contact@viragesudlemans.fr
07 60 03 19 92
CDF :

Dernière coupe pour un Poiré

Dernière coupe pour un Poiré
Ce match de coupe de France pour les 32ème de finale était le match à ne pas rater en début d’année. Non pas que l’équipe du Poiré sur Vie n’avait aucune chance face au Mans mais bien parce que le mauvais élan des deux dernières sorties mancelles nécessitait de ce remettre en ordre de marche et surtout dans une spirale positive. Mais non, il semble que le réveillon soit resté sur l’estomac de certains de nos joueurs professionnels… Et du coup, ce match restera sur l’estomac des supporters manceaux. 
 
Une première mi-temps en demi-teinte
 
Alors que nous jouions à domicile, face à une équipe d’une division inférieure, Le Mans se contentait de faire de la passe à 10 pendant les 20 premières minutes alors que l’équipe alignée sur le terrain était très proche de celle alignée en championnat si on excepte la présence de Giorgi Makaridze dans les cages et l’absence de Thomas sur le terrain. La défense alignée, une nouvelle fois sans Mory Kone alors qu’il faut avouer que les dernières sorties de Mamadou Doumbia n’ont pas été excellentes, n’était que très peu sollicitée… Celle des vendéens ne l’était pas beaucoup plus ! Pourtant, dans la deuxième partie de la première mi-temps, les manceaux ont – enfin – poussé et Massire Kante a pu à la 43ème placer une superbe tête suite à un corner de Jason Buaillon. Un but qui libérait le stade et effaçait les inquiétudes et donnait espoir aux supporters de ne pas faire partie des mauvaises surprises du week-end d’autant que l’équipe du Poiré était « prenable ». D’autres occasions sont venues dans cette première partie de match sans qu’elle ne soit concrétisée dû à la maladresse ou la précipitation de nos joueurs. 
 
Une deuxième mi-temps pathétique !
 
Ce constat est dur mais il faut avouer qu’à aucun moment en deuxième mi-temps les sang et or n’ont semblé prendre la mesure de ce match. A la 52ème minute, sur coup franc, une combinaison à trois faisait sourire les supporters manceaux… jusqu’à ce que cette combinaison permette à Bourgaud, étrangement seul au deuxième poteau, de crucifier le portier manceau, relançant une équipe du Poiré qui sentait bien qu’il était possible de créer l’exploit. A la 70ème et à la 71ème, la grande taille de Giorgi lui permettait de sortir une frappe croisée, avant qu’il ne détourne en corner un coup franc qui filait droit vers la lucarne. L’inquiétude commençait à gagner le Virage Sud tandis que la fébrilité s’étendait du côté manceau. Morgan Sanson, qui s’est bien démené sur l’ensemble du match, Olivier Thomert et Massire Kante (qui, rappelons, revient de blessure) étaient usés sans que Denis Zanko ne décide de les remplacer. A la 84ème, une action que l’on pourrait qualifier d’anodine, condamne les manceaux : Mamadou Doumbia se fait prendre la balle dans la surface alors que des solutions existaient et notre gardien était déjà couché. Le but tient pratiquement du gag, le ballon a rebondi tranquillement avant de franchir la ligne. 
La rentrée de Fousseyni Cisse à la 85ème ne pouvait évidemment rien changer même s’il réussit à provoquer un Coup Franc, envoyé d’ailleurs dans les nuages. 
 
Une élimination logique
 
Il ne faut pas se voiler la face, cette défaite va faire très mal et ne va pas améliorer la fréquentation du stade. Les joueurs manceaux n’ayant même pas daigné venir saluer le public et les supporters qui les ont malgré tout supporté jusqu’au bout. 
De nombreuses questions se posent :
  • A plusieurs reprises, les joueurs ont glissé, ce qui arrivent plus souvent du côté manceau que du côté de nos adversaires (nous avions déjà fait ce constat sur d’autres matchs) : y-a-t-il un problème de matériel ? 
  • Le milieu de terrain a été complètement mangé sur ce match, les ballons étant envoyés loin devant en espérant qu’Idrissa Sylla récupère
  • L’attaque a été inexistante, il est peut-être temps de se pencher sur le problème
  •  Pourquoi avoir attendu si longtemps pour faire le premier changement (et quid des deux autres ?) ; Fousseyni a pesé dès ses premières minutes. 
L’absence du capitaine manceau s’est beaucoup vu sur le terrain, n’en déplaise à certains, chacune de ses absences ou baisse de forme se paie cash sur les prestations de l’équipe. 
L’absence de Jérémie Janot aussi s’est vue, et il ne s’agit pas de jeter la pierre à Giorgi Makaridze quant à sa prestation, l’ancien stéphanois est plus « rassurant ». 
La faillite de l’équipe hier est collective et inquiète alors que la situation en championnat est précaire, Messieurs, vous n’avez qu’une semaine pour vous mettre en ordre de marche !
 
Félicitations au Poiré-Sur-Vie !
 
Ne soyons pas mauvais perdants : l’équipe du Poiré méritait cette victoire qu’ils ont été cherchée avec les tripes suivi par toute une ville qui s’est déplacée en nombre (1000 supporters sont venus supporter les bleus). Merci aussi à vous d’avoir salué tout le stade et pas uniquement vos supporters. Bonne chance pour le prochain tour !
 
Résultat des filles
 
Les filles aussi jouaient la coupe ce week-end pour la coupe de France, avec un déplacement à Saint Herblain, en 2nde division aussi. Le scenario a été assez proche des masculins après que Laura Bourgoin aura permis aux mancelles de mener avant de se faire rattraper puis mené à quelques minutes de la fin… 
Mais la différence s’est faite à cet instant, puisque les mancelles n’ont rien laché et ont pu égaliser et pousser l’équipe de Saint Herblain aux tirs aux buts… Tirs aux buts qu’elles ont remportés ! Bravo aux joueuses qui ont su tout donner et ont mouillé le maillot pour passer cette épreuve, elles sont un exemple à suivre !