, pas la victoire …
Le prochain match se déroulera au MMArena et les Sang et Or recevront Le Havre. Un résultat positif, une victoire, les rapprocherait un peu plus du maintien. Indispensable pour la réalisation de l’opération sauvetage !!!
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
33


rendu
La situation du Mans n’a jamais été si compliqué puisqu’en plus d’être relégable à 1 point de son prédécesseur avant la rencontre face aux bretons, l’avenir financier est de plus en plus incertain après le désistement de l’investisseur local à hauteur de 2 millions d’euros.
Les 6 rencontres restantes sont donc toutes des rencontres capitales pour la survie du club.
Un match catastrophique !
Alors que le match commence, la première banderille arrive dès les premiers instants de jeu, promettant une rencontre difficile à la jeune garde mancelle. La défense mancelle est rapidement dépassée et les deux premiers buts font arrivés consécutivement à la 19ème et à la 23ème. La défense inédite composée de Jason Buaillon, Mory Kone, Fernandai Kassai et Joffrey Cuffaut n’ayant pas donnée l’illusion une seconde quant à sa capacité à faire face à la pression… Pris de vitesse sur chaque attaque bretonne, le score n’est finalement pas une surprise. Giorgi Makaridze a réussi à faire quelques arrêts, mais nous ne le répèterons jamais assez, un gardien seul ne peut pallier tous les errements de sa défense.
Mais la défense n’est pas la seule en cause loin de là, car comme la semaine passée, après avoir réussi à se remettre dans le sens de la marche après une belle frappe lointaine d’Idryssa Sylla, les manceaux se sont fait reprendre aussitôt.
La suite est purement anecdotique… Ou pas, car au sortir de ce match, le goal average a pris une sérieuse claque, nous menant à une différence négative de 21 buts, soit pire que le Gazélec Ajaccio, déjà relégué !
Une semaine cruciale… Encore !
Alors que cette semaine est cruciale, avec le rendu du délibéré de la DNCG et un des 3 derniers matchs à domicile le 26 avril, ainsi que la décision finale des repreneurs pour le 30 avril, les joueurs manceaux présents sur le terrain vendredi soir ont peut-être déjà scellé le sort du cheval, qui file tout droit à l’abattoir au grand dam des supporters. Alors, peut-on encore demander aux supporters (et notamment à ceux qui ont fait la route pour voir cette déroute) de donner de la voix et de soutenir une équipe qui semble elle avoir totalement abandonnée ? Nous dirons encore une nouvelle fois oui, et toujours pour les mêmes raisons : la fierté de nos couleurs !
L’espoir vient des autres équipes…
C’est un maigre espoir, dans la mesure où ce ne sont malheureusement pas ces équipes qui pourront faire pencher la balance, mais nous devons saluer la très bonne performance des féminines U19 qui nous ont vengés face aux Guingampais puisqu’elles l’ont emporté sur le score de 8 à 4. De la même façon, la CFA a réussi à battre le Havre sur le score de 3-1
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
32


rendu
La rencontre contre Istres se révélait déjà décisive alors que les actionnaires semblaient avoir accepté la reprise proposée par Claude Hervé. Vainqueur la semaine passée face à Tours, nous espérions voir les manceaux renouer avec une spirale positive… Malheureusement, à tort.
Une première mi-temps animée.
Les manceaux démarraient pied au plancher et le but istréen était pris d’assaut sans pour autant que les manceaux n’arrivent à concrétiser une domination totale : Olivier Thomert, Fernandai Kassai, Fadil Sido, Fousseyni Cisse n’arrivait pas à ouvrir le score … Le portier manceau était lui tranquille et très peu sollicité.
A la 36ème, Fadil Sido adressait un magnifique centre au deuxième poteau à Olivier Thomert qui ne manquait pas l’occasion de prendre l’avantage dans ce match crucial pour les deux équipes. Pourtant, les supporters manceaux n’auront que peu le temps de célébrer l’ouverture du score puisque Istres égalisait aussitôt.
Une seconde mi-temps inacceptable !
La deuxième mi-temps verra une déception immense des supporters car les manceaux ont été juste inexistants. Istres a repris le match à son compte et comme il fallait s’y attendre, ils ont réussi à reprendre l’avantage, se rapprochant du maintien. Pour les manceaux, c’est autre chose puisqu’ils sont toujours relégables… La seule « chance » des manceaux est que les autres résultats permettent aux Sang et Or de garder une espoir.
Le feuilleton reprise saison 3
Après avoir indiqué jeudi que les actionnaires avaient validé l’offre de reprise, la situation ne semble finalement toujours pas claire. En effet, nous parlons bien maintenant de 14,6 millions d’euros (d’ailleurs doit-on y inclure les 300 000 € transformé vendredi en 600 000€ pour le dédommagement de Bamako ?), et il est à noter qu’un investisseur local s’est désengagé réduisant l’apport de 2 millions. Ce mardi, Claude Hervé sollicitait un autre grand groupe mais il faut avouer que peu de personnes gardent encore espoir d’une quelconque sortie de crise…
Les autres équipes au diapason.
Comme un signe des temps, ce sont toutes les équipes mancelles qui se sont inclinés. L’équipe masculine en CFA s’est inclinée lourdement (5-0) sur le terrain d’Avranches, Les féminines ont perdu 2-1 à Cormelles, perdant par la même occasion la deuxième place, les U17 se sont inclinés 2-0 à Laval quand les U19 ont perdu sur leur terrain 2-1.
Bref, une semaine douloureuse pour les manceaux et l’horizon ne semble pas s’éclaircir…
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
31


rendu
Tous les matchs sont importants désormais pour la course au maintien sportif, et l’agitation qui secoue le club inquiète de plus en plus les supporters. D’autant plus que le maire, dans la rencontre d’après-match, a bien confirmé que Le Mans FC avait demandé à la préfecture l’annulation du match faute de sa capacité à financer les 100 000€ nécessaires à l’organisation du match !
Une première mi-temps pleine d’engagements
L’inquiétude était donc de mise dans le Kop, bien décidé à profiter de chaque match à venir, une épée de Damoclès pesant match après match sur le club. La composition de l’équipe était encore nouvelle puisqueJérémie Janot et Mory Kone étaient absents, du fait de blessures. Nous avons donc retrouvé dans les cages Giorgi Makaridze et une défense centrale Fernandai Kassai accompagné du capitaine Frédéric Thomas.
Nous avons d’ailleurs évolué en 4-4-2, les ailes étant prises par Olivier Thomert et Fadil Sido, quand l’attaque s’appuyait sur Morgan Sanson et Fousseyni Cisse.
L’équipe a poussé pendant toute la première mi-temps sans que rien ne se dessine pour les manceaux… Les centres se multipliaient mais ne trouvaient que rarement preneur, ou quand elles aboutissaient, le tir finissait non cadré.
A noter que l’action n’était pas uniquement dans le camp tourangeau et que Giorgi Makaridze a pu montrer que l’équipe pouvait compter sur lui
Une seconde mi-temps salvatrice
Le retour des vestiaires ne laissait pas présager pour les présents mieux qu’un match nul mais le public continuait à soutenir les sang et or sans jamais rien lâcher. Les remplacement de Fadil Sido puis de Morgan Sanson ne semblaient pas pouvoir changer une issue neutre de la rencontre. Le remplacement d’Olivier Thomert par Joseph Mendes sera la clé de la réussite sur ce match. Rentré 5 minutes plus tôt, l’attaquant manceau est parti seul au but et a trompé d’un lob le gardien tourangeau. Ce but libérateur a été célébré comme il se doit avec le Virage Sud et tous ont senti à quel point l’équipe se sent concernée par l’avenir du club.
Quelques minutes plus tard, sur une attaque de Tours, une frayeur a parcouru les travées… Giorgi restait au sol alors que les 3 changements avaient déjà eu lieu ! Heureusement, le portier manceau a réussi à finir le match… Et on lui doit une fière chandelle !
Les autres matchs
La CFA a gagné son match face à Saumur sur le score de 1-0 (but d’Anthony Derouard sur une passe deKervens Belfort)
Les féminines U19 ont gagné leur match face à Vendenheim sur le score de 7 à 0 alors que les féminines de division 2 ne jouaient pas.
Les U19 ont perdu le match face à Lens sur le score de 2 à 1 (But manceau de Maki Tall)
La situation du club
Bien entendu, la rencontre d’après match au salon a bien eu lieu même si pour ce match, il a fallu rejoindre les portes nord du MMARena du fait des travaux dans le salon du Virage Sud.
Le président, Henri Legarda, était présent de même que le maire. Le maire qui a exprimé son espoir de voir la situation se décanter rapidement pour le club et qu’une situation pérenne soit trouvée… Sans aller jusqu’à être totalement rassurés, les supporters sentaient que les discussions étaient toujours ouvertes et ce jusqu’à cette nouvelle passe d’armes qui a eu lieu par média interposé…
Henri Legarda, par l’intermédiaire du site officiel, a fait savoir que la demande de Claude Hervé avait été refusée car elle ne présentait pas suffisamment de garantie pour la pérennité du club et reprochant à ce dernier de ne pas vouloir investir un seul euro personnel, ce qui a toujours été clairement annoncé. Claude Hervé s’est toujours présenté en tant que facilitateur et non en tant qu’investisseur.
Nous avions été les premiers à saluer la décision du président actuel de céder ses parts à l’euro symbolique pour préserver la survie du club, voulant rappeler à ceux qui l’auraient oublier ce qu’il a fait pour le MUC… Maintenant, les derniers échanges et les dernières informations nous questionnent par rapport à la réelle volonté des actionnaires actuels à vouloir sauver le club. Dans la situation financière catastrophique, où le club est incapable d’organiser un match, est-il toujours d’actualité de jouer la montre ? Alors même que la DNCG a mis la décision de sanctionner le club en délibération ? Les actionnaires ont-ils compris que la situation était urgente et que le public commence à fatiguer de ce feuilleton à rebondissements ?
Les supporters ont toujours été derrière le club et les joueurs mais même au sein d’un Kop exemplaire la lassitude commence à se faire sentir.
Nous sommes tous de plus en plus inquiets quant à l’avenir du club et suite aux accusations de mauvaise foi concernant la volonté des repreneurs à sauver le club par Henri Legarda, nous nous demandons aujourd’hui : ces derniers accepteront-ils de financer le match de ce vendredi contre Istres, alors même qu’ils ne seront pas assurés de voir leur offre acceptée ?
Nous attendons, comme tous les manceaux qui s’attendent à payer le stade, le résultat de cette énième réunion de la dernière chance ce mardi à 18h…
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
30


rendu
Ce derby à Laval était un match important pour les Sang et Or, engagés dans une course au maintien. Plombé par trois défaites de suite et l’absence, sur blessure de leur gardien Jérémie Janot, les manceaux se devaient de ramener un point minimum pour rester au contact de leur adversaire du soir. Il n’en fut rien, les hommes de Denis Zanko s’inclinant 2-1 …
Omrani, rentre puis égalise
Les supporters manceaux du Virage Sud présents à Le Basser pensaient bien que leur équipe allait repartir du bon pied à l’occasion de ce match. Ils affichaient, comme d’habitude, leur soutien à l’équipe et une bâche « LACHEZ PAS ET ON VOUS LACHERA PAS !! » Preuve qu’ils y croient encore … Le début de rencontre était Lavallois, la frappe de Gimbert (2’) mettait Makaridze dans le match. Il fallait attendre ensuite la demi-heure de jeu pour voir le match véritablement démarré. Malheureusement pour les Sarthois, c’est Laval qui ouvrait la marque sur un coup franc de Goncalvès (34’). Sonnés mais pas KO, les coéquipiers de Fred Thomas égalisaient deux minutes plus tard. Cafouillage dans la surface, Omrani, tout juste rentré en jeu, crucifiait Balijon. Un moindre mal pour les sarthois qui avait perdu leur jeune défenseur Mory Koné sur blessure.
Gimbert punit Le Mans
La seconde période était ennuyeuse. Pourtant les locaux tentaient de faire la différence mais ne trouvaient pas la faille face à une défense bien regroupée autour du capitaine Thomas, redescendu d’un cran à la suite de la sortie de Koné. Alors qu’on se dirigeait vers un match nul, Gimbert surgissait au premier poteau et détournait sous la barre le centre de Bellaud (82’). Denis Zanko lançait alors Mendès dans l’espoir d’arracher le nul mais il n’en fut rien.
Ce résultat est une très mauvaise opération pour Le Mans FC car dans le même temps, Arles, Niort et Clermont ont pris des points. Englué à la 18ème place, les manceaux comptent désormais 3 pts de retard sur leurs concurrents. Un gouffre pas insurmontable mais il va falloir passer la 5ème et engranger les victoires à domicile afin de retrouver de la confiance et le soutien du stade … Et ce, dès vendredi face à Tours !!!
Les autres équipes
Le rayon de soleil du club est bien du côté des filles. L’équipe entrainé par Xavier Aubert s’est imposé 4-0 face à Poitiers. Un succès qui conforte leur deuxième place au classement. Les U19 ont, quand à elles, ramené d’Arras un match nul 2-2.
Chez les hommes, on notera le beau parcours des U17 qui se sont inclinés en finale aux tab lors du tournoi de Montaigu.
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
29


rendu
Les supporters manceaux ont dû mal a y croire, pourtant c’est la triste réalité. Après avoir concédé une nouvelle défaite sur sa pelouse, la 6ème, les Sang et Or sont relégables. Que retenir de cette triste soirée, pas grand-chose. Une lourde défaite 3-0 et des joueurs qui semblent avoir lâché mentalement.
Des erreurs payées cash
Le KOP du Virage Sud déployait une banderole où on pouvait lire « Souvenez vous MUC-OM, c’était un Samedi ». Une animation qui ne visait nullement l’équipe mais simplement une animation commune dans tous les stades de L2 à l’initiative du collectif SOSLIGUE2.
Dès l’entame de la rencontre, Nîmes donnait le ton. Fanchone alertait une première fois Janot (7’), sans réussite heureusement. Les sarthois dépassés subissaient les assauts gardois et à la suite d’un coup franc de Bouby, Boche, étrangement seul, il crucifiait Janot (1-0, 20’). Malgré une envie évidente de bien faire devant le nombreux public venu les encourager, les partenaires deFred Thomas atteignaient la pause avec ce petit retard au tableau d’affichage.
Nîmes en contre
L’entrée de Sido et Samson en début de seconde mi-temps permettaient aux Sang et Or de trouver un second souffle dans les intentions. Omrani puis Mendès s’essayaient en frappant de loin mais la précision faisait défaut. Portés sur l’attaque, les hommes de Denis Zanko en oubliaient parfois le repli défensif. Nîmes en profitait pour placer un contre meurtrier juste après l’heure de jeu. Koné remettait sur Nouri qui crucifiait Janot d’un petit ballon a ras de terre (2-0, 66’). Le match était plié …
Une « fin » cauchemar
Abattus, les manceaux n’arrivaient plus à enchainer le moindre mouvement au contraire deNîmois qui inscrivaient un troisième but par Koné (80’) après une belle percée de Bénezet. S’en était trop pour les spectateurs. Dans les dernières minutes, un olé se faisait entendre à chaque passe gardoise. Un « Legarda démission » descendait même des tribunes … Un ras le bol général !!!
Plus que le score, c’est la manière que le KOP du Virage Sud a retenu. Derrière son équipe depuis le début de saison, il a montré les dents en fin de match, exaspéré par le jeu médiocre développé par son équipe. Même si l’équipe est jeune, l’envie n’est pas forcément au rendez-vous pour certains joueurs. Pourtant il va en falloir pour la suite. Et nous allons voir si les jeunes en ont. Il reste 9 journées, rien n’est joué et les matchs d’Avril seront déterminants. Après une trêve d’une dizaine de jours, Le Mans se déplacera à Laval dans un match à six points où la défaite est proscrite.
Les autres équipes
La CFA et les U19 garçons ont vu leur match reporté.
Chez les filles, le rayon de soleil est venu de la D2 qui s’est imposée à St Herblain 1-0 et qui est deuxième de son championnat. La montée est quasi-impossible mais elles ne lâchent rien et enchaînent les bons résultats. Bravo à elles !!!
Les U19 féminines, enfin, se sont inclinées 4-1 à Juvisy. Elles perdent la première place du championnat au profit de leur adversaire du jour mais compte deux matchs en retard. La première place est tout à fait envisageable …
28


rendu
Il y a des matchs qu'il ne faut pas perdre, on ne le dit que trop souvent, et ce voyage en terreSedanaise en faisait partie. Lassé des déboires extra-sportifs, les supporters manceauxespéraient de ce déplacement chez la lanterne rouge une lueur d'espoir, que les locaux ont soufflé.
Une première mi-temps équilibrée
La première mi-temps augurait une bonne prestation des manceaux, et les débats s'équilibraient rapidement avec les sedanais. Une mauvaise relance de la défense, pas la première cette saison, permettaient aux sangliers de marquer par Boli dès la 29ème minutes. Et nous savons que lesmanceaux ont du mal quand ils doivent courir après le score !
Une seconde mi-temps énergique
Face à une équipe regroupée en défense, les manceaux ont eu mal à percer et à au moins égalise. Si Jérémie Janot a réussi à repousser un penalty, redonnant un peu d'espoir aux Sang et Or, cela fut de courte durée : à la 57ème, le portier manceau devait repartir chercher le ballon dans ces filets, alors que les manceaux semblaient devoir se voir accorder un penalty pour une charge dans la surface sedanaise. La réduction du score par Fadil Sido à la 87ème reste anecdotique
Un coup au moral ?
Dans la situation actuelle du club, alors même qu'on venait de leur apprendre qu'ils ne seraient pas payés, une victoire aurait fait du bien, permettant aux manceaux de prendre un peu d'air. C'est raté. Non seulement, ils n'ont pas réussi à enfoncer Sedan qui sort pour la première fois depuis de nombreux mois de la 20ème place, les remettant peut-être un peu dans la course, mais surtout, les manceaux sont à 1 point de la zone de relégation. Autant dire que le match de Nîmes est une nouvelle fois crucial.
A noter que cette journée de ligue 2 fut aussi marqué par l'annonce d'un élu d'Auxerre de la relégation de l'AJA aussitôt démenti par la présidence du club (comme Le Mans cet été ?)... Pensée aux Bourguignons !
Les autres matchs
Dans le match en CFA, les manceaux se sont imposés 2 - 1 face à Romorantin permettant à l'équipe réserve de se donner un peu d'air grâce à un double de Santy N'Gom.
Les U19 féminines prennent la tête de leur groupe grâce à leur victoire face au Paris SG (4-2). Cela fait plaisir de voir que certains des groupes arrivent à porter haut nos couleurs.
Nous sommes déjà nombreux (plus de 13000) au match de Nîmes, nous comptons sur la présence d'un maximum de supporter pour soutenir notre équipe !
Allez Le Mans !
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
27


rendu
Une semaine après le précieux succès à Niort, les hommes de Denis Zanko recevaient Angers, pour un derby qui s’annonçait bouillant. Les manceaux, motivés, n’ont pas réussi à trouver la faille dans l’arrière garde angevine malgré une multitude d’occasions. Ils ont été punis sur deux contres adverses. Il va falloir se reprendre rapidement car derrière ca revient.
Revigorés après la décision de la DNCG, les Sang et Or attaquaient le match pied au plancher. Avec une pression de tous les instants, les angevins reculaient et Omrani, qui fêtait sa première titularisation, sollicitait Malicki, le portier adverse. Mais les visiteurs ne tardaient pas a répondre.Ravet obligeait Janot à se détendre et sur le corner qui suivait, Fall expédiait sa tête sur la barre transversale.
Doublé de Doré
Pas découragé, les sarthois repartaient de l’avant mais ni Mendès ni Sido, malgré un bon travail de Cuffaut, ne trouvait le cadre. Zhang lui avait envoyé une reprise dans les nuages … Un petit souci intervenait à la reprise. Les manceaux, moins agressif, subissaient et Ravet obligeait Janotà sortir le grand jeu. Mais le portier sarthois ne pouvait rien quelques instants plus tard. Dorécoupait la trajectoire d’un centre venu de la droite (1-0, 55’). L’entrée en jeu de Belfort redonnait un regain d’énergie aux locaux mais il n’inquiétait pas Malicki. En toute fin de partie, les visiteurs doublaient la mise par Doré, encore lui. Anecdotique !!!
Les sarthois pouvaient nourrir des regrets à l’issue de la rencontre au cours de laquelle ils ont, une fois encore, manqué de lucidité devant le but. C’est ce qui a manqué également à Zhang en fin de partie. Victime d’un excès de générosité, l’arbitre le sanctionnait d’un deuxième carton jaune et le renvoyait au vestiaire avant ses partenaires.
Le salut par le centre de formation
Encore une fois, le coach manceau a fait appel au centre de formation. Avec 7 joueurs titularisés d’entrée, la formation à la mancelle était bien présente sur le terrain. Mais comment pourrait-il en être autrement … Chose flagrante, l’absence de Sanson a énormément compté. Sa vitesse de dribble et sa percussion ont manqué à l’attaque mancelle. Omrani, son remplaçant, a essayé mais sa prestation, à un poste qui n’est pas le sien, ne restera pas dans les annales.
En tribune
Le Virage Sud aime les derbys. Celui là, plus que les autres. Le KOP avait en mémoire l’affront du match aller et espérait bien que leur équipe allait l’emporter. Malgré une prestation parfois hésitante, les supporters manceaux ont donné de la voix mais n’ont pas réussi à enflammer le MMArena. Un stade qui sonne creux et qui ne pousse quasiment jamais son équipe. Bien dommage quand on sait que cela pourrait faire la différence parfois.
Les Autres équipes
Les filles de Xavier Aubert se sont imposés 4-0 face à Quimper. Dans une rencontre à sens unique, les mancelles, qui retrouvaient leur pelouse de Bollée se sont amusées. En menant 3-0 à la mi-temps, les sarthoises se sont rendus plus facile la seconde période. G. Legaré, auteur d’un doublé, C. Lorenzo et L. Bourgouin sont les buteuses mancelles. Les U19 ont battu Vendenheim 3-1.
La CFA a ramené de Fontenay le comte un bon match nul 2-2. Les U19 et les U17 ne jouaient pas.
Prochain match
Le prochain match verra les sarthois se déplacer à Sedan. Une rencontre qu’il serait bien de gagner afin de se donner de l’air et de se rapprocher de l’objectif du groupe, le maintien.
26


rendu
Pas un jour sans que l’on parle de la situation sportive du club. Pas un jour pour rappeler aux joueurs (dans les journaux) que l’avenir du club n’est pas seulement entre leurs pieds. Dans un contexte aussi pesant et un groupe si jeune, il paraît logique que les joueurs passent à côté parfois tant on leur demande de faire abstraction de tout.
Certains joueurs semblent plus atteints psychologiquement que d’autres. Le début de rencontre commençait de la pire des façons pour les hommes de Denis Zanko. Sur une erreur d’appréciation, Kassaï laissait échapper un ballon dont profitait Gastien (3’). Et à la demi-heure de jeu, les choses ne s’arrangeaient pas pour les Sang et Or qui encaissaient un second but parRoye. Le trou était fait pour les Niortais et on ne voyait pas comment les sarthois pouvaient revenir dans le match tant ils avaient été terne. Seul Zhang semblait sortir la tête de l’eau …
Le remplacement de Kassaï par Sido, à la mi-temps, allait changer la physionomie du second acte. Plus haut sur le terrain, les manceaux échappaient au pire avant que Sanson, bien servi parMendès, ne réduisent le score. Dès lors, les sarthois continuaient d’avancer sur le terrain et profitaient d’une main de Gastien dans la surface pour égaliser par Thomas sur penalty (63’). Le scénario du match était déjà exceptionnel et allait même devenir surréaliste. Pour une deuxième faute, Gastien quittait ses partenaires. Une chance que les manceaux allaient exploiter pour forcer la décision. Zhang profitait d’un cafouillage pour enfoncer le clou et donner la victoire aux Sang et Or.
A 11 contre 10, les sarthois tenaient ce résultat malgré deux buts refusés aux niortais en tout fin de match. La chance était, cette fois mancelle …
Dès le coup de sifflet final, les joueurs sarthois allaient fêter la victoire avec la 15aine de supporters du Virage Sud présent à René Gaillard. Un partage unique qui réchauffait quelques peu ces inconditionnels du MUC 72.
Face cachée
En coulisse, la situation du club fait énormément parler. Chacun campe sur ses positions. La partie de poker menteur continue et approche de la fin. Une fin, espérons le, heureuse pour le club et tous ses supporters.
Les Autres équipes
Les filles de Xavier Aubert se sont inclinés 1-0 à la Roche s/ Yon. Un résultat qui sonne le glas des espoirs de montée parmi l’élite. Les U19 ne jouaient pas.
La CFA s’est inclinée au clos Fleury 2-0 face à Plabennec. Les U19 ont décroché un match nul 2-2 après avoir été mené 2-0. Enfin, les U17 se sont inclinés 2-1 face à Guingamp.
Prochain match
Le prochain match se jouera au MMArena face à Angers. Un derby ô combien important et qui serait bon de gagner. Pour laver l’affront du match aller et se donner de l’air au classement.
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
25


rendu
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
24


rendu
Après la déconvenue nantaise et les déboires extra-sportif, les manceaux se déplaçaient à Clermont avec pour objectif de ramener au moins un point et ainsi repartir de l’avant. C’est chose faite avec ce match nul acquis à Gabriel Montpied. Mais les regrets demeurent …
M. Chaoui en trois temps
Pour ce match ô combien important, Denis Zanko avait décidé de lancer dans l’entrejeu, le jeune Zhang. Auteur d’une prestation convaincante, il fait partie des satisfactions du soir. Mais l’arbitre a volé la vedette aux joueurs du mans. Sur trois décisions, il a fait basculer le match. La première, l’expulsion du Clermontois Bayod pour un tacle sur Cissé juste avant la mi-temps. La seconde, le pénalty non sifflé pour une faute évidente dans la surface sur Mendès. Compensation surement. La dernière, pour le pénalty offert à Clermont pour, selon l’arbitre, une faute de Koné dans la surface. Dembelé égalisera …
Solidaire
Frustré les sarthois à l’issue de la rencontre. Aucun des deux entraineurs n’a apprécié les décisions de l’arbitre mais le plus abattu, ce fut Denis Zanko. Content de la prestation de ces joueurs, il l’était moins de celle de M. Chaoui.
Les Sang et Or ont bien démarré la rencontre et contrôlaient le tempo du match. Sans se créer de réelles occasions. La charnière Kassai-Koné n’a pas été mise en danger et Zhang, positionné devant eux, a ressorti bon nombre de ballon. Juste avant la pause, ils profitaient d’un coup de pouce de l’arbitre. A 11 contre 10, ils démarraient la seconde période tambour battant et ouvrait la marque par Mendès qui reprenait un bon centre de Cuffaut. Les sarthois avaient fait le plus dur et pensaient bien glaner les trois points de la victoire tant leurs adversaires se montraient peu dangereux. Un succès qui aurait réjoui les 4 supporters du Virage Sud présent dans les tribunes. Mais l’arbitre en décida autrement …
Autres résultats
La CFA s’est imposé 2-0 face à Pontivy avec des buts signé N’Gom et Sido. A noter la présence de Makaridze, Omrani, Ekeng-Ekeng, Kanté, Derouard et Sido dans les rangs mucistes. Les U19 ont été éliminé de la coupe Gambardella par Rennes 2-0. Un bis repetita de la saison dernière. Chez les filles, l’équipe fanion s’est incliné 2-0 à Blaquefort. Dans le même temps, Soyaux s’est imposé. Les filles de Xavier Aubert ont peut être tiré un trait sur leurs espoirs de montée. Les U19 féminines n’ont pas joué, leur rencontre étant repotée.
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
23


rendu
Ce match un samedi a permis de voir celui-ci se remplir au tiers, malheureusement avec une dominante canaris, la situation du club devant porté sur les amoureux du MUC. Les résultats favorables de la veille auraient permis aux sang-et-or de s’éloigner de la zone de relégation et par là de se donner un peu d’air. C’était sans compter sur des nantais venus pour prendre la tête du championnat.
Un avant-match difficile
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
22


rendu
Après le bon résultat face à Châteauroux, qui a permis d'enrayer une série de défaite inquiétante, les joueurs manceaux enchaînent sur une série de matchs difficiles à commencer par cette sortie en terre bourguignonne.
Une défense sérieuse
La défense alignée ce soir était jeune, avec le duo Fernandai Kassai - Mory Kone suite au départ surprise de Mamadou Doumbia. Celle-ci a réussi à contenir les assauts auxerrois jusqu'à cette 79ème minute où, sur un corner, un moment de flottement a entraîné l'ouverture du score par Kapo.
Pourtant, les manceaux n'abidqueront pas et la rentrée de Patrick Ekeng-Ekeng, en remplacement de Morgan Sanson (qui a par ailleurs joué un match plein) sera la clef du succès manceau. Sur un corner dans toutes les derniers instants, le gardien remplaçant d'Auxerre (Sorin étant sorti sur blessure en début de première mi-temps) marquait contre son camp, permettant aux Sang et Or de repartir avec un point important dans la situation actuelle. De plus, ce point pris à l'extérieur est le premier depuis le 30 novembre face à Arles Avignon donc nous n'allons pas bouder notre plaisir. Ce point permet de rester à une 13ème place, mais à seulement 2 points de la zone de relégation ! Autant dire que le match contre Nantes se révèle déjà décisif et que les supporters sont attendus nombreux pour pousser les Mucistes ! Ne doutons pas qu'Amary, comme sur ce match, apportera des solutions par sa vitesse et sa technique... Il fût résolument le meilleur manceau vendredi !
Rendons hommage à la quinzaine de supporters qui ont bravé le froid pour assister à ce match loin de nos bases
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
21


rendu
Cela faisait un mois que les supporters l’attendait. Qui ? La victoire. Après quatre défaites de suite toutes compétitions confondues, les manceaux ont renoué avec la victoire. Une réaction attendue par tous. Châteauroux était l’adversaire idéal pour ce relancer et les sarthois ont disposé 2-0 d’un concurrent direct pour le maintien.
Retour gagnant de Cissé
Face à l’équipe reine des matchs nuls cette saison, les hommes de Denis Zanko se devait de mettre un grain de folie dans leur jeu. En titularisant Fadil Sido et Guy Michel Landel, le coachmanceau lançait deux jeunes. Leur insouciance allait faire la différence. Après une faute sur le deuxième, Sido ouvrait la marque. Il se trouvait à point nommé pour reprendre un ballon qui trainait suite à un coup franc de Sanson.
Il était même tout proche de doubler la mise au quart d'heure de jeu. Plus incisif que la semaine passée, les Sang et Or produisaient du jeu mais restaient sous la menace Castelroussine. Heureusement, Janot veillait. Les retours de Doumbia, Kanté et Cissé n’étaient pas étranger à la belle prestation mancelle. Au retour des vestiaires, Fouss Cissé reprenait de la tête un nouveau coup franc de Sanson et permettait au Mans de doubler la mise. Un but qui récompensait la débauche d’énergie de l’attaquant sarthois.
Bon pour le moral
Cette victoire fait du bien au moral. Acquis contre l’une des meilleures défenses de cette L2, elle a un goût succulent. Denis Zanko avait élargi son groupe en début de semaine afin de créer un choc psychologique. Certains titulaires s’étant endormis sur leur acquis, l’arrivée de jeune loup remettait tout en cause. Le résultat lui a donné raison. Et le message envoyé par l’entraineur sarthois est fort pour tous les jeunes du club. Si tu es performant en équipe réserve, tu as ta chance … Sido et Landel l’ont saisi comme Koné, Derouard ou Sanson l’ont fait auparavant.
Pourtant tout n’est pas rose à Le Mans FC. Si côté terrain, la victoire donne de l’air au classement, côté coulisse, ça s’agite afin de trouver des solutions. Le Virage Sud lui tient son rôle de soutien. Comme à chaque fois, il n’a rien lâché même si les temps sont durs et que la colère monte chez certains supporters. Après une minute de silence en hommage à un fidèle supporter parti trop tôt, le KOP du Virage Sud a tenu à rappeler aux dirigeants que la situation du club les irrite de plus en plus. La banderole déployée était explicite « Nous en avons plein le cul ». Au début du match, une deuxième apparue. Le Virage Sud se posant la question comment rêver avec ce club …
Depuis environ quatre saison, les résultats ne se sont pas en adéquation avec les espérances des fidèles supporters. Dans l’obligation de vendre, chaque saison, leurs meilleurs joueurs pour ne pas sombrer, le club vit des heures difficiles. Et ce n’est pas fini. Le mercato d’hiver n’est pas terminé et les supporters sont inquiets. A la lutte pour le maintien, le club risque de voir partir quelques éléments dans les prochaines semaines. Les journaux envoient J. Janot à Lille et I. Sylla à Pescara. Rien n’est fait pour le moment comme l’a dit le président Legarda lors de sa traditionnelle visite d’après match dans le salon du Virage Sud.
Les supporters espèrent maintenant que la victoire de Vendredi va enfin donner un nouvel élan à cette jeune équipe. Personne n’est assuré de sa place et la concurrence va être plus vive si les jeunes mettent le nez à la fenêtre. En fonction du mercato, d’autres jeunes comme L. Baal ou A. Omrani vont peut être éclore. Il reste maintenant à confirmer vendredi prochain lors du déplacement à Auxerre ce redressement.
Les Autres équipes
A cause des intempéries qui ont sévi ces derniers jours sur toute la France, toutes les rencontres ont été reportées. Aucune des équipes masculines ou féminines n’a donc foulé les pelouses ce weekend.
20


rendu
Après le non-match face au Poiré-sur-Vie en Coupe de France, les supporters manceaux espéraient une réaction d’orgueil des joueurs, l’histoire de montrer que l’équipe mérite qu’on la soutienne. Le match contre Dijon semblait idéal pour se relancer, face à une des meilleures équipes à domicile. La victoire semblait impossible, mais l’espoir était de voir les Sang et Or donner toutes leurs tripes.
Un match à oublier… Encore !
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
19


rendu
18


rendu
Avec un déplacement au Havre, équipe mal en point comme Le Mans FC, Denis Zanko espérait bien que ses hommes allaient ramener un résultat. Mais une nouvelle fois, l’attaque mancelle est restée muette. Le portier manceau, J. Janot a retardé l’échéance mais a dû s’incliner sur une tête de Koita.
Une attaque toujours muette
Avec une frappe cadrée en 90 minutes, les attaquants du Mans n’ont pas inquiété Boucher, le portier Normand. Leurs adversaires étaient un peu plus tranchant, Koita (11’) puis Bonnet (31’) permettait à J. Janot de se réchauffer. Les débats s’équilibraient ensuite sans que les Sang et Orn’arrivent à déstabiliser le bloc normand.
Les sarthois devaient se porter un peu plus vers l’attaque en seconde période pour pouvoir espérer mieux qu’un point. Ils essayaient dès le début. Sylla était même proche d’ouvrir le score sur un centre de Baby (48’) mais sa tête fuyait le cadre. Puis plus rien. Le Mans résistait aux assauts, parfois brouillon des havrais mais sur un centre de Rivierez, Koita prenait le dessus surDoumbia et ouvrait la marque (78’).
Encore un revers
Les manceaux venaient, une nouvelle fois, de perdre tout espoir de ramener un résultat en déplacement. Un septième revers à l’extérieur avec toujours le même constat. Une attaque défaillante et des joueurs en manque de confiance en phase offensive. Un but lors des six derniers matchs, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Sylla est bien seul en attaque et il manque cruellement de soutien. Un point qu’il faudra obligatoirement améliorer pour espérer gagner contre Monaco.
Des supporters présents qui se font entendre
Les résultats moyens des Sang et Or n’affectent pas l’envie de leurs supporters. Malgré des horaires inappropriés, ils continuent à se déplacer. Au stade Océane, ils étaient une dizaine duVirage Sud à se faire entendre dans une enceinte qui, comme le MMArena, sonnait le creux.
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
17


rendu
Le championnat reprenait ses droits après le 8ème tour de coupe de France. Les manceaux, en quête de succès, recevaient Ajaccio. Le club corse, relégable, était la proie idéale pour relancer les hommes de Denis Zanko à la recherche d’un succès (en championnat) depuis plus d’un mois. Avec le minimum syndical, les Sang et Or se sont imposés, captain Thomas transformant le pénalty obtenu par Sylla.
Un score flatteur
Au coup de sifflet final, le tableau d’affichage indiquait 1-0 pour les sarthois. Un score flatteur pour les corses. Les hommes de Denis Zanko ont dominé de la tête et des épaules cette rencontre et auraient dû s’imposer sur un score beaucoup plus large. Si Fred Thomas inscrivait un pénalty, ses partenaires ont échoué dans leurs tentatives. Sylla mais surtout Sanson n’ont pas réussi à tromper un Rastello vigilant.
Sanson doit encore progresser
Le jeune manceau a réalisé un match plein et aurait mérité de marquer. Par deux fois, son lob était claqué en corner par le portier corse et sur un contrôle qui lui avait ouvert le chemin des buts, sa frappe s’envolait au dessus du cadre. Dommage pour le manceau. Ses partenaires ont aussi été à l’ouvrage. Les centres de Buaillon ont toujours semé la panique dans la défense corse, tout comme les débordements d’un Baby percutant. Ajaccio a subi, fait le dos rond et aurait pu réaliser le hold up en toute fin de partie. Heureusement pour Janot, la tête de Romey fuyait le cadre.
Un salon quasi désert
Avec une température proche du 0°C, les supporters étaient peu nombreux dans le stade mais leVirage Sud a répondu présent, comme à son habitude. Le début de match en fanfare a permis auKOP manceau de se réchauffer et réaliser une belle prestation dans les chants. La victoire fait du bien au moral de tous. A la fin de chaque match, les abonnés du Virage Sud ont pris l’habitude de refaire le match dans le salon du Virage Sud. Mais l’horaire n'aidant pas, l’après match fut, cette fois, plus que rapide.
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
16


rendu
Ce déplacement à Arles-Avignon s’annonçait délicat pour les hommes de Denis Zanko. Friable à l’extérieur, les manceaux rencontraient une équipe d’Arles qui luttent, comme elle, pour le maintien. Au terme d’une rencontre perturbée par des conditions météorologiques difficiles, lesSang et Or ont obtenu un match nul. Ils auraient même pu espérer mieux avec un peu plus de réalisme offensif.
Comme au Mans, le Parc des Sports d’Arles sonnait bien creux au coup d’envoi. Aucun supportermanceau n’avait fait ce long déplacement. Peu importe, les footballeurs sarthois prenaient le match par le bon bout. Dans une composition surprenante, Baby prenait le poste de latéral gauche alors que Buaillon occupait un poste dans un milieu à trois si cher au coach sarthois. L’animation offensive était confiée à Thomert, Sanson et Sylla.
Malgré un vent défavorable, le ballon circulait bien et Sanson manquait de spontanéité après un service de Thomert (25’). Le retour du défenseur adverse l’empêchait d’ajuster Yattara. Buaillonpuis Thomert n’avaient pas plus de chance par la suite.
Sanson manque le coche
La seconde période était insipide. Le jeu se concentrait au milieu de terrain et aucune des deux équipes ne prenait les rênes du match. Alors qu’on entrait dans le dernier quart d’heure, Sansoninterceptait un ballon mais en bout de course, il échouait de nouveau face au portier local. Dommage pour des Sang et Or qui auraient mérité d’inscrire un but au vu des occasions qu’ils se sont procurées. On en restera là malgré une dernière petite frayeur sur une frappe d'Akalé.
Un petit point qui fait du bien. Le Mans stoppe sa mauvaise série et les joueurs ont répondu aux attentes de leur coach. Denis Zanko le confirmera en conférence de presse. Avec 4 occasions nettes, les manceaux auraient pu remporter ce match mais la finition a encore fait défaut. Peu importe, les sarthois reprennent leur marche (comptable) en avant. Ils vont pouvoir préparer sereinement leur match de Coupe de France qui devrait permettre de redonner des couleurs à une animation offensive muette en championnat depuis la réception de Laval.
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
15


rendu
Après une victoire à l’extérieur, certes contre une équipe de CFA, Denis Zanko espérait avoir initié une série qui permettrait au Mans de repartir de l’avant après 2 défaites concédées à l’extérieur en championnat. La MMA Arena était jusqu’à présent une forteresse depuis la 2ème journée et une défaite non méritée face à Dijon.
Un match vide à tous les niveaux
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
13


rendu
Après sa victoire sur Laval, Le Mans enchainait avec un autre « derby », un déplacement à Tours, une équipe en mal de point. Une fois de plus, les Sang et Or ont chuté (2-0) et n’ont pas produit le match que leurs supporters attendaient. Ce match devaient permettre aux Manceaux de se donner un peu d'oxygène avant un autre déplacement périlleux qui aura lieu la semaine prochaine à Istres mais les Sarthois n'ont pu saisir leur chance et se voient engluer dans le milieu du tableau.
Pénurie d’attaquant
L'attaque mancelle est en berne, les blessures de Momi, Sylla, Cissé, Mendès et le forfait de dernière minute de Maurice, ont contraint le staff technique à mettre Thomert en pointe. Après une belle entame qui a vu une occasion en or de voir Le Mans prendre l'avantage, un 2 (Thomert-Baby) contre 1 mal négocié par le dernier, on pensait que les manceaux allaient emballer le match. Mais cette action ne fut qu'un feu de paille... Car comme toujours depuis plusieurs matches à l'extérieur la défense faillit. Sur une main, certes involontaire de Buaillon, les locaux obtinrent un pénalty que Janot ne put arrêter cette fois-ci. Sans en remettre une couche sur Jason, le latéralsarthois a été à l'origine de plusieurs buts ces derniers temps à l'extérieur. Il faut absolument qu'il retrouve le jeu qui était le sien la saison passée.
Le Mans possédait l'une des meilleures défenses la saison passée et cette saison, c’est tout le contraire. Comment se fait-il qu'elle soit aussi perméable cette année ? L’absence d’Adenon n’y est peut-être pas étranger …
Dès lors le match devenait terne. L'impuissance mancelle à se procurer des actions probantes montrait bel et bien la nécessité d’avoir un avant centre de métier. Malgré les rentrées de Belfort etDerouard, Les Sang et Or n’y arrivaient pas et c'est au contraire Tours qui aggrava le score dans les ultimes minutes de jeu.
Se faire violence à l’extérieur
Le Mans repart donc défait une nouvelle fois à l'extérieur. Malgré de bons résultats à domicile, le jeu manceau est loin d'être aussi probant hors de ses bases. Tours était à la portée du Mans, notamment pour l'obtention d'un match nul. Les joueurs n'ont pas réussir à obtenir au minimum ce résultat. Les Sang et Or ont encore des progrès à faire. En juillet, ils étaient destinés au National et ont vu leur maintien en Ligue 2 se confirmer, ils doivent maintenant saisir cette chance qu'ils ont de pouvoir évoluer à ce niveau et tout donner. Dans une semaine, le déplacement à Istres s'annonce tout aussi compliqué. Sans une meilleure maîtrise défensive, Le Mans risque de souffrir énormément. A eux de se mobiliser et de montrer ce dont ils sont capables, sous peine de voir les équipes du bas de tableau revenir sur eux.
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
12


rendu
Tout le monde le sait, un derby, ça se gagne.
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
11


rendu
Une trêve internationale est toujours difficile à gérer. Si Le Mans avait passé celle de Septembre sans encombre, celle d’Octobre a été tout autre. En déplacement à Nîmes, équipe relégable au coup d’envoi, les manceaux ont offert le match à leurs adversaires. Une défaite tout à évitable …
Ce match de reprise aura eu le don de mettre Denis Zanko hors de lui. Les deux cadeaux de ces défenseurs à Nîmes lui restent en travers de la gorge. Alors qu’ils étaient venus chercher un point au minimum, ces joueurs se sont tirés une balle dans chaque pied. La première est l’œuvre deDoumbia. Le défenseur se faisait surprendre par Benezet à l’abord de la surface et le Nîmoisservait alors Koné qui ajustait Janot une première fois (28’). La seconde, une passe en retrait mal ajustée de Buaillon dont profitait Koné pour le doublé (57’).
Egalisation de Thomert
Ce dernier était aussitôt sanctionné. Zanko le remplaçait par Ekeng-Ekeng (60’). Et sur son premier ballon, le camerounais trouvait le poteau de Merville. L’égalisation n’était pas loin. Lessarthois ne reviendront pas au score comme ils l’avaient fait juste avant la mi-temps par Thomert. Titulaire pour la première fois depuis sa blessure à Châteauroux, il ne laissait pas passer sa chance. Il s’y prenait à deux fois pour tromper Merville (41’). A ce moment là, ce n’était qu’un juste retour des choses. La suite, on la connaît. Une défaite largement évitable pour des Sang et Or qui reculent au classement.
Dans le ventre mou, ils devront se reprendre le week-end prochain car leurs supporters ne leurs pardonneraient pas un nouvel échec, surtout face aux voisins lavallois. Le championnat est ultra serré et le derby s’annonce d’une importance capitale. La défaite est interdite. Les supporters le savent bien, un derby ça ne se joue pas, ça se gagne. Aux joueurs de le faire …
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
10


rendu
Les hommes de Denis Zanko devaient se racheter après la claque reçue à Angers. En recevantSedan, la lanterne rouge, les choses semblaient facilitées sur le papier. Sur le papier seulement, sur le terrain, ce fut tout autre. Encore traumatisé par le revers angevin, les Sang et Or se venus à bout des sangliers grâce à un but de Massiré Kanté.
Une réaction était attendue par les supporters manceaux. Notamment ceux du Virage Sud qui avaient encore en travers de la gorge la dernière prestation de leurs protégés. Les joueurs sarthois l’ont parfaitement compris. Dans la douleur, certes, ils ont remporté un précieux succès qui les fait remonter à la 7 ème place. Mais tout n’a pas été rose, loin de là …
Grogne des supporters
La timide entame de match des Sang et Or montrait bien que la rouste angevine était encore dans les mémoires. Il ne se passait quasiment rien pendant quinze minutes, sur le terrain et en tribune. Le KOP du Virage Sud avait décidé de montrer son mécontentement envers la LFP et Bein. Plusieurs banderoles étaient déployées sur lesquels on pouvait lire : « Désolé, on bosse » ou encore « 18h45 = $tad€ vid€ » La tête de Sylla repoussée par Ramé était la première alerte (16’) et lançait l’animation en tribune.
Sedan touche du bois
Le Mans dominait les débats mais n’arrivait pas à inquiéter Ramé. Le retour de Kanté au milieu de terrain apportait un impact physique non négligeable. Juste avant la mi-temps, les Sang et Orouvraient logiquement le score par Kanté (42’). Il coupait au premier poteau un corner de Buaillon. En seconde période, Le Mans manquait le coche par Kanté et ils étaient même tout proche de se faire surprendre par un contre sedanais. Marcq interceptait un ballon et s’avançait plein axe. Sa tentative était repoussée par les deux poteaux de Janot. La chance était du côté du mans ce soir.Janot remerciait d’ailleurs ses poteaux après la fin du match avant d’aller féliciter Ramé pour sa belle prestation.
Un succès acquis dans la douleur mais ô combien important pour le moral. Place maintenant à la trêve internationale. Rendez vous le 19 Octobre avec un déplacement à Nîmes.
Partage au salon
Après la rencontre, les supporters se sont retrouvés dans le salon du Virage Sud pour partager, avec le maire et le président du club mais aussi avec J. Janot et J.E. Maurice, leurs impressions sur la soirée. Ils ont pu aussi déguster quelques morceaux de charcuteries et boire une bière, le tout offert par le Relais d’Alsace.
9


rendu
Un derby est un derby et a donc une saveur toute particulière pour les supporters, d’autant plus que le premier fût raté (souvenez-vous, nous avions déjà perdu au cours du premier tour de la coupe de la ligue à Laval).
Les supporters manceaux espéraient donc une victoire qui confirmerait la forme de l’équipe et un maintien d’invincibilité en terre angevine de 9 matchs… Mais un joueur résume à lui seul la réussite d’Angers : Keserü qui ne s’est pas contenté de donner la victoire aux siens, il s’est offert le luxe de marquer les 4 buts !
Un match à oublier
Pourtant, on ne peut pas dire que le match était totalement déséquilibré, non plus que l’équipe s’est fait totalement submergé… On peut même dire que pour le premier tiers du match, les débats étaient équilibrés et rien ne laissait présager la douche froide à venir.
Pourtant, un coup franc anodin va finir par aller mourir dans le but manceau, surprenant le murmanceau et Jérémie Janot ; la banderille était plantée et les sarthois devaient déjà courir après le score mais rien ne se passait sur le front de l’attaque… Le deuxième but viendra déjà avant la fin de la première mi-temps, Jérémie Janot se faisant surprendre par ce même Keserü qui a déclenché un tir soudain alors que notre gardien s’attendait à une frappe de Doré…
La deuxième mi-temps se révèlera beaucoup plus compliqué avec une défense aux abois qui finira par craquer à deux reprises sous la pression angevine. La messe est dite et bien dite, Le Mans repart humilier du stade Jean Bouin et les supporters manceaux partis soutenir les sangs et or n’ont pas passé une soirée à la hauteur de leur espérance…
Se tourner vers Sedan
Ne reste plus qu’à faire le bilan de ce qui n’a pas marché (défense aux abois, milieu de terrain souvent dépassé et attaque stérile) pour repartir de l’avant… Cette défaite a le mérite de nous remettre les pieds sur terre pour ceux d’entre nous qui voyaient dès cette année notre remontée dans l’élite : Le Mans doit se concentrer sur le maintien et construire l’équipe qui nous permettra demain de remonter dans l’élite et nous pouvons dire aussi qu’Angers n’est pas co-leader par hasard… La victoire de vendredi, contrairement à ce qu’on pourrait croire, n’est pas du seul fait deKeserü : il a eu les coudées franches parce que le reste de l’équipe aspirait la défense et lui libérait des espaces.
Qu’on ne s’y trompe pas, les joueurs ont eux aussi vécu cette défaite comme un camouflet et sur les réseaux sociaux, pour ceux qui les suivent, vous aurez pu noter la déception et la volonté de rachat des joueurs dès vendredi face à Sedan….
Plus que jamais, les joueurs ont besoin de nous ! Soyons tous derrière eux vendredi pour effacer cette déception !
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
8


rendu
Fort de deux succès consécutif en championnat, Le Mans FC accueillait Niort en toute confiance mais avec méfiance. Denis Zanko redoutait cette équipe joueuse, deuxième meilleur défense. Et il avait raison. Le score final de 2-2 est logique, chaque équipe a eu sa mi-temps. Fred Thomasavait permis aux manceaux de prendre l’avantage mais Diaw égalisait à la toute dernière minute.
Le coach manceau avait prévenu ses joueurs. Ne pas s’enflammer après deux victoires de suite en championnat et ne pas prendre de haut le promu. Une équipe que les sarthois avaient déjà rencontré durant les matchs amicaux. Le contexte était cette fois différent mais le résultat fut le même.
Le show arbitral
La pluie s’était invité et a sans doute refroidit quelques supporters à venir au MMarena assisté à une rencontre correcte, sans mauvais geste et ponctué, tout de même, de trois pénaltys. Le Virage Sud a eu la chance de voir les trois de près. Et malgré leurs encouragements, les Sang et Orn’auront pas su tenir le score en fin de match. Dommage !!! Les Niortais ont égalisé par Diaw. Mais tous les spectateurs retiendront la piètre prestation de M. Hamel, l’arbitre de la rencontre.
En distribuant 9 cartons jaunes et en sifflant trois pénaltys, l’arbitre a complètement déjoué et a certainement nuit au déroulement du match. Niort obtenait le premier suite à une main de Konédans la surface. Lafoucarde transformait (26’). Auparavant, les niortais avaient touché du bois au quart d’heure de jeu. Le début de rencontre était bel et bien niortais. Les manceaux ne réagissaient qu’en seconde période, preuve que les Sang et Or ne trouvaient aucune solution face au bloc adverse.
Thomas sans trembler
Secoué à la mi-temps, les sarthois revenaient avec de meilleurs intention. Pour preuve, la chevauchée de Momi dans la défense adverse (48’). Déjà double passeur à Caen, il obtenait même un pénalty (57’). Thomas égalisait pour le plus grand bonheur du Virage Sud. Lesmanceaux continuaient à pousser et obtenaient un nouveau pénalty, cette fois-ci, fort discutable.Pallois taclait illicitement Sylla selon M. Hamel. Le capitaine sarthois ne se faisait pas prier, il marquait son 2ème but du soir, le troisième pénalty manceau car M. Hamel avait demandé à faire retirer le pénalty. Heureux de mener au score, les Sang et Or allait déchanter en toute fin de match sur l’égalisation de Diaw (90’). Tellement logique au vue de la première mi-temps sarthoise.
Après le match, tous les acteurs étaient contents de ce résultat mais personne n’osait parler de l’arbitrage … Au salon du Virage Sud, les supporters ont, une nouvelle fois refait le match. Le président Legarda et le maire du Mans ont fait une apparition avant que Buaillon et Sansonremercient le KOP du Virage Sud pour leur soutien. Ils leur ont aussi donné rendez vous, Vendredi prochain à Angers.
7


rendu
Qui l’aurait cru. Après la trêve internationale, Le Mans FC se déplaçait à Caen, l’une des équipes favorites à la montée. Autant dire que la rencontre s’annonçait compliquée. Très peu pensait à l’exploit, les hommes de Denis Zanko l’ont réalisé pour le plus grand bonheur de la vingtaine de supporters du Virage Sud présents à d’Ornano.
J. Janot impérial
Ce succès, les sarthois le doivent en grande partie à leur gardien. Il a réalisé un véritable récital et a écœuré les attaquants caennais par ses arrêts. Ce n’est pas faute d’avoir essayé - une dizaine de tentative - mais les normands n’ont pu tromper la vigilance du portier Sang et Or, surnomméSpiderman. Tour à tour, Cuvillier, Nabab, Sorbon et Wague se heurtent au mur Janot. Et quand il est battu, c’est sa transversale qui repousse le ballon où son coéquipier, Mory Koné, qui dégage sur la ligne. Dans ce cas, impossible de marquer même à 11 contre 10.
Momi passeur décisif
Un gardien au top et une attaque aussi. Deux occasions, deux buts… 100% de réalisme. Que demander de mieux. Peu de bon ballon à négocier, mais Sylla et Momi l’ont très bien fait. Ce dernier, après un début de match difficile, a offert au meilleur des moments (45’), le premier but àKanté après un débordement côté droit. Le second acte fut plus difficile. Surtout après l’expulsion du buteur Massiré Kanté. Solidaire, les manceaux ont tenu et ont porté le coup de grâce en fin de match. Sur un contre, Zito lance Momi qui centre pour Sylla. 2-0. Le match est plié et les sarthoispeuvent aller remercier les supporters manceaux venus les encourager en Normandie. Des supporters qui ont communiqué leur énergie à Thomas et consorts et qui ont savouré, comme il se doit, ce succès quasi inespéré.
Cette victoire permet au club sarthois de remonter à une belle 8ème place. Peu l’aurait parié au vue du calendrier et de l’intersaison agitée que le club a vécu. Mais comme le fait remarquerJ.Janot, il ne faut surtout pas s’enflammer. La vérité du jour n’est pas forcément celle du lendemain. Alors prudence, même si pour une fois à l'extérieur, les manceaux sont allés au bout de leurs actions. La confirmation est attendue vendredi prochain avec la réception de Niort. Les supporters sont attendus en masse afin d’encourager les jeunes manceaux, ils en ont tellement besoin…
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
6


rendu
Après la déconvenue en terre nantaise, l’équipe mancelle se devait de se racheter auprès de son public. Clermont était le client idéal. Le club auvergnat étant dans une mauvaise phase, les supporters n’aurait pas compris si leurs protégés avaient trébuché. Un peu plus de 5000 spectateurs ont assisté à la première à domicile de Jérémie Janot et à une nouvelle victoire.
Cissé se met le public dans la poche
Véritablement métamorphosé cette saison, « Fouss » Cissé a réussit en deux matchs à domicile à retourner le public en sa faveur. Copieusement sifflé toute la saison dernière, l’attaquantmanceau a réalisé deux belles prestations à domicile. Buteur face à Auxerre, il a récidivé contreClermont. Mieux encore, il a inscrit un doublé. De la tête puis du pied droit, il a donné un avantage conséquent à Le Mans FC malgré un début de match difficile où les pertes de balles étaient nombreuses. Sans l’intervention décisive de Janot, Clermont aurait même été devant au tableau d’affichage. Il n’en était rien fort heureusement… Cissé sortait même sous les acclamations du public, une première !!!
Le Mans soigne sa différence de but
Comme face à Auxerre, les hommes de Denis Zanko se sont mis à l’abri en 5 mn. La différence n’a pas été faite que sur coup de pieds arrêtés. Si le premier but de Cissé vient d’un mini-corner tiré par Buaillon, son but du droit vient d’un centre de Cuffaut. Conquérant, Cissé aurait même pu inscrire un troisième but mais la précision lui faisait défaut.
Clermont avait la tête sous l’eau et Thomas se chargeait, en bon capitaine, de les noyer un peu plus. Suite à une intervention au 30m, il profitait d’une remise de Sanson (très actif sur son aile) pour crucifier Fabre. On pensait les auvergnats coulés. C’était sans compter sur une réaction d’orgueil. Avinel réduisait le score. Sur un coup franc d’Esor, le défenseur clermontois reprenait de la tête, Janot ne pouvait rien. Il restait 10 mn. Les manceaux repartaient de l’avant et Sansonmanquait le 4-1, comme face à Auxerre. Cette fois-ci, c’est le portier adverse qui bloquait sa tentative, pas le poteau.
Belle soirée au MMarena. Deuxième victoire 3-1 de suite de quoi combler les supporters sarthoiset plus particulièrement le Virage Sud, pas avare d’efforts. Toujours présent, ils n’ont cessé d’encourager leurs protégés et sont récompensés en ce début de saison. Du spectacle et des buts. Un véritable changement par rapport à la saison dernière. Tout le monde espère que cela va continuer même si l’effectif est encore jeune. Mais les prestations des Koné, Derouard et Sanson(entre autres) sont prometteuses et permettent de rêver à des lendemains radieux. La saison passée est un lointain souvenir et en continuant à réaliser des prestations de ce niveau, le maintien ne devrait être qu'une formalité.
Après-Match
C’est désormais une tradition, un passage obligé pour le président Legarda et le maire de la ville du Mans. Le salon du Virage Sud est le lieu de rassemblement d’après match où l’on refait le match autour d’un verre. Chacun attend le discours du président. Il l'a répété, une nouvelle fois, le recrutement n’est pas fini. Deux joueurs devraient arriver pour renforcer l’effectif manceau. Il a aussi remercié le Virage Sud pour son soutien. Même discours du côté du maire du mans. Trois joueurs sont venus ensuite partager un moment avec leurs supporters. Buaillon, Derouard et Sidoont reçu une ovation à leur apparition.
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
5


rendu
L’euphorie de la victoire sur Auxerre aura été de courte durée. L’écart avec les Nantais était trop important pour que les manceaux réalisent un deuxième exploit en une semaine. Le Mansconcède donc une troisième défaite cette saison et se retrouve dans le bas du classement.
Tout le contraire de l’adversaire Nantais qui grâce à ce succès pointe à la seconde place. De ce match, on ne retiendra pas grand-chose. La 50aine de supportes du Virage Sud qui avait effectué le déplacement regretteront la prestation mancelle. Malgré leur soutien, les hommes de Denis Zanko n’ont jamais mis en difficulté Riou, le portier adverse.
Pas de confirmation
La seule occasion sarthoise était une incursion de Cuffaut dans la surface adverse. Accroché parCichero, l’arbitre ne bronchait pas. Dommage car l’égalisation était proche. Leurs adversaires eurent quand à eux, une multitude d’occasion. Intenable, Djordjevic trouvait d’abord le poteau avant d’inscrire un doublé. Et cela aurait pu être pire si Pancrate avait cadré ses tentatives… Très en vue la semaine passée, Derouard ne put distribuer le jeu comme il l’avait fait contre Auxerre, la vidéo avait surement aidé les locaux. La seule satisfaction de la soirée était surement la belle prestation de Mory Koné. Très propre dans ses interventions, le jeune défenseur était appliqué face au double buteur.
La fin de soirée était donc un retour sur terre pour les manceaux. Euphorique la semaine passée, ils avaient les pires difficultés a s’exprimer face à un milieu de terrain nantais très virevoltant. Denis Zanko l’avouera après le match. "Venu à Nantes pour confirmer, ils sont tombés sur plus fort qu’eux." Les pertes de balles se sont payées cash et les Sang et Or ont pu mesurer les efforts qu’ils auront à produire s’ils veulent prétendre à quelque chose cette année.
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
4


rendu
Ce match était pour beaucoup la chronique d’une défaite annoncée. Alors qu’Auxerre bénéficie encore d’une équipe de Ligue 1, Le Mans accumule les blessés avec pour conséquence principale d’avoir une équipe jeune sur le terrain. Le soutien des supporters était donc essentiel pour passer une bonne soirée… Et elle le fût !
Cissé fait taire les critiques
Régulièrement sifflé au MMARena, Fousseyni a donné le ton dès le début du match en inscrivant dès la quatrième minute un but en angle fermé trompant Sorin. Toujours présent pour presser la défense auxerroise, le grand attaquant n’a pas ménagé ses efforts pour redescendre défendre quand cela s’avérait nécessaire… Il s’est donc révélé important tout au long de ce match difficile.
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
3


rendu
Troisième match de la semaine pour les manceaux et troisième revers. Le début de saison n’est pas celui escompté mais il fallait s’y attendre. Ce vendredi, ils sont repartis de Châteauroux avec une défaite 1-0 à l’issu d’un match bien terne. Pire encore, les Sang et Or ont perdu, sur blessure, leurs deux recrues du mercato.
Second déplacement et première défaite pour les sarthois. Dans une composition surprenante,Thomert arrière gauche, les hommes de Denis Zanko n’ont jamais trouvé la solution pour surprendre des castelroussins bien en place. La vingtaine de supporters du Virage Sud qui avaient fait le déplacement à Gaston Petit, se sont fermement ennuyer pendant la rencontre.
Les deux recrues blessées
Pas d’occasion franche en première période, c’est dire si la chaleur avait anesthésié les ardeurs des deux équipes. Le seul fait marquant, la blessure de Thomert juste avant la demi-heure de jeu. Le second acte reprenait avec l’entrée en jeu de Beunardeau qui prenait la place de Janot. Le néo-manceau avait ressenti une petite douleur derrière la cuisse. La prudence était donc de mise … Une prudence que les Sarthois avaient pris au pied de la lettre dans le jeu. Malheureusement, une décision de l’arbitre allait faire basculer le match. Il sifflait penalty sur un tacle de Koné, le ballon lui touchait le bras. Décision logique mais quelques peu sévère. Beauvue le transformait. Les manceaux réagissaient mais ni Derouard, ni Sido, ni Sylla ne surprenait le portier local.
Une fois encore les Sang et Or ont été dans la réaction et non dans l’action. Dommage de laisser des points contre un « concurrent direct ». La saison va être longue et sera difficile mais on le savait. En attendant, les sarthois vont préparer leur prochaine échéance, la réception d’Auxerre. Peut être auront-ils récupérer leurs blessés (Thomas, Thomert, Janot), le suspendu (Kanté) et accueilli une ou des recrues supplémentaires …
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
2


rendu
Pour son premier match de la saison à domicile, Le Mans FC recevait Dijon, relégué de L1. Et à l’issue de cette rencontre, un sentiment mitigé prédominait. Si les hommes de Denis Zanko sont déçus du score (défaite 2-1), la manière et le jeu pratiqué sont en net progrès.
Pour ce première rencontre de la saison au MMArena, les Sang et Or retrouvaient leur public et leVirage Sud. Le KOP manceau était bien présent et donnait de la voix après avoir dédié son animation à un ancien du club, parti il y a peu. Une bâche « MERCI OLIVE » était dressée à l’entrée des joueurs et rendait hommage à l’ancien entraineur des gardiens manceaux.
Janot déjà dans les coeurs
Avant le coup d’envoi, le club présentait au public les deux recrues de l’intersaison.Olivier Thomert et Jérémie Janot ont reçu un bel hommage mais à l’applaudimètre, l’ancien stéphanois l’emportait. La rencontre partait sur de bonne base et Cissé manquait la première occasion. Son plat du pied pas assez appuyé donnait le tempo. Sur une contre-attaque, Caceresprofitait d’une erreur défensive pour trompé Beunardeau. Un coup du sort qui n’empêchait pas lesmanceaux d’aller de l’avant mais Derouard (14’, 33’) puis Sylla (37’) butait sur un Reynet tout proche de l’expulsion pour sa faute hors de la surface. L’attaquant manceau était tout proche d’égaliser, il profitait d’un contrôle raté du portier dijonnais mais sa frappe frôlait le poteau.
Beunardeau trop court
Une inefficacité chronique chez les manceaux. Denis Zanko apportait du sang neuf et l’entrée deBelfort était bénéfique. Il tentait sa chance de demi-volée, repoussé par Reynet. Sur le corner suivant, Sylla poussait le ballon au fond malgré la présence de Malouda sur la ligne (59’). La délivrance pour le MMarena mais une joie de courte durée. Dijon obtenait un coup franc aux abords de la surface et Jovial trompait un Beunardeau un peu court (63’). La tâche était dès lors compliquée pour les Sang et Or et devenaient quasi impossible après l’expulsion de Zito (71’). Les locaux tentaient le tout pour le tout mais malgré une énorme d’ébauche d’énergie, ils n’arrivaient pas à égaliser.
Les sarthois commencent donc la saison à domicile par une défaite. Les occasions n’ont pas manqué mais la finition pêche encore. Des joueurs commencent à pointer le bout de leur nez (Derouard, Koura, Samson), de bon augure pour la suite du championnat. L’apport de Thomert etJanot va être un atout indéniable pour la suite du championnat où les manceaux s’attendent à souffrir. Pour l’éviter, il faudra être performant dans la finition et mieux gérer les temps fort. A méditer !!!
1


rendu
Deux jours après l’officialisation de son maintien en L2, les manceaux commençaient leur championnat par un périlleux déplacement à Lens. Jamais simple. Et le moindre que l’on puisse dire, c’est que le match qui s’est fini sur le score de 2-2, a été à l’image de l’intersaison mancelle.
Le début de rencontre a été laborieux. Complètement dépassé, les joueurs de Denis Zankosombraient après 15 min de jeu. Les lensois étaient déjà devant grâce à des réalisations deValidivia (6’) et Yahia (14’). On se demandait alors comment les sarthois pouvaient faire, tant ils paraissaient au fond du trou. Mais ils ne baissaient pas les bras et contre le cours du jeu, revenaient au score par Sylla (20’) sur une remise de Cissé. Le travail de sape de ce dernier portait enfin ses fruits !!!
Première pour Derouard
Les supporters sarthois respiraient enfin et ils peuvent espérer des jours meilleurs tant leurs protégés ont montré un esprit revanchard. La deuxième mi-temps reprenait sur les mêmes bases, des lensois regroupés qui procédaient en contre et des manceaux qui avaient du mal à se procurer de réelles occasions. Le sang neuf apporté par Denis Zanko allait payer en fin de match. Sur un long dégagement de Beunardeau, Derouard profitait de la déviation de Kanté pour envoyer une demi-volée dans la lucarne de Riou (86’), son premier but en L2. Au mental, les manceauxégalisaient et, avec un peu plus de chance, auraient pu l’emporter sur une tentative de lob de 60m de Derouard. Une fin heureuse donc ...
Tout n’a pas été parfait loin s’en faut. Mais il faut retenir, l’état d’esprit des sarthois. Mené au score, ils ont su trouver les ressources pour revenir et égaliser. Une force de caractère qui sera utile pour la suite du championnat. Ce point acquis à Bollaert est une forme de victoire et ne demande que confirmation Vendredi prochain face à Dijon au MMarena.
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
tour


tour


de finale


tour


rendu
Un petit tour et puis s’en va. C’est l’épilogue malheureux pour les manceaux lors de ce premier tour de coupe de Ligue. Battu aux tirs au but par Laval, les hommes de Denis Zanko n’ont rien a regretter, ils ont tout donné.
La déception était donc de mise dans les rangs sarthois, tant chez les joueurs que chez les supporters du Virage Sud. Les quelques 70 supporters ont encouragé leurs protégés et ont pu assister au premier match de J. Janot sous ses nouvelles couleurs. Le néo manceau a été solide et s’est opposé aux tentatives lavalloises. Gamboa (15’), Le Baron (39’) ou Gimbert (28’) lui ont permis de se mettre en valeur car ses jeunes partenaires n’ont pas franchement inquiété Balijon, le gardien local.
Aucun but
Seul Sylla (15’), d’un pointu, illustrait les bonnes intentions des Sang et Or. Le même Sylla était tout proche d’ouvrir le score (50’) mais le ballon heurtait le poteau. Les spectateurs attendaient désespérément un but mais celui-ci n’arrivera pas. Dommage car les autres matchs y avaient droit eux. Les jeunes manceaux commençaient alors à souffrir sur les coups de boutoir deslavallois. Les déchets techniques et surtout les mauvais choix faisaient légion, la tête trop décroisée de Viale (78’) en était le parfait exemple.
Sido manque
La prolongation était donc inévitable. Les deux équipes se neutralisaient encore et les sarthoisfinissaient (encore) la rencontre à 10. Kanté était expulsé pour deux cartons jaunes. On se départageait donc lors de la séance de tir au but et c’est Laval qui avait les nerfs les plus solides.Sido échouait sur Balijon et Gambao envoyait les siens au prochain tour. Cruel pour les sarthois!!! Les jeunes (Derouard, Momi, Samson, Koné et Sido) avaient pris leurs responsabilités, Sidomanquait mais il n’était pas à blâmer.
Une rencontre a vite oublié pour les Sang et Or. Si la finition fit une nouvelle fois défaut, la prestation des jeunes (Koné, Derouard, Sido et Samson) est prometteuse tout comme la copie rendue par Jérémie Janot. Son expérience va faire du bien et ses conseils seront précieux. Prochaine échéance, vendredi à Châteauroux.
Pas de contenu multimédia pour cette sélection