Les dossiers Soirs de Matchs du Virage Sud
A l'affiche -
Dernier match -
Matchs archivés
36


rendu
Le Mans n’a pas fait dans la dentelle ce soir. En recevant son voisin Lavallois pour le derby du Maine, les manceaux se devaient de gagner pour confirmer leur net regain de forme. Après Tours, c’est donc Laval qui subi la loi de sarthois revanchard. Une victoire facile 4-0 acquise rapidement …
Nouveau derby pour les supporters du Virage Sud. Cette fois, c’est Laval qui se présentait au MMArena. Le Virage Sud avait préparé une animation souvenir. Des bandes rouges et jaunes et l’ancien logo du club, histoire de ne l’oublier (il est gravé dans le cœur des plus fidèles).
Contrairement au match de Tours, les hommes d’Arnaud Cormier débutaient la rencontre par le bon pied. Agressif sur le porteur du ballon, ils étaient présents sur les seconds ballons. Passeur décisif à Troyes, Jeff Louis était cette fois buteur. Suite à une percée de Baal, le milieu manceau profitait d’une faute non sifflée pour envoyer le ballon au fond des buts de Pichot (20’).
Plié à la pause
Soucieux de ne pas s’arrêter là, les Sang et Or continuaient leur pressing. Un pressing payant puisque Cissé partait seul au but, trouvait le poteau et Talmont, sous la pression d’Helstad, marquait contre son camp (37’). Dans la foulée, Lamah adressait un centre millimétré que Cissé reprenait (43’). 3-0, l’affaire était dans le sac et Cissé devenait le buteur providence du Mans. La mi-temps permettait à P. Hinschberger d’apporter du sang neuf à son équipe (3 changements) qui déjouait complètement. Mais rien n’y faisait, Le Mans contrôlait et peaufinait son goal average en fin de match. Un quatrième but de Ouali et le stade se levait. Une OLA était même lancé par le Virage Sud.
Efficace et en réussite devant le but (pour une fois), les Sarthois ont soigné leur colonne offensive. Pas plus mal quand on connaît le retard pris sur Dijon et Evian. Maintenant que le podium est retrouvé, le plus dur commence. Il va falloir confirmer à Vannes qui jouera sa survie …
35


rendu
La victoire était obligatoire pour les manceaux dans leur quête de montée. Ils ont répondu présent et se sont imposés sur la plus petite des marges à Troyes. Ovono a fait le spectacle avant que Cissé ne marque pour les Sang et Or. Un succès qui permet au mans de croire encore à une montée.
Pour ce déplacement dans l’Aube et qui plus est, en milieu de semaine, peu de supporters ont eu la chance d’assister à ce succès. Cinq représentants du Virage Sud avaient fait le déplacement et n’ont pas été déçu du voyage. Une victoire fêtée comme si ce doit avec les joueurs au coup de sifflet final.
L’objectif du match était simple pour les hommes d’Arnaud Cormier. Bonifié le succès contre Tours. Et c’est chose faite même si tout n’a pas été rose. Ovono s’est montré impérial en repoussant dans un premier temps la reprise de Faussurier (24’) puis les tentatives de Beauvue (60’) et de Faussurier (80’).
Cissé buteur, Louis passeur
Les Sang et Or, eux, n’ont eu qu’une occasion en première mi-temps mais Helstad manquait sa reprise. La seconde fut la bonne. On reprenait à peine la seconde mi-temps que Jeff Louis alertait Cissé dans la surface. La reprise de l’attaquant manceau terminait au fond des filets (47’). Troyes se lançait alors à l’assaut du but d’Ovono et Corchia sauvait son camp (49’) devant Bettiol. Sur l’action suivante, l’arbitre ne sifflait pas la poussette de Cerdan sur Psaume. Les manceaux attendaient les contres. Sur l’un d’entre eux, Lamah ne servait pas Helstad, pourtant démarqué (65’). Ils faisaient corps et n’abdiquaient pas. Tous les ballons étaient repoussés …
Les sarthois sont toujours à deux points du podium. L’opération remontée est en marche mais pour cela, il faudra remporter tous les matchs qu’ils leurs restent. En premier lieu, celui de Lundi prochain contre Laval. Un derby du Maine qui vaudra cher, très cher …
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
34


rendu
Une réaction était attendue après la claque reçu en début de semaine chez le leader Evian. Elle fut longue à se dessiner mais la victoire des Sang et Or est une véritable bouffée d’oxygène. Lancé dans le sprint final, les Sarthois se sont imposés 3-0 face à Tours et se sont quelques peu rassurés.
La réception du voisin Tourangeau était pour les supporters manceaux, un derby. Le KOP du Virage Sud avait préparé une animation en conséquence. Un voile était déployé à l’entrée des joueurs sur lequel apparaissait un Simpson bottant une tour. « Pas d’échec, on les mate » était inscrit sur ce voile.
Crispé d’entrée de jeu, les hommes d’Arnaud Cormier semblaient retomber dans leurs travers du moment. Ovono s’interposait devant Diego (4’) puis détournait une frappe de Buengo (31’). Pourtant les manceaux tentaient mais encore trop brouillon, ils n’arrivaient pas à se procurer de réelles occasions malgré un engagement de tout instant et un abattage important de Fred Thomas au milieu.
Helstad délivra le stade
La grosse occasion mancelle de la première mi-temps était une reprise de la tête de Poté (34’) sauvé sur la ligne par Sartre. Diego quant à lui touchait la barre d’Ovono (39’) et un frisson passa dans tout le stade. La mi-temps permettait à Arnaud Cormier de remobiliser ses troupes. Pourtant, Tours repartait de plus belle et manquait par deux fois la balle de match. Blayac (52’) sur Ovono puis Buengo (64’) dans le petit filet, ne pouvaient s’en prendre qu’a eux même car dans la minute suivante, les Sang et Or ouvraient la marque. Sur un centre d’Helstad, le ballon était semble-t-il dévié par Poté et terminait dans les buts de Sopalski. Une délivrance pour l’équipe qui a ensuite géré la fin de match et a ajouté deux nouveaux buts. Cissé (89’) reprenait un centre tendu de Thomas puis Lamah (93’) sur une action individuelle scellait le score de la rencontre.
Le manque de réalisme a été le bourreau d’une équipe tourangelle venu chercher un résultat. Ce n’est pas pour déplaire à un groupe manceau qui se devait de prendre les 3 pts afin de reprendre leur marche en avant. La lutte pour le podium sera serré jusqu’au bout. Personne ne lâche et il faudra aux hommes d’Arnaud Cormier ramener un résultat positif Mardi soir de Troyes. La victoire serait un plus …
33


rendu
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
32


rendu
Il n’y aura pas de deuxième victoire consécutive cette semaine au MMArena. Après le succès in extremis face au Havre, les Sang et Or n’ont pu renouveler l’opération face à Metz. Venus chercher un point, les lorrains sont repartis avec. Le manque de fraîcheur physique et surtout de lucidité ont, une nouvelle fois, fait défaut aux hommes d’Arnaud Cormier.
Toujours en course pour la montée, les manceaux se devaient de se défaire d’un adversaire qui joue pour ne pas descendre. Et force est de constater qu’ils ont manqué l’occasion de recoller au leader. Incapable de forcer le verrou messin, les locaux peuvent remercier Didier Ovono, auteur de deux arrêts décisifs en première période (10’, 41’).
Incapable de marquer
Surement secoués à la mi-temps, les sarthois reprenaient avec de meilleurs intentions. Difficile de faire pire qu’en première mi-temps où ils ne se procurèrent aucune véritable occasion. El Bahri, plus remuant, tentait sa chance, tout comme Poté ou Cerdan. Sans réussite. La seule véritable occasion et celle d’Adenon. Profitant d’une bévue du portier messin, le défenseur manceau tentait sa chance et voyait sa reprise repoussée sur la ligne par Brégerie (70’). Trop brouillon, les Sang et Or n’ont pas réussi dans leur mission. Les messins eux, ont fini le match à la limite de l’antijeu. En multipliant les gestes d’antijeu, ils ont haché le jeu et coupé les ailes des manceaux.
Si le match a été nul en spectacles, en action de jeu, en tirs cadrés, seul les supporters ont été à la hauteur. Le Virage Sud a de nouveau poussé tout le stade et ses protégés. Des encouragements constants qui n’ont pas suffi.
A dix jours du choc face à Evian, le sentiment de déception prédomine dans les rangs des Sarthois. Un sentiment qu’il faudra occulter au plus vite afin d’espérer ramener un résultat de son déplacement chez le leader de cette L2.
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
31


rendu
Elle fut longue à se dessiner mais au bout du suspense, elle arriva et délivra tout un stade. Elle, la victoire bien sûre. Celle qui fuyait les manceaux depuis 7 matchs, est réapparu au meilleur des moments. Face à des Havrais combatifs, l’indispensable Thor Helstad surgissait et inscrivait le seul but du match.
Au pied du mur, les Sang et Or devaient se relancer pour continuer d’espérer monter à l’étage supérieur. La réception du Havre, autre prétendant, allait permettre aux hommes d’Arnaud Cormier de se relancer. Combatif dès le début du match, les sarthois mettaient tous les atouts de leur côté.
Mais la finition faisait une nouvelle fois défaut. Par trois fois, Poté manquait l’occasion. Pas découragé, ses coéquipiers redoublaient d’efforts poussés par le KOP du Virage Sud qui ne cessait de donner de la voix.
Helstad en renard des surfaces
Les chants du Virage Sud étaient de plus en plus puissants et étaient, par moment, repris par tout le stade. Un stade qui avait enfin compris qu’il devait être le 12ème homme. Poussés, les manceaux allaient enfin trouver la faille dans les derniers instants après des essais de Thomas, Lamah ou encore Genton qui dégageait un centre de Cuffaut au ras de son poteau. Comme souvent, c’est un centre de Corchia qui faisait mouche. Repris au second poteau par Helstad, les Sang et Or mettaient KO les Havrais peu de temps après avoir failli l’être (frappe de Bonnet sur la barre et une tête de Rivière trop décroisée).
Ce succès relance donc les sarthois. On savait la semaine décisive avec deux matchs à domicile en 5 jours. Le premier a été remporté avec les tripes. Place maintenant à la réception de Metz, mal en point. Avec l’envie démontré ce soir, les manceaux pourront, il faut l’espérer, rééditer le résultat de ce soir …
30


rendu
0-0 c’est le score à la mode pour les manceaux en ce moment. En ramenant un point de son déplacement à Istres, les sarthois continuent leur mauvaise série. Ils n’arrivent plus à gagner. Point positif, ils ne prennent pas de but et restent encore sur le podium de cette L2.
Les hommes d’Arnaud Cormier n’arrivent plus à gagner depuis un bon moment et le capitaine Didier Ovono avait prévenu « le style et la manière ne comptent plus » … Un message appliqué à la lettre par ses coéquipiers. En ne prenant jamais de risques et en refusant de faire le jeu, les manceaux ont réussi à préserver leur cage inviolée. Mais ils n’ont jamais mis en danger le portier adverse.
Comme d’habitude, la défense a tenu le choc. Adenon suppléait Ovono lorsque c’était nécessaire (8‘) et le capitaine manceau repoussaient les tentatives des attaquants Istréens notamment Akrour (58’ et 68’). Mais les attaquants sont, une nouvelle fois, restés muet. Pas une seule occasion franche durant la rencontre. Inquiétant …
Un point, c’est un point mais à ce rythme là, les Sang et Or ne rempliront pas leur objectif de la saison. Leurs rivaux sont bien meilleurs en ce moment et s’ils ne se réveillent pas, la désillusion sera grande à la fin du mois de mai. En attendant, les deux prochaines rencontres à domicile seront primordiales. Les Sarthois devront faire le plein, c’est impératif …
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
29


rendu
Vendredi, c’était derby au MMArena. Pour ce match, plus de 16000 spectateurs s’étaient déplacés afin d’assister à une belle rencontre avec des buts. Il n’aura manqué que les buts surtout pour les manceaux qui n’arrivent plus à forcer la décision.
Pour ce match spécial tant sur le terrain qu’en tribune, le KOP du Virage Sud avait préparé un énorme voile. 60 m sur 20 m pour représenter les inquiétudes du moment chez les supporters sarthois. Aucune victoire depuis 5 matchs, le Virage Sud tirait la sonnette d’alarme avec une animation indiquant que le club doit se réveiller afin de pas rester en Ligue 2.
Un message semble-t-il reçu 5 sur 5 par les joueurs d’Arnaud Cormier. Les intentions sont bien présentes mais la réussite, non. Sur la première action mancelle, Lamah trouvait le poteau de Hiaumet après … 25 secondes.
La finition pêche toujours
Une bonne entrée en matière, la trêve internationale aurait-elle reboostée les envies des Sangs et Or ? Dans le jeu, certainement mais le dernier geste fait encore défaut. En panne d’efficacité, Helstad manquait deux occasions (58’ et 83’). Et comme la Helstad-dépendance s’est installé dernièrement, les partenaires du norvégien n’ont pas plus de réussite, Baal (69’), Corchia (73’) ou Ouali (78’) ont eux aussi buté sur l’arrière garde Angevine.
Une nouvelle fois, les sarthois ont partagé les points dans leur nouveau stade. Un lieu qui fait peur aux adversaires des manceaux qui viennent avant tout pour ne pas prendre une volée. Il va falloir maintenant retrouver une certaine efficacité car le sprint final est lancé. Encore dans le coup, il serait dommage de voir l’objectif s’envoler à cause d’une finition défaillante.
28


rendu
Après ce match à Clermont où les manceaux ont ramené un bon point, la « mauvaise » série se poursuit. 5 matchs sans victoire, cela devient difficile pour Le Mans dans sa course à la montée.
Avec les matchs le vendredi soir en L2, il se posera toujours le même problème pour les supporters. Impossible de se déplacer. Aucun supporters du Virage Sud n’a pu faire ce déplacement en Auvergne et aller encourager les Sang et Or.
Ce match avait valeur de rachat pour les hommes d’Arnaud Cormier après le faux pas à domicile face à Nîmes. Malgré de bonnes intentions, ils n’ont pas pu mettre Farnolle a contribution. Lamah a bien tenté (13’) mais sa frappe frôla le poteau. Rien de bien méchant pour les locaux à peine plus dangereux.
Le podium préservé
Clermont en deuxième période avait plus d’envie que les sarthois mais comme d’habitude, Ovono était vigilant. Alessandrini (68’, 76’) et Bockhorni (70’) échouaient dans leur tentative. Mieux organisé et légèrement dominateurs, les Sang et Or n’ont pourtant jamais pu s’approcher réellement du but auvergnat.
Ce point ramener d’Auvergne est bon au niveau comptable, il permet aux manceaux de rester sur le podium en profitant du revers d’Evian à … Angers, prochain adversaire du Mans.
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
27


rendu
Rien ne va plus en ce moment au Mans. En clôture de cette 27ème journée, les hommes d’Arnaud Cormier n’ont pu faire mieux que match nul face à Nîmes (1-1). L’inévitable Helstad avait pourtant ouvert le score mais cela n’a pas suffit.
Une fois de plus, Le Mans avait l’occasion de prendre seul les commandes de cette L2 et de reprendre un peu l’air vis-à-vis du 4ème. Une fois de plus, ils ont failli. Pourtant ce n’est pas faute de soutien, le KOP du Virage Sud était les seuls à les pousser vers la victoire.
Les intentions étaient mancelles en début de match. Avec un Poté très remuant, les sarthois bougeaient le bloc Nîmois. Ouali allumait la première mèche en trouvant le poteau de Butelle (7’). Poté et Corchia ne feront pas mieux mais Helstad, toujours bien placé, trompait la vigilance de Butelle et de sa défense. Sur un centre de Baal, détourné par Poté, Thorstein reprenait au second poteau (14’).
Un avantage logique mais que les manceaux n’arriveront pas a garder jusqu’à la fin malgré de bonnes volontés. Les attaques des hommes d’Arnaud Cormier se faisaient de plus en plus rare aux fils des minutes, surtout en deuxième mi-temps où les Sang et Or semblaient parfois absent. Les Nîmois, eux, n’ont pas eu besoin de 50 occasions. Une leur a suffit. Gigliotti trompait Ovono sur un maître coup franc. Rageant pour des manceaux qui semblent marquer le pas en ce moment …
Les résultats de Vendredi étaient pourtant favorable aux sarthois mais ils n’ont pas su en profiter. Bien dommage quand on sait qu’il ne faut pas lâcher de point si on veut aller au bout. Il reste 11 journées aux manceaux pour finir sur le podium de cette L2, voir décrocher le titre. A eux de jouer pour le plus grand bonheur de leurs supporters …
26


rendu
Trois jours après son élimination au Parc des Princes, les sarthois sont tombés de haut face à Dijon. Défait 3-2 après avoir mené 2-0, les hommes d’Arnaud Cormier ont accusé le coup. Regret sera le maître mot de cette rencontre.
Les Sang et Or se déplaçaient à Dijon et espéraient bien se relancer après être tombé avec les honneurs en Coupe de France. Les quelques supporters du Virage Sud présent pensaient que le plus dur était fait lorsque qu’à la 57 ème mn, Helstad donnait deux buts d’avance aux manceaux. Adenon avait ouvert le score en première période et le norvégien marquait son 15 ème but de la saison. 2-0, le match semblait plié …
Mais comme au match aller, les Dijonnais se réveillaient et revenaient dans le match. Et cette fois-ci, ils se faisaient basculer le match en leur faveur en … 17 minutes seulement. Un triplé de Ribas (dont 2 pénalty), le bourreau des manceaux cette saison, et le tour était joué. Un gros moment d’absence pour les hommes d’Arnaud Cormier, qui coûte très très cher.
Une défaite surprenante et qui on l’espère n’aura pas entamé de trop le moral des sarthois. Cette semaine catastrophe, il va falloir l’oublier rapidement et se reconcentrer rapidement sur les prochaines échéances importantes pour l’avenir du club. La réception de Nîmes est la première.
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
25


rendu
Pour son troisième match dans son nouveau stade, les joueurs du Mans recevaient ceux de Sedan. Une affiche au MMArena. Les deux équipes se sont séparés sur le score de 1-1, Court le Sedannais répondant à l’ouverture du score d’Helstad.
Sur le papier, le match promettait. Le leader manceau recevait Sedan, le sixième. Le KOP du Virage Sud le savait et avait préparé une animation à la hauteur de l’affiche. Un voile géant qui descendait de l’étage supérieur, venait recouvrir la zone des supporters.
Le début de match donnait le ton et les hommes d’Arnaud Cormier ne sont rendus compte que la partie ne serait pas simple. Bien en place, les Sedannais de Landry Chauvin gênaient en début de match les manceaux. Puis petit à petit, les manceaux prenaient le dessus. Sur un débordement de Corchia, son centre trouvait Helstad qui inscrivait son 14 ème but de la saison.
Helstad toujours
Un avantage de courte durée. Sedan profitait du recul des sarthois et égalisait dix minutes plus tard. La reprise de Court faisait mouche. Pas abattu, les Sang et Or repartaient de plus belle et les vagues mancelles déferlaient sur le but de Costil. Poté, Helstad ou Louvion manquaient le coche mais les sarthois étaient tout près de la correction. Heureusement l’arrière garde mancelle veillait et la chance était avec eux.
Au final, un match nul équitable. Les hommes d’Arnaud Cormier ont buté sur une belle équipe de Sedan, la meilleure équipe vu au Mans cette année, et ne profite pas du faux-pas de ces adversaires direct. Place maintenant à la coupe de France et ce déplacement au Parc des Princes. Un exploit est toujours possible …
24


rendu
Les manceaux se sont inclinés ce Lundi à Boulogne. Les hommes de Michel Estevan poursuivent leur belle série tandis que ceux d’Arnaud Cormier marque le pas. Il aura suffit d’un but de Thil pour faire basculer définitivement la rencontre en faveur des hommes du Nord.
Le match le lundi soir, ce n’est pas la meilleure des choses quand on est supporter de foot. Mais la télévision est un argument fort pour la LFP. Pour ce long déplacement, pas de car pour le Virage Sud mais deux voitures de courageux.
En se déplaçant à Boulogne, Arnaud Cormier savait que rencontrer l’équipe en forme du moment n’était pas la chose la plus aisée, surtout que son groupe était amputé de deux éléments importants, Thomas et Helstad. Et cela ressenti sur le jeu manceau. Incapable d’inquiéter le portier adverse, les Sang et Or subissaient tout le match et Boulogne croyait de plus en plus en ses chances.
Se tourner vers Sedan
Si à la mi-temps le score n’était pas ouvert, Boulogne repartait la seconde période pied au plancher. Et sur une belle action offensive, Thil concluait. Un avantage certes mérité et qui pourtant redonnait des couleurs aux manceaux dans le jeu. L’absence de Thomas se faisait pourtant sentir en milieu de terrain. Et malgré toutes leurs volontés, les Sang et Or n’arrivaient pas à remplacer le métronome de l’entrejeu sarthois.
Les manceaux se sont donc inclinés face à une formation de Boulogne en net regain de forme depuis l’arrivée d’Estevan. Relancé dans la course à la montée, les hommes d’Arnaud Cormier ont trouvé un nouvel adversaire dans la quête du graal. Le prochain adversaire des sarthois sera du même calibre que les Nordistes. Alors attention lors de la réception de Sedan …
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
23


rendu
Deuxième match et deuxième victoire au MMArena pour Le Mans. Après avoir battu Ajaccio, les manceaux ont, cette fois, disposé de Grenoble sur la plus petite des marges (1-0). Le buteur de la soirée n’est autre que Thorstein Helstad. Même s’ils ont souffert, les sarthois ont trouvé les ressources pour s’imposer.
Les supporters du Virage Sud étaient, comme d’habitude présent en nombre en tribune. Le KOP lançait son animation confettis à l’entrée des joueurs. Et les chants pouvaient commencer et résonner dans un MMArena à moitié plein.
Les matchs se suivent mais l’affluence non. Si lors du match inaugural, le stade affichait complet, le contraste est saisissant contre Grenoble. Moitié moins de monde pour voir les manceaux buter sur la défense regroupée grenobloise. Seul Cuffaut au bout d’une longue chevauchée inquiétait Viviani, bien maigre pour enflammer le MMArena.
Encore Thorstein …
A la reprise, le match prenait une toute autre allure. Les manceaux prenaient le match en main et l’inévitable Helstad donnait l’avantage aux Sang et Or. Sur une remise de Poté, Helstad trompait Viviani d’un plat du pied. Un copier-coller du troisième but contre Ajaccio … Piquée au vif, les grenoblois réagissaient de suite et il fallait le retour in-extremis de Fred Thomas pour sauver les siens. Il préservait l’avance des siens.
A l’issue d’une rencontre globalement maîtrisé, les hommes d’Arnaud Cormier remportaient une victoire précieuse et portaient leur avance à 6 pts sur le 4 ème. Une bien belle journée pour les Sarthois …
22


rendu
Le Mans poursuit sa belle série en allant s’imposer sur la pelouse de Châteauroux (2-1). Après avoir inauguré son nouveau stade et s’être imposé à Nancy en coupe de France, les manceaux ont terminé de la plus belle des manières leur folle semaine.
Malgré une rencontre programmé durant l’après midi du Samedi, les supporters manceaux n’étaient pas nombreux à faire le déplacement dans le Berry. Quelques courageux ont néanmoins fait le voyage pour représenter le Virage Sud.
Le match débutait de la meilleure des façons pour les hommes d’Arnaud Cormier, Cuffaut ouvrait la marque (11’). Suite à plusieurs contres favorables. Une joie de courte durée pour les sarthois, Lafourcade égalisait trois minutes plus tard. La rencontre gagnait en intensité mais malgré un très bon Ludovic Baal, les deux équipes regagnaient les vestiaires sur le score de 1-1.
Ouali, rentrée décisive
La seconde période repartait sur le même rythme et les manceaux pensaient avoir fait le plus difficile en obtenant un pénalty. Helstad manquait le cadre … L’entrée d’Idir Ouali allait faire basculer la rencontre. Très incisif sur son côté, le manceau multipliait les percées. Il offrait même le ballon de la victoire à Helstad qui, cette fois, trompait Fernandez et donnait la victoire aux sarthois (88’).
Une victoire inespérée qui fait du bien tant au niveau mental que comptable. Les hommes d’Arnaud Cormier reprennent les devant du championnat et terminent leur folle semaine par un troisième succès. De bonne augure avant la réception de Grenoble.
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
21


rendu
Samedi 29 Janvier, c’est le grand jour pour le club du Mans. Jour tant attendu par tous. Jour de l’inauguration du nouveau stade. Le grand jour en sorte que les hommes d’Arnaud Cormier n’ont pas manqué. Ils se sont imposés 3-0 face à Ajaccio et ont offert en prime, un match plein aux 25000 personnes présentes.
Premier match au MMArena et première animation pour le Virage Sud. Une grande bâche de 60 m de long était déployé à l’entrée des joueurs, on pouvait lire : « Ici bat le cœur de l’Arena ». Des drapeaux jaunes et rouges étaient agités par les adhérents en dessous de la banderole. Les premiers chants résonnaient dans l’enceinte mancelle. Un toit, ça change tout …
Sur le terrain, les manceaux prenaient le match par le bon bout. Poté, l’une des recrues hivernale, se montrait à son avantage et pesait sur la défense d’Ajaccio. Mais l’homme du début (et du) match, c’est Ludovic Baal. Il profite d’une mésentente entre un défenseur et le gardien adverse pour marquer le premier but au MMArena.
Helstad encore buteur
Deux minutes plus tard, Cerdan lançait Poté qui réussissait un contrôle aérien avant d'enchaîner avec un subtil lob. 2-0, le break est fait. Non rassasié, les manceaux poussaient et Helstad inscrivait le troisième but à l’issue d’un une-deux avec Baal. Ajaccio n’y était plus et les Sang et Or était tout près de marquer de nouveau.
Pour son inauguration, le MMArena aura offert un spectacle magnifique à tous les passionnés venus ce samedi. Tout le monde en avait rêvé, les sarthois l’ont fait. Une victoire pour son entrée dans le nouveau stade … Place maintenant à la coupe de France et un périlleux déplacement à Nancy.
20


rendu
L’année commence comme elle s’était terminée pour les joueurs d’Arnaud Cormier en championnat. Une défaite sans panache. En deux minutes, Reims a plié le match où les sarthois ne sont jamais vraiment rentrés. Le score final (3-0) est lourd mais tellement logique.
Jamais les Sang et Or ne sont rentré dans ce match. Pire sur l’expulsion du Rémois Deaux pour une faute sur Adenon, le manceau se voyait également expulsé. Incompréhensible. Ce coup du sort aurait dû révolter ces partenaires mais bien au contraire, ils n’ont pas montré signe de révolte. La dizaine de supporters du Virage Sud présent à Auguste Delaune ‘en croyait pas ses yeux. Malgré leurs encouragements, leurs protégés ne prenaient pas leurs responsabilités.
La présence des deux nouvelles recrues mancelles ne changeait rien. Ni Hautcoeur, ni Poté, ni leurs partenaires n’arrivaient à se transcender. Et ce sont les Rémois, pourtant relégable, qui avec l’entrée de Toudic, allaient faire basculer le match en deux minutes. Deux actions, deux buts, quel réalisme. En fin de match, Toudic corsait l’addition. Anecdotique …
Première défaite hors de leur base depuis Septembre pour Le Mans. Outre le score, c’est la manière qui laisse à désirer au sortir de ce match. Une remise en question va être nécessaire avant le derby du Maine Mercredi prochain. Sinon la chute pourrait être brutale …
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
19


rendu
Le Mans a manqué sa dernière sortie dans son stade Bollée. Dernier match de l’année aussi. Les joueurs d’Arnaud Cormier ont donc fini par une défaite. Vannes a donc gâchée la fête que tous les supporters du Mans espéraient faire à l’issue d’une rencontre, la dernière dans le bon vieux stade Bollée.
Tout le club avait préparé l’événement. Le Virage Sud aussi. En déployant un énorme voile où on pouvait lire : « Ici est née notre passion, a jamais dans nos mémoires », le KOP soulignait que tout avait commencé à Bollée et continuerait au MMArena.
Les joueurs du Mans voulaient terminer sur une bonne note mais malgré un placement assez haut, ils se heurtaient à une équipe de Vannes bien en place qui ne lâchaient rien. Helstad manquait un face à face en début de match, le tournant du match ?? Sûrement car la suite, l’imprécision était le mot d’ordre des manceaux.
N’arrivant pas à trouver la faille, les hommes d’Arnaud Cormier s’exposaient aux contres des Vannetais. Et ce qui devait arriver, arriva. Les Bretons trompaient la vigilance d’Ovono sur l’une de leurs seules occasions. Reset d’une frappe croisée mettait le ballon hors de portée du portier muciste. Un vrai hold-up … Les Sang et Or repartaient à l’assaut du but vannetais mais en vain.
Le match se terminait par une nouvelle défaite des manceaux à domicile. Un mal récurrent … Heureusement pour eux, leurs adversaires direct ne profitaient pas du faux pas sarthois. Si les ambitions des hommes du président Legarda restent intact, il va falloir sérieusement rectifier le tir au MMArena.
18


rendu
Ce mercredi, le Mans jouait son match en retard à Laval. Un derby du Maine qui a tourné en faveur des joueurs mayennais malgré une ouverture du score mancelle dès la première minute. Mais a trop vouloir bien faire, les manceaux se sont fait surprendre par des Lavallois très remontés.
Qui dit derby, dit déplacement en nombre de supporters. Même en semaine, plus de 250 adhérents du Virage Sud avait pris la route du Stade Le Basser. Et comme à chaque fois, la tribune réservé aux supporters adverses étaient pleine a craquée.
Helstad, encore lui
Le match commençait à peine et c’était déjà la liesse en tribune mancelle. La première offensive mancelle faisait mouche, Helstad marquant son 11 ème but de la saison. Les manceaux maîtrisaient le match et pourtant, les lavallois égalisaient dès l’entame du second acte. Sur une frappe soudaine de Losilla (49’) et obtenaient un pénalty transformé par Lebouc (82’) suite à de nombreuses erreurs mancelles.
Les dernières poussées mancelles seront vaines et Le Mans FC enchaîne donc un troisième revers consécutifs en championnat. Inquiétant peut être … Toujours est il que le classement se ressert en haut et la venue d’Ajaccio en fin de mois au MMArena devrait permettre de voir les réelles intentions sarthoises pour cette fin de championnat ...
17


rendu
Le Mans continue son petit bonhomme de chemin. En s’imposant devant Troyes 1-0, les hommes d’Arnaud Cormier, prennent le large au classement. Même si tout n’est pas parfait, les manceaux sont réalistes et de plus en plus solide. Et une fois de plus, c’est son buteur providentiel, Thorstein Helstad, qui a offert la victoire aux Sang et Or.
Avant le match, l’objectif des manceaux était simple. S’imposer pour accentuer son avance sur le 4ème. Les hommes de Furlan étaient prévenus. Contrat rempli … Les supporters pouvaient prolonger la fête à l’issue de la partie. Une fête qui commença dès le début du match. Le Virage Sud tenait à rendre hommage au 250ème match de Fred Thomas sous les couleurs mancelles sans oublier une pensée pour le Téléthon.
Le neuvième d’Helstad
Bien en jambe, les sarthois débutaient la rencontre avec un bloc bien haut. En pressant bien haut leur adversaire, les manceaux bousculaient les troyens, qui jouaient avec le feu surtout sur les hors jeu. Et c’est sur une accélération de Thomas que les manceaux trouvaient l’ouverture. Le milieu sarthois servait Helstad, qui à l’entrée de la surface, ajustait Blondel d’une superbe frappe pleine lucarne. Les hommes d’Arnaud Cormier poussaient mais ne réussissaient pas à faire le break. Baal mais aussi Thomas butaient sur le portier de Troyes.
Mieux en place en seconde période (secoué par Furlan ?), les Troyens gênaient considérablement les Sang et Or. Mais ils avaient les pires difficultés à inquiéter Ovono, preuve que le bloc équipe manceau est de plus en plus performant. Ce succès 1-0 (le cinquième) permet donc au Mans de prendre les commandes de cette L2. En attendant le déplacement à Laval pour un nouveau derby, les sarthois seront opposés à Bayeux en coupe de France le weekend prochain. Une mise en jambe ???
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
16


15


rendu
Dans la course au podium, les sangs et or recevaient un concurrent surprenant : l’équipe d’Evian Thonon, mené d’une main de maître par Bernard Casoni. Une rencontre, qu’il ne fallait pas perdre, et pourtant …
Après deux matchs à l’extérieur très bien négociés par les hommes d’Arnaud Cormier, Le Mans FC affrontait une très bonne équipe d’Evian. Tout avait très bien commencé pour les sangs et or avec cette ouverture du score dès la deuxième minute signée de l’homme du moment, Helstad. Son huitième buts cette saison. Mais toute l’équipe visiteuse protestait car Felipe Saad, le défenseur d’Evian était sonner au sol. Louvion avait vu juste sur cette belle action. Tout semblait réussir donc aux Sarthois à ce moment de la partie, d’autant que le Norvégien était à deux doigts de doublé la mise quelques minutes plus tard, mais Laquait, le portier visiteur s’interposait idéalement. Va s’en suivre un contre assassin d’Evian qui se termine sur une faute de Samuel Bouhours en position de dernier défenseur. Sanction ultime pour le jeun Manceau, penalty et carton rouge. Une addition qui se corse quand Sagbo transforme la sentence. A 10 contre 11 pendant presque toute la rencontre, le virage sud a du mal à croire que les manceaux puissent remporter ce match. D’autant plus qu’Evian passe la seconde et trouve par deux fois les montants de Didier Ovono en première période !
Une soirée sans…
Au retour des vestiaires, Le Mans recule et ne voit pas le ballon. Les visiteurs du soir inscrivent même ce second but par l’intermédiaire de Farina après deux petites minutes en seconde période, décidément… Et la bande à Arnaud Cormier va complètement sombrée lorsque Bérigaud trompe en deux temps le portier Sarthois (1-3). A ce moment de la partie, on se dit que les cartes sont jouées, mais un penalty sifflé sur Sebastien Corchia à huit minutes de la fin du match redonne de l’espoir aux 5000 spectateurs. Oui mais voila, Cissé tout juste rentré en jeu, le tire sans conviction. Laquait s’interpose une première fois, le cuir revient sur Cissé qui rate sa deuxième chance ! Une soirée sans. Quand ça ne veut pas…
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
14


rendu
Le Mans surfe sur la vague du succès en ce moment. Sans être transcendant, les sarthois ramènent une victoire de leur déplacement à Metz. Les hommes d’Arnaud Cormier ont su résister à la pression messine et placer un contre assassin en fin de match, Helstad concrétisant l’offensive mancelle. Un succès qui permet aux Sang et Or de reprendre son fauteuil de leader.
En ce déplaçant en Moselle, les mucistes avaient la possibilité en cas de succès, de reprendre la tête du championnat. C’est chose faite à l’issue d’une rencontre qui ne restera pas dans les annales. Arnaud Cormier parlera même de « Hold-up » … C’est dire si les manceaux ont souffert. Ovono a fait une nouvelle fois étalage de tout son talent en s’opposant aux tentatives messines (67’, 76’ et 92’).
Helstad encore décisif
Un superbe Ovono et un grand Helstad. L’attaquant manceau n’eut besoin que de deux occasions franches pour marquer. Quel réalisme !!! Si sur la première tentative, Brégerie sauva sur sa ligne (38’), le norvégien reprenait victorieusement un centre de Baal (83’) sur la deuxième. Un but opportuniste qui réjouit les deux courageux supporters du Virage Sud présent dans les tribunes de St Symphorien. La dynamique sur laquelle surfent les coéquipiers de Didier Ovono a sûrement fait la différence.
Tout sourit en ce moment aux mucistes. Invaincu depuis 7 rencontres, ils ont donc une nouvelle fois fait basculer le sort de la rencontre dans les derniers instants. De bonne augure avant d’attaquer une série de trois matchs périlleux en championnat. Evian, Tours et Troyes. Voilà le programme qui attend les manceaux lors des prochaines semaines. Sans oublier le tour de coupe de France dans 15 jours … De quoi voir le potentiel mais surtout les ambitions des hommes du président Legarda cette saison.
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
13


rendu
Un point, c’est toujours bon à prendre, surtout quand c’est à l’extérieur. Les manceaux ont donc ramené du Havre un bon match nul qui leur permet de rester dans le haut du classement. Helstad avait permis aux manceaux de conserver leur place de leader mais Mesloub permettait au HAC d’obtenir un point mérité sur l’ensemble de la partie.
C’est donc en leader que les hommes d’Arnaud Cormier se déplaçaient à Deschaseaux. Fort de quatre succès consécutifs, les sarthois espéraient secrètement en accrocher un cinquième. Il fallait déjà jouer ce match avant d’espérer une éventuelle victoire … Bien entré dans le match, Lamah et Dieye taquinaient d’entrée le portier adverse. L’enthousiasme des Sang et Or ne cesse de grandir au fil des minutes, le reflet de la confiance engendré depuis 5 matchs.
Le sixième pour Helstad
Des efforts récompensés juste avant la mi-temps. Lamah trouvait Helstad dans la surface, le norvégien armait, trompait Placide (41’) pour inscrire son sixième but de la saison et venait fêter son but avec la douzaine de supporters du Virage Sud qui avaient fait le déplacement. Trois voitures de courageux fervents avaient rallié la Normandie pour supporter ses protégés. Bravo à eux !!!
On pensait les hommes de Daury sonné par ce coup du sort. Bien au contraire, ils revenaient des vestiaires avec de bonnes intentions et parvenaient à égaliser (54’) par Mesloub. Le match restait ouvert et chacun eut la balle de match mais ni Fofana ni Helstad ne la transformait.
Au final, un résultat nul qui satisfait les deux équipes. Les sarthois poursuivent leur série d’invincibilité mais ils perdent leur fauteuil de leader, à la différence de but, au profit de Sedan, dernière équipe a les avoir battu. Une broutille … Le plus important, c’est que cette équipe du Mans soit toujours dans le haut du classement et retrouve, au fil des matchs, une confiance qui lui a tant fait défaut les saisons précédentes.
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
12


rendu
Le Mans a confirmé les progrès de ces dernières semaines. Fort de son premier succès à domicile face à Clermont, bonifié par une victoire à Angers, les hommes d’Arnaud Cormier sont venus à bout d’une équipe d’Istres accrocheuse. Abdou Dieye délivra tout un stade à la 77ème mn. Le Mans continue donc sa série et décroche ainsi son quatrième succès de rang.
En recevant le 18ème du championnat au coup d’envoi, les supporters manceaux étaient persuadés que leur équipe s’imposerait sur un score large. Mais avec un troisième match en sept jours, la donne était quelque peu différente. En manque d’imagination et les jambes un peu lourde, les mucistes butèrent sans arrêt sur le bloc défensif bien en place des hommes de José Pasqualetti. Et sans un Didier Ovono en forme, les joueurs d’Istres auraient même pu ouvrir le score.
Dieye débloque la situation
Les supporters commencèrent à s’inquiéter. Pourtant le Kop du Virage Sud ne lâcha pas le morceau. Sans arrêt, il poussa son équipe. Les chants repris par le Virage Sud donnaient de l’énergie aux mucistes. Les supporters redoublaient d’efforts dans l’adversité, un exemple pour les hommes d’Arnaud Cormier. Dieye remplaçait Helstad et se jetait comme un mort de faim sur chaque ballon. Et cela lui porta chance. Sur un ballon récupéré dans les pieds adverses, l’attaquant manceau frappait à l’entrée de la surface et trompait Petric. Une ouverture du score tardive mais qui faisait du bien au moral Sang et Or.
Dans une saison, il faut toujours être capable de gagner des rencontres compliquées. L’année dernière, le MUC perdait ce genre de match. Cette année, c’est le contraire. La chance a peut être tournée … Et c’est en position de leader que les hommes d’Arnaud Cormier va attaquer une série de deux rencontres à l’extérieur. Désormais, la course à la montée est bien lancée !!!
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
11


rendu
Les supporters l’attendaient, cinq ans après ce fameux derby contre les voisons Angevins… Ils n’ont pas été déçus…
Le Mans FC va mieux, preuve en est ce troisième succès consécutifs en championnat. Les sangs et or prouvent aussi leur efficacité à l’extérieur… Et pourtant, comme en terre Nîmoise, la bande à Arnaud Cormier débutait bien mal la rencontre, encaissant un but de Gillet à la 13ème minute de jeu. Une mi-temps plus tard, et Baal, Helstad et Cissé notamment allaient faire tourner les têtes Angevines. Le Virage Sud très présent en tribune continuait d’encourager les 11 acteurs en espérant l’égalisation. Celle-ci arriva au retour des vestiaires, suite à une frappe du Norvégien Helstad sur la barre transversale, Baal récupérait le cuir et trompait Hiaumet de la tête !
Explosion de joie
Le Virage Sud explosait alors en tribune des visiteurs, laissant éclater la joie. Surtout que dans la foulée, Helstad donnait l’avantage aux siens d’une tête plongeante suite à un joli centre de Lamah. Angers allait exploser avant le coup de sifflet final et ce troisième but signé Cissé, très présent sur le front de l’attaque Sarthoise. Le Mans FC retrouve des couleurs et s’apprête à enchainer un quatrième succès face à Istres à domicile ? Réponse Vendredi ! Soyez présent à Bollée pour les encourager.
10


rendu
Ça faisait un moment que tout Bollée attendait ça, une victoire. Enfin devrait-on dire !!! Après avoir échoué sur le fil face à Dijon, les hommes d’Arnaud Cormier ont, cette fois, réussi à conserver leur avantage acquis en seconde mi-temps. Auteur d’un doublé, Lamah a permis aux manceaux de décrocher un deuxième succès de suite en championnat. Pour le plus grand bonheur de ses supporters …
Cette fois, c’est la bonne … le KOP peut exulter. On sentait dès le début que cette soirée était vraiment spéciale. Tout d’abord avec l’hommage rendu par le Virage Sud qui dédiait son animation à un ancien joueur du Mans (et de Clermont), Clément Pinault disparu tragiquement l’année dernière.
Le début de match était à l’image de la saison mancelle à domicile, un manque cruel de réalisme … Cissé puis Cuffaut butait sur un Fabre impeccable en première période. Dieye avait beau provoqué, il n’obtenait pas un pénalty sur un tacle pas trop licite d’Abdoulaye.
Dieye provoque, Lamah voit double
La seconde période démarrait tambour battant. Première accélération mancelle et l’arbitre sifflait un pénalty pour une faute de Perrinelle sur Dieye. Lamah le transformait. Puis il doublait la mise peu de temps après. Deux crochets, une frappe limpide a ras de terre et le tour était joué. Le trou était fait et les manceaux ne seraient pas rejoint (cette fois-ci), Ovono se chargeant d’enterrer les derniers espoirs Clermontois.
L’esprit tueur semble revenir pour les Sarthois qui ont peut être lancé leur saison à domicile avec ce succès. S’ils voyagent bien, la prochaine rencontre s’annonce pourtant difficile avec un court déplacement à Angers. La suprématie régionale est en jeu et une victoire mancelle les rapprocherait du podium.
9


rendu
Les matchs passent et ne se ressemblent pas ! Une semaine après l’égalisation in-extremis de Ribas pour les Dijonnais au stade Léon Bollée (2-2), ce sont les Sarthois qui arrachent trois points inespérés dans le Gard… Trois points pourtant loin d’être envisageables en début de rencontre…
Alors qu’Arnaud Cormier avait insisté sur un début de match solide de ses protégés, ces derniers passent complètement à coté des trente premières minutes de jeu. Et la sanction est inévitable lorsque Davidas envoi un missile dans la lucarne d’un Didier Ovono complètement médusé. A un zéro, les sangs et or, tout de bleu vêtu pour cette rencontre à l’extérieur, vont faire face et se relancer en attaque. Juste avant la pause, c’est l’inévitable Helstad (4buts) qui égalise pour le plus grand bonheur des ses coéquipiers (1-1).
El Barhi-Dieye, entrées gagnantes
En seconde période, les Manceaux revenaient avec d’autres intentions, mais devaient se méfier des Nîmois toujours dangereux dans leurs attaques. Aucun autre but ne sera inscrit jusqu’à cette 90ème minute et une réalisation signée Dieye qui marque pour sa toute première apparition cette saison sous les couleurs Mancelles. A noter une jolie passe de Brahim El Barhi, lui aussi peu habitué à jouer. Coaching gagnant pour le staff Muciste. Une victoire qui fait du bien à tout le monde. Joueurs et supporters attendent désormais le prochain match à domicile plus sereinement. Une première victoire à domicile contre Clermont ? On l’espère…
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
8


rendu
Qui aurait pu croire à un tel retournement de situation ? Certainement pas le virage Sud qui n’a cessé de faire résonner un stade au quart rempli. Les sangs et or n’ont toujours pas gagné à domicile…
Et pourtant, quelle belle première période de la bande à Arnaud Cormier : Des enchainements, du jeu, de la volonté, des occasions et même des buts ! Pour une fois, ce sont les attaquants qui se sont mis en valeur. Cissé ouvrait la marque à la 20ème minute sur un très bon travail de Roland Lamah. Le Belge délivra un cadeau pour le jeune Attaquant (1-0). Et Les locaux n’en restaient pas là. Le buteur devient passeur et Helstad sore du plat du pied (2-0). Une très bonne première période du Mans FC
Ribas en rajoute, Louvion voit rouge…
Oui mais voila, c’était sans compter sur la volonté et le courage Dijonnais. A peine revenus des vestiaires, les hommes de Patrice Carteron mettaient la pression sur les buts d’Ovono. Les Manceaux étaient partagés entre préserver cet avantage ou inscrire un troisième but. Sauf qu’à la 51ème minute, Louvion écopait d’un carton rouge direct suite à un mauvais geste sur Ribas qui en rajoutait nettement sur le coup. Voila le tournant du match puisque à 10, Le Mans est contraint de reculer et de subir les assauts Bourguignon. Entre temps, Arnaud Cormier remplaçait Helstad par Jeff Louis. Ce dernier faisait sa toute première apparition sur la pelouse de Léon Bollée. Malheureusement, à l’heure de jeu, c’est Sankharé qui redonnait espoir aux visiteurs, avant que Ribas encore lui n’égalise à la … 90ème minute. Dur pour les Sarthois qui ont montré pourtant un joli visage surtout en première période. Il va falloir gagner en maturité…
7


rendu
Première défaite à l’extérieur pour les protégés du président Henri Legarda. Les sangs et or pourront nourrir quelques regrets car ils avaient pourtant comme depuis le début de saison à l’extérieur ouvert la marque…
A peine vingt minutes de jeu et Helstad mettait sa formation sur les bons rails, ceux d’une nouvelle victoire à l’extérieur ? Un penalty transformé avec sang froid par le buteur Norvégien (son second but de la saison), suite à une main dans la surface de réparation d’un défenseur Sedanais. Comme à Grenoble, les hommes d’Arnaud Cormier restent solides dans le match.
Le scénario change en seconde période, mais les acteurs sont les mêmes… Lemoigne égalise d’une jolie frappe pleine (1-1). A ce moment de la partie, on se dit qu’un point rapporté des Ardennes ne serait pas de trop… Oui mais voila, à quatre minutes de la fin de la rencontre, Fauvergue semble selon l’arbitre se faire ceinturer dans la surface de réparation Mancelle par Cissé (rentré en jeu préalablement), l’arbitre du match n’hésite pas et indique le point de penalty ! Smrekar ne manquait pas l’occasion…
Se ressaisir à domicile
Dur pour les Sarthois qui ne méritaient pas de repartir bredouille de Sedan. Il va falloir maintenant se reprendre et aborder la rencontre face à une formation Dijonnaise en grande confiance vendredi prochain ! Le Mans FC pourra compter bien évidemment sur un virage sud toujours fidèle !
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
6


rendu
Décidément, la troupe d’Arnaud Cormier n’y arrive toujours pas à domicile. Il a fallu encore attendre les toutes dernières secondes de jeu pour arracher un petit point presque inespéré…
Toujours pas de victoire à domicile ! Si le virage Sud répondait bien présent dans les tribunes, par des chants et une jolie banderole : « Allez Le Mans », les joueurs sur le terrain se sont montrés, eux, pertinents 15 minutes… Puis plus rien…
Fort de leur succès en terre Grenobloise lors de la dernière journée de ligue 2, les sangs et or se lançaient intelligemment dans ce match. De bonnes combinaisons entre Cuffaut, Helstad, Cissé et Baal qui auraient mérité mieux ! Comme les attaquants ne font pas de miracle devant, la défense finit par craquer à la 23ème minute : Le coup franc d’Atik fit mouche et laissa Ovono perplexe…
Quand un défenseur score…
Et voila, décidément, les locaux n’y arrivent toujours pas. Face à des Boulonnais qui n’en demandait pas tant, les sangs et or courent après le score… Mais trop de jeux longs et pas assez de mouvements devant pour espérer égaliser. Et alors que les supporters s’attendaient à rentrer chez eux avec le goût de la défaite, voila que Grégory Cerdan, joueur emblématique du club, nous refaisait le coup de Reims (égalisation dans les arrêts de jeu 2 à 2)… Dans la surface de réparation Boulonnaise, Cerdan glissait une reprise canon qui fit mouche (1-1)… Un grand « OUF » de soulagement et une défaite évitée de justesse. Place maintenant à un difficile déplacement au pays du sanglier !
5


rendu
Et de deux ! Cette saison les sangs et or semblent armés pour gagner des matchs à l’extérieur. Preuve en est ce court succès en terre Grenobloise. Trois points qui font déjà du bien…
Une rencontre entre deux tristes relégués de ligue 1, comme un premier vrai test pour les Manceaux. Au jeu des surprises de ce début de saison ou même des confirmations, nous trouvons Cuffaut, sans arrêt en mouvement, généreux dans ses efforts ou encore un très solide Gregory Cerdan à l’arrière poste. Sans oublier un bon Jonathan Béhé qui n’a pas trembler pour transformer ce penalty à la 30ème minute…
Ludovic Baal : « Gagner pour se rassurer… »
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
4


rendu
Après son bon match nul obtenu en terre corse mardi dernier, les manceaux voulaient confirmer leur bon début de saison et engranger, par la même, leur première victoire à domicile. Ca sera pour la prochaine fois … Absent la première mi-temps et mené 2-0 au bout de 20 min par Châteauroux, LeMansFC a pris une sacrée claque. Salvatrice ?
Sevré de spectacle depuis longtemps, les supporters manceaux espéraient vraiment que ce début de saison allait rimer avec succès. Le Virage Sud, toujours présent pour soutenir ses joueurs devront encore patienter pour la victoire. Pourtant, en commençant avec une animation confettis, le KOP pensait que la température monterait dans les tribunes et sur le terrain. Mais voilà, tout ne sait pas passer comme il l’espérait. Le résultat n'aidant pas, le KOP a pourtant essayé de donner de la voix mais les encouragements n'ont rien fait ....
Deuxième rencontre à domicile et toujours pas de victoire pour Le Mans, qui semble reprendre ses habitudes (mauvaises) de Ligue 1. Surpris la semaine dernière par Reims, les hommes d’Arnaud Cormier n’ont pas retenu la leçon. En jouant trop bas d’entrée de match au lieu de presser l’adversaire, les mucistes ont regardé les castelroussins joué et planté deux buts sur leur deux seules actions.
Une Attaque-Défense sans réussite
Au lieu d’être conquérant et surtout ambitieux, les sarthois se cherchaient. A l’image du côté droit où Cuffaut et Corchia se marchaient dessus. El Bahri à gauche n’était pas à sa place et les remises ou déviations de Cissé ne trouvaient pratiquement personne. Dans ce cas, dur d’espérer quelque chose même si la deuxième mi-temps fut une attaque-défense. Les rentrées de Béhé, Dieye et Ekeng-Ekeng n’ont rien changé à la donne. Le Mans a été incapable de trouver la solution. Inquiétant pour la suite …
En manque cruel de leader sur le terrain, les mucistes vont continuer à souffrir. Les querelles internes (sur les éventuels futurs transferts) n’aidant pas, LeMansFC va devoir gérer une dernière semaine de mercato qui pourrait être agité et surtout se concentrer sur la prochaine rencontre, un périlleux déplacement chez le relégable grenoblois ...
3


rendu
Pas de contenu multimédia pour cette sélection
2


rendu
Pour son premier match de la saison à Bollée, Le Mans recevait le promu rémois avec le costume de leader sur leur épaule. Un costume qui leur est promis en fin de saison mais la route est encore longue et chaque match sera un combat qu’il faudra relever. Surpris d’entrée de match, les manceaux ont su trouver les ressources nécessaires pour égaliser dans les dernières secondes du match. En revenant deux fois au score, les sarthois ont montré du caractère.
Du caractère qu’ont les supporters manceaux. Le KOP du Virage Sud reprenait ses habitudes à Bollée. Sous un ciel plus que couvert, le VS n’a cessé de donner de la voix afin d’encourager ses protégés. Malgré une physionomie de match difficile, les Sangs et Or ont répondu présent. Une première prestation qui demande confirmation lors des prochains matchs. Si les chants sont bien repris dans l’ensemble, la gestuelle fait parfois défaut. La reprise est toujours difficile …
Les retrouvailles des mucistes avec son public à failli être gâché par Reims, auteur d’une belle rencontre. En ouvrant le score par Krychowiak (12e), les visiteurs surprenaient les joueurs d’Arnaud Cormier et les faisaient même déjoué pendant pratiquement une heure. L’entrée de Cissé comme deuxième attaquant changeait la physionomie du match et Helstad, inexistant jusque là, trouvait enfin du soutien.
Fred Thomas, le sauveur
Sur une remise du Norvégien pour Dossevi, l’ailier manceau transperçait la défense champenoise et crucifiait Liébus. Revenu dans le match, les locaux se faisaient une nouvelle fois surprendre sur un exploit de Fauré, un ancien de la maison. Sa frappe des 25 m trouvait la lucarne d’Ovono. Imparable … LeMansFC jetait ses dernières forces dans la bataille mais trouvait sur sa route, un Liébus des grands soirs. Tour à tour, Helstad puis Cerdan buttait sur le rempart champenois. Les arrêts de jeu commençaient lorsque Thomas surgissait et égalisait de la tête. Dans la minute suivante, Cuffaut était à deux doigts de donner la victoire à des manceaux qui revenaient de loin.
Un moindre mal pour les hommes d’Arnaud Cormier. Il va falloir maintenant récupérer au plus vite car le prochain match arrive déjà dans trois jours. Un déplacement en Corse qui s’annonce chaud-chaud. Un bon résultat et Le Mans serait dans le bon tempo de cette Ligue 2 …
1


rendu
La reprise a enfin sonné ce lundi pour le MUC 72, pardon LeMansFC. Une reprise bien différente pour le club du Mans. Nouveau nom, nouveau stade (dans quelques mois) et malheureusement, nouveau championnat, la Ligue 2. Pour son premier match, le club du Mans se déplaçait à Nantes, un autre prétendant à la remontée … En s’imposant 2-0, les manceaux commencent leur saison de la meilleure des façons et ont surtout marqué les esprits.
Avant cette rencontre, les mucistes partaient dans l’inconnu. Depuis 5 ans, ils jouaient parmi l’élite du football français, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Il faut donc à Arnaud Cormier reconstruire une équipe qui soit capable de faire l’ascenseur. Les matchs amicaux n’ont pas rassuré les supporters mais le match de ce Lundi, SI. En menant 2-0 après 15 minutes, les sarthois avaient fait le plus dur. Deux occasions, deux buts. Quel réalisme !!! Helstad de la tête puis Cerdan sur coup franc ont montré la voie. Leurs partenaires ont fait le reste.
Adenon expulsé
Si les Nantais ont été bafoué leur football en première mi temps, ils ont su relever la tête en seconde. Mais en étant trop brouillon dans le dernier geste, ils n’ont jamais pu inquiéter Ovono, le portier manceau. Même si Le Mans a terminé la rencontre à 10 après l’expulsion d’Adenon, ils n’ont concédé qu’une seule vrai occasion aux locaux. La tête de Zerka touchait le poteau dans les arrêts de jeu.
Premier match et première victoire pour les hommes d’Arnaud Cormier qui pouvaient aller remercier leurs supporters venus en nombre à la Beaujoire. Le Virage Sud était bien présent pour cette reprise. Avec une bonne centaine d’adhérents, le kop a su se faire entendre. Le match aidant, les encouragements n’ont pas cessé pendant toute la rencontre. Belle reprise en attendant la réception de Reims vendredi à Bollée !!!
tour


tour


de finale


de finale


de finale


de finale


de finale


rendu
Pour le premier match officiel du Mans cette saison, les joueurs d’Arnaud Cormier effectuaient un premier déplacement au Havre !
Pour cette rencontre Arnaud Cormier avait désigné un nouveau capitaine en la personne de Didier Ovono qui aura, comme à son habitude, donné de la voix tout au long du match. A noter une charnière centrale inédite Adenon - Cerdan et toujours la présence de Corchia sur son coté droit. Devant l’attaque avait été confiée à Cissé en soutien d’Helstad.
Tout commença bien pour Le Mans qui poussa et finit par ouvrir logiquement la marque à la 11ème minute par l’intermédiaire de Cissé. Il récupèra un ballon mal dégager dans la surface de réparation et dos au but il effectua un tir en pivot qui allait se loger dans le petit filet adverse.
En deuxième période les débats s’équilibraient, Helstad a eu l’occasion de tuer le match mais il rata son face à face… Et c’est même Le havre qui égalisera sur un CSC d’Adenon à la 64ème minute. Dernière seconde Béhé fraîchement entrée manqua le chaos mais après avoir dribblé le gardien, il ne piqua pas assez son ballon pour éviter le retour in extremis du défenseur…
1-1 à la fin du temps réglementaire, prolongation… Après de bonnes poussées havraises, le HAC trouva l’ouverture à la 103ème sur un coup franc et une tête de Jovial. Les coups de pied arrêté toujours un secteur très faible ce soir coté manceaux…
Coté Virage SUD, 3 voitures de la nouvelle Jeune Garde Worshippers « GUARDIANS » au départ du Mans. Une douzaine de présent en parcage qui auront une fois de plus tout donné avec notamment une très bonne première mi-temps, Cissé venant même fêter son but devant eux (enfin…). Une deuxième mi temps plus terne avec un envahissement de moustique qui en arrêta plus d’un au stade ! Retour sur le Mans vers 1h, merci a eux d’avoir représenté le Virage SUD !
Pas de contenu multimédia pour cette sélection