contact@viragesudlemans.fr
07 60 03 19 92
Information Virage Sud :

Assemblé Générale

Assemblé Générale

L’assemblée générale du Virage Sud Le Mans s’est tenue le vendredi 04 novembre 2016. Les responsables ont fait le point devant de nombreux adhérents (une quarantaine) à la Salle Claircigny. L'Assemblée était menée par Ludwid Letourneux et Jérôme Turcant, co-présidents de l'Association, le bilan moral a été effectué par Anthony Brégent, vice-président et le bilan financier par Jérôme Latouche, trésorier.

L’AG a débuté par l’accueil des présidents. Ludwig Letourneux a pris la parole en premier. Il a fait un bref bilan de la saison écoulée dans lequel il indique que l’objectif du club de la saison passée n’a pas été atteint. Il regrette que les discussions avec le club furent inexistantes tout comme celles avec la mairie. Malgré cela, il souligne que le Virage Sud a toujours été présent, à domicile comme à l’extérieur. Le plus bel exemple, le déplacement à Chartres. Il a ensuite indiqué que le VS n’avait jamais insulté le sportif, plus mis à l’index le projet du club. Les échecs peuvent être acceptés à condition que tout soit mis en œuvre pour réussir mais ce ne fut pas le cas. 

Jérôme Turcant a pris la suite et à parler d’avenir. A ce jour, le VS compte 192 adhérents et membres bienfaiteurs. Nombreux sont les adhérents qui n’ont pas pris d’abo, estimant le coût trop élevé. Ils ne viendront que par à coup mais restent fidèle au VS. Malgré ceci, des ombres au tableau, perdurent : le salon sud et un local inadapté pour recevoir nos adhérents. Jérôme annonce ensuite que l’objectif de la saison sera de continuer d’assurer une convivialité entre tous. Il regrette ensuite que la majorité active des supporters ne soit pas reconnue et écoutée par le club et la mairie malgré les efforts fournit en début de saison. Il termine en souhaitant bonne chance au nouveau président et espère qu’il arrivera à mettre les supporters au cœur du projet reconstruction mais aussi que le club retrouvera rapidement la lumière. 

Le rapport moral est lu par Anthony Brégent. Il commence par un bref résumé de la situation du club. Il rappelle que le Virage Sud avait dès le début dit que le modèle associatif n’était pas viable pour l’ampleur du projet reconstruction. Anthony précise ensuite que le VS a toujours été présent, dans les bons comme dans les mauvais moments et n’a jamais terni l’image du club. Pour preuve, aucun incident n’est à déplorer. Certains clubs adverses ont même apprécié la ferveur et l’engouement déployé par le VS. Il déplore ensuite le manque de concertation avec le club, aucune communication n’est possible et le déploiement du service sécurité lors des matchs à domicile est disproportionné pour un club de cfa2. Pourtant l’image du VS est reconnue et ses idées sont reprises par les médias locaux. Il termine en parlant d’avenir. La création de la SASP devrait permettre de stabiliser la structure club, sur le terrain, le spectacle est déjà au rdv. 

Vient ensuite le bilan financier énoncé par Jérôme Latouche. Il indique que les recettes s’élévent à 10800€ et sont en augmentation par rapport à la saison précédente. Les charges d’exploitation se montent à 9900€. Jérôme rappelle que le Virage Sud a baissé le prix des cotisations adhésion afin de compenser l’augmentation des tarifs club. 

La parole est ensuite donnée aux personnalités présentes. 

François Edom (adjoint aux sports) explique qu’il ne partage pas la position du Virage Sud sur le travail de Jean Pierre Pasquier. Il indique ensuite qu’il est à l’origine avec Olivier Cloâtre de la réunion à la mairie des deux clubs de supporters. « Des choses ont été évoquées, laissons le temps de la réflexion maintenant » conclut-il. 

Thierry Gomez (président) parle d’une volonté de rassembler et qu’il y aura toujours de la place pour les supporters. Il ajoute ensuite que des réunions vont avoir lieu avec les supporters afin de mieux se connaitre. Le plus beau reste à venir selon lui. 

Richard Déziré (coach CFA2) tire un coup de chapeau au VS. Aucun écart concernant le sportif même quand ça n’allait pas. La ferveur et l’engagement des supporters sont bien perçus par les joueurs et sont reconnus par les entraineurs adverses. Les joueurs ont besoin de ce soutien car la poule est plus compliquée que la saison dernière selon le coach. 

Séverine de Pablo (directrice de l’aréna) rappelle que la volonté de Vinci est de bien accueillir les supporters et le public. Elle souhaite faire de ce stade un lieu convivial et accueillant. Elle est en phase de découverte et remercie le VS pour l’invitation. 

Lors des questions diverses, il a été demandé à M. Gomez pourquoi les enfants payaient. Le président répond que dorénavant, les enfants de moins de 5ans ne paieraient plus. Il annonce ensuite que le tarif pour la cdf (match Beauvais) serait le même que le tour précédent. 

Une personne de l’assemblée demande au président s’il a déjà de nouveaux investisseurs. « pas pour le moment » répond il. 

L’assemblée générale se termine autour du pot de l’amitié. 

 

Après l’Assemblée Générale, le Directoire est élu et est composé comme suit : 

Présidents : Anthony Archenault et Anthony Brégent
Vice Précidents : Dimitri Capellari et Ludwig Letourneux 
Trésorier : Jérôme Latouche 
Trésorier Adjoint : Maxime Tondeux 
Secrétaire : Allan Dujiperou 
Secrétaire Adjointe : Monique Samson

Responsables de l'association : Florian Rignac, Damien Herrault, Jérôme Turcant, Jonathan Ozan, Mickael Landry, Camille Pflhghaupt, Vincent Moreau, Valentin Poty, Maxime Plécis, Samuel Gasnier