Page 1 sur 1

Coupe d'Afrique des Nations

MessagePosté: Jeu 13 Jan 2022 00:25
de DarkSnake72
Fin de la première journée des phases de poules de cette CAN 2021. Le déroulement de la compétition est pour l'instant catastrophique : le niveau de jeu est très faible (11 des 12 matchs joués n'auront pas eu plus d'un but), les journalistes se permettent n'importe quoi en conférence de presse, certaines pelouses sont injouables, des ballons sont mal gonflés, mais le pire c'est l'arbitrage : du jamais vu. Plusieurs penalties oubliés, des cartons rouges sévères, ça passe encore, mais l'aberration ultime c'est bien l'arbitre de ce Tunisie-Mali qui siffle la fin du match… à la 85ème minute. Avant de relancer le match (s'étant rendu compte de son erreur) pour finalement le stopper de nouveau à la 89ème. Victoire du Mali (1-0), mais les Tunisiens ont de quoi avoir la rage.
Avec tout ça, on oublierait presque notre capitaine Ibréhima Coulibaly. Les Mauritaniens se sont inclinés d'entrée (1-0) face à la Gambie qui disputait sa première phase finale de CAN dans son histoire. Ibou est resté sur le banc toute la rencontre.

Re: Coupe d'Afrique des Nations

MessagePosté: Ven 21 Jan 2022 00:04
de DarkSnake72
Fin de la phase de groupes. Retour à la maison pour Ibréhima Coulibaly qui n'aura pas disputé la moindre minute en trois matchs. La Mauritanie n'aura pas franchement brillé puisqu'elle est la seule équipe engagée à ne pas avoir glané le moindre point. Elle finit donc bonne dernière du groupe F et est éliminée.
Dans les autres groupes, on notera l'élimination surprenante du tenant du titre, l'Algérie, qui n'aura pris qu'un point en trois journées. Le Nigeria, impressionnant, est la seule équipe à avoir empoché neuf points sur neuf possibles. Pour leur première participation à une CAN, les Comores de Bendjaloud Youssouf se sont qualifiés en terminant parmi les meilleurs troisièmes. Avec un seul but marqué (sur penalty en plus), le Sénégal termine premier de son groupe : aucun but encaissé !
Les autres favoris comme le Maroc, la Côte d'Ivoire, le Mali ou encore le pays hôte le Cameroun ont tous fini en tête de leur groupe. La Tunisie a eu chaud mais finit parmi les meilleurs troisièmes. L'Égypte est deuxième derrière les Nigérians.

Tous les qualifiés :
- Cameroun, Sénégal, Maroc, Nigeria, Côte d'Ivoire, Mali (1ers de leur groupe)
- Burkina Faso, Guinée, Gabon, Égypte, Guinée Équatoriale, Gambie (2emes de leur groupe)
- Cap Vert, Malawi, Comores, Tunisie (meilleurs 3emes)

Les éliminés :
- Soudan, Sierra Leone (moins bons 3emes)
- Éthiopie, Zimbabwe, Ghana, Guinée-Bissau, Algérie, Mauritanie (4emes de leur groupe)