contact@viragesudlemans.fr
07 60 03 19 92
Le Mans - AS Vitre :

Découverte des effectifs

Découverte des effectifs

  Ce samedi avait lieu la première rencontre amicale pour préparer notre deuxième saison en CFA2 et marquait aussi la première occasion de découvrir l’équipe mancelle cuvée 2015-2016 ainsi que les résultats du travail de Richard Deziré face à une équipe de Vitré évoluant en CFA. 

Rendez-vous était donc pris à La Pincenardière où la curiosité avait fait déplacer un public plutôt nombreux. 
 
Le Match 
 
L’équipe alignée en début de match était composée de Thibaut Ferrand – Pierre Germain, Grégory Cerdan, Samuel Allegro, Emmanuel Thibault – Clément Buisson, Omaré Gassama, Florian Robert, Guillaume Frau – Vincent Le Baron, Elias Uzamukunda, 
 
Rapidement, les locaux – évoluant en gris – bousculaient les Vitréens et c’est Le Baron qui ouvrait un peu avant le quart d’heure de jeu le score, après avoir effacé le portier adverse. Quelques minutes après, Elias Uzamukunda doublait la mise sur une action très similaire. 
 
Les supporters s’attendaient à avoir une réaction des visiteurs mais il semble que les joueurs adverses n’étaient que peu motivés par ce match et inquiétait très peu notre défense, si ce n’est sur le côté gauche où des brèches étaient souvent exploitées. 
 
Richard Deziré décidait de procéder à 5 changements pour, supposons-le, tester différentes combinaison, en ligne avec sa volonté affichée de mettre tous les joueurs en concurrence. Cerdan, Germain, Thibault, Gassama et Uzamukunda sortiront remplacés par Moussa Doumbia, Valentin Tacheau, Mihai Cristea, Corentin Cissé, Mathis Regardin.
 
Les nouveaux entrants n’ont pas remis en cause la qualité du jeu proposé par les manceaux et, si la deuxième mi-temps, a vu les visiteurs plus presser notre défense, obligeant Thibaut Ferrand à une claquette, ce sont bien les manceaux qui finiront par aggraver le score par Elias, à la 81ème, revenu dans le match après 5 nouveaux changements de l’entraîneur (retour des 5 joueurs sortis en première mi-temps et sortie, entre autre, de Samuel Allegro qui laissera son brassard de capitaine à Grégory Cerdan). Le score en restera là.
 
Du côté du kop, la reprise s’est faite tranquillement, les voix ayant elles aussi besoin d’entraînement mais le VirageSud a poussé de la voix l’histoire de montrer à l’entraîneur où se trouve le soutien ;). 
 
Les Enseignements
 
Difficile de tirer des enseignements d’un match amical, il ne faudrait pas s’enflammer parce que l’AS  Vitré évolue dans une division supérieure mais nous pouvons noter plusieurs points : 
  • Thibaud Ferrand est rassurant dans les buts : même s’il n’a pas eu beaucoup d’actions dangereuses sur son but, il a su être présent sur le tir le plus dangereux et guider correctement sa défense
  • La défense est globalement solide et la paire Cerdan – Allegro apporte une sécurité et une assurance rassurante et sereine. Nul doute que l’expérience des deux joueurs sera un atout important durant la saison. Le côté gauche nous a semblé un peu lent mais n’oublions pas que ce n’est qu’un premier match
  • Le milieu a récupéré et ratissé énormément de ballons et a fait les bons choix pour alimenter notre attaque
  • Les attaquants ont montré leur envie de marquer et n’ont jamais hésité à redescendre défendre
La mayonnaise semble avoir bien pris entre les anciens et les nouveaux et certains automatismes étaient déjà présents, les anciens ayant bien pris soin d’amener les nouveaux à venir nous saluer ;)
Dernier point, Richard Deziré est venu remercier le kop pour son soutien, ce qui est déjà bien plus que ce que l’ancien entraîneur Alexandre Clément nous avait accordé. 
 
Sans s’enflammer, nous pouvons dire que ce que nous avons vu hier nous rassure et nous font espérer de grandes choses. 
 
A suivre avec le prochain match face à Laval mercredi prochain.
 
Allan