Les dossiers Soirs de Matchs du Virage Sud
A l'affiche -
Dernier match -
Matchs archivés
38


33


rendu
Une semaine après son succès dans le nord, le MUC recevait Monaco et espérait continuer sur sa lancée des dernières semaines pour assurer son maintien. Ce match ne s’annonçait pas facile et les monégasques, qui restaient sur deux belles prestations, se sont montrés solides en s’imposant 1-0.
Pour ce match joué un dimanche, finale de coupe de Ligue oblige, le kop manceau avait prévu une animation sur le grillage. Simple et ayant un beau rendu, on pouvait y lire le nom d’une section du Virage Sud et sa date de création.
Le match commençait doucement, les deux formations se respectaient, un peu trop d’ailleurs et même si les manceaux dominaient légèrement les débats, aucune occasion n’était à signaler avant la … 17ème mn. Malheureusement Coutadeur, sur un service de Maïga, écrasait sa frappe. Monaco, bien en place, ressortait pourtant plus facilement les ballons mais n’arrivait pas à se créer de réelles occasions. Les hommes de Ricardo pouvaient cependant remercier leur portier, Ruffier auteur d’un double arrêt décisif sur la tentative de Le Tallec et la reprise de Corchia. La mi-temps intervenait peu de temps après sur un score logique de 0-0 …
Les hommes de Jeandupeux repartaient sur le même rythme que la première mi-temps et comme l’ASM les attendait, le match devenait presque amical … Les fautes se multipliant, le match devenait normalement plus haché et M. Thual sortait les premiers cartons pour Maïga et Geder. Les changements avaient beau s’effectuer, le rythme du match ne décollait pas et chacun semblait attendre la fin du match sur ce score qui contentait tout le monde. Pourtant, sur leur seule réelle occasion, les hommes de Ricardo allaient ouvrir la marque par Park qui profitait d’une mésentente entre l’arrière garde mancelle et Pelé.
Une nouvelle défaite des sang et or à domicile, la huitième de la saison, qui n’entache pourtant pas les chances de maintien du club. Toujours nantis de 6 points d’avance, les mucistes sont très proche de se sauver malgré une prestation fort décevante aujourd’hui.
Le kop du Virage Sud a de son côté essayé d’encourager ses protégés tant bien que mal. L’ambiance n’a jamais décollé et Bollée ne s'est jamais enflammé, il faut dire que le jeu ne s’y prêtait pas. Pourtant, son rôle est de « mettre le feu » dans son stade mais aujourd’hui, très peu l’ont comprit … De leur côté, la cinquantaine de supporters de l’ASM firent une belle prestation avec agitation de drapeaux quasi constante et un bloc bien soudé.
Le numéro 9 du Fanzine du Virage Sud, distribué lors de la rencontre Le Mans - Monaco, est disponible en cliquant ici.
36


rendu
Cette fois, c’est officiel. Les derniers espoirs des dirigeants manceaux se sont envolés au coup de sifflet final du match à Nancy. La défaite à Marcel Picot envoie les hommes d’Arnaud Cormier envoie le MUC 72 à l’étage inférieur malgré une nouvelle belle prestation. La chance n’était vraiment pas mancelle cette saison …
Pour continuer à entretenir l’espoir, les mucistes se devaient de gagner en Lorraine et compter sur le soutien de son compagnon de galère, Boulogne qui devait battre St Etienne. Tout commence bien mal pourtant, Féret trompe Ovono d’une balle piquée. Mais la fougue de la jeunesse mancelle représentée par Dossevi et Cissé allait réagir de suite. Maïga puis Dossevi permettait au Muc de repasser devant au score quelques instants. Sur un oubli défensif manceau, le match devenait fou et Nancy égalisait. 4 buts en 30 min, les spectateurs se régalaient avec ces deux équipes qui jouaient l’attaque à tout va.
Féret, le bourreau des manceaux
Le score pouvait évoluer sur chaque offensive, il aurait dû évoluer si l’arbitre avait sifflé un pénalty sur Cissé pour un tirage de maillot de la défense nancéenne. La deuxième mi-temps allait être du même acabit. Sur un corner de Féret, Malonga catapultait le cuir au fond des filets d’Ovono. Nancy reprenait les devants et n’allait plus les quitter. Les Sangs et Or y croyaient jusqu’au bout mais la saison du Mans était bel et bien à l’image du coup franc de Le Tallec repoussé par le poteau de Grégorini …
L’avenir des hommes du Président Legarda sera en Ligue 2, la défaite du Muc ajouté à la victoire des verts dans les dernières minutes condamne le club. Il reste maintenant deux matchs pour finir cette saison cauchemardesque et il sera temps alors de tirer les conclusions qui s’imposent …
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
35


rendu
Le Mans n’a pas son destin en mains et doit compter sur des défaites successives de Saint-Etienne pour y croire. Sans oublier que les hommes d’Arnaud Cormier ont le devoir de remporter, eux, leurs derniers matchs. Dossevi ouvre donc le score après à peine 10 minutes de jeu : Bien servit par Bouhours, il coupe la trajectoire et trompe Yoan Thuram, le portier Monégasque. On se dit alors que Monaco n’y sera pas, préoccupé par sa finale de coupe de France et que Le Mans a toutes ses chances. Mais Monaco réagissait et se montrait dangereux par l’intenable Néné.
Une seconde période : Monaco VS Ovono
La physionomie de la rencontre allait changé du tout au tout en deuxième mi-temps. Monaco égalise tout d’abord par le jeune Maazou rentré à la place du Coréen Park. Commence ensuite le show Ovono : Il stoppe un penalty de Néné consécutif à une main d’Andrade dans la surface. Ovono tiendra le score jusqu’à la fin du match. Le Muc repart déçu pas vaincu.
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
34


rendu
Pour cet avant dernier match de la saison à domicile, nos protégés Sangs et Or recevaient une des formations les plus en forme en championnat : Lille. Si l’attaque Nordiste est tonitruante avec des De Melo, Gervinho, Cabaye ou encore l’inévitable Eden Hazard… , le Mans a donné du fil à retordre aux visiteurs du jour…
De Melo signe son retour
Si les espoirs de maintien sont fragiles, les hommes d’Arnaud Cormier avaient à cœur de tout donner dans la bataille. Mourir avec honneur, une devise partagée par tout un stade. Un temps idéal, une belle affiche et une banderole « Arnaud, Laurent, Olivier, Paolo représentent nos valeurs. Garcia, le football sans honneur. » Tous les ingrédients étaient réunis pour chauffer le Virage Sud. C’est donc fort de leur succès en terre Nordiste la semaine passée à Valenciennes qu’Anthony Le Tallec et ses coéquipiers foulaient la pelouse du stade Léon Bollée. Un début de rencontre à l’avantage des Sarthois, mais c’est pourtant le LOSC qui ouvre la marque par l’intermédiaire de De Melo, digne dans la célébration de son but.
Garcia et Landreau : Même combat !
Si des anciens Manceaux, devenus Lillois cette saison gardent une belle côté de popularité en Sarthe (De Melo et Gervinho), d’autres, comme un certains Monsieur Rudy Garcia et un ancien Nantais Mickael Landreau ne passeront pas leurs vacances au Mans. Le Virage Sud reprenant en cœur : « si t’aimes par Rudy Garcia tape dans tes mains ! ».
Mené à la pause donc sur la seule véritable occasion Lilloise, le Muc repart tambour battant en seconde période. Ils vont même égaliser par l’intermédiaire de Modibo Maiga bien lancé de la tête par Le Tallec et profitant d’un cinéma de Béria pour tromper tranquillement le dernier rempart visiteur (1-1). Un but qui provoque la foudre Lilloise et notamment celle de Landreau réclamant une faute sur son défenseur. Il n’en fallait pas moins pour réveiller le Virage Sud ! Landreau en pris pour son grade…
Le penalty du KO
Le match des extrêmes devenait plus serrer que prévu avec cette égalisation. Le Mans ne déméritait pas, loin de là. Mais comme bien souvent cette saison, le Muc fait preuve d’erreurs qui coutent chères. Gervinho prend de vitesse la défense locale et se fait bousculer dans la surface de réparation par un Goulon tout juste rentré en jeux. Cabaye, le spécialiste, ne se fait pas prier, et exécute la sentence. Le Mans ne s’en relèvera plus. Seule une grosse occasion de Louvion bien sortie par Landreau fit lever le Virage Sud, en vain… La saison touche presque à sa fin et comme dirait certains : « les carottes sont cuites. »
33


rendu
Toujours privé de quelques titulaires (blessures ou suspensions), le onze manceau victorieux de Bordeaux dans la semaine était de nouveau sur le front ce samedi à Valenciennes. Abdi et Maïga remplaçait Bouhours et Cissé, Loriot était de nouveau capitaine. N’ayant plus rien à perdre, les Sarthois se battaient jusqu’au bout et pouvait laisser éclater leur joie lorsque Corchia donnait la victoire aux Sangs et Or à la dernière seconde.
Le Virage Sud a, comme à son habitude, fait le déplacement à Nungesser. La quarantaine de courageux manceaux allaient vibrer pendant toute la rencontre et ils redoublèrent d’efforts dans leurs chants quand le MUC 72 souffrait sur le terrain. La dernière minute était la récompense de leur débauche d’énergie.
Ovono puis Corchia, homme du match
Malmené ces dernières semaines, le portier muciste a montré lors des deux derniers matchs, que le club pouvait compter sur lui. La confiance retrouvée, il aligne deux superbes prestations et les attaquants du VA se rappelleront pendant longtemps des prouesses du Gabonais sur sa ligne. Danic puis Pujol peuvent en témoigner.
Les hommes d’Arnaud Cormier remportent leur deuxième succès de suite en championnat mais aussi leur deuxième match hors de leur base. Ils laissent ainsi la place de plus mauvaise équipe à l’extérieur à Grenoble. Ce nouveau succès permet d’entretenir le mince espoir qui subsiste … Reste 5 matchs pour prendre du plaisir et surtout ne rien calculer. En ce moment, ça leur réussit bien …
32


rendu
Deux ! C’est le nombre de points glanés à domicile en championnat depuis le début de cette année 2010. Deux ! C’est aussi le nombre d’expulsions dans chaque équipe (Cerdan et Jeandupeux pour le Muc et Girard, Jeunechamp pour les visiteurs du jour.) Mais surtout, deux c’est le nombre de but inscrits par Lamah dans cette rencontre…Un doublé qui prend forme dés 17 secondes de jeu. Il ne fallait pas être en retard au stade Léon Bollée…
Du noir et une phrase « Le muc s’éteindra en ligue 1, le MFC naîtra dans le chagrin ! » en préambule d’un match de gala face à une très surprenante équipe Héraultaise. Alors qu’Anthony Archenault, kapo et président du Virage Sud comptait démarrer les hostilités dans le silence, Roland Lamah envoyait le cuir dans les cages de Jourden après à peine 17 secondes. Le record de la saison… Mais comme bien souvent ces temps ci, les hommes d’Arnaud Cormier encaissent une réalisation de Ait Fana avant le quart d’heure de jeu.
Ovono et Joao Paulo jouent les bons samaritains !
Une égalisation, et une offrande dans la foulée signée Ovono et Joao Paulo. Décidément, à chaque match le gabonais ou la défense sont en cause. Même si le contrôle du portugais et son tacle juste après dans la surface sont tous deux beaucoup plus grossiers que les récurrentes « cacades » du portier Sarthois. L’arbitre de la rencontre désigne sans hésiter le point de penalty. Camara exécute la sentence ! Avantage donc 2 buts à 1 pour les Languedociens. D’autres rebondissements en première mi-temps ? Bien sûr, à l’image de cette salve de cartons rouges distribuée à deux Sarthois et deux Montpelliérains. Le Mans terminera le match en supériorité numérique. Une supériorité flagrante en seconde période dans laquelle les Sangs et Or se procurent une demi-douzaine d’occasions. Mais c’est encore grâce à Lamah et une formidable passe de Dossevi que le Muc égalise. Un point qui permet au Muc de ne pas se condamner de suite !
31


rendu
Nouvelle défaite en déplacement pour le MUC 72, la 13 ème, celle de trop … La ligue 2 sera son terrain de jeu l’an prochain. Même si mathématiquement rien n’est fait, on ne voit pas comment les manceaux pourraient s’en sortir au vu des carences défensives affichées et dont Varrault puis Benalouane ont profité pour donner de l’air à des Verts qui en avaient autant besoin que les Sarthois.
Un déplacement dans le chaudron de Geoffroy Guichard est un événement que le Virage Sud ne pouvait manquer. C’est une centaine de ses adhérents qui ont pris place dans l’emplacement qui leur était réservé et malgré les 26 000 stéphanois, ils ont su donner de la voix et encourager leur équipe fétiche.
Duel de mal classés à St Etienne où l’enjeu a primé sur le jeu en début de match. Aucune des deux équipes ne voulant perdre, les spectateurs restaient sur leur faim. Les manceaux se montrèrent pourtant moins timorés mais en l’absence de leur stratège Anthony Le Tallec, les hommes d’Arnaud Cormier n’arrivaient pas à enchaîner et trouver le cadre de Janot. Seuls les coups-franc (lointain) avaient une chance d’être dévié … On avait alors compris que cela serait très dur pour des manceaux incapable de profiter des « cadeaux » stéphanois. Juste avant la mi-temps, Thomas ne cadrait pas sa reprise alors qu’il était esseulé au second poteau. Une chance qui ne se présenta pas deux fois pour les Sangs et Or.
Saint Etienne hausse le ton
En début de seconde période, les joueurs Stéphanois reviennent avec de meilleures intentions. Discours musclé de Galtier à la m-temps ? Toujours est-il que les verts repartent pied au plancher et Matuidi trouve la transversale d’Ovono d’entrée. Petit rappel à l’ordre pour des mucistes qui se font piéger quelques minutes plus tard. Seul au second poteau, Varrault catapulte, dans les filets le ballon de la tête, un corner et délivre tout un stade (55'). Les manceaux sont grogis … Leurs adversaires veulent enfoncer le clou et se mettre à l’abri. Et à force de pousser, les verts tuent les derniers espoirs des Mucistes sur un énième coup franc. Benalouane, libre de tout marquage (une constance chez les manceaux) enterre les derniers espoirs des Sangs et Or (75’). L’expulsion de Mirallas en fin de rencontre ne sera qu’anecdotique …
Ce n’est pas encore l’heure des bilans mais certaines conclusions peuvent être tirées. Avec un effectif trop faible pour jouer en L1, des erreurs ont été commises et comme le souligne le président : « Tout le monde est responsable… ». Il reste 8 matchs pour finir la saison la tête haute, une saison qui aurait du être la dernière à Bollée. Mais à l’image de cette année, tout va mal et marche de travers pour le MUC 72 … Le sort est jeté et les Sarthois retrouveront la Ligue 2 l’année prochaine.
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
30


rendu
Après la défaite sur le fil à Auxerre et surtout l’arrivée d’un nouveau manager, le MUC 72 espérait un déclic et repartir de l’avant en recevant Rennes. Des bretons qui visent l’Europe et venaient à Bollée pour prendre les 3 pts. Chose qu’ils ont fait avec panache en dominant 3-1 des Manceaux trop vite dépassé par un Briand des grands soirs. En signant un doublé en fin de match, il scella le score et peut-être l’avenir des mucistes.
Le Virage Sud est, comme à l’accoutumé, présent à Bollée et a placé son animation du début de match sous le signe du Sidaction. Une bâche était déployée sur le grillage où l’on pouvait lire : « Ensemble contre le Sida, faites le 110 ». Des confettis étaient lancés pour l’entrée des joueurs.
Les hommes d’Arnaud Cormier savaient que ce match serait difficile. Agressifs en début de rencontre, les Sangs et Or auraient pu ouvrir le score mais le portier rennais était présent. Petit à petit, les sarthois s’effaçaient pour laisser place aux attaquants bretons. Même si le milieu manceau essayait d’être agressif sur le porteur du ballon, les rennais trouvaient de plus en plus souvent leurs attaquants. Sans un Cerdan et un Corchia vigilant, le score aurait pu être ouvert par un Briand omniprésent.
Dossevi redonne espoir
En seconde période, les joueurs Mucistes repartent avec de bonnes intentions. Premier à se mettre en évidence, Frédéric Thomas dont la frappe est capté par Douchez. Mais sur un contre rennais, le gardien manceau Didier Ovono, la coqueluche du KOP, accroche Marveaux et concède un penalty que l’ex-manceau Bangoura transforme (51’). Le Mans ne va pas cogiter longtemps car en repartant de l’avant, Dossevi égalise sur une passe-frappe de Thomas (1-1). Le match s’anime alors et la rencontre peut basculer à tout moment. Et comme depuis le début de la saison, elle tourne du mauvais côté pour les manceaux. Briand, par deux fois trompe un Ovono et scelle le score d’un match où joueurs et supporters sarthois ne lâchèrent rien.
Même dans une situation aussi catastrophique qu’en ce moment, le MUC 72 peut se réjouir d’avoir des supporters toujours derrière son équipe. Beaucoup de club qui font les grands titres des journaux n’ont pas cette chance … Ils seront même nombreux à les encourager lors de leur prochain match qui les verra se déplacer à St Etienne. Une rencontre où il ne faudra pas prendre un nouveau bouillon !!!
29


rendu
Nouveau déplacement pour le Muc 72 et nouvelle défaite ! A l’heure ou la ligue 2 pointe le bout de son nez, il aurait été bien de ramener au minimum un point de Bourgogne. Un point qu’ Helstad pensait avoir arraché à la 91ème minute… Avant que Pedretti ne plombe les Sarthois une minute plus tard… quand ca ne veut pas , ca ne veut vraiment pas !
Une quarantaine de fidèles supporters du Virage Sud avait fait le déplacement au stade l’Abbé Deschamps. Des supporters qui restent fidèles à leurs valeurs et à leurs couleurs, dans la victoire comme dans la défaite. Ils contribuent à la bonne image du club avec respect et faire Play.
Les hommes de Jean Fernandez, impressionnant cette saison, pouvait prendre provisoirement la tête du championnat en cas d’ascendant sur le Muc. Oliech et Jelen l’ont bien compris, puisqu’à la 25ème minute, le Nigérian s’oppose à la sortie manquée de Didier Ovono pour servir le meilleur buteur de L’AJA face au but vide. Il n’en demandait pas tant ! Le Muc sera sonné pendant dix bonnes minutes…
Un but pour l’espoir et un autre pour le KO
En seconde période, les joueurs Mucistes reviennent avec d’autres intentions. Finit de jouer les victimes et place à l’action. Les Sarthois vont faire preuve d’engagement, d’esprit de rébellion et vont mettre du cœur à l’ouvrage. Une solidarité qui va payer dans les arrêts de jeu lorsque Helstad place une tête au second poteau sur un coup franc de Corchia (1-1). Stupeur chez les supporters Bourguignons, qui pensaient voir leurs favoris passer en tête de la ligue 1. Tout comme le Virage Sud qui croyait en ce point synonyme d’espoir. Mais c’était sans compter sur un Pedretti omniprésent et décisif une minute plus tard. Terrible désillusion pour les Sang et Or. D’autant que pour une fois, ils ont fait preuve de courage et de volonté. Un nul aurait été plus logique. Place maintenant à la réception du Stade Rennais Dimanche prochain !
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
23


rendu
Le spectre de la Ligue 2 couve, doucement mais sûrement. Vaincus de façon logique au Stadium de Toulouse, les Sang & Or n’auront fait illusion que 40 minutes. La suite ? Une équipe qui est retombée dans ses travers, des joueurs craintifs, sur le reculoir, et une nouvelle fois ce manque criant d’âme.
Pour cette première rencontre de la saison avec Daniel Jeandupeux à sa tête, le MUC 72 n’a dont pas subi l’électrochoc attendu. Cependant, la bonne organisation du début de match laisse entrevoir l’espoir, à condition de réagir et vite ! La transparence chronique des Gervinho, Thomas et consorts reste inquiétante.
Faute de courageux pour remplir un car complet, deux voitures du Virage Sud Le Mans étaient parties tôt ce matin pour rallier la ville rose. Le retour sera certainement long pour nos représentants…
27


rendu
Un point. C’est ce qu’on rapporté les manceaux de leur déplacement de Grenoble, lanterne rouge du championnat. C’est mieux que rien diront certains … Cela réduit tout de même l’écart qui les séparent de Nice et de St Etienne. Mais avec un peu plus de réalisme, les Sang et Or auraient pu faire mieux, beaucoup mieux …
Chaque match est important pour le MUC 72 et qui plus est, lorsqu’on rencontre un adversaire déjà condamné. Les hommes d’Arnaud Cormier connaissaient d’avance le résultat des équipes qui le précédaient et ils savaient qu’ils avaient un bon coup à jouer en cas de victoire. Privé de Thomert, Abdi et Goulon, le coach manceau alignait la paire Thomas – Narry à la récupération. Mis sous pression dès le coup d’envoi, les grenoblois profitent du laxisme de la défense sarthoise pour ouvrir le score dès la … 2 ème mn. Le match commence bien mal, les Mucistes courent déjà après le score et le temps n’est pas de la partie. C’est une véritable tempête de neige qui s’abat sur le stade des Alpes mais les manceaux, bien que mené, ne sont pas encore ensevelis. Maïga et Dossevi montrent le bout du nez mais ils pêchent dans la finition. Et comme Ovono veille, les deux équipes regagnent les vestiaires, pour se réchauffer, sur ce score de 1-0 en faveur des locaux.
Pendant que les joueurs manceaux écoutent les consignes d’Arnaud Cormier au chaud, les 5 courageux supporters du Virage Sud qui ont fait le déplacement, se réchauffent comme ils peuvent. En tout cas, un grand bravo pour avoir fait ce long voyage. Même s’ils ne se sont pas fait entendre, ils ont eu le mérite d’afficher les couleurs …
Helstad en manque de confiance
Au retour des vestiaires, les Sang et Or repartent de l’avant. Plus agressif et placé plus haut, ils égalisent par Maïga. Bien servi par Le Tallec, Modibo d’un contrôle orienté, s’ouvre le chemin des buts et trompe Viviani d’une frappe croisée. Le match peut basculer à tout moment, le MUC joue les coups à fonds mais manque la balle de match. Lancé en profondeur, Helstad manque son duel avec Viviani. L’attaquant manceau marche sur le ballon au moment de frapper, un manque de confiance criant. L’an dernier, il aurait surement marqué …
Les manceaux ramènent donc un point de ce déplacement en Isère. Un bon point selon Arnaud Cormier. A 5 points de Nice, les Sarthois auront l’occasion samedi prochain de revenir à 2 pts des Niçois, prochain adversaire à Bollée. Un match encore décisif …
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
26


rendu
Jeune et dynamique, c’est comme cela que nous pourrions qualifier l’équipe mise en place face à une formation Girondine privée de son meilleur élément en la personne de Gourcuff. Samuel Bouhours faisait sa réapparition après quelques mois de disette, et Loriot se voyait confier le brassard de capitaine. Une équipe Sarthoise qui n’a plus rien à perdre et qui va pourtant être très rapidement mené au score. Suite à un coup franc, Henrique surgit devant une défense passive et score à la 8ème minute. Un but en guise de réveil pour une formation Mancelle pas vraiment fan des débuts de rencontres.
Pour la plus grande joie des presque 12000 spectateurs et d’un Virage Sud déchainé, Le Tallec se procure une véritable occasion à la 15ème minute avant de concrétiser deux minutes plus tard (1 à 1). Dans le duel à distance des deux portiers, Carasso allumait la première « bévue ». Et quand ce n’est pas le gardien de but, c’est le défenseur qui passe à travers, à l’image de Trémoulinas qui rate son contrôle, pour le plus grand bonheur de Matthieu Dossevi (2 à 1).
Ovono sort le match
Souvent critiqué cette saison, Didier Ovono, le portier Gabonais du Muc 72 à su répondre présent aux moments voulus. Dans les grands matchs, il faut bien souvent de grands gardiens. Ovono avait dû s’inspirer de cette analyse pour sortir tour à tour des tentatives de Cavenaghi et Henrique en fin de match. Les hommes d’Arnaud Cormier remporte ainsi leur premier succès à domicile et en championnat de cette année 2010, et contre les champions de France, rien que cela. Un match plein qui prouve qu’avec de la combativité les Sangs et Or sont capables de renverser des montagnes. On pourra très certainement regretter la perte de points à domicile contre Nice ou encore Sochaux (match nul 0-0). Mais tant que mathématiquement rien n’est joué …
25


rendu
Une victoire qui sert à rien diront certains ! Il est vrai, la victoire face aux Boulonnais 3 à 1, ne permet pas au Muc 72 de réduire l’écart de points qui les sépare a Nice ou encore aux Stéphanois. Mais cette victoire, la première à l’extérieur de la saison, redonne un capital confiance à nos Sang et Or qui en avaient bien besoin…
Un match ultra important dans la lutte pour le maintien donc, et face à un adversaire direct. Alors que le match aller c’était solder sur un score nul de un partout, les Mucistes étaient en terre Nordiste avec pour seul objectif : Gagner pour espérer ! Lors de cette rencontre, Arnaud Cormier alignait une nouvelle formation. Helstad et Abdi présents pour animer l’attaque, et la paire Narry – Goulon pour solidifier le milieu de terrain. Dés le début de match, les Manceaux prennent le jeu à leur compte et cumulent les corners offensifs. Et à force de se projeter en attaque, ce sont les Sarthois qui vont ouvrir le score sur une frappe anthologique signée Matthieu Dossevi, son premier but en ligue 1 cette saison. Et oui le Muc à fait le plus dur et mène à l’extérieur dés la 30ème minute. La chance semble enfin sourire aux Mucistes puisque deux minutes plus tard, c’est Cerdan qui profite d’une mésentente Boulonnaise pour enfoncer le clou à 2-0.
La peur de gagner ?
Le Mans rentre aux vestiaires en menant par deux buts d’écart et à l’extérieur ! Mais Boulogne ne lâchera pas et va contester la victoire jusqu’au bout. En effet, le Muc joue à se faire peur et recule. Le but de Yatabaré à la 71ème minute fera crisper les supporters Sang et Or venus à Boulogne. Si Boulogne revient au score, Le Mans serait reléguer à 8 points de Nice… Mais les Sarthois restent solidaire, unis et vont même se mettre enfin à l’abri dans les arrêts de jeu grâce à Maiga ! Trois à un, la messe est dite et le Muc respire. Maintenant place à la reception de l’ogre Bordelais ce Dimanche, et qui sait ? Ensuite le Mans jouera Grenoble puis… Nice cela s’annonce bouillant !
24


rendu
Un point du match nul qui résonne comme une défaite dans la tête des courageux supporters Sarthois venus affronter le froid au stade Léon Bollée. En supériorité numérique pendant toute une mi-temps (expulsion de poujol à la 45ème minute), les joueurs d’Arnaud Cormier n’ont jamais été capables d’inquiéter Teddy Richert. Une seule véritable occasion dans ce match côté Sarthois. Pourtant pour se maintenir, il faut marquer !
Le Muc ne surprend pas ! Ce n’est pas une nouveauté. Seule véritable surprise de ce match, c’est la titularisation d’Anthony Le Tallec, alors que beaucoup le pensait encore en rétablissement. Sur un terrain délicat et par un froid polaire, le Muc rentre sur la pelouse avec l’espoir de prendre trois points. Un espoir partagé par un virage sud lassé de cette triste saison. « Un kop en deuil pour un Muc qui meurt », cette phrase refléte parfaitement la situation du club aujourd’hui. Ou encore « Sans rage, sans respect, sans cœur. » Des mots forts qui auraient du réveiller les Sang et Or. Bien rentrés dans le match, les Mucistes proposent de belles ambitions par l’intermédiaire d’un Narry physiquement présent et d’un Thomert dans les bons coups. Pourtant, plus la rencontre avance et plus se sont les visiteurs Sochaliens qui s’enhardissent. Comme au quart d’heure de jeu et ce coup franc de Dalmat : Dramé reprend dans la surface et Narry sauve sur sa ligne ! Il faudra aussi un grand Didier Ovono pour sortir la frappe de Martin.
Même à 11 contre 10, le Muc n’y arrive toujours pas !
Juste avant la pause, les supporters croient en un coup de pouce du destin lorsque Tony Chapron, l’arbitre de la rencontre renvoie Poujol aux vestiaires suite à une grosse faute sur Matthieu Dossevi. Et pourtant… Richert ne sera pas plus inquiété en seconde mi-temps, si ce n’est sur un coup franc du même Dossevi, intelligemment dévié par Le Tallec, mais Richert est à la parade. Pire, les Sang et Or étaient à deux doigts de sombrer juste avant. Ou plutôt à un poteau… Martin lance Ideye, ce dernier croise son tir, qui file vers le but vide et le… poteau. On en restera là sur un score qui résume le match : NUL ! Le virage Sud avait vu juste dans sa banderole sortie au début du match. Un virage Sud, qui comme à son habitude, n’a rien lâché… et quand « le Kop chante, le Muc déchante… »
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
19


rendu
Pour clôturer la phase aller du championnat de France de Ligue 1, le MUC 72 se déplaçait à Grenoble. L’occasion de fouler la pelouse du Stade des Alpes pour la première fois, pour une rencontre inédite en Ligue 1. Les Sang & Or avaient des intentions, suite aux récents voyages pour le moins mal négociés.
Le premier quart d’heure a été un round d’observation ; les équipes ne se lançant pas à l’abordage. Passés cette période, les Sang & Or se sont créé une belle occasion par l’intermédiaire de Gervinho, bien lancé par Coutadeur. Cette action franche sera l’une des seules de la partie. Les Sarthois, bien fébriles en déplacement, ont subit les assauts grenoblois. Faisant preuve de plus de réalisme, ceux-ci ont mis à mal l’arrière garde mancelle. La réduction du score mancelle par Maïga est l’une des seules satisfactions de la rencontre tant les Manceaux ont peiné à produire du jeu. Une nouvelle défaite 2 buts à 1 qui conclut une série bien noire. Il serait temps d’enrayer la spirale négative.
Le Virage Sud avait rempli un car pour ce déplacement. Les supporters ont poussé leur équipe durant 90 minutes mais cela n’a pas suffit. A noter que les joueurs ont une nouvelle fois rejoint les vestiaires sans saluer les supporters présents. Ce n’est pas la première fois que cela arrive et le mécontentement des supporters est bien présent…
Le MUC 72 termine cette phase aller avec 24 points en 19 matchs. Un bilan plutôt correct pour une équipe jouant le maintien, même si des améliorations restent possibles à tous les niveaux. On regrettera que l’excellent début de saison ait été gâché par des prestations plus que moyennes ces derniers temps.
Les joueurs sont désormais en vacances. Une trêve qui arrive au bon moment pour regonfler le moral des troupes. La prochaine échéance est un déplacement en Coupe de France, à Yzeure exactement, le 3 Janvier.
D’ici là, l'équipe internet vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année à tous.
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
22


rendu
Classés 18ème au classement de ligue 1 avant cette rencontre face à des Toulousains quelques peu décevant en championnat, les Sarthois se devaient de l’emporter pour prétendre à une quelconque remontée. C’est raté !
La vie d’un supporter de football ou de tout autre sport collectif en général est souvent rythmée de victoire mais aussi de défaite. La vie d’un supporter du Muc 72 du 21ème siècle est quant à elle rythmée par des défaites et des défaites et aussi … des défaites. Mais la vie au Mans est belle, la vie au Muc 72 est rose. Quand ça va mal, on préfère changer de nom et de logo, histoire de se voiler la face. Mais au Mans il y a de véritables supporters, un virage Sud toujours derrière les joueurs, derrière le club, derrière les valeurs qui font le passé et le futur du Muc 72. Des supporters qui croient en leur équipe et quoi de plus normal ? Un virage Sud donnant du cœur et de la voie à l’ouvrage, et au final ? Une triste 19ème place, et encore un Samedi soir à ruminer les mauvais choix ? Certes Mathématiquement rien n’est joué ! Mais les supporters Sarthois ne sont pas des lapins de trois semaines, et beaucoup ont compris que les Sang et Or avaient pris l’autoroute de la ligue 2.
Grand froid encore sur Léon Bollée pour ce match comptant pour la 22ème journée de ligue 1. Après une prestation encourageante contre les champions de France en titre, c’est un Muc plus confiant qui faisait son apparition sur la pelouse. Après une entrée en matière timide, les hommes d’Arnaud Cormier ont montré de bonnes choses. Lamah, Le Tallec et Ouali jouant les perturbateurs dans la défense Toulousaine. Pourtant c’est sur un score nul et vierge que Mucistes et Toulousains rentraient aux vestiaires. Quinze minutes de pause, et Ovono retarde superbement l’échéance devant Gignac, avant que Machado ne place une reprise imparable à la 53ème minute. Encore un match qui tournerait mal pouvait-on se dire… Ce fut confirmer à l’heure de jeu lorsque Gignac trompait Ovono d’un but étrange. Ouali réduirait le score histoire de redonner un mince espoir au Virage Sud, mais Kazim Kazim, la nouvelle recrue Toulousaine plantait un nouveau couteau. A trois à un, on se dit qu’un vrai supporter continue d’encourager son équipe. Mais les supporters Manceaux en ont peut être marre de voir trembler les filets dans le mauvais sens ? Et pourtant c’est là que l’on se dit qu’il fait bon jouer au Mans. Tous Unis dans la défaite ? Jusqu’à quand ? Réponse au prochain épisode…
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
21


rendu
Le MUC 72 commence l’année 2010 comme il l’avait terminé en 2009 à l’extérieur, avec une défaite. Même si les manceaux ont réalisé un meilleur match, le résultat est similaire. Alors que faire ? Ce match au Vélodrome s’annonçait difficile et il l’a été. Pas aidé par l’arbitrage, les mucistes sont repartis avec une dixième défaite et autant de déplacement. Marseille a fait le strict minimum pour prendre les trois points, Niang réalisant un nouveau doublé et répondant à l’ouverture du score de Le Tallec. Tout n’a cependant pas été noir, de ce match, les Sang et Or devront retenir l’envie …
Déplacement en semaine rime souvent avec galère. Le Virage Sud a pourtant réussi à déplacer une quarantaine de courageux qui ont pris de leur temps pour assouvir leur passion et n’ont pas compté les heures en car. Bravo à eux !!! Ils ont eu le mérite de représenter leur club car pour se faire entendre, c’était une autre histoire.
Ouverture du score mancelle
Pour ce premier match à l’extérieur de l’année 2010, il ne fallait pas attendre grand-chose. Match à Marseille qui a besoin de point dans sa course au titre, il y a mieux. Pourtant ce sont les manceaux qui ouvraient le score après la frappe sur le poteau de Valbuena. Profitant de la passivité phocéenne, Baal alertait dans la profondeur Helstad qui servait Le Tallec sur un plateau. Surpris, les marseillais mettaient quelques minutes pour réagir. Il égalisait par Niang suite à un coup-franc litigieux obtenu par Ben Arfa. La mi-temps intervenait sur ce score de parité et tous les espoirs étaient permis … La deuxième mi-temps était totalement à l’avantage des hommes de Didier Deschamps qui doublaient la mise sur un pénalty obtenu par Brandao. Niang le transformait.
Nouveau revers pour les Sarthois en déplacement. Si l’espoir demeure, il va falloir commencer à prendre des points à l’extérieur et faire le plein à domicile sous peine de voir la Ligue 2 se rapprocher à grand pas. Les hommes d’Arnaud Cormier devront retenir l’envie déployé à Marseille et provoquer la chance qui les fuit depuis pas mal de mois …
16


rendu
Le MUC recevait Caen pour cette 16ème journée de Ligue 1. Il s’agissait pour les joueurs d’Yves Bertucci de repartir de l’avant après la claque reçu sur le Rocher.  Les supporters attendaient surtout une réaction en terme de niveau de jeu.
Les spectateurs en ont eu pour leur argent en ce samedi 29 Novembre. Au terme d’une rencontre menée de bout en bout, les Sarthois s’imposent fort logiquement sur le score de deux buts àzéro.
Les Sang & Or sont allés de l’avant dès l’entame de la rencontre. Adoptant un jeu résolument plus offensif que lors des dernières sorties, ils ont constamment gêné les Caennais en les pressant très haut. Solides àla récupération, avec le duo Thomas-Coutadeur. Les Sarthois se sont créé un nombre incalculable d’occasions franches. Avec un peu plus de réussite encore, l’addition aurait pu être plus lourde. Les buteurs du soir sont Maïga et Gervinho. Les Caennais, pourtant emmenés par leur vedette Savidan, n’ont jamais mis en danger l’albatros Yohan Pelé qui s'est cependant illustré sur quelques belles envolées.
Au niveau du KOP, l’ambiance a eu du mal àpartir au début du match après avoir déployé le voile du blason et une belle agitation de drapeaux aux premiers rangs. Mais par la suite elle est montée d’un cran. Les supporters en ont même profité pour lancer une ola, malheureusement peu suivie dans un Léon Bollée pourtant aux anges, après une victoire confortable de leurs protégés. A noter que les confettis tombèrent àpoint nommé pour fêter l'ouverture du score mancelle !
En terme de classement, les hommes d’Yves Bertucci demeurent 9ème au classement, mais prennent trois points de plus en vue d’un maintien qui, semble t-il, sera acquis sans trop de difficultés au terme de la saison.
Le prochain match verra les Sarthois se déplacer au Parc des Princes pour y affronter une équipe du PSG en pleine forme. Un rude combat les attend. Nul doute qu’un point pris là-bas sera déjàune très belle performance.
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
19


rendu
L’année 2009 calvaire se termine pour le MUC 72. A la peine depuis de long mois, les manceaux le terminent par un partage des points à Bollée. Pour leur quatrième match en 10 jours, les sarthois avaient des ressources et ont tout fait pour satisfaire leurs supporters. Mais Monaco a résisté aux hommes d’Arnaud Cormier et repart en principauté avec un point, Park répondant à Le Tallec. Les Sang et Or sont en vacances et vont pouvoir se ressourcer.
Le Virage Sud a terminé l’année sur une bonne note. Tout en affichant leur mécontentement sur le grillage, le KOP n’a cessé d’encourager son équipe. Parfois timidement, ils ont su donner de la voix et pousser les manceaux. Insuffisant au vu du résultat mais le Virage Sud peut être fier de lui. Sevré de victoires en cette année 2009, ils ont pourtant toujours été derrière leur équipe alors que bien d’autres auraient retourné leur veste … Si le MUC 72 n’a pas engrangé énormément de points, le KOP lui en a marqué des tas !!!
La reprise de Le Tallec
Ce dernier match à Bollée ne restera pas dans les annales mais les hommes de Cormier n’ont, une nouvelle fois, rien lâché. Bien en jambe dès le début de match malgré un quatrième match en dix jours, les mucistes trouvaient finalement l’ouverture suite à une belle action collective, Le Tallec terminant le travail. Le plus dur était fait. La mi-temps intervenait sur ce petit avantage et les supporters espéraient, encore, voir une troisième victoire consécutive à Bollée. C’était sans compter sans le coaching de Lacombe qui changeait son système et plaçait deux pointes en attaque. Le résultat fut immédiat, les monégasques égalisaient par Park et se montraient plus pressant. Les Sang et Or tenaient et rataient même quelques contres …
C’est les vacances pour les joueurs du MUC 72. Des vacances bien méritées où le repos sera le maître mot car après, la phase retour risque d’être longue. 2010 sera important, l’entrée dans le nouveau stade en L1 devra être le maître mot, il faut l’espérer. En attendant, toute l’équipe Internet et les responsables du Virage Sud vous souhaite de passer d’excellente fêtes de fin d’année ...
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
18


rendu
Difficile d’enchainer trois rencontres en l’espace d’une semaine ? Apparemment oui ! Puisque les Mucistes sont passés complètement à côté de leur match… Pourtant Arnaud Cormier avait dû leur expliquer que ce n’était pas encore les vacances ! Mais avec le Muc 72, c’est Noel avant l’heure !
On commençait à y croire ! Et si les deux victoires d’affilées à domicile contre Valenciennes et Grenoble sonnaient comme un déclic ? C’est du moins ce qu’on aurait pu penser côté supporters, car sur le terrain ce fut tout autre chose.
Malgré d’importantes chutes de neige, le match aurait bien lieu au stadium Nord. La neige qui a dû obliger le virage sud à annuler le déplacement prévu, sécurité oblige. Anthony Le Tallec et Sébastien Corchia laissés tous deux au repos, nos sang et or retrouvaient en face Gervinho et De Melo, deux anciens de la maison… Dans les rangs visiteurs, la solidarité et la combativité retrouvée, on espère pourquoi pas ramener au moins un point chez des Lillois en grande forme. Et pourtant, on se demande toujours s’il y a eu un match…
En effet, Il suffit d’attendre 12 petites minutes pour voir le premier but Lillois : Hazard se charge du coup franc côté droit. Le Belge adresse un centre parfait pour Chedjou qui prend le dessus sur ses adversaires direct et trompe Ovono à bout portant (1-0).
Le penalty raté de Balmont : Pas le tournant du match
Deux minutes plus tard, l’intenable Ivoirien Gervinho se joue littéralement de Camara ( qui comme la couleur du gel est TRANSPARENT), s’infiltre dans la surface et se fait déséquilibrer par ce même Camara. L’arbitre du match indique le point de penalty. Un tir au but raté par l’ex Niçois Balmont qui trouve la barre transversale. Le tournant du match se dit on ? Pas du tout, puisque à la 27ème minute Gervinho casse les deux côtes à Andrade avec sa feinte, et trompe Ovono d’un pointu du droit (2-0). Là on se dit que l’on retrouve enfin cette belle équipe du Muc à l’extérieur et qu’il ne manque plus qu’un troisième but pour assurer le niveau du début de saison. Ce sera chose faite grâce au jeune Hazard, qui rentre dans la défense Sarthoise comme dans du beurre, et trompe le pauvre Ovono. Un joli cadeau fait par la défense Mancelle. Trois à zéro à la mi-temps, on a beau être supporter du Muc 72, mais finalement on est content d’être resté au chaud !
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
17


rendu
Il aura fallu plus de deux mois pour que le Muc 72 renoue avec la victoire. Après une semaine agitée et un changement d’entraineur, les manceaux n’avaient plus le choix, ils devaient faire un résultat face à Valenciennes, l’une des équipes en forme du moment, pour continuer d’espérer le maintien. Certes le jeu ne fut pas au rendez-vous mais les sang et or n’ont rien lâché et ont su trouver les ressources nécessaires pour s’imposer sur le fil…
Les événements qui se sont passés dans le club ces dernières semaines n’ont pas laissé insensible le Virage Sud. Le changement de nom et de logo de leur club à l’aube de la saison 2010-2011 sans les avoir concertés, est la goutte d’eau qui fit déborder le vase. Mécontent, le KOP avait décidé de faire une grève des encouragements mais pas contre les joueurs … Outre, une bâche de mécontentement où l'on pouvait lire : « MUC72 UNE PASSION, LEMANS FC UNE TRAHISON », il y avait un message de soutien à l’équipe sur le grillage.
Corchia ouvre son compteur
Le début de match fut timide de la part des manceaux. Avec un nouveau schéma tactique imposé par le nouveau duo d’entraineurs (Cormier-Peyrelade), les automatismes en attaque étaient difficiles. Même avec deux attaquants, les sang et or avaient du mal à se créer des occasions franches. Le Tallec butait à deux reprises sur la défense nordiste. La troisième fut la bonne. Sur un long dégagement d’Ovono (remis en selle par Cormier), la déviation de Le Tallec trouvait Maïga qui parvenait à centrer pour Corchia. Le jeune manceau trompait le portier adverse d’une tête plongeante et inscrivait son premier but pro. Une joie pour tous les manceaux présents à Bollée. Elle fût de courte durée, Danic égalisant moins de 5 min après … Les sarthois retombaient alors dans leur travers et terminaient même la première mi-temps à 10 suite à l’expulsion de Maïga.
Le chef d’œuvre de Le Tallec…
Au retour des vestiaires, le MUC 72 allait subir les assauts des Valenciennois. Solidaires et d’un état d’esprit irréprochable, les hommes d’Arnaud Cormier tenaient bon et jouaient toutes les contre-attaques à fond. Mais avec un joueur de moins, les efforts étaient plus nombreux et les manceaux s’accrochaient à ce petit point. Les Nordistes poussaient et les changements de Philippe Montanier montraient qu’il voulait les trois points. Arnaud Cormier redoublait d’encouragements pour ses protégés dans les dernières minutes. Alors qu’on jouait les dernières secondes, M. Moreira accorda un coup franc aux mucistes. Celui de la dernière chance … Le Tallec prit ses responsabilités et offrit la victoire au MUC 72 en plaçant le ballon sous la barre de Ndy Assembé. Un succès arraché avec les tripes, un tournant ??
Le Mans renoue enfin avec la victoire. Le changement d’entraîneur a-t-il servi d’électrochoc … Toujours est-il que Le Tallec, le buteur décisif du soir, dédiait ce succès à son ancien coach, Paulo Duarte. Il va falloir confirmer ce succès dès mercredi prochain avec la réception de Grenoble, la lanterne rouge de la L1. Une victoire et le MUC pourrait sortir de la zone de relégation …
Le numéro 4 de la saison 209/2010 du Fanzine du Virage Sud, distribué lors de la rencontre Le Mans - Valenciennes, est disponible en cliquant ici.
12


rendu
Le MUC 72 avait, une fois n'est pas coutume, les honneurs du grand match de Canal +. Les joueurs n'en ont pas profité pour confirmer aux yeux de la france du football leur très bon début de saison.
Dominés de la tête et des épaules par des Lyonnais qui ont fait le métier, les hommes d'Yves Bertucci retombent dans l'anonymat du milieu de tableau àla huitième place, après un nul et deux défaites.
Rapidement menés àcause de l'inspiration géniale de Benzema, les joueurs mucistes n'ont jamais semblé capables d'espérer quoi que ce soit. Dans des conditions climatiques épouvantables, la pelouse de Gerland est restée le lieu qui ne réussit pas au MUC 72.
Une météo capricieuse qui a malheureusement barré la route au adhérents du Virage Sud qui avaient courageusement fait le déplacement. La cinquantaine de supporters et leur car n'ont jamais pu rallier Gerland. La faute aux nombreuses routes coupées, les heures de route les ont laissé aux portes de Lyon, pas plus loin...
Un dimanche àoublier pour tous avant un nouveau déplacement àSochaux. Chez la lanterne rouge du championnat, il serait de bon ton de redresser la barre !
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
15


rendu
Certes le Muc 72 n’a pas pris les trois points attendus par toute la Sarthe face à des Stephanois loin d’être dominateur dans le jeu. Mais les sang et or (supporters et joueurs) ont montré, surtout en seconde période, qu’ils ne lâcheront jamais rien…
27 Septembre c’est le jour de la dernière victoire du Muc 72 en championnat. Autant dire que le virage Sud attendait une vraie réaction des hommes de Paulo Duarte. Un entraîneur qui avait décider de titulariser Makaridze à la place de Ovono dans la cage Sarthoise. Samuel Bouhours faisait lui sa réapparition sur le côté gauche de la défense. En tribune, « pluie du soir, espoir » pouvait-on entendre chez les supporters. Espoir jusqu’à cette 18ème minute et ce but d’école signé Ilan. Mais comme depuis le début de saison, les joueurs peuvent compter sur le soutien du virage Sud. Un virage qui sait d’où il vient et qui ne lâche rien.
Une deuxième mi-temps en guise de révolte
Malgré la tête d’Helstad sur le poteau (on se demande d’ailleurs comment il a fait…), et les sifflets du stade Léon Bollée, le score reste inchangé. Pourtant le Kop le sent, le kop le sait, le Muc 72 ne démérite pas et l’égalisation est possible, voir la victoire… C’est dans cet optique que Bruno Vandestick remotive tout le stade ! Un stade qui ne va pas tarder à vibrer… Les rentrées de Maiga et Dossevi incarnent ce second souffle Sarthois. Maiga va être le premier à se montrer dangereux, mais Janot effectue une sortie kamikaze dans les pieds de l’attaquant Manceau (64’). Quatre minutes plus tard, la tête de Maiga, encore lui, frôle le poteau de Janot. Des occasions successives qui forcent tout un stade à soutenir ses couleurs. Arrive alors le dernier quart d’heure de jeu, Baal récupère le cuir, centre pour Le Tallec qui devance Benalouane et trompe Janot … Explosion collective, la réussite ne fuis plus les sarthois à domicile OUF ! Saint Etienne, recule alors de plus en plus, et Lamah est à deux doigts d’inscrire le but victorieux, ou plutôt à deux secondes de trop…
Le Muc 72 perd deux point mais gagne l’espoir ! A condition de serrer les dents… et la défense ! Le virage Sud reste confiant et solidaire, mais jusqu’à quand ?
10


rendu
En déplacement à Rennes pour la dixième journée de Ligue 1, le MUC 72 a pu compter ce samedi sur un soutien indéfectible de ses supporters. Fort de cinq cars, le Virage Sud Le Mans s'est montré très présent au Stade de la route de Lorient.
Arrivés vers 18h au stade, les adhérents du Virage Sud ont entièrement rempli la partie du parcage visiteurs qui leur était reservée. C'est donc devant 300 supporters déjà actifs que les joueurs du MUC ont pénétré sur la pelouse, s'échauffant au rythme des chants du KOP. Un bon quart d'heure pour préparer les cordes vocales à un derby s'annonçant haut en couleurs.
A l'entrée des joueurs, l'animation prévue s'est déroulée idéalement. Sous un nuage de confettis, les étendards formant l'inscription "VIRAGE SUD" se levaient comme un seul homme ! Le décor était planté pour 90 minutes intenses, durant lesquelles la zone visiteurs n'allait jamais rien lâché.
Dès les premières minutes, le meilleur ami des supporters manceaux en la personne de Jérôme Leroy venait frapper trois corners au pied du parcage... L'accueil du Virage Sud fût à la hauteur, très chaud... ! Quelques minutes plus tard Gervinho trompait Douchez pour notre plus grand bonheur. L'égalisation rennaise quasiment dans la foulée n'allait même pas refroidir l'ambiance mancelle. Et le penalty (certes litigieux) transformé par Coutadeur venait récompenser les nombreuses poussées du parcage.
Le moment était parfaitement choisi pour lancer un nouveau chant « Le Virage Sud va chanter la la la... Levez les mains les Manceaux oh oh oh... LE MANS ! ». Une première réussie et à renouveler à domicile. Peu après la mi-temps, le parcage se faisait entendre de la plus belle des façons sur un « Tous ensemble » avant de lancer un très bon « Sang ... et... Or ».
Malgré le but de Pagis à dix minutes du terme, chacun repartait avec la satisfaction d'avoir tout donné et de rester invaincus à l'extérieur. Sans doute l'un des meilleurs parcages de ses dernières saisons !
13


rendu
Quatre poteaux, un penalty raté, un CSC, les sang et or continuent de faire preuve de malchance et de manque de réussite. Le Muc s’enlise dans la zone rouge mais peut toujours compter sur ses supporters…
Et les vrais supporters étaient présents au stade Bollée pour la 13ème journée de ligue 1. Un match à domicile comme un goût de rachat pour Duarte et ses joueurs. Côté Virage Sud, les ailes de l’aigle Worshippers n’attendaient qu’à être déployé sur ce magnifique voile…
Dès le début de la rencontre on retrouve une certaine envie côté Sarthois mais rien de bien croustillant à se mettre sous la dent. Le spectacle est dans les tribunes ou le kop ne lâche rien mais vraiment rien, preuve cette chanson « allez le Mans ! Allez ! » Tenue plus de 15 minutes et ce « air but » à la 43ème minute. Le virage sud donne de la voie donc et l’AJ Auxerre donne des sueurs froides à Ovono à la 20ème minute mais le but de Hengbart est logiquement refusé pour hors-jeu.
Le Tallec et ses partenaires coiffés au poteau
Score nul et vierge à la mi-temps donc, un remake du match de Boulogne ? Joueurs et supporters ne l’espèrent pas, « il faut gagner ce match » peut-on entendre descendre des tribunes.
Gagner oui, encore faut-il faire preuve de réussite et surtout de chance… Et la chance ne va pas vraiment sourire aux sang et or. 46ème minute, sur un coup franc de Corchia, Sorin laisse passer le cuir pensant que celui-ci sortait, mais Helstad en embuscade place sa tête sur le poteau… (Et de 1). Dans la foulée, Madame malchance se ballade dans la surface de réparation d’Ovono qui repousse bien la frappe de Jelen, mais Andrade voit le ballon lui rebondir dans les pieds et terminer sa course dans les filets locaux… A la 78ème minute, Le Tallec tente sa chance mais c’est le poteau qui sauve un Sorin battu (et de 2). Huit minutes plus tard, Baal allume à son tour sur le poteau (et de 3). A ce moment là, on se dit que l’expression jamais 2 sans 3 prend tout son sens. 86ème minute, Bollée croit la chance tournée quand Mignot touche le ballon de la main dans la surface et que M.Jafredo indique le point de penalty. Le Tallec sans charge mais croise mal sa frappe sortie pas Sorin. Ca continue… Surtout que dans les arrêts de jeu c’est à Joao Paulo de frapper le poteau… Soirée maudite pour le Muc à vite oublier mais comme dit Duarte : « tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir ! »
12


rendu
Une semaine après son revers (un énième) sur le terrain de Bordeaux, les manceaux se déplaçaient à nouveau. Une journée décalée et voilà le Muc 72 en route pour le stade du Ray afin d’y rencontrer l’OGC Nice. Après cinq défaites hors de leur base, les sarthois espéraient bien débloquer leur compteur. Il n’en fût rien malgré de bonnes opportunités …
Les hommes de Paulo Duarte donnaient le coup d’envoi dans l’habituel schéma tactique, un 4-2-3-1 avec Helstad en pointe et Maïga-Le Tallec sur les côtés. En milieu de terrain, on notait la titularisation de Keita qui suppléait Goulon, blessé lors de l’échauffement. Laissant la possession de balle aux niçois, les manceaux commençaient timidement le match. Mal en point en championnat, ils allaient également devoir redoubler d’efforts après l’expulsion du revenant Geder (15ème minute) pour un coup de coude sur Bagayoko. Une difficulté de plus pour les Sarthois … Transcendé par ce coup du sort, les « sang et or » étaient pourtant à deux doigts d’ouvrir le score. Sur un coup franc de Corchia, Helstad reprenait mais Ospina s’envolait et détournait le cuir. Un manque de réussite qui ne fuit plus les aiglons. Suite à un corner, Ovono manquait sa sortie et Gacé propulsait le ballon dans le but manceau pour ouvrir le score (41ème minute)
Au retour des vestiaires, les attaques mancelles n’aboutissaient pas, Helstad, Le Tallec puis Lamah ne trouvaient pas le cadre. Même en infériorité numérique, ils tenaient bon et les Niçois n’arrivaient plus à contourner le bloc défensif des visiteurs. Ovono veillait sur sa ligne et repoussait les tentatives des aiglons. Le match touchait à sa fin mais on sentait pourtant que la rencontre allait basculer. Sur un bon ballon de Maïga pour Lamah, le belge s’infiltrait dans la surface et décochait une frappe qui heurtait la barre. Helstad suivait mais il ne pouvait conclure …
Le Muc 72 n’a toujours pas ouvert son compteur en déplacement. Une nouvelle fois, un manque d’assurance et de confiance est ressorti de cette rencontre. Il va falloir réagir au plus vite lors des prochaines sorties sous peine de voir l'équipe s'engluer dans la zone de relégation.
Si le club ne va pas fort en ce moment, le MUC 72 peut toujours compter sur le Virage Sud, présent aux quatre coins de France pour les soutenir contre vents et marées. Au Ray, ils étaient 4 à avoir fait ce long voyage … Samedi prochain, Auxerre sera à Bollée afin de défier les mucistes et de poursuivre leur belle série de 5 victoires consécutives …
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
11


rendu
Ah qu’elle fait du bien cette victoire tant attendue face à une courageuse équipe Grenobloise. Qu’ils font du bien ces 3 points qui permettent d’enchainer une seconde victoire consécutive à domicile (une première cette saison !), et surtout de sortir de la zone rouge. Qu’elle fait aussi du bien cette solidarité sarthoise à l’image d’un virage Sud qui retrouve sa voix, et quand le virage chante c’est tout le stade qui vibre… On respire un peu mieux…
Trois rencontres en l’espace d’une petite semaine et rafraîchissante qui plus est. Voila l’objectif des joueurs d’Arnaud Cormier. Après cette belle victoire arrachée contre Valenciennes, c’est tout un groupe qui reprend espoir. A l’image d’un T.Helstad qui retrouve les filets lors de sa première incursion (bien servit par Dossevi sur le coup). Un but libérateur à la 7ème minute qui libère le stade.
Il est venu le temps des chants !
« Le Muc 72 notre passion, Le Mans FC une trahison », tels sont les mots inscrits sur la bâche du virage Sud. Des mots qui expriment tout simplement une ferveur, mais surtout un passé, l’essence de notre futur… Si contre Valenciennes, le stade ne résonnait pas aux chants Sarthois, contre les derniers de la classe, il en fut tout autre. Que serait le stade sans le virage Sud ? Même la tribune Chancel s’impatientait de chanter ! Si le spectacle sur le terrain est pour le moins gelé en fin de match, c’est tout un stade qui se lève à cinq minutes de la fin pour soutenir son club, ses couleurs, sa ville, le MUC 72 !! Un « tous ensemble » repris par le virage Sud mais aussi par une tribune chancel bouillante !
Alors certes le Muc 72 n’est pas encore sauvé et loin de là, mais que a fait du bien de voir des joueurs solidaires, courageux et fiers de leurs couleurs… La joie lors du but d’Helstad en est la parfaite illustration. Alors Mesdames messieurs, même si l’hiver approche et qu’il fait froid, même si les étapes jusqu’au maintien sont longues… Tant qu’on y croit…
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
10


rendu
Tout le monde le savait, un déplacement à Bordeaux dans l'antre des champions de France s'annonçait très compliqué, voir mission impossible ? Mais les Sarthois déjà peu en confiance se sont rendu la tâche compliquée en encaissant un but rapidement. Retour sur une nouvelle défaite à l'extérieur...
C'est dans un 4.2.3.1 habituel que les hommes de Paulo Duarte donnaient le coup d'envoi. Une surprise sur la feuille de match où Goulon apparaissait sur le banc remplacé par Estigarribia dans l'entrejeu. A la pointe de l'attaque, on retrouvait Helstad à la place de Maïga, moins transcendant sur les derniers matchs. Même si la toute première occasion du match, est à mettre à l'actif des sangs et ors sur une frappe de Le Tallec détournée en corner. Ce sont les joueurs de Laurent Blanc qui vont prendre le match par le meilleur bout (3èmé minute). Gouffran tire sur le poteau, le ballon revient sur la tête d'Ovono et file dans ses propres filets (1-0). On peut dire que Bordeaux ne manque pas de réussite sur ce coup là.
"Ce but a atteint psychologiquement mes joueurs", réagira en fin de rencontre Paulo Duarte.
Dés lors, les Sarthois ont du mal à sortir la tête de l'eau, au propre comme au figuré, mais restent dangereux en contre, à l'image de la tête plongeante d'Helstad, qui donne des frissons à Chaban Delmas (35').
On retrouvera une nouvelle fois le Norvégien au retour des vestiaires, sa frappe est détournée en corner par Carasso. En seconde période, les sangs et ors, ne vont exister que 10 minutes. Et sur un ultime corner Bordelais, Chamakh s'élève plus haut que tout le monde et trompe Ovono (2-0). Dés lors tous les espoirs Sarthois s'effondrent, et le troisième but marine ne sera qu'anecdotique.
Le Muc 72 rentre donc bredouille de ce déplacement. Même si une victoire à Bordeaux paraissait illusoire, le manque d'assurance de l'équipe est flagrant. Il ne faudra pas laisser trop de points de côté, sous peine de voir l'équipe de plus en plus s'enfoncer dans la tourmente du classement.
Fort heureusement, le club peut compter sur ses fidèles supporters, le virage Sud, encore présent hier au stade. Une centaine de cordes vocales ont encouragé l'équipe durant toute la rencontre. Helstad, Ovono et quelques autres sont venus saluer le virage Sud. Maintenant place à un nouveau déplacement à Nice, ou il n'est pas bon d'aller faire du tourisme. Les Lyonnais ont pu s'en rendre compte...
9


rendu
Spectateurs et supporters attendaient beaucoup de ce match face à une formation Boulonnaise à la portée des Sarthois. Une victoire qui tendait les bras aux "sang et or" jusqu’à cette fameuse 92ème minute et l’égalisation rageuse de Robert…
Joueurs et supporters rentrent dans le match timidement. Le froid qui rasait Bollée était peut être l’élément perturbateur. Côté Virage Sud seul un magnifique « aux armes » résonnait dans tout le stade. Laurent Guyot l’avait dit : « Nous venons au Mans pour ne pas perdre », d’où la difficulté pour les "sang et or" de se faufiler dans la défense Nordiste. Il faut attendre la 23ème minute et la frappe déviée de Thomas reprise de la Tête par le jeune Cissé (première titularisation chez les pros), au deuxième poteau, mais Valverde veillait au grain. De l’autre côté, c’est Ovono qui privait Boulogne d’une ouverture du score en remportant son duel. C’est donc sur un score nul et vierge que les 22 acteurs rejoignaient les vestiaires.
Tel un Lamah…
Paulo Andrade pourtant touché en première période n’était pas remplacé à la pause et tenait donc sa place pour la seconde mi-temps non sans tiré de la « patte ». Reprise du jeu donc et même physionomie de match. Des Nordistes qui balancent de long ballon devant et des sarthois qui tentent de construire. Lamah remplaçait donc Cissé auteur d’un bon match, ce qui valait à Maiga de prendre l’attaque de pointe. Une rentrée décisive puisque sur un coup franc de Corchia qui prenait la lucarne, Valverde laisse glisser le ballon sur la barre, et Lamah surgissait pour marquer dans le but vide (1-0). Un but qui a le mérite de réveiller le Virage Sud… Mais comme souvent Le Muc 72 ne tue pas le match et dans les toutes dernières minutes, c’est Robert qui égalise pour Boulogne.
Ce match nul résonne comme une défaite pour les supporters qui ressortent du stade frustrés.
Surtout que deux déplacements périlleux se profilent à Bordeaux et Nice (le match de Grenoble étant repoussé au 13 Décembre). Il faudra batailler ferme…
Le numéro 3 de la saison 209/2010 du Fanzine du Virage Sud, distribué lors de la rencontre Le Mans - Boulogne, est disponible en cliquant ici.
8


rendu
Quand l'arbitrage gagne le match...
C'est une équipe Sarthoise rassurée par une belle performance à domicile face à Lens, qui se déplaçait au stade Bonal pour le compte de la 8eme Journée. Face à une formation Sochalienne à la portée des Sangs et ors, les supporters pouvaient croire à une première victoire à l'exterieur. Au final, les hommes de Paulo Duarte rentre bredouille de ce match bien mouvementé...
Comme lors de chaque recontre, le virage sud est une nouvelle fois présent à l'autre bout de la france pour porter fièrement les valeurs et les couleurs du club. L'avant match est marqué par un hommage à Brice Taton, supporter Toulousain décédé tragiquement en Serbie , lors d'un déplacement Européen de ses protégés. Un silence de cathédrale respecté parfaitement par tout le stade.
Dés le début de rencontre, les Mucistes paraissent confiants et plus à l'aise que leurs adversaires du jour même si la première frappe est à mettre à l'actif de Dalmat dés 30 mètres, mais Ovono se détend avec classe. Peu à peu dans cette première période, le match se ferme, éclipsant les occasions. A la 37 ème minute, Paulo Duarte etA. Gautier s'expliquent verbalement sur le bord du terrain, ce dernier n'ayant pas siffler une grosse faute sur un joueur Sarthois.
Le show Ovono et le show... Gautier
Score nul et vierge donc à la pause entre les deux équipes. Même si les sangs et ors ne se sont pas montrés très dangereux, ils se distinguent par leur solidarité.
Au retour des vestaires, Ovono va démontrer tout son talent en repoussant les occasions consécutives de M.Belay et Sverkos. Dés lors le match se débride, pour en arriver à cette fameuse 63 ème minute. A.Gautier indique le point de penalty pour les Sochaliens car Loriot a déturné le ballon... de la tête... A.Gautier aurait dû revoir ses cours d'anatomie avant le match ! Toujours est-il que les Manceaux sont furieux et Loriot se fait expulser. Après un moment d'explications, Ovono soigne l'injustice et détourne magistralement le penalty de Sverkos. Dans la foulée, Cormier se fera lui aussi expulser par A.Gautier... A 10 contre 11 , le match n'est plus le même et à la 78ème minute, Martin reprend dans l'axe un ballon enroulé qui trompe cette-fois ci Ovono (1-0). Les Manceaux auront l'occasion d'égaliser en toute fin de match par Le Tallec , en vain...
Une défaite qui fait mal au coeur puisque grâce aux victoires de Nice et de Saint Etienne, le Muc tombe dans la charette...
Cependant, rien ne sert de s'affoler, puisque l'on sait les Mucistes capables de grandes choses...
Dans le parcage visiteur résonne encore et toujours la ferveur du virage sud qui n'a jamais rien lâcher durant tout le match. Un fair play et un soutien même salués par le public Sochalien...
7


rendu
Ce dimanche à Bollée, c’était le duel des Sang et Or. Le Mans recevait Lens pour un match qui sentait la poudre. Avec 14 buts lors des deux confrontations à Bollée entre ces deux équipes, tous les spectateurs de Bollée s’attendaient à du spectacle. Les manceaux se sont imposés 3-0 face à des Lensois trop vite résignés … Frédéric Thomas, auteur d’un doublé a été l’un des hommes forts de cette rencontre, Le Tallec a quant à lui inscrit le troisième but du mans.
Cette rencontre particulière aura permis, pour une fois, de voir tout un stade aux couleurs sang et or. Et quoi de plus beau qu’un lâché de ballon aux couleurs mancelles pour lancer la partie !!! Si la partie débutait de suite pour les Lensois, les hommes de Paulo Duarte mirent une petite dizaine de minutes à rentrer dans le match. Ce n’était pas le cas de leurs supporters qui, comme d’habitude, démarraient pieds au plancher. Puissant vocalement, le kop du Virage Sud se faisait entendre dans tout Bollée qui commence, petit à petit, à les suivre.
Un appui de plus pour les sarthois qui sur leur première occasion trouvait le chemin des filets. Sur une remise de Helstad, Fred Thomas reprenait de demi-volée et glissait le ballon sous le ventre de Runje (1-0). Dans les tribunes, les supporters manceaux laissaient éclater leur joie. Le « aux armes » pouvait retentir et l’ambiance montait d’un cran à la demi-heure de jeu sur le deuxième but de Thomas. Une frappe enroulée des 25 m qui trouvait la lucarne opposée du portier Lensois qui avait beau se détendre (2-0). Les manceaux avaient fait le plus dur et sans un très bon Runje, le score à la mi temps aurait pu être beaucoup plus corsé. Par trois fois dans la même action, Maïga, Loriot et Helstad ne convertissait pas la grosse occasion mancelle (45’).
Une OLA dans le stade…
A la reprise, Lamah faisait son entrée côté manceau et remplaçait Helstad légèrement touché à la cuisse. La deuxième période fut moins rythmée mais que reprocher aux 22 acteurs qui avaient déjà joué un match de coupe de Ligue le Mercredi précédent. Les mucistes contrôlaient le second acte et, à l’image d’un Le Tallec, s’envolaient même au score à l’heure de jeu. Le manceau prenait le meilleur sur Chelle et plaçait sa tête sous la barre du portier Artésien qui restait scotché sur sa ligne (3-0). Avec cette avance confortable, tout était plus facile sur le terrain comme en tribune. Les sarthois avaient plusieurs occasions de corser l’addition mais Runje veillait. Paulo Duarte pouvait faire tourner. Sène et Estigarribia participaient eux aussi à la fête. Une fête partagée avec les supporters qui lançaient une OLA à laquelle TOUT Bollée participa … Le match se termina sur un dernier frisson lensois. Lamah se jouait de plusieurs adversaires avant d’adresser une frappe sur la barre de Runje.
Les Sarthois par l’intermédiaire de leur entraîneur l’avait dit, le championnat commençait aujourd’hui pour eux. Une entame qu’ils n’ont pas manquée. Reste maintenant à confirmer samedi prochain à Sochaux. Un match où Badara Sène voudra briller …
6


rendu
Paulo Duarte avait décidé de reconduire la même équipe qui avait affrontée l’Olympique de Marseille la semaine passée. Toujours donc pas de Badara Sène sur la feuille de match. Le Stadium était loin d’être plein, faute peut-être à une pluie battante qui ne lâchera pas les 22 acteurs durant la rencontre.
Si les sang et or rentrent bien dans la partie avec un Modibo Maiga très remuant en attaque, se sont les Toulousains qui ouvrent la marque, sur un bon travail de Gignac qui passe Louvion et remet à Didot qui n’a plus qu’a pousser le cuir dans le but d’Ovono. Mené un à zéro, le Muc aura le mérité de s’accrocher et de développer du beau jeu. Cerdan aura l’occasion de s’essayer des 25 mètres, mais son ballon limpide est repoussé par l’ancien albatros Sarthois Yoann Pelé…
La barre de Le Tallec
La seconde période voit les diables rouges occupés le milieu de terrain Toulousain. Telle une machine à rouleau compresseur, les Sarthois remontent tous les ballons, jouant parfois trop haut. Les occasions se feront plus franche comme cette frappe superbe de Le Tallec qui trouve la barre transversale Toulousaine. A force de pousser, les sang et or s’exposent aux contres, et c’est dans cet optique que Sissoko enfonce le clou sur une balle astucieuse en lucarne (69’). Les joueurs de Duarte ne baisseront pas les bras, mais trop d’approximation pour espérer revenir.
Maintenant place à la coupe de la ligue ou une qualification est plus que jouable, à condition de ne pas laisser place au doute.
Côté tribune, 9 fidèles du virage sud ont porté fièrement les couleurs sang et or dans le parcage visiteur.
A noter que supporters et joueurs Toulousains ont rendu hommage à Brice Taton, supporter gravement blessé lors d’échauffourées en Serbie.
5


rendu
Pour le compte de la 5ème journée de championnat, les protégés de Paulo Duarte recevaient l’ogre Marseillais au stade Léon Bollée. Spectateurs en première période et menés logiquement au score sur un But de Mamadou Niang, les sangs et or se sont bien repris en 2ème Mi-temps et cette incroyable égalisation de Modibo Maiga. Brandao mettra malheureusement fin aux espoirs Manceaux…
Jouer contre l’olympique de Marseille est toujours particulier pour un joueur mais aussi pour un supporter. Que dire alors de donner le coup d’envoi fictif de ce Muc – OM : un rêve devenu réalité pour Matthieu, Maxime, Adrien et Joseph, parrainés tous les quatre par l’association « Rêve ». Le virage sud et le kop Marseillais avaient joué le jeu en déployant un voile ornés des noms des quatre jeunes et aux couleurs des deux clubs…
Dans les tribunes, et comme à chaque fois que Marseille vient jouer au Mans, le virage sud resta la seule zone entièrement sang et or. Des supporters, chauffés à blanc par les confettis qui n’avaient qu’une seule envie : voir leurs couleurs triompher. Malgré un bon « aux armes » et un « sang et or » en guise d’échauffement, l’ambiance avait du mal à se mettre au diapason. D’autant que Niang ouvra la marque dès la 14ème sur une belle remise de la poitrine de Brandao (0-1). Les olympiens allaient dès lors avoir la main mise sur le match, se créant les meilleurs occasions (tir tendu de Mbia à la 18ème, frappe enroulée de ce diable de Brandao à la 30ème). Seul Corchia sur un coup-franc enroulé donnera des sueurs froides à Mandanda (45ème).
Et le virage explosa…
Comme à tous les matchs depuis la première minute de championnat, le virage sud, ne laissa rien ni personne leur enlever l’espoir. Cet espoir qui donna la rage au kop sang et or d’accentuer les encouragements. L’union fait la force, et c’est ensemble qu’il fallait aller chercher l’égalisation. Sur le terrain, l’ambiance semblait donner l’allant aux diables rouges complètement enhardies. Les supporters ne demandaient qu’a exploser, mais le poteau extérieur venait sauver Mandanda et les siens sur un coup-franc ajustement tiré par Le Tallec (57’). Le Tallec tireur, mais aussi passeur à l’heure de jeu, sur cette incroyable retourné acrobatique de Maiga, rebaptisé « magicien » pour l’occasion (1-1). Une égalisation qui entraina la fusion du Kop. Entre les « sang et or », « aux armes », les fondations de la cathédrale en tremblent encore… Joie de courte durée puisque Brandao encore lui, rappela la force de l’OM sur une tête piquée (1-2).
On s’attendait à voir évoluer Badara Sène, mais Paulo Duarte en a décider autrement, laissant le Sénégalais sur le banc, peut être pour Toulouse ?
Défait à la maison, les hommes de Paulo Duarte peuvent tout de même être satisfaits de leur engagement et de leur courage. Maintenant place a un tout aussi périlleux déplacement sur les bords de la Garonne dimanche prochain. Thomas et les siens retrouveront Yohann Pelé, désormais gardien Toulousain…
Le numéro 2 de la saison 209/2010 du Fanzine du Virage Sud, distribué lors de la rencontre Le Mans - Marseille, est disponible en cliquant ici.
4


rendu
Ce week-end, les nouvelles Mancelles n’ont pas été vraiment bonnes pour les supporters Mucistes. Après une défaite en terres Bretonnes, Le Mans a perdu son meneur de jeu formé au club, Mathieu Coutadeur. Avant de recevoir Marseille et de se déplacer à Toulouse, la maison Muciste ne laisse guère vaguer à l’optimisme à un an de son entrée dans le MMAréna. Est-ce inquiétant ? Seul l’avenir nous le dira.
Désormais les Manceaux vont poursuivre leur championnat sans Mathieu Coutadeur parti sous de nouvelles contrées et laissant ses camarades à leurs propres doutes. Le MUC 72 entame cette saison de façon timide. Après la première année de Ligue 1 où Le Mans était descendu, Le Mans effectue son plus mauvais démarrage 4 points en 4 matches, certes les équipes rencontrées sont d’un autre calibre que les années précédentes (notamment Lyon et Paris). Les matches qui suivent, Marseille et Toulouse semblent être très difficile à négocier pour les Sang et Or et si tel est le cas, les Mucistes vont sensiblement décrocher. Ce qui est rare pour une équipe qui a tendance à prendre beaucoup de points au départ de ses saisons. Ceci étant les supporters, assez présent et extrêmement performants lors des deux premières rencontres à Bollée seront toujours derrière leur équipe, et le prouveront encore une fois face à Marseille (Malgré une présence Marseillaise importante), même si la perte d’un joueur important inquiète un peu plus cette année. A un an de l’arrivée du nouveau Stade, il ne faut absolument pas prendre de risques et tout mettre en œuvre pour y arriver dans de bonnes conditions...
3


rendu
Ce samedi soir, Le Mans recevait Nancy pour le compte de la 3ème journée. Après une rdéfaite samedi dernier au Parc, les manceaux ont réalisé une belle prestation et se sont imposés 2-1 grâce à des buts de Helstad et Le Tallec.
A l'entrée des joueurs, le Virage Sud déploya un voile sur le grillage sur lequel était représenté deux Yodas qui se faisaient face. Au milieu, une petite phrase annonçait la couleur de la soirée : "Que la force soit Sang et Or". Les supporters manceaux attendaient beaucoup de cette soirée, entre autres le même spectacle que face à Lyon et surtout une première victoire.
Les manceaux débutaient le match comme ils l'avaient fait contre Lyon, pied au plancher, en jouant très haut et en se projetant rapidement vers l'avant. Avec un Coutadeur au manette, le jeu du mans faisait plaisir à voir et les Nancéens avaient quelques difficultés à contenir les mucistes. Et sans un Bracigliano des grands soirs, le score de 1-0 à la mi temps, aurait été plus lourd ... Les sarthois ont réalisé une belle prestation durant 45 min, la même que 15 jours auparavant. En repartant de l'avant dès le second acte, les joueurs de Paulo Duarte se mettaient à l'abri grâce à Le Tallec, parti à la limite du hors jeu !!!
Mais comme face à Lyon et Paris, le problème récurrent des manceaux reste la défense. Fébrile l'an dernier, les défenseurs le sont encore cette année. Concédé un but dans les dernières secondes, même s'il ne change rien pour la victoire finale, reste délicat. Face à Nancy, il aurait pu coûter cher si l'arbitre avait sifflé penalty sur une main de Cerdan dans la surface au lieu d'indiquer un coup franc. On retiendra, tout de même, la première victoire mancelle de la saison 2009-2010 acquise devant un adversaire qui nous sourit bien à domicile ...
Côté supporter, le Virage Sud n'a pas démérité une nouvelle fois. Présent du début à la fin de match, ils ont une nouvelle fois poussé leur équipe en ne cessant de les encourager. Ils ont mis la pression quant il le fallait. Puissant vocalement pendant les 3/4 du match, ils ont réussi à ce que la tribune SEM bougent et tapent dans ses mains, à plusieurs reprises. De bonne augure pour la suite, surtout si le spectacle continue sur le terrain. Les joueurs n'ont pas été insensible aux encouragements puisqu'ils sont venus les remercier en fin de match. Ovono, le gardien manceau a même offert son maillot ...
La semaine prochaine, les manceaux se déplaceront à Lorient sur le terrain où l'an dernier, ils ont acquis le droit de rester en L1. Ils tenteront d'obtenir leur premier point à l'extérieur et pourquoi pas, un premier succès. En jouant comme face à Lyon ou Nancy, tous les espoirs sont permis !!!
2


rendu
Le Muc 72 s'est incliné 3 à 1 face au Paris Saint Germain.
Pour ce premier match du PSG à domicile de cette nouvelle saison 2009-2010, le Parc des Princes était rempli par près de 30 000 supporters parisiens impatients de voir évoluer cette nouvelle équipe. Côté manceau, il y avait un peu plus de 500 supporters sang et or.
A l'entrée des joueurs, le Virage SUD avait réalisé une banderole sur laquelle était écrit le nom de l'association. Des confettis accompagnaient la banderole. L'ambiance en parkage fut en fonction du score sur le terrain. Durant la première demi-heure, le kop sarthois donnait de la voix. L'ouverture du score par Helstad fit exploser de joie les supporters manceaux. Le parkage reprennait en coeur les chants et les gestuelles. Toutefois, l'égalisation parisienne, un quart d'heure plus tard, puis le second et le troisième but du PSG mirent un coup au moral des sarthois.
Du côté parisien, on pouvait sentir une certaine attente des supporters envers cette nouvelle équipe. Refroidis seulement entre le but d'Helstad et l'égalisation parisienne, le virage Auteuil donna de la voie avec puissance. Encouragés par le score, les supporters parisiens faisaient résonner les chants dans le Parc des Princes. Les gestuelles étaient repris par l'ensemble des groupes du virage Auteuil.
1


rendu
Pour la première journée de Ligue 1 à Bollée, Le Mans recevait Lyon et a bien failli réaliser un petit exploit. Après avoir mené deux fois au score, les Sarthois se sont fait rejoindre en tout fin de match. Maïga et Coutadeur sont les buteurs manceaux.
Première journée du championnat et premières émotions à Bollée. Tout d'abord, le moment fort de ce début de soirée, c'est l'hommage que le KOP du Virage Sud a tenu à rendre à Jérôme Tronchet, un ancien joueur du MUC 72, parti trop vite ... Un voile sur le grillage a été levé où on pouvait lire : "Nos couleurs tu as portés, nos coeurs tu as marqués, ton souvenir a jamais gravé". Son visage était même représenté sur le voile.
Emotions enfin par la qualité de la rencontre que les mucistes ont réalisé. Un match plein très prometteur !!! Les Sarthois ont tenu la dragée haute à Lyon et ceci, personne ne le prédisait. Personne sauf Paulo Duarte qui a su, en deux mois, redonné une envie et de la combativité à une équipe mancelle qui en manquait cruellement l'an dernier. Le coach manceau a déjà posé sa griffe sur le jeu des Sangs et Or, un jeu rythmé allant vers l'avant. Les sarthois ouvraient logiquement la marque par Maïga et étaient même à deux doigts de doublé la marque par Le Tallec mais Lloris détournait la tête du manceau sur la barre.
Si les progrès sont réelles en attaque, en défense il reste pourtant ce petit manque de concentration qui coûte cher. Libre de tout marquage, Bodmer ajustait sa frappe et égalisait. Après la reprise, le même scénario se reproduisait. Maïga, bousculé par Cris, permettait à Coutadeur de redonner l'avantage au Mans en transformant le penalty. Helstad manquait une occasion en tout fin de match, lancé par Dossevi, il ne pouvait contourner Lloris. Les Lyonnais se faisaient de plus en plus pressant et sur une faute de Ben Frej, Lisandro Lopez égalisait d'un maître coup franc. Par deux fois les Sang et Or manquaient l'occasion de se mettre à l'abri, ils en payaient le prix fort ... Vraiment frustrant !!!
Le Virage Sud n'a pas démérité pour cette première. Présent du début à la fin de match, ils ont su mettre la pression quant il le fallait. Puissant vocalement pour cette reprise, le KOP a été à l'image de son équipe : EPOUSTOUFLANT. Tous les chants ont raisonné et le Virage Sud a su enflammer Bollée. Même Paulo Duarte, le coach manceau le reconnaissait au micro des médias : "Avec des supporters comme ça, on pourra faire de grande chose cette année ..."
La semaine prochaine, c'est un déplacement au Parc des Princes qui attend les manceaux. S'il s'annonce difficile, l'espoir est permis. Les mucistes n'auront rien à perdre et les Parisiens auront la pression. Un nul comme face à Lyon, pourrait être une petite victoire ...
Le numéro 1 de la saison 209/2010 du Fanzine du Virage Sud, distribué lors de la rencontre Le Mans - Lyon, est disponible en cliquant ici.
de finale


de finale


de finale


rendu
Pour ce 16ème de finale contre une équipe de Nîmes 14ème de Ligue 2 , Paulo Duarte avait décidé de mettre au repos les cadres. On retrouvait donc le grand Georgien Makaridze dans la cage Sarthoise. Camara prenait place sur la gauche de la défense, au côté du duo Brésilo-Portugais Andrade – Geder, déjà tester lors du match amical en Touraine. Au milieu de terrain, on retrouvait Keita et Badara Sène pour leurs premières titularisations.
Si le début de match est loin d’être emballant, tout se passe en tribune avec un Virage Sud chaud bouillant…
Un Kop complètement croco…
Si la timidité de la première période aurait pu refroidir les ardeurs du Kop sang et or, il n’en fut absolument rien. Bien au contraire, le virage sud n’a jamais lâcher, reprenant les « aux armes » à donner la chaire de poule. Pour réveiller les autres tribunes de Bollée, un air but a même été improvisé à la 37ème minute, laissant spectateurs et joueurs remplaçants dubitatifs…
La soirée des premières
Outre la première apparition de Badara Sène, le stade se lèvera à la 62ème minute pour la course et le premier but de Rolland Lamah cette saison. Il en fallait pas moins pour que les cordes vocales du virage reprennent de plus belle. Premier but aussi pour Sène qui trompe d’un plat du pied plein de sang froid le portier Nîmois. A la 90ème minute, Paulo Duarte décide de faire rentrer le jeune Cissé à la place de Helstad. Une première rentrée en professionnel récompensée par un but, suite à une jolie passe de Le Tallec. A 3/0 , les Mucistes ont fait l’essentiel donnant aux supporters l’occasion se supporter leurs couleurs lors des 8ème de finale qui auront lieu le 12 et 13 Janvier 2010…
de finale


rendu
Après avoir été reporté deux fois à cause de la neige, la troisième date aura été la bonne pour jouer ce huitième de finale de la coupe de la Ligue. Sur un terrain qui a énormément souffert des intempéries de ces dernières semaines, les Bordelais se sont imposés 3-2 après avoir quelque peu souffert. Gouffran et Gourcuff ont répondu à Le Tallec et Andrade avant que Plasil ne donne la victoire aux Girondins. Supérieurs techniquement, les hommes de Laurent Blanc se sont montrés réalistes. Un réalisme qui fait encore défaut aux mucistes …
Comme à son habitude, le Virage Sud était bien présent pour soutenir son équipe qui ne partait pas favori dans les pronostics. Après une animation confettis avec un beau rendu (on pensait même qu’il neigeait de nouveau sur Bollée dans la tribune), les premiers chants retentissaient. Bien aidé par le bon début de match des mucistes, le KOP reprenait des couleurs en première mi-temps mais malheureusement s’éteignait lentement après le troisième but de Bordeaux.
Le Tallec pour l’espoir
En réussite par le passé dans cette épreuve, le MUC 72 version Arnaud Cormier espérait bien être dans la lignée de ces illustres prédécesseurs. Pour cela, il fallait passer l’obstacle bordelais. Alignés dans un 4-4-2 avec Helstad et Le Tallec en pointe, les manceaux étaient les premiers à se mettre en évidence. Sur la première offensive des Sang et Or, la frappe de Le Tallec finissait dans le petit filet. Tout le stade croyait au but, sauf les acteurs du match. Si le manceau ratait sa première frappe, la deuxième faisait mouche et permettait au Muc 72 d’ouvrir la marque. Bousculés, les girondins réagissaient rapidement, Gouffran puis Gourcuff profitaient des erreurs mancelles. Coupable sur le deuxième but bordelais, Andrade, capitaine d’un soir, égalisait sur un corner de Dossevi. Le match devenait fou et on sentait les manceaux capables de tout. Emmenés par un très bon Loriot, ils pratiquaient un bon football malgré l’état désastreux de la pelouse.
Plasil éteint le rêve manceau
A la reprise, les hommes de Laurent Blanc revenaient avec des intentions offensives plus marquées. Il ne leurs fallu que 5 minutes pour reprendre les commandes du match, Plasil terminait le bon travail de Chamakh. Dès lors, les manceaux couraient après le score et malgré de nombreux efforts n’y parvenaient pas.
Même si l’élimination était prévisible, les sarthois ont montré de nombreuses qualités qui pourront être des atouts pour atteindre l’objectif maintien si elles sont reproduites. Ce match devra servir de base de travail à Arnaud Cormier pour la réception de Toulouse samedi prochain. Un match primordial qui pourrait être celui de la dernière chance aussi …