contact@viragesudlemans.fr
07 60 03 19 92
Châtellerault 3-2 Le Mans :

Le Mans perd gros

Le Mans perd gros

Deux semaines après son probant succès au MMarena, Le Mans se déplaçait chez un mal classé, Châtellerault, avec la ferme intention de continuer sur sa lancée et de mettre la pression sur le leader du groupe. Mais rien ne s’est passé comme prévu et la défaite 3/2 des manceaux est un coup dur.

Les supporters du Virage Sud s’étaient donné rendez vous en début d’après midi au local de l’association afin de partir ensemble, direction Châtellerault. L’ambiance est bonne enfant, comme d’habitude, et après un trajet d’environ 2 heures, les voilà au stade de la montée rouge. 

Le Mans domine …

Le début de la rencontre est manceau. Les premières attaques laissent présager d’une belle soirée surtout lorsque Créhin ouvre la marque (0-1, 4’). A la suite d’un corner, l’attaquant récupère le cuir au second poteau, repique vers l’axe et décoche une frappe a ras de terre qui trompe le portier adverse. Un début parfait. Les supporters sarthois donnent de la voix et pensent que leurs protégés vont rapidement se mettre à l’abri puisque les offensives mancelles se poursuivent. Frau est même à deux doigts de doubler la mise sur un coup franc lointain qui termine sur la barre.

Pourtant, à la demi-heure de jeu, les locaux surprennent les joueurs de Richard Déziré (1-1, 32’). Le jeu s’équilibre alors quelque peu mais les mucistes restent les plus dangereux. Ils sont récompensés de leurs efforts juste avant la mi-temps sur une lourde frappe de Pivaty des 20 m (1-2, 45’).

… puis perd la tête

Au retour des vestiaires, les intentions sont mancelles. Tertereau, bien servi par Riclin, voit sa frappe fuir le cadre. Quelques minutes plus tard, Pivaty déborde et centre fort pour Uzamukunda, au second poteau, qui voit sa reprise repoussée par le gardien. Le break est manquée et les sarthois vont s’en mordre les doigts. 

Châtellerault met le nez à la fenêtre. Jouant plus haut, les locaux récupèrent de plus en plus de ballon et alors qu’on rentre dans le dernier quart d’heure, ils égalisent par l’ex-manceau Tito (2-2, 75’) parti à la limite du hors jeu. Un coup de massue pour les sarthois et leurs supporters. Mais le plus dur arrive en fin de match. 

Tout d’abord, c’est le portier manceau Ferrand qui se blesse allant chercher un ballon en lucarne. Il retombe mal et doit laisser sa place à Claveau. Le jeune gardien va connaitre des débuts difficiles. Alors que l’on rentre dans le temps additionnel, Châtellerault obtient un coup franc aux 45m. Avec l’aide du vent (comme Frau en première) le ballon file dans la lucarne mancelle, Claveau le stoppe. Mais stupeur, l’arbitre de touche qui se trouve à 20 m de l’action fait signe que le ballon a franchit la ligne … L’arbitre central suit son assistant et valide le but (3-2, 90’). 

Stupeur côté supporters du Virage Sud. Tout le monde se demande encore comment l’assistant peut voir si le ballon est rentré alors qu’il est si loin. Pas étonnant diront certains, constamment en retard sur les actions, il n’a jamais aidé ou signalé les fautes des joueurs a son collègue central, pas au mieux, lui aussi. Trop laxiste au vu des nombreuses fautes des joueurs locaux, ils auraient dû sortir le carton plus souvent. On ne parlera pas d’incompétence ou de malhonnêteté, libre à vous de le faire ou de le penser…  

Quoiqu’il en soit, les joueurs manceaux ne peuvent pas se retrancher derrière l’arbitrage. Incapable de faire le break, ils n’ont pas assez tenté leur chance en frappant de loin comme a pu le faire Pivaty. La défense centrale expérimentée mais lourde a souffert tout au long de la rencontre face à la rapidité des ex-manceaux Tito et Vergerolle

Cette défaite fait mal. Conjugué aux succès de ses principaux rivaux, les sarthois redescendent à la 4è place et vont devoir gagner les prochaines rencontres, surtout à l’extérieur, s’ils veulent réaliser les objectifs du début de saison. 


Compo du mans :
Ferrand (puis Claveau) – Vasseur, Allegro, Cerdan, Viard – Frau (puis Simaga), Pivaty, Uzamukunda (puis Regardin), Tertereau, Riclin - Créhin