Les dossiers Soirs de Matchs du Virage Sud
A l'affiche -
Dernier match -
Matchs archivés
24


rendu
Après les propos tenus par Jean-Pierre Pasquier, président de LeMansFC, à la presse, « Il est certain que la montée directe n’est plus envisageable mais tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. »(voir http://www.lemans.maville.com/sport/detail_-le-mans-fc.-jean-pierre-pasquier-realiser-le-sans-faute-_52734-2759369_actu.Htm), les supporters manceaux s’attendaient à trouver sur le terrain le reflet de ces propos plus qu’optimistes au vu des derniers matchs. S’il est vrai que les « lauréats » de la deuxième place sont difficiles à identifier avant la fin de la saison, et donc que l’espoir existait malgré tout, il fallait réaliser un sans-faute et espérer dans le même temps que les autres résultats nous étaient favorables…
Encore une fois, une fois de trop peut-être, la douche froide du match contre Bressuire n’était pas seulement due à une météo humide… A croire que le MMARena, déjà en partie responsable de la chute du club, ne réussira jamais à nos protégés !
Un non-match
Les supporters qui avaient pu assister aux différents entrainements cette semaine était confiants dans la capacité de l’équipe à surmonter ce duel contre un de nos poursuivants et les premières minutes semblaient leur donner raison, tant les Sang et Or prenaient le match à leur compte, avec en conclusion un but de Riclin sur un cafouillage et un jeu de glissade… Les manceaux menaient et faisaient exulter les tribunes.
Mais, dès la 25ème minute, les manceaux s’éteignaient et laissaient les visiteurs prendre de plus en plus de liberté dans leur moitié de terrain et ils reculaient à un tel point que les supporters ont tous revu le match contre Chateauroux B.
La mi-temps arrivait à point nommé pour temporiser et nous étions persuadés de trouver des guerriers au retour… Sur ce quoi, nous ne nous sommes pas trompés sauf qu’ils étaient en blanc et noir !
Rapidement, les joueurs bressurais pressaient les buts manceaux et poussaient Camara à la faute. Penalty et contre-pied parfait pour une égalisation logique. Les manceaux souffraient et le KO était proche… Il surviendra dans les arrêts de jeu condamnant les sang et or à redoubler leur CFA2.
Quel est le problème ?
Difficile de reconnaître cette année les joueurs que nous avions l’année dernière...
Alors on pourra dire que la CFA2 n’est pas la DH, et c’est bien le cas avec un certain nombre d’équipes B professionnelles… Mais quand même ! Comment expliquer que ces mêmes joueursqui ont réussi l’impossible l’année dernière, qui se sont battus jusqu’au dernier moment abdiquent aussi rapidement ? Pourrait-on avoir une explication sur les changements tardifs (après la 85ème) et incomplets (2 changements sur 3 dans les deux derniers matchs à domicile) ? Pourquoi, alors même que nous sommes censés jouer la montée, le banc ne comprend qu’un attaquant ? Pourquoi ne pas aller chercher dans les autres groupes (DSR ou U19) des joueurs qui veulent se battre ?
Quand on voit les derniers matchs, on peut légitimement se questionner quant à la réelle volonté du club de monter, de même que nous pouvons nous interroger sur la capacité d’Alexandre Clément, l’entraîneur, à transcender son groupe comme le faisait Stéphane Guédet l’année dernière.
L’heure du bilan approche et une stratégie claire est à définir pour la prochaine saison car peu de chances que les joueurs résignent dans ces conditions.
Stop la provocation !
Au cours de ce match, qui a réuni moins de 1000 spectateurs globalement dans le stade, le Virage Sud, composé en ce long week-end d’environ 70 personnes, a eu l’honneur de bénéficier pour sa zone de pas moins de 6 agents de sécurité : il est vrai que depuis que nous sommes montés en CFA2, cela est totalement justifié !
Quel message Vinci et le club veulent envoyer aux supporters du Virage Sud en faisant cela alors même que les autres Kops n’ont aucun agent dans leur zone ? Les supporters du Virage Sud se seraient-ils radicalisés ?
Alors même que le Virage Sud a toujours été présent à soutenir jusqu’au bout de chaque match ses joueurs, y compris hier alors que le stade se vidait avant la fin, le message envoyé est à la limite du supportable !
Il est temps que le club se souvienne que sans le Virage Sud et ses supporters, le stade sonnerait vide !
La suite c’est quoi ?
Maintenant, nous sommes curieux et impatients d’entendre ce que le club va promettre pour les deux prochains matchs car certains, parmi les plus pessimistes dirons-nous, s’inquiètent de la possible descente vu que la zone de relégation n’est qu’à 3 points.
Il est plus que temps de réagir et de préparer l’année prochaine si nous voulons avoir la chance, un jour, de revoir le monde professionnel.
Il faut être de sacrés tarés pour supporter cette équipe dans ces conditions… Ces tarés, ils sont tous au Virage Sud !
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
23


rendu
L’équation était simple pour les manceaux, la victoire et rien d’autres pour continuer de participer à la lutte à l’accession à l’étage supérieur. Et le résultat n’est pas celui espérer par les sarthois … Le Mans s’incline 1-0, laisse s’échapper son adversaire du jour et voit ses derniers espoirs s’envoler.
Comme depuis la saison dernière, le Virage Sud était encore présent à l’extérieur pour soutenir son équipe. Une trentaine de supporters étaient présent à Cholet, ils ont donné de la voix mais cela n’a pas suffi. Dentrée, les locaux prenaient le match en main sans se montrer dangereux.
Une seule occasion
Pontdemé, de retour de blessure, passait une soirée assez tranquille. Il fallait attendre la troisième tentative choletaise pour qu’il soit mis à contribution. Le match était assez fermé, les deux équipes se craignant, elles n’osaient pas totalement se livrer. Côté manceau, une seule occasion à se mettre sous la dent. La seconde période ressemblait à la première. Un match fermé malgré les intentions choletaises.
Le Mans attendait son adversaire pour essayer de le contrer mais cela ne donnait rien. A l’heure de jeu, le coach manceau faisait rentrer Camerling pour peser sur la défense adverse. Alors qu’on se dirigeait vers un match nul logique, une décision arbitrale allait faire basculer le match. L’homme en noir sifflait un pénalty. Justifié pour les choletais, imaginaire pour le coach manceau, honteux pour les supporters sarthois. Quoi qu’il en soit, Choplin le transformait et offrait la victoire à son équipe (1-0, 83’). Et ce n’est pas les changements tardifs côté manceau qui changeait la donne…
Cette fois, ça semble bien fini. Cette nouvelle défaite condamne les Sang et Or. Relégué à 6 pts du leader et à 4 pts du deuxième, il faudrait un véritable miracle pour qu’ils accrochent la montée. Le groupe manceau, certes jeune, a laissé trop de points en route au cours de cette saison. Pourtant, il ne faut pas oublier que cette équipe était dernier de DH il y a un an et demi.
La saison n’est pas terminée pour autant. Il faut assurer le maintien et finir la saison de la plus belle des manières pour engranger de l’expérience forcément utile pour la saison prochaine.
Prochain match, samedi 02 mai à 18h au MMarena contre Bressuire.
Compo du mans :
Pontdemé – Buisson, Camara, Lisembart, Tacheau – Cerdan, Boulgroune (puis Ibongo 84’), Thibault, Tito (puis Camerling 63’), Riclin (puis Boudzoumou 84’) - Tertereau
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
22


rendu
Les matchs se suivent au MMArena mais n’ont pas tout la même fin. Si la dernière fois, Le Mansavait réussi à s’imposer sur le fil, cette fois, leurs adversaires ont résisté. Ils ont même réussi à égaliser lors des ultimes minutes alors que les Sang et Or menaient 2-0. Une nouvelle contre-performance pour les sarthois qui pourrait coûter chère.
Encore nombreux et donnant de la voix, le Virage Sud espérait une victoire contre la réserve de Châteauroux afin de mettre la pression sur les leaders du groupe. Le début de match était encourageant, les manceaux jouaient assez haut et se procuraient les premières occasions. Sur un corner de Thibault, Cerdan coupait la trajectoire du ballon et ouvrait la marque (1-0, 11’).
Sortie de Pontdemé, chef d’œuvre de Tertereau
Pas rassasié, ils continuaient à aller de l’avant mais le dernier geste faisait défaut. Les visiteurs subissaient et les quelques offensives qu’ils se procuraient, ne présentaient aucun danger pour les hommes d’Alexandre Clément. Pourtant, sur un corner, le gardien manceau Pontdemé se blessait après un contact avec l’attaquant adverse (23’). Le changement était nécessaire …
Quelques instants plus tard, Aurélien Tertereau régala tout le stade. Auteur d’un slalom magnifique au sein de la défense castelroussine, il venait ajuster le portier d’un pointu avant de venir célébrer son but devant le KOP du Virage Sud (2-0, 27’). Fort de cet avantage, les manceaux relâchaient (inconsciemment) leur emprise sur le match et les visiteurs en profitaient (2-1, 30’).
Rattrapé à la 88ème
La mi-temps permettait à Châteauroux de recadrer les choses et de revenir avec plus d’envie. LesSang et Or courraient après le ballon mais ils s’approchaient tout de même du but adverse. Les tentatives de Boudzoumou puis de Riclin étaient sans réel danger et en tribune, on sentait bien lesmanceaux accusés le coup physiquement alors qu’on approchait de la fin.
Il restait deux minutes quand Zola effectuait une percée dans une défense sarthoise amorphe. Sa frappe aux 18m finissait dans le but et venait anéantir les derniers espoirs de victoire des manceaux. Bien dommage après un début de match parfait …
Les supporters du Virage Sud se demandent encore comment leurs protégés ont pu laisser échapper la victoire alors qu’ils menaient 2-0. Une victoire qui aurait fait du bien au niveau du classement quand on voit les résultats des adversaires directs des manceaux. C’est encore une belle occasion de gâcher. L’espoir demeure toujours à 4 journées de la fin mais le faux pas est désormais proscrit …
Prochain match, samedi 25 avril à 18h contre Cholet, autre prétendant à la montée.
Compo du mans :
Pontdemé (puis Kahassi 23’) – Doumbia, Camara, Cerdan, Tacheau – Fula Luzolo, Boulgroune, Thibault, Tito (puis Boudzoumou 46’), Riclin (puis Ibongo 90’) - Tertereau
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
21


rendu
Après avoir arraché la victoire dans les ultimes instants la semaine dernière, les Sang et Or avaient l’occasion de poursuivre leur série. Un déplacement à Avoine n’avait rien d’insurmontable. Pourtant, ils sont tombés de haut en s’inclinant 2-1 !!!
Avant dernier au coup d’envoi, Avoine-Chinon n’avait rien à perdre au contraire des sarthois qui, malgré le soutien de ses fidèles supporters du Virage Sud, ne rentraient pas dans le match. Aucune action à se mettre sous la dent lors des 45 premières minutes des manceaux. Seul un poteau des locaux réchauffa les spectateurs.
Le néant total
Le second acte était du même acabit côté manceau. Inefficace, les Sang et Or laissaient les commandes du jeu à Avoine qui en profita. En deux occasions, les locaux plièrent le match. Mené 2-0 à l’heure de jeu, les manceaux tentèrent de réagir avec les entrées d’Ibongo, Thibaut et Buissonalors qu’on entrait dans le dernier quart d’heure. Mais c’était trop tard, Tacheau réduisait bien la marque (86’) mais c’était anecdotique …
A l’issue de la rencontre, le coach manceau souligna la suffisance et le manque d’humilité de ses joueurs. Un refrain déjà entendu cette saison. La jeunesse du groupe et le manque d’expérience n’explique pas tout. Une fois de plus, les manceaux sont passés à côté de leur match. Une fois de plus, ils ne profitent pas des mauvais résultats de leurs concurrents directs. Une fois de plus, une fois de trop ? L’avenir nous le dira …
Prochain match, samedi 11 avril à 17h au MMarena contre Châteauroux B.
Compo du mans :
Pontdemé – Lisembart, Camara, Doumbia, Tacheau – Fula Luzolo, Cerdan (puis Thibault), Tito (puis Buisson), Riclin, Boudzoumou (puis Ibongo) - Tertereau
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
20


rendu
Nouveau Match au MMARena pour cette rencontre entre les manceaux et le Poiré-sur-vie alors que la dernière ligne droite du championnat, avec nous l’espérons, une montée en CFA débute. Autant dire que les manceaux étaient attendus par les supporters et que de grands espoirs voient le jour… Avant cette rencontre, Angers était leader, 3 points devant les sarthois, la deuxième place du podium étant pour Saint Pryvé Saint Hilaire à 1 point des Sang et Or.
Une première mi-temps moyenne
L’équipe alignée par Alexandre Clément ne réservait que peu de surprises : Pontdemé, Camara, Doumbia, Cerdan, Tacheau, Fula Luzolo, Thibault, Tito, Riclin, Tertereau et Robert. Sur le banc :Boulgroune, Kahassi, Ibongo, Lisembart et Boudzoumou.
Dès le départ, les manceaux se lancent dans l’action poussant mais si 2 occasions auraient méritées meilleurs sorts dans les premières secondes, ce sont bien les visiteurs qui ouvrent le score dès la 3ème minute ! Le MMARena a subi une douche froide et les ardeurs des Sang et Or se sont aussi calmées sur le terrain, les fautes techniques se multipliant (passes ratées, hésitations devant le but, …). Le Virage Sud comme d’habitude continuait à pousser ses protégés sans que le résultat sur le terrain n’évolue… Mais dans les arrêts de jeu de cette première mi-temps, Aurélien Tertereau faisait un petit festival dans la surface de réparation se terminant par une égalisation.
Une seconde mi-temps mieux maîtrisée
Au retour du vestiaire, l’entraîneur a procédé à deux changements : Camara laissait sa place àLisembart quand Robert était remplacé par Boulgroune. Ces deux changements ont rajouté du punch au jeu manceau et les buts du Poiré étaient sous pression. Il faudra attendre la 83ème pour voir Ibongo inscrire le deuxième but et permettre aux manceaux de reprendre la main mais cette joie sera de courte durée puisqu’à la 88ème, Pontdemé ne pouvait qu’effleurer le ballon qui finira dans le fond des filets.
Mais c’était le jour des remplaçants. Dans les arrêts de jeu (encore), Boulgroune permettait aux sarthois de prendre les 4 points de la victoire. Ce résultat est d’autant plus important qu’Angers a perdu face à Tours et que Saint Pryvé a de son côté gagné.
A la fin de la journée, Le Mans est donc toujours 3ème mais à un point d’Angers et Saint Pryvé. Ce championnat est fou, comme l’année passée, et il faudra un Virage Sud comme celui de samedi jusqu’à la fin de la saison pour vivre une nouvelle montée !
Salon et autres résultats
Les supporters ont pu se retrouver pour un petit verre de l’amitié dans le salon Virage Sud après le match pour refaire ce match et se remettre de leurs émotions.
A noter les résultats des autres équipes :
La DSR a fait match nul 0 0 face Mayenne.
Les Mancelles (D2) se sont imposées 3 – 0 sur le terrain du Val d’Orge.
Les Féminines U19 ont fait match nul 2 – 2 sur le terrain de Hénin.
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
19


rendu
Le Mans se déplaçait à Angers ce weekend pour le match au sommet de la journée de championnat. Sur le terrain de Bouchemaine, les spectateurs allaient voir s’affronter le leader et son dauphin. Ils s’attendaient à un match serré voir fermé. Il n’en a rien été selon le coach manceau qui a « assisté à un très bon match avec beaucoup de rythme ». Et à la fin de la rencontre, les deux équipes se sont neutralisés (1-1).
Ce match, un derby, était attendu avec impatience par le Virage Sud. Pour l’occasion, le KOP du mans avait affrété un car pour emmener ses adhérents soutenir les Sang et Or. Ils ont pris place dans la tribune et à une 60aine, ont mis une belle ambiance aux dires de bons nombres d’observateurs.
Riclin en embuscade
Le début de rencontre était mancelle. Pourtant privé de Tertereau, Le Mans évoluait dans son dispositif habituel et se créait même les premières occasions. La tête de Camerling passait au-dessus, la reprise de Riclin, quelques minutes plus tard trouvait le fond des filets angevin (0-1, 12’). Sur un coup franc de Fula Luzolo, Riclin, seul au second poteau, ouvrait la marque. Mais un moment de déconcentration permettait aux angevins d’égaliser dans la foulée (1-1, 14’).
Les sarthois essayaient bien de reprendre l’avantage mais un manque de précision dans le dernier geste les pénalisaient grandement. Les angevins, de leur côté, haussaient le ton en seconde période. Surement bougé à la pause par leur entraîneur, ils prenaient en main le jeu en seconde période. Bien aidé par quelques pro, les locaux se sont procurés deux belles occasions magnifiquement stoppé par Pontdemé, le portier manceau.
Si sur le terrain, la domination ne fut pas sarthoise, en tribune, il n’y a pas eu photo. Le Virage Sud aura sans cesse poussé les manceaux à se dépasser. Chants et gestuelles étaient de retour. Ils auront eux aussi livré une très belle partition et le résultat aidant, les aura boosté pour la suite.
La suite justement, en championnat, c’est la réception du Poiré s/Vie le samedi 28 mars au MMArena. Entre temps, les manceaux auront l’occasion de montrer les progrès entrevus par Alexandre Clément lors d’un match amical à Sablé, le mercredi 17 mars.
Compo du mans :
Pontdemé – Tacheau, Cerdan, Camara, Doumbia –Tito (puis Robert 66’), Boulgroune (puis Lisembart 60’), Fula Luzolo, Thibault, Riclin – Camerling puis Ibongo (77’).
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
18


rendu
Pour ce match face à Thouars, Le Mans avait vu les choses en grand. Pour la réception du dernier, le club avait choisi de jouer au MMArena tout en soutenant l’opération « Mars Bleu » (pour la prévention du cancer colorectal). Bien lui en a pris, les Sang et Or se sont imposés 1-0 et se replace dans le trio de tête.
Avant le début de la rencontre, les supporters du Virage Sud étaient quelques peu sceptique. Certes le dernier se présentait face aux manceaux mais jouer dans l’aréna, n’avait jamais porté chance en plus des difficultés récurrentes rencontrées lors de la finition. Pourtant, le KOP avait répondu, une nouvelle fois présent. Plus de 150 supporters étaient massés derrière le but pour soutenir et pousser les sarthois.
Doumbia libère son équipe
Dès l’entame du match, les Sang et Or pressaient et mettaient une grosse pression sur Thouars. Une monopolisation du ballon qui pourtant ne débouchait que de rares fois sur des situations dangereuses. Camerling a pourtant tenté mais il ne cadrait pas ses tentatives. Ses partenaires (Fula Luzolo, Thibault, Robert) n’ont pas eu plus de réussite même si certaines tentatives méritaient mieux.
En seconde mi-temps, les manceaux continuaient à aller de l’avant. Juste avant l’heure de jeu,Doumbia libéra les siens. A la réception d’un corner de Fula Luzolo, le défenseur manceau, seul au second poteau, n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (1-0, 55’). Une délivrance pour son équipe et tout le stade… Le Mans continuait et cherchait à tout prix à enfoncer le clou. Malheureusement, les Sang et Or échouaient dans leur quête de second but malgré une énorme occasion pour Camerling (face à face) en toute fin de match (86’).
Jamais mis en danger, l’arrière garde mancelle a passé une après midi plutôt calme mais le secteur offensif a une nouvelle fois été défaillant. La victoire fut toutefois logique tant la dominationsarthoise fut criante. Cette victoire permet au club de se replacer à la seconde place en attendant les matchs en retard joués ce mercredi.
Prochain match, le samedi 14 mars à Angers, le leader du championnat.
Compo du mans :
Pontdemé – Tacheau, Cerdan, Camara, Doumbia –Tito, Robert puis Boulgroune (85’), Fula Luzolo, Thibault, Tertereau puis Riclin (57’) – Camerling puis Ibongo (88’).
17


rendu
Surpris dans les dernières minutes la semaine passée par St Pryvé, Le Mans avait l’occasion de se reprendre lors de son déplacement à Vertou. L’équipe de Loire Atlantique, qui restait sur 4 défaites consécutives en championnat, voulait quand à elle, repartir de l’avant. A l’issu d’un match serré, les manceaux évitèrent le pire en égalisant à la dernière … seconde.
Les Sang et Or avaient à cœur de se racheter après leur dernier faux pas et montrer que l’on pouvait toujours compter sur eux pour jouer la montée. Soutenu par une 20aine de supporters du Virage Sud, les manceaux commençaient timidement la rencontre. Vertou se procurait les premières occasions mais Pontdemé était bien présent.
Deux buts refusés
Les sarthois ne s’affolaient nullement et le soutien de leurs supporters était précieux. Alors que l’arbitre faisait du zèle en distribuant des cartons à Tacheau puis à Cerdan, il refusait deux buts coups sur coups aux manceaux. Le premier pour une faute sur le gardien, le second pour une position de hors jeu plus que limite.
A la reprise, même scénario. Vertou était le plus pressant et ouvrait la marque à l’heure de jeu (1-0, 60’) par Martineau. Dès lors, et comme souvent, les Sang et Or mettaient le nez à la fenêtre,Camerling était même tout prêt d’égaliser. Alors qu’on était dans les arrêts de jeu, plus grand monde ne pensait capable les sarthois de revenir. Sur un dernier coup franc, Tacheau reprenait victorieusement et offrait une égalisation inespérée (1-1, 93’).
Le président veut des guerriers
« Tout s’équilibre » dira Alexandre Clément à l’issue de la rencontre. Content il pouvait l’être au vu du résultat mais la prestation n’aura pas plus à tout le monde. Le président en particulier. « Notre plus mauvaise prestation de la saison » dira-t-il avant d’ajouter « Nous avons deux semaines pour faire comprendre aux joueurs, qu’une révolte est nécessaire ». Tout est dit …
Prochain match, le dimanche 8 mars au MMarena face à Thouars.
Compo du mans :
Pontdemé – Tacheau, Doumbia, Camara, Lisembart –Tito, Boulgroune, Cerdan, Riclin – Tertereau, Camerling
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
16


rendu
Dans ce choc de la 16 ème journée, Le Mans recevait St Pryvé, un autre prétendant à la montée. Il pouvait, en cas de victoire, prendre le large au classement. Mais à l’issue d’une rencontre jouée sur une pelouse exécrable, les manceaux se sont fait punir en toute fin de rencontre sur une grosse erreur de leur défenseur central.
Tout était réuni pour un beau spectacle. Deux équipes joueuses qui sont en forme actuellement et qui voulaient la victoire. Un public nombreux venus soutenir les Sang et Or, un KOP prêt à donner de la voix… Un détail à pourtant commencer à gâcher le spectacle : la pelouse dans un mauvais état. Pas idéal pour les sarthois qui monopolisaient le ballon en début de rencontre.
Un adversaire réaliste
Dans leur composition habituelle, ils bousculaient leurs adversaires mais la frappe de Riclin était détournée en corner. Au quart d’heure de jeu, Camerling se jouait de deux adversaires mais était accroché par le troisième. L’arbitre ne bronchait pas au grand dam du public sarthois. Quelques instants plus tard, c’était au tour de Tertereau de tomber dans la surface. L’homme au sifflet lui demandait de se relever.
Les visiteurs étaient bien regroupés devant leur gardien et ne laissaient que peu d’espace auxsarthois. Et dès qu’ils récupéraient le ballon, les contres étaient rapides. Sur l’un d’entre eux, ils obtenaient un coup franc aux 35 m qui leur permettaient d’ouvrir la marque suite à une reprise de la tête dans la surface mancelle (0-1, 25’). Un premier coup dur pour les Sang et Or qui était suivi d’un deuxième. A la demi-heure de jeu, Buisson devait laisser sa place (28’).
Des manceaux inefficace
Le jeu perdait en intensité, comme si les locaux avaient besoin de prendre un second souffle. Peu de temps avant la mi-temps, Camerling se démenait devant et tentait sa chance des 30m. Sa frappe était repoussée en corner (39’). La mi-temps permettait au coach manceau de recadrer les choses et Tito entrait en jeu. Pourtant, rien n’y faisait. On assistait plutôt à un festival de passes manquées de la part des manceaux mais en partie dû à l’état de la pelouse.
On approchait du dernier quart d’heure et l’espoir revenait pour le public sarthois. Lancé en profondeur, Camerling défiait le portier adverse qui le déséquilibrait (73’). L’arbitre sifflait et infligeait une double sanction pour St Pryvé, penalty et carton rouge. Fula Luzolo ne se privait pas pour égaliser (1-1, 75’). En supériorité numérique, les manceaux se ruaient à l’attaque. Pourtant, dans les dernières minutes, ils se faisaient surprendre sur un ballon anodin. Camara se faisait subtiliser le ballon le long de la ligne de but et St Pryvé crucifiait Le Mans (1-2, 88’).
Repartir de l’avant au plus vite
Une défaite cruelle au vue du dénouement du match pour les joueurs d’Alexandre Clément qui ont sans cesse buté sur l’arrière garde de St Pryvé. Il va falloir oublier au plus vite cette défaite et se reconcentrer sur le prochain match à Vertou qui lui aussi est important. Les manceaux pourraient prendre exemple sur leurs collègues féminines qui après un début de saison difficile, enchaine les bons résultats depuis plusieurs semaines (victoire 4-1 ce weekend).
Compo du mans :
Pontdemé – Buisson puis Tacheau, Cerdan, Camara, Lisembart – Robert puis Tito, Boulgroune puis Thibault, Fula Luzolo, Riclin – Tertereau, Camerling
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
15


rendu
Fort de son succès sur la Roche, Le Mans espérait en venant à Chauray, continuer sur sa lancée, surtout que lors du match aller, ils s’étaient largement imposés face à cette équipe. Mais méfiance tout de même, les chauraisiens, invaincus depuis 3 matchs, voulaient eux aussi poursuivre leur belle série.
A l’issue du match, les Sang et Or, ultra réaliste pour une fois, se sont imposés 4-1 grâce à des buts de Camerling et Tertereau. Pourtant, peu de supporters manceaux pensaient à une telle victoire. Même la vingtaine du Virage Sud présent dans les travées du Stade Municipal n’aurait parié sur ce score.
Tertereau fait la différence
D’entrée de jeu, les sarthois bousculaient les locaux. La première tentative de Camerling ne trouvait pas le cadre (6’). La deuxième, elle, faisait mouche. Après une action construite, une frappe de Robert était repoussée par le portier de Chauray sur Camerling qui poussait le ballon dans les filets (0-1, 32’). Entre temps, Kahassi avait repoussé les tentatives adverses. La pause était sifflé sur ce court avantage pour les manceaux qui restaient pourtant sous la menace deChauray tant qu’ils n’étaient pas à l’abri...
La course poursuite commençait donc pour Chauray et ils allaient rapidement égaliser. Impeccable jusque là, le gardien du mans manquait un dégagement. Le ballon arrivait sur un adversaire qui ne se faisait pas prier pour égaliser (1-1, 48’). Sur l’engagement, Robert était a deux doigts de redonner un avantage certain aux manceaux. Chauray continuait de pousser, sentant des sarthois parfois fébrile. Pourtant, juste avant l’heure de jeu, ce sont bien les Sang et Or qui doublaient la mise. Une accélération de Tertereau puis un centre mettait la panique dans la défense locale qui suite à un mauvais dégagement, inscrivait un but contre sans camp (1-2, 56’).
Camerling voit double
Le Mans était lancé. Tertereau, encore lui, alertait le portier chauraisien (66’) avant d’être à la conclusion d’une contre attaque limpide dans la minute suivante (1-3, 67’). L’écart était fait et les manceaux géraient tranquillement le dernier quart d’heure. Après un face à face manqué parCerdan et une frappe sur la barre pour Chauray, Camerling était à la conclusion d’un corner deFula Luzolo pour clôturer la marque (1-4, 85’) et s’offrir un doublé.
Enfin du réalisme côté manceau. En manque de réussite depuis de nombreuses semaines, pour ne pas dire des mois, les joueurs d’Alexandre Clément ont enfin concrétisé leurs nombreuses occasions devant le but adverse. Espérons une suite favorable lors du prochain match de championnat contre St Pryvé St Hilaire le 15 février. En attendant et en raison des nombreux reports de matchs, les manceaux savourent, ils sont actuellement leader de leur championnat. Peut-être de bon augure pour la suite …
Compo du mans :
Kahassi - Buisson, Doumbia, Camara, Lisembart – Robert puis Thibault, Cerdan, Boulgroune puis Fula Luzolo, Riclin – Tertereau, Camerling puis Tito
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
14


rendu
En recevant La Roche s/Yon, lanterne rouge à l’heure du match, Le Mans avait une belle occasion de se relancer dans ce championnat. Restant sur 3 défaites consécutives (toutes compétitions confondues), les Sang et Or se devaient d’inverser la tendance sous peine de dire quasiment adieu à leurs espoirs de montée.
A l’issue d’une rencontre joué sur la nouvelle pelouse de la Pincenardière, les manceaux se sont imposés 1-0 grâce à une réalisation de Benjamin Riclin. Il faut dire que la pelouse n’a pas aidé les sarthois, elle ne ressemblait guère à un terrain de football...
Riclin à la conclusion
Devant un public peu nombreux, les conditions d’accès n’aidant pas, les hommes d’Alexandre Clément prenaient le match par le bon bout et étaient les premiers à se mettre en action. Une frappe de Cerdan obligeait le portier adverse à une première parade. Les nombreux absents (Boudzoumou, Ferrand, Thibault, …) et la nouvelle composition tactique ne semblait pas gêné outre mesure les Sang et Or. Peu après le quart d’heure de jeu, ils trouvaient même le chemin des filets grâce à Riclin qui se trouvait à la réception d’un centre de Buisson (1-0, 18’).
Bien décidé à faire le break rapidement, les manceaux continuaient à presser leurs adversaires et à se procurer de nombreuses occasions. La présence de Cerdan en milieu de terrain donnait de l’air aux sarthois mais comme depuis le début de la saison, la finition n’était toujours pas au rendez vous. Tour à tour, Tito (22’), Camerling (36’) et Boulgroune (22’, 32’) butaient sur la défense adverse. Ce dernier pensait même avoir donné un avantage certain à son équipe mais sa frappe était repoussée sur la ligne par un défenseur de La Roche (32’).
Kahassi répond présent
Au retour des vestiaires, les Sang et Or continuaient à aller de l’avant mais La Roche tenait et son gardien réalisait des miracles (55’, 56’). Le Mans ne marquait pas et s’exposait par conséquent aux contres adverses. Les visiteurs mettaient le nez à la fenêtre et étaient tout proche d’égaliser sur un coup franc aux 20m. Heureusement, Kahassi veillait et claquait le ballon en corner (78’). Il était encore présent sur une passe en retrait mal ajusté par Camara. Son intervention dans les pieds de Ramiadanana était décisive (79’). Le suppléant de Ferrand, blessé pour 6 semaines, répondait présent.
Plus de peur que de mal entendra-t-on dans les travées de la Pincenardière côté Virage Sud. LeKOP manceau était bien présent pour ce nouveau rendez vous et comme d’habitude, il a poussé les Sang et Or pendant la rencontre.
Cette victoire fait du bien au moral des sarthois qui devront continuer dans cette voie samedi prochain à Chauray. Revenu à 2 pts du leader du groupe, Le Mans reste dans la course à la montée mais attention, tout va très vite dans ce championnat ultra serré.
Compo du mans :
Kahassi - Buisson, Doumbia, Camara, Lisembart – Tito puis Fula Luzolo, Cerdan, Boulgroune, Riclin – Tertereau puis Robert, Camerling
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
13


rendu
Après son élimination en coupe de France, Le Mans reprenait le championnat par un périlleux déplacement à Châtellerault, le leader du groupe. Ambitieux, les sarthois espéraient se relancer et démarrer de la meilleure des manières le championnat en 2015.
Toujours soutenu par une vingtaine de supporters Virage Sud en déplacement, les hommes d’Alexandre Clément ne voulaient que la victoire. Le match partait sur de bonnes bases après une minute de silence émouvante. D’entrée, les locaux bousculaient les sarthois et ouvraient la marque (1-0, 8’). Un début de rencontre qui ressemblait aux deux derniers matchs des Sang et Or… Mais cette fois, la réaction était immédiate.
Sonné, les sarthois réagissaient avant la demi heure de jeu par Riclin (1-1, 21’) à la réception d’un centre de Tertereau. Une frappe sèche du gauche qui faisait mouche. Revenu à hauteur, lesmanceaux essayaient de doubler la mise mais se faisaient surprendre juste avant la mi-temps.Vergerolle, un ancien de la maison mancelle, concluait une action orchestrée par Bailly (2-1, 41’). Un but qui venait au plus mauvais moment …
Deux penaltys manqués
Au retour des vestiaires, les Sang et Or montraient un visage plus offensif mais le gardien adverse était dans un très grand soir. Il repoussa notamment deux penaltys manceaux. Le premier tiré par Tertereau, le second par Camerling… « Du jamais vu » dira le même le coach sarthoisaprès le match. Les entrées d’Ibongo puis de Kabeya montraient l’envie de revenir au score desmanceaux, surtout que les locaux jouaient à 10 depuis l’heure de jeu.
Et comme souvent dans ce genre de situation, l’équipe en infériorité numérique se transcende et réalise des choses incroyables. Solidaires, Châtellerault fit le dos rond et planta un contre dans les dernières minutes qui fit mouche (3-1, 90’). Un score bien sévère pour des manceauxcourageux mais peu efficace.
Ce match de haut de tableau a tourné à l’avantage des locaux qui prennent le large au classement. Le Mans est désormais 5 ème mais le championnat n’est pas fini. Les jeunesmanceaux ont beaucoup appris en une semaine, gageons que ce sera bénéfique rapidement. Prochain match, le dimanche 25 janvier contre La Roche s/Yon sur le tout nouveau terrain à la Pincenardière !!!
Compo mancelle :
Ferrand - Cristea, Doumbia, Cerdan, Lisembart puis Lair - Tito, Boulgroune puis Ibongo, Buisson puis Kabeya, Riclin – Tertereau, Camerling.
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
12


rendu
Ce weekend, Le Mans jouait son dernier match de l’année à Bressuire. Avant un repos bien mérité, les Sang et Or espéraient bonifier le bon résultat du précédent match. Mais rien n’a fonctionné et les manceaux se sont inclinés 3-1. Un bon résultat leur aurait pourtant permis de finir dans le trio de tête.
La présence d’une vingtaine de supporters du Virage Sud n’aura pas suffit à transcender les joueurs sarthois. Pire, c’était même un véritable cauchemar que Buisson et ses coéquipiers vivaient en tout début de match.
Aux abonnés absents
Organisé en 4-4-2, système qui lui réussissait depuis quelques semaines, les manceaux se sont fait surprendre d’entrée. Au bout de 10 mn de jeu, Bressuire avait déjà pris le large en profitant de l’apathie des Sang et Or. Mis en danger sur quasiment chaque attaque, les manceaux tardaient à réagir.
Asphyxié, ils étaient même tout proche d’encaisser un nouveau but. Bressuire continuait de pousser et enfonçait le clou à la demi-heure de jeu (3-0). Le coach manceau décidait de modifier son équipe en faisant rentrer Ibongo, un attaquant, à la place de Robert mais rien n’y faisait. Son équipe passait complètement à côté de son match.
Meilleure en seconde
Juste avant la pause, Alexandre Clément avait déjà effectué ses 3 changements avec l’espoir de faire changer les choses. Les supporters l’espéraient aussi, eux qui avaient « assisté à la plus mauvaise mi-temps de leur équipe » comme le dira Mickael après le match.
Au retour des vestiaires, Le Mans était plus offensif. Son 4-3-3 tenait le choc et Camerling réduisait la marque rapidement (3-1), les espoirs les plus fous étaient permis, les manceaux étant capable de tout. Mais surtout du pire à Bressuire… Alors qu’ils poussaient pour revenir au score rapidement, E. Thibault regagnait les vestiaires avant ses camarades. Une expulsion qui le privera surement du match de Coupe de France… Bressuire de son côté gérait le match malgré quelques alertes. Par deux fois Cerdan tentait sa chance, la première fois, il trouvait le gardien adverse, la seconde, la transversale.
Le Mans finit donc l’année par une défaite. Dommageable quand on voit qu’aucune des équipes placés devant eux n’a gagné. Les joueurs avaient peut être déjà la tête au match de coupe de France du 3 Janvier …
Compo mancelle :
Ferrand - Tacheau, Doumbia, Cerdan, Cristea - Robert puis Ibongo, Boulgroune puis Riclin, Buisson puis Thibault, Boudzoumou – Tertereau, Camerling.
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
11


rendu
Pour ce dernier match à domicile avant la trève hivernale, et après le succès en coupe de France face à Fougères, les manceaux devaient absolument gagner face à Cholet pour rester dans le peloton de tête.
Après un match animé, les Sang et Or arrivent à remporter une victoire importante dans l’optique d’une montée en CFA dès cette année.
Une première mi-temps rythmée
Pour cette rencontre, l’équipe sarthoise comptait sur les joueurs suivants : Ferrand dans les buts, Tacheau, Camara, Cerdan, Lisembart pour la défense, Boulgroune, Buisson, Tito, Robert pour le milieu et une attaque menée par Camerling et Riclin.
Dès la 10ème minute, Camerling récupère un long ballon et arrive à se défaire de la défense pour une première occasion détournée par la défense. Dans l’action, un défenseur adverse reste au sol entraînant un long arrêt de jeu. Il ne reviendra pas, victime d’une fracture de la clavicule.
Malgré deux autres occasions non conclues par les manceaux, la plus belle occasion reviendra aux visiteurs qui ont déstabilisés la défense mancelle sur un coup-franc joué rapidement laissant seul le latéral droit face à Ferrand… Heureusement dans le petit filet !
Une seconde mi-temps « hâchée »
En début de seconde mi-temps et alors que les manceaux se retrouvent en attaque côté « Virage Sud », le premier corner permet l’ouverture du score, le ballon ayant passé deux têtes mancellesavant d’atterir dans les pieds de Gregory Cerdan qui ne se prive pas de frapper du plat du pied pour tromper le gardien de Cholet qui ne pouvait rien faire sur cette action ! Le Virage Sud a pu voir tout le plaisir de Gregory sur ce but, lui qui est venu aussitôt le fêter avec les supporters !
Le reste du match vu une succession de coups francs, avec pour conséquence un jeu vraiment hâché et mis à part un magnifique arrêt de notre portier, les actions se sont réduites à quelques tentatives de percée…
Les autres équipes
A noter la qualification des mancelles pour la Coupe de France sur le score de 3 à 1 face à Seizième Paris et la défaite de la DSR face à Saint Berthevin à domicile sur le score de 3 à 2.
Prochain rendez-vous, samedi prochain à Bressuire avant la Coupe de France le 3 janvier à 14h30 au MMARena face à Tours.
Compo mancelle :
Ferrand - Tacheau, Camara, Cerdan, Lisembart - Robert puis Doumbia, Boulgroune, Buisson, Tito puis Boudzoumou - Riclin puis Tertereau, Camerling.
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
10


rendu
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
9


rendu
A larrêt depuis quelques semaines en championnat, léquipe Sang et Or se devait de repartir de lavant face à Avoine, sappuyant sur le succès en Coupe de France de la semaine précédente face à Blois.
Pour cette nouvelle journée de championnat, les supporters étaient une nouvelle fois présent et près à donner de la voix pour supporter léquipe.
Une première mi-temps brouillone.
Pour ce nouveau match, lentraîneur a choisi daligner Ferrand - Tacheau, Camara, Cerdan, Lisembart - Buisson, Fula Luzolo, Robert, Tito - Tertereau, Riclin et les première minute promettait un match très compliqué avec un jeu plutôt fermé en milieu de terrain jusquà ce que Riclin sinfiltre dans la surface de réparation et se fasse sécher par un défenseur visiteur. Larbitre désignera sans aucune hésitation le point de penalty.
Une sueur froide est passée dans le rang des supporters lorsque Fula Luzolo verra son tir dévié par le gardien dAvoine mais Tertereau a réussi à reprendre et ouvrir le score. Peu de choses à se mettre sous la dent ensuite jusquà la mi-temps.
Une seconde mi-temps compliquée
Au retour des vestiaires, ce sont les visiteurs qui ont pris les choses en main, mettant en difficultés nos protégés. A la 48ème, Thibaut Ferrand était battu mais le ballon finissait sur la barre. Après 2 cartons pour Avoine en première mi-temps, cest au tour des manceaux de multiplier les fautes entraînant un carton pour Tertereau.
Lentrée de Thibaut à la 62ème (en remplacement de Robert) donnera un second souffle aux manceaux et Thibaut sera à linitiative dun très bon centre pour Riclin sur Coup Franc qui finira sur la barre.
Loccasion suivante sera pour Avoine, et les sang et or pourront se dégager grâce à une simulation dun joueur dAvoine sifflé par larbitre qui sortira puis rentrera son carton jaune (le joueur étant déjà averti).
Boudzoumou remplacera Tito à la 70ème, et sera à la finition pour le deuxième but manceau, sur une passe dessisive de Thibaut qui sortira blessé suite à laction.
La fin du match sera marqué par deux actions dAvoine qui finiront sur la barre de Ferrand et un carton jaune pour simulation de Riclin, à la surprise du joueur et des supporters.
De leur côté, les mancelles ont fait match nul face à Rouen.
A venir
Il reste maintenant à confirmer le résultat acquis, car cette victoire permet aux manceaux de recoller au peloton de tête. Le prochain match a lieu samedi prochain à Chateeauroux 2, le Virage Sud sera à nouveau présent pour soutenir son équipe.
Prochain match à domicile le week-end des 5 et 6 décembre face à Fougères pour le compte de la coupe de France.
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
8


rendu
Cela fait plusieurs semaines que les joueurs d’Alexandre Clément marquent le pas en championnat. Trois matchs plus exactement que les Sang et Or n’ont pas marqué et donc pas gagné. Le Mans coince et voit les leaders prendre le large. Rien n’est fait mais il va falloir montrer autre chose lors des prochaines semaines.
Pour ce déplacement en Vendée, le coach manceau avait décidé de faire tourner son effectif. Privé de Camara et Camerling pour suspension, il avait mis sur le banc Buisson, Riclin et Tacheau, trois titulaires indiscutable depuis le début de saison. Les sarthois débutaient le match en 4-4-2 mais peinaient à s’approcher du but. En fait, les Sang et Or ne se créeront qu’une seule véritable occasion de but en 90mn, ce qui fera dire au président Pasquier « le beau football ne suffit pas ».
Pourtant soutenu par une trentaine d’adhérents du Virage Sud qui ont donné de la voix, lesmucistes n’ont jamais su faire la différence. Et en toute fin de match, le Poirée, lui la fait sur un contre (1-0, 88’). Déçu les supporters l’étaient forcément tout autant que le président manceau qui dira même « certains se voient trop beaux, il serait temps de se regarder en face et de se poser les bonnes questions ». Tout est dit …
Le club est toujours en reconstruction mais on le sait très bien pour l’avoir vécu la saison dernière, tout va très vite dans le foot. Aux joueurs de faire les efforts ensemble et de retrouver le chemin des buts. Place maintenant à la coupe de France avec la délicate réception de Blois (DH) dimanche prochain à la Pincenardière.
Compo mancelle :
Ferrand – Lisembart, Doumbia, Cerdan, Cristea - Fula Luzolo, Boulgroune, Thibault puis Tito, Boudzoumou puis Riclin – Ibongo, Tertereau.
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
7


rendu
Pour cette 7eme journée de CFA2, un petit air de nostalgie traversait les esprits des supporters des Sang et Or à la vue de cette rencontre, un Le Mans - Angers. Encore plus quand le match se déroule au MMArena … Tous espéraient une victoire mais les angevins ont gâché la fête en s’imposant 1-0.
Le Virage Sud voulait que ce match soit magique pour plusieurs raisons. Dernier match au méga pour Anthony Archenault le créateur des Worshippers qui avait décidé il y a quelques temps de passer la main, mais aussi parce que l’adversaire du jour est le club le plus détesté par le KOP manceau. En conviant ces anciens adhérents, il mettait tous les atouts de son côté pour se faire entendre lors de ce match.
Si côté tribune, tout a été parfait avec un KOP retrouvé et compact comme aux plus belle heures, côté terrain, ce ne fut pas la même chanson !!! Le 3-5-2 d’Alexandre Clément souffrait en première période, quasiment aucune occasion a se mettre sous la dent si ce n’est une frappe de Tertereaudès les premières minutes puis un essai de Camerling, bien capté par Marfaing le portier angevin, un ancien de la maison mancelle. Angers, plus solide, était tout prêt de doucher les velléités locales. Sur un long ballon, Pepe se présentait seul devant Ferrand (18’). Le portier sarthoisdétournait la frappe de l’attaquant angevin.
Conscient du manque sur les phases offensives, le coach sarthois passait en 4-4-2 dès le début de la seconde période. L’apport de Thibault se faisait sentir de suite. Les manceaux récupéraient plus rapidement les ballons et sur l’un d’eux, Riclin lançait Tertereau en profondeur. L’attaquantmanceau prenait tout le monde de vitesse mais en bout de course, il butait sur Marfaing bien placé. Quelques instants plus tard, c’est au tour de Camerling de manquer son occasion. Angersqui avait résisté jusque là allait faire parler l’expérience. Sur un coup franc excentré, Eudelinetrouvait Mutombo au second poteau qui ouvrait la marque (0-1, 72’). Les manceaux repartaient à l’attaque poussé par les 3000 personnes présentes dans le stade, ils pensaient même avoir égalisé par Doumbia mais l’assistant avait levé son drapeau. Malgré leur bonne volonté, les Sang et Or ne sont pas parvenus à égaliser.
Le Virage Sud avait tout donné pendant plus de 90mn et les joueurs, reconnaissants, sont venus les remercier au coup de sifflet final. Cette défaite n’allait pourtant pas ternir la soirée que les responsables du VS avait prévu. Au salon, un apéro dinatoire était servi aux adhérents durant lequel une vidéo, en l’honneur d’A. Archenault et réalisé par les responsables, a été projeté. Un beau moment d’émotion que tout le monde a partagé ensemble.
Prochain match, dimanche prochain à 15h au Poiré !!!
Compo mancelle :
Ferrand – Doumbia, Cerdan, Camara – Cristea, Fula Luzolo puis Robert (74), Buisson (c), Tertereau, Lisembart puis Thibault (46) – Camerling, Riclin puis Boudzoumou (78).
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
6


rendu
Depuis plusieurs semaines, Le Mans alterne match de coupe de France – match de championnat. Après la qualif en coupe sans soucis obtenu le weekend dernier, un déplacement àThouars attendait les hommes d’Alexandre Clément ce samedi. Sur une pelouse difficile, lesSang et Or n’ont pas réussi à faire sauter le verrou local (0-0).
Pourtant soutenu par une trentaine d’adhérents du Virage Sud qui donné de la voix, les mucistesont buté sur une équipe de Thouars bien regroupé. Physique parfois trop, les locaux ont souvent bénéficié de la clémence de l’arbitre qui n’aura sorti qu’un carton jaune pour … Camara le défenseur central manceau. Ferrand, lui a rassuré et a sauvé son équipe en première mi-temps sur un double arrêt (31’).
Ses coéquipiers ont pourtant tout tenté. Tertereau d’abord auteur d’un beau slalom dans la défense adverse, il se joue de 4 joueurs mais sa frappe est repoussée du pied par le gardien (7’).Camerling ensuite sur une frappe des 25m (36’) puis Doumbia de la tête (41’). Mais c’est en deuxième mi temps que les actions ont été les plus franches pour les Sang et Or. Boulgroune(64’), Riclin puis Tertereau ont planté de nouvelles banderilles avant que Fula Luzolo ne manque l’immanquable. Flairant le bon coup, Divin profite d’une passe en retrait mal assurée de Thouarspour se présenter devant le gardien mais le manceau glissait au moment de sa frappe. Dommage …
En toute fin de rencontre, alors qu’on allait entrer dans le temps additionnel, Fula Luzolo frappait un coup franc des 30m plein axe. Les supporters manceaux pensaient au but en voyant le ballon filé en lucarne mais le gardien local s’envolait et le claquait en corner. L’arbitre mettait un terme au match après 3 mn de temps additionnel.
Le Mans n’a pas perdu le match mais a perdu des points ce soir. Il méritait de marquer un but mais ses attaquants n’ont pas ouvrir le score en concrétisant les occasions qu’ils ont eu. Ce résultat conjugué au succès de Vertou permet à ce dernier d’occuper seul la tête du championnat. Prochain match du mans, Samedi prochain à La Flèche en coupe de France.
Compo mancelle :
Ferrand – Doumbia, Cerdan (c), Camara – Cristea, Fula Luzolo, Boulgroune, Tertereau puis Boudzoumou (86’), Tacheau puis Sechet (84’) – Camerling puis Ibongo (74’), Riclin.
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
5


rendu
En tête de la CFA2, l’équipe mancelle rencontrait ce dimanche 5 octobre son dauphin. Leader grâce à un meilleur goal average, les Sang et Or avaient la possibilité, en gagnant ce match, de prendre quelques points d’avance sur les poursuivants que sont Vertou, Chatellerault et Tours… Malheureusement, au terme d’un match physique, aucune des deux équipes n’a réussi à faire basculer le match.
Pourtant, les manceaux prenaient le match par le bon bout et ne laissait aucun répit aux visiteurs mais suite à une sortie manquée de Thibaut Ferrand, Vertou bénéficiait d’un penalty justifié rapidement transformé. Menés, les locaux ne sombraient pas et arrivaient même très rapidement à égaliser grâce à un beau centre repris de la tête par Tertereau un peu après la demi-heure de jeu.
La mi-temps arrivait sur ce score de parité et la reprise était totalement à l’avantage desmanceaux qui ne laissaient absolument aucun répit à leurs adversaires et malgré les assauts sur le but adverse, le deuxième but n’arrivait pas grâce à un gardien en grande forme.
Quelques sueurs froides ont même parcouru les rangs des supporters du VirageSud, venus une nouvelle fois en nombre supporter leur équipe, sur les contres fulgurants de Vertou. L’entrée deCamerling ne changera rien malgré l’apport non négligeable de cet attaquant qui a su créer quelques failles malheureusement non concrétisées.
Il faudra donc attendre encore un peu pour voir notre équipe prendre le large mais le jeu produit est rassurant pour la suite, d’autant avec le renfort défensif de Gregory Cerdan sur les prochains matchs. Dans les autres matchs du jour, l’équipe féminine a été neutralisée à domicile par la Roche Sur Yon (3 – 3), quand les U19 féminines se sont vus infligés une défaite 7 – 0 par les parisiennes.
Compo mancelle :
Ferrand – Cristea, Doumbia, Camara, Buisson (c) – Fula Luzolo, Boulgroune puis Camerling (62), Tertereau – Boudzoumou puis Tacheau (85), Thibault, Riclin puis Ibongo (83).
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
4


rendu
Après une qualification sans soucis en coupe de France, Le Mans retrouvait le championnat avec un déplacement peu évident à St Pryvé St Hilaire, une équipe encore invaincue après trois journées. Et une fois de plus, les sarthois ont plié le match en cinq minutes. Ils se sont imposés 2-0 et pointent en tête du classement.
Même si les déplacements sont plus lointain qu’en DH, les supporters du Virage Sud sont toujours présents pour soutenir les Sang et Or. Leurs présences est sans nulle doute une aide plus que précieuse qui permet, comme la saison dernière, de faire basculer le match en faveur des manceaux.
Après un début de match difficile, les sarthois se retrouvaient en supériorité numérique au quart d’heure de jeu suite à une faute sur Riclin. Camerling puis Riclin tentaient d’ouvrir le score par la suite mais le portier local veillait. Le coach manceau le savait, ses hommes devaient faire preuve de patience et après l’heure de jeu, ils profitaient de deux erreurs de la défense adverse pour marquer par Riclin (70’) et Tertereau (74’). A l’abri, les Sang et Or géraient tranquillement la fin de rencontre.
La défaite initiale contre Tours est maintenant oubliée. Les sarthois viennent d’aligner trois victoires consécutives et sont leader ex-æquo avec … Vertou, club qu’ils accueilleront lors de la prochaine journée. Duel au sommet en perspective le dimanche 05 Octobre à la Pincenardière !!!
Compo mancelle :
Ferrand –Nouyou, Doumbia, Camara, Buisson (c) – Fula Luzolo, Boulgroune, Tito puis Boudzoumou (61), Tertereau – Camerling puis Thibault (58’), Riclin puis Ibongo (90)
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
3


rendu
La confirmation du succès arrachée à La Roche était attendue ce dimanche lors de la réception deChauray. Devant un nombreux public et un KOP du Virage Sud toujours plus présent, les hommes dAlexandre Clément ont réalisé un match quasi parfait, loin de la copie rendue contre Tours.
Dentrée de jeu, les manceaux se projetaient devant et Thibault, opportuniste, concluait une action qui avait vu une frappe de Riclin sur le poteau (1-0, 3). Mais une erreur défensive relançaitChauray qui nen demandait pas tant, Kavtaradze transformait un pénalty obtenu par Zoko (1-1, 8). Et malgré les bonnes volontés des Sang et Or et lappui du Virage Sud, le score ne changeait pas lorsque la mi-temps était sifflée.
La pause permettait au coach manceau de faire des réglages et lentrée de Boulgroune savérait payante. Le milieu manceau était à la réception dun centre de Thibault pour donner lavantage auxSang et Or (2-1, 64). Chauray subissait alors et craquait une nouvelle fois après un une-deux entre Riclin et Tertereau. Ce dernier donnait un avantage conséquent aux locaux (3-1, 72). Lesmanceaux continuaient ensuite à pousser mais ils narrivaient pas à alourdir le score.
Au dessus physiquement et tactiquement, les Sang et Or remportent un deuxième succès en trois rencontres et sont actuellement leader de leur championnat. Inespéré pour certains après la première journée ... Il faut maintenant continuer dans cette voie sans se soucier du classement, la route est encore longue. Prochaine journée, le Samedi 20 Septembre à 18h avec un déplacement à St Pryvé St Hilaire mais avant, les Sang et Or pourront parfaire leurs automatismes avec un match de Coupe de France à Tennie.
Compo mancelle :
Ferrand – Lisembart, Doumbia, Camara, Tacheau - Buisson (c), Thibault, Fula Luzolo puis Boulgroune (46), Boudzoumou puis Kabeya (76) - Riclin, Tertereau puis Ibongo (84)
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
2


rendu
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
1


rendu
Après 3 mois de trêve, c’était jour de reprise pour l’équipe du Mans. Nouveau championnat, nouvel entraîneur et nouveau stade pour les coéquipiers de Clément Buisson. En effet, cette saison, c’est la Pincenardière qui accueillera les matchs de CFA2 …
Pour son premier match de la saison, les manceaux recevaient la réserve de Tours, un gros morceau de ce championnat et devant près de 900 personnes, ils se sont inclinés 2-0 malgré le soutien du Virage Sud. Des supporters déçus forcément mais qui ont su donner de la voix.
Pressés haut d’entrée, les Sang et Or ne parvenaient pas a s’extraire du pressing desTourangeaux qui ouvraient la marque sur un coup franc dévié de la tête par Raveloson (0-1,30’). La réaction locale était timide et Alexandre Clément, le nouveau coach sarthois, voyait bien qu’il manquait un point d’impact devant. A la mi-temps, il faisait rentrer Ibongo en pointe. Plus dangereux, les manceaux ne parvenaient pourtant pas à égaliser. Seule alerte, une frappe deBoudzoumou sur la barre transversale à l’heure de jeu. Alors que l’on entrait dans le temps additionnel, Tours inscrivait un second but. La fin de match fut confuse, l’arbitre expulsa un joueur de chaque côté suite à une échauffourée.
Une reprise difficile pour les manceaux, qui ont pu mesurer le chemin qu’ils leur restent à parcourir pour être compétitif, mais aussi pour les supporters qui s’attendaient à mieux. Ils espéraient sûrement surfer sur la vague de victoires de la saison passée mais ils ne pensaient pas que la marche serait aussi haute entre la DH et le CFA2. Regroupés derrière la bâche Virage Sud, ils n’ont pourtant pas ménagé leurs efforts mais cela n’a pas suffit …
Prochain match, Samedi 30 août à La Roche s/Yon, match à 18h.
Compo mancelle :
Ferrand – Lisembart puis Cristea (45’), Doumbia, Camara, Tacheau - Buisson (c), Thibault, Tito, Boudzoumou puis Robert (76’), Boulgroune puis Ibongo (45’) – Tertereau