contact@viragesudlemans.fr
07 60 03 19 92
Saison :

Bilan à mi-saison

Bilan à mi-saison

 Les matchs s’enchaînent pour la première saison en National 2 de l’équipe mancelle et, alors que le discours était clairement de se maintenir au plus vite, Thierry Gomez et Richard Deziré ne peuvent plus le cacher : les sang-et-or semblent avoir les moyens de faire 2 montées en 2 saisons.

Une première partie de championnat en leader

Alors que nous avions pu accéder à la division supérieure non par notre première place dans notre groupe mais parce que nous étions parmi les meilleurs deuxièmes, beaucoup pressentaient une saison compliquée. Mais les manceaux ont su faire taire rapidement les inquiets et les médisants en s’assurant le titre de champion d’automne avec 5 points d’avance sur le second (Lorient B) et 6 points sur le troisième (Romorantin).

Mieux, les manceaux s’offraient un 5 – 0 face à Boulogne-Billancourt juste avant la trève…

Cette première partie de saison parle d’elle-même :

-          1 seule défaite (à domicile face à Limoges) pour 10 victoires et 4 nuls,

-          26 buts marqués pour 12 pris,

-          Un passage en 32ème de Coupe de France face à l’Excelsior.

Un 32ème de finale abouti !

La reprise en 2018 était marquée par le match de 32ème de finale de Coupe de France face au LOSC, en plein doute.

Alors que d’aucun n’avait que peu d’espoir de voir les Sang-Et-Or faire tituber un pensionnaire de Ligue 1, même au plus bas, les manceaux ont donné un match plein de suspens et dont l’issue aurait pu être toute autre.

Pour les absents, rappelons que près de 22000 personnes avaient rejoint le MMARena pour vibrer sur un match rappelant nos années de Ligue 1… L’émotion était très présente dans le kop, et, tout comme les joueurs, les supporters voulaient  profiter de chaque instant.

Pourtant, le scénario du match faisait craindre le pire… Au bout de 12 minutes de jeu, les locaux étaient menés au score de 2 buts, et certains voyaient déjà une déroute en bonne et due forme. Le Virage Sud ne lâchait rien, comme d’habitude, et a vibré une première fois sur la réduction du score par Schur sur un centre de Bamba avant d’exploser lorsque que Créhin transformait un penalty obtenu par Hafidi… avant que les lillois ne reprennent l’avantage en fin de première mi-temps.

Ceux qui n’auraient pas connu les positions des deux clubs auraient eu du mal à différencier quelle équipe évoluait en professionnel tant les manceaux revenaient en force. Une main non sifflée dans la surface lilloise aurait pu remettre les compteurs à zéro et changer la fin du match, mais l’arbitre ne la voyait tout comme il a été très tolérant par l’anti-jeu récurrent des nordistes…

Mais, cela n’a pas d’importance finalement car la fête a été là, avec une équipe qui n’a absolument pas à rougir de sa performance et un kop fier de ses joueurs qui ont plus que mouillé le maillot.

Retour au championnat

La plus grande inquiétude tenait finalement à la capacité de nos protégés à redescendre sur terre après cet intermède… A tort, puisque le déplacement à Vitré s’est soldée par une victoire 2 à 1 permettant aux manceaux de conserver leur matelas et les positionnant en qualité de champion de National 2 (c’est-à-dire des 4 poules).

Maintenant, rien n’est fait et il serait dangereux de nous voir déjà à l’étage supérieur : chaque match sera un match de coupe, notre équipe est L’Equipe à abattre.

Le Virage Sud restera mobilisé jusque la fin, et pour ceux qui seraient intéressés, il est possible de s’abonner pour la mi-saison, les manceaux ont besoin de vous !

Le Kop

Cette année encore, le Virage Sud tient son rôle d’animation des tribunes et se déplacent sur chaque match pour soutenir par des chants, des animations l’équipe phare du club.

Nous en profitons pour saluer la performance des U19 qui se sont offerts leur passage en 32ème de finale Gambardella en gagnant le derby face aux lavallois.

Une pensée aussi pour nos féminines qui sont actuellement avant dernière mais que nous savons capable de se sauver dans cette saison qui n’est pas simple pour elle.

Rendez-vous le 19 janvier face à la réserve de Rennes !